Darkent

Gastronomie
le 20/06/2021 23:25
Je vous présente mon travail sur la Cuisine Française nationale et régionale.

C'est en cours de construction depuis maintenant un an ou deux.
Mon but c'est pas vraiment que ça soit littéraire, c'est plus dans le but de référencer rapidement les plats et spécialités d'un territoire culinaire et de mettre en vitrine les plats de référence sous la forme de petite image pour avoir une vue d'ensemble des spécialités françaises.
Ensuite quand j'aurais le temps ou si des gens m'aident dans ma tâche, je ferais des paragraphes pour donner des informations clés en rapport avec les cuisines régionales.

J'aurais besoin de votre aide les provinciaux car je vois toute la gastronomie sous le prisme parisien et je connais très mal les trucs locaux.
J'ai déjà pas mal farfouillé à droite à gauche pour compléter chaque "région" seulement voilà, beaucoup des désignations que j'ai mis dans ce document me sont un peu inconnu.

J'ai organisé chaque région autour de plusieurs grand thèmes :

Recettes : Comme son nom l'indique c'est pour parler des plats où y'a des mélanges d'ingrédients et du procès. Le fameux plat ou le "mets" comme on dit.
Fromages : Donc les fromages produits localement.
Charcuterie : Donc l'ensemble des charcuteries locales.
Spécialités : Une catégorie un peu fourre-tout dans laquelle je range les spécialités locales qui n'entrent pas directement dans d'autres catégories.
Élevage & Pêche : Une catégorie pour parler des races d'élevage ou des divers animaux pêchés. C'est pas une catégorie encore très mature c'est un peu le chantier.
Alcools : Donc toutes les spécialités alcooliques, fermentés, distillés, les liqueurs, etc...
Boissons : Donc toutes les boissons non-alcooliques.
Pâtisserie, Confiserie & Chocolaterie : Toutes les spécialités sucrées, donc la pâtisserie, les crèmes glacées, les confiseries, les biscuits, les viennoiseries, les spécialités de chocolat, etc...
Autres produits du terroir : L'ensemble des produits du terroirs qui ne sont pas d'origine animal.


Je suis vraiment preneur de conseils concernant les cuisines régionales.
Même si vous voyez que j'ai mentionné un plat, si je ne l'ai pas mis en gras, il y'a de forte chance que j'ai juste fait du name-dropping sans savoir ce qu'il en est.
Si vous avez des choses à dire sur des plats ou des spécialités qui vous semblent essentielles pour représenter votre territoire culinaire, je suis preneur.

Au niveau des vins je m'y connais pas du tout, donc si vous avez des grands noms à me mentionner que je dois mettre en avant, allez-y je suis preneur.
Au niveau des fromages pareil, je suis pas un grand connaisseur (mais un sérieux amateur),

Même si ce document n'a pas pour vocation à être publié, j'ai clairement envie qu'il soit le plus quali possible au niveau du contenu même si le contenant laisse à désirer.




haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3
zombie33

Légende
le 22/06/2021 22:42
Citation :
je pense qu'il est totalement inutile de lâcher une série de désignations de plats tels quels sans donner un minimum d'explications et d'illustrations.


Je suis d'accord, et je te comprends d'autant plus que tu dis ça juste après avoir vu arrivé une floppée de plats basques :D
Darkent

le 23/06/2021 1:10
Oui voilà entre autre, tu me mets une série de plats basques écrit en basques j'ai totalement tout oublié le lendemain :p

Mais sinon je pense que c'est l'évolution logique de mon document.
Darkent

MAJ
le 26/06/2021 11:45
J'ai mis mon document à jour (Lien ici).

J'ai mis au propre les régions Île-de-France, Alsace et Lorraine.
Pour chacune de ces régions j'ai mis en forme les différents chapitres culinaires (Recettes, Fromages, Charcuteries) de telle sorte qu'on puisse avoir un petit visuel pour chaque plat emblématique d'une région avec une petite explication qui donne globalement les ingrédients du plats ou d'autres indications quand cela est utile.
Je met toujours les anecdotes par rapport à une spécialité, je pense que c'est l'un des intérêts premier de ce document d'avoir un peu de trivia pour comprendre un peu l'histoire derrière cette spécialité, pourquoi elle est connue, qui a interagi avec elle.

D'ailleurs en faisant ce document j'en ai appris des trucs, je sais par exemple que le Roi Stanislas qu'on a planqué en France à Nancy durant son exil de Pologne été à l'origine de quelques pâtisseries qu'on connait aujourd'hui sans vraiment avoir été un pâtissier. (si on croit les légendes autour de lui).
J'ai en pas mal appris sur Catherine de Médicis qui, clairement, aimait bien la pâtisserie et s'arrangeait toujours pour qu'on mange bien à la cours. Elle nous a refilé plusieurs trucs d'Italie, comme la Frangipane, la pâte à chouxet la génoise si je dis pas de bêtise, bref faut vraiment que je fasse une passe sur tout ce qu'elle nous a apporté en France.

Bon évidemment c'est un boulot fastidieux et dans mes recherches j'ai vu que beaucoup de sites proposait à peu près le même contenu que moi, particulièrement https://www.gastronomiac.com/ (payant cependant).

Concernant les informations autour des plats, elles viennent principalement de Wikipédia qui reste un site bien référencé quoi que certains en disent.
Cependant j'ai pris le temps de recouper les informations sur d'autres sources et parfois ça valait la peine, car des fois Wikipédia ne se mouille pas trop ou alors se mouille trop.
Quand j'ai tiré les informations d'un site hors-wikipédia je l'indique par une source et un lien hypertexte.
Autrement, quand rien n'est indiqué, c'est que ça viens de wikipédia.

Il est clair que certaines régions s'approprient certaines recettes alors que parfois ces recettes proviennent d'une zone géographique étendue plus que d'une seule région.
Aucun jugement là-dedans. Quand ça fait 35 générations qu'on cuisine une Tarte aux Quetsches dans ta région, même si la recette viens d'ailleurs, bah ça devient aussi un peu ta recette.

J'ai donc pris le temps d'indiquer en gris clair l'origine des plats ou, quand c'est pas trop pertinent, les endroits où les plats ou spécialités sont produits et consommés.

J'ai aussi mis les dates et époques de création ou de premier référencement de ces plats et spécialités quand c'était possible.

C'est un travail fastidieux... j'ai à peine fini l'Alsace et la Lorraine qui étaient, selon moi, pas des gros répertoire à première vue, et ça m'a pris un temps fou. En fait y'a des tas de trucs à prendre en compte quand tu veux vraiment poncer le sujet sans bacler... et encore je suis sûr qu'on pourrais me faire remarquer des oublis.
Alors j'imagine à peine ce qu'il va se passer quand je vais aborder des mastodontes comme la cuisine lyonnaise, provençal ou du Sud-Ouest.

Je suis pas encore totalement satisfait de ma manière de présenter le vin, mais en même temps je suis une vrai quiche sur le sujet (Re re re merci Zombie33 à ce sujet).



Ant1
le 16/11/2021 20:15
beau boulot !

merci pour ce partage !
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.