Darkent

Gastronomie
le 20/06/2021 23:25
Je vous présente mon travail sur la Cuisine Française nationale et régionale.

C'est en cours de construction depuis maintenant un an ou deux.
Mon but c'est pas vraiment que ça soit littéraire, c'est plus dans le but de référencer rapidement les plats et spécialités d'un territoire culinaire et de mettre en vitrine les plats de référence sous la forme de petite image pour avoir une vue d'ensemble des spécialités françaises.
Ensuite quand j'aurais le temps ou si des gens m'aident dans ma tâche, je ferais des paragraphes pour donner des informations clés en rapport avec les cuisines régionales.

J'aurais besoin de votre aide les provinciaux car je vois toute la gastronomie sous le prisme parisien et je connais très mal les trucs locaux.
J'ai déjà pas mal farfouillé à droite à gauche pour compléter chaque "région" seulement voilà, beaucoup des désignations que j'ai mis dans ce document me sont un peu inconnu.

J'ai organisé chaque région autour de plusieurs grand thèmes :

Recettes : Comme son nom l'indique c'est pour parler des plats où y'a des mélanges d'ingrédients et du procès. Le fameux plat ou le "mets" comme on dit.
Fromages : Donc les fromages produits localement.
Charcuterie : Donc l'ensemble des charcuteries locales.
Spécialités : Une catégorie un peu fourre-tout dans laquelle je range les spécialités locales qui n'entrent pas directement dans d'autres catégories.
Élevage & Pêche : Une catégorie pour parler des races d'élevage ou des divers animaux pêchés. C'est pas une catégorie encore très mature c'est un peu le chantier.
Alcools : Donc toutes les spécialités alcooliques, fermentés, distillés, les liqueurs, etc...
Boissons : Donc toutes les boissons non-alcooliques.
Pâtisserie, Confiserie & Chocolaterie : Toutes les spécialités sucrées, donc la pâtisserie, les crèmes glacées, les confiseries, les biscuits, les viennoiseries, les spécialités de chocolat, etc...
Autres produits du terroir : L'ensemble des produits du terroirs qui ne sont pas d'origine animal.


Je suis vraiment preneur de conseils concernant les cuisines régionales.
Même si vous voyez que j'ai mentionné un plat, si je ne l'ai pas mis en gras, il y'a de forte chance que j'ai juste fait du name-dropping sans savoir ce qu'il en est.
Si vous avez des choses à dire sur des plats ou des spécialités qui vous semblent essentielles pour représenter votre territoire culinaire, je suis preneur.

Au niveau des vins je m'y connais pas du tout, donc si vous avez des grands noms à me mentionner que je dois mettre en avant, allez-y je suis preneur.
Au niveau des fromages pareil, je suis pas un grand connaisseur (mais un sérieux amateur),

Même si ce document n'a pas pour vocation à être publié, j'ai clairement envie qu'il soit le plus quali possible au niveau du contenu même si le contenant laisse à désirer.




haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3

Légende
le 20/06/2021 23:27

Côté conseils, tu as avancé sur ton Eurotrip en Europe ?
Darkent

le 20/06/2021 23:31
Arf oui j'ai du oublier de te répondre, je vais regarder ça
zombie33

Légende
le 21/06/2021 1:37
Sud ouest en force !
Bravo pour ton boulot de dingue !

Les délimitations géographiques ne sont toutefois pas très clairs entre la Gascogne d'une part et la Dordogne, le pays Basque et Bordeaux d'autre part.

Dans Gascogne tu cites la sauce Périgueux qui vient clairement de la Dordogne, le jambon de Bayonne qui vient clairement du pays Basque ou encore les pruneaux d'Agen qui sont en Gironde

Perso je garderai les basques à part avec leur jambon mais j'incluerai la Dordogne dans la Gascogne même si la Dordogne est hyper riche niveau culinaire (truffe, foie gras, caviar on peut difficilement rivaliser) y'a quand même pas mal de doublons autours du canard même si ils n'ont pas le droit à leur photos.

Il manque les fraises et les cèpes en Dordogne. Pour les vins du bordelais et du bergeracois je te dis ça demain.

En fait j'ai tendance à regrouper toute l' Aquitaine et la Gascogne tant ce qu'on y mange est similaire mais ça ferait une énorme partie.
vins en Périgord et bordekais
Fromage en Périgord et Pyrénées
Canard en perigord, Gers et Lot
zombie33

Légende
le 21/06/2021 1:50
Pour Agen j'ai fumé désolé.
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 21/06/2021 7:39
Gg mec bientôt aux éditions Larousse lol
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 21/06/2021 7:52
Jolie taffe !

Petite critique à chaud:

Citation :
Les viennoiseries, comme son nom l’indique, viennent de Vienne,


Je pense que cette phrase est pas très élégante. Tu as déjà un pluriel "les viennoiseries", et après tu t'en réfère avec un singulier "son nom". Tu peux juste mettre viennoiserie au singulier ça fonctionne très bien.

La viennoiserie, comme son nom l'indique, nous arrive de Vienne (pour éviter la répétition phonétique vienne vienne).
Darkent

zombie33
le 21/06/2021 9:52
Merci pour ton retour !

En effet le territoire du Sud-Ouest c'est un peu le chantier et j'ai galéré à ranger les trucs géographiquement.
J'ai bien envie de réunir tout dans un bordel que j'appellerais l'Aquitaine, le problème c'est encore et toujours l'appellation historique vs l'appellation politique.

L'Aquitaine englobe plein de régions différentes qui n'ont pas forcément les mêmes repères culinaires (Source), genre comme ça, avec le peu que j'en sais, je ne mélangerais pas la gastronomie girondine avec celle du Limousin et de la Charente.
Ptet que je me trompes là-dessus. Si quelqu'un a un avis là-dessus je suis preneur.

J'ai choisi la Gascogne pour englober symboliquement la base de la cuisine du Sud-Ouest, incluant les fameuses spécialités de canard que j'ai mis en vitrine, en mettant à part Bordeaux, le Pays-Basque également et en essayant de ne pas mélanger les cuisines se situant dans le Midi (autre chantiers très compliqué à délimiter).

Problème dans la Gascogne historique il n'y a pas la Dordogne. Elle est cependant incluse dans l'Aquitaine historique.

Du coup oui comme tu me le conseilles, je suis assez chaud d'inclure la Dordogne à la Gascogne (chose que j'ai du déjà faire).

Zombie33 a écrit :
Le jambon de Bayonne qui vient clairement du pays Basque

Et bien ca n'est pas si évident que ça tout compte fait car le jambon de Bayonne est fait dans l'Adour dans une zone qui va du Pays-Basque jusqu'au Béarn.

Alors je viens de checker et en effet les cochons sont élevés dans le Pays-Basque en partie, du coup bon bah je vais remettre ça dans les spécialités basques.

Darkent

le 21/06/2021 9:58
Citation :
Il manque les fraises et les cèpes en Dordogne

Ok du coup je vais rajouter ça.

Citation :
Pour les vins du bordelais et du bergeracois je te dis ça demain.

Avec grand plaisir ;)

Citation :
y'a quand même pas mal de doublons autours du canard même si ils n'ont pas le droit à leur photos.

Concernant les fameux doublons, en fait je peux pas juste dire hop la Gascogne a le foie gras et pas le comté tolosan, pas le tarn, etc...
Le Foie Gras a l'air d'être une spécialité assez répandue dans une partie du Sud-Ouest et du Midi et chaque petit territoire a l'air d'avoir son foie gras local.

Un peu comme pour le Cassoulet qui est une spécialité revendiqué par trois ville, chacune ayant sa petite subtilité de recette.

Par contre j'ai décidé, arbitrairement, d'illustrer les spécialités de canard en vitrine que pour la Gascogne étant donné que dans mon document la Gascogne représente le "Sud-Ouest".

Darkent

Tatanka
le 21/06/2021 9:59
Citation :
Je pense que cette phrase est pas très élégante. Tu as déjà un pluriel "les viennoiseries", et après tu t'en réfère avec un singulier "son nom". Tu peux juste mettre viennoiserie au singulier ça fonctionne très bien.

La viennoiserie, comme son nom l'indique, nous arrive de Vienne (pour éviter la répétition phonétique vienne vienne).


C'est remplacé ;)
Darkent

le 21/06/2021 10:02
Arf merde je viens de voir que j'ai détaché le Perigord du reste et donc la Dordogne.

Bon bah je vais tout réorganiser -_-
zombie33

Légende
le 21/06/2021 11:20
Alors pour les régions du Sud-Ouest :


- Le Périgord c'est quasiment l'actuelle Dordogne. C'est un nom qu'on utilise assez régulièrement dans le secteur et pas mal de choses ont des appellations avec Périgord dans le nom.

- L'Aquitaine (région administrative) : Au moins c'est clair et carré : Gironde, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantique

- L'Aquitaine (historique), le duché a eu un territoire hyper variable allant jusqu'à inclure Bourges, Clermont-Ferrand et Toulouse à son apogée, mais aussi pouvant être plus petite que l'actuelle gironde... Le seul point commun à tout ça c'est bien sur Bordeaux.

- La Gascogne a une délimitation territoriale bien plus fixé à priori qui inclue aussi Bordeaux :
Dans l'Aquitaine : Gironde (le sud - mais le nord y'a rien à y bouffer :D), Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques (incluant le pays-basque)
Dans le Midi-Pyrénées : Gers, Hautes Pyrénées, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Ariège.

- La Guyenne, ça aussi c'est la merde niveau territorial. Pendant un temps, l'aquitaine = la guyenne. On renommera le duché d'Aquitaine, duché de guyenne à un moment donné. Puis il y a eu la province de la Guyenne et là, bien que contenant encore une fois Bordeaux, on ne peut pas dire que ça correspondait à l'Aquitaine : Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Lot et Aveyron.


Citation :
Et bien ca n'est pas si évident que ça tout compte fait car le jambon de Bayonne est fait dans l'Adour dans une zone qui va du Pays-Basque jusqu'au Béarn.
Alors je viens de checker et en effet les cochons sont élevés dans le Pays-Basque en partie, du coup bon bah je vais remettre ça dans les spécialités basques.


Historiquement ça vient de Bayonne en effet, après actuellement le séchage des jambons se fait dans toute l'Aquitaine, même en Gironde. Je pense qu'il vaut mieux rester sur le lieu historique. Après c'est un argument de plus pour rassembler tout ça dans l'Aquitaine.

Personnellement si j'étais à ta place je ferais un truc : Sud-Ouest en présentant les trucs qu'on trouve partout, puis au sein de ce truc, tu te focalises sur les trois secteurs à la gastronomie marqué : Pays-Basque, Bordelais, Périgord.



Sinon quelques autres points à rajouter et des remarques :

- La Blonde d'Aquitaine que tu met dans la Gascogne, tu te doutes bien que ça vient de là les entrecôtes à la Bordelaise.
- Les fraises en Périgord c'est 1/4 de la production française c'était pas rien^^
- Autour des cèpes en périgord c'est un peu la folie aussi, la sauce aux cèpes c'est un classique
- Autres plats du périgord : Salade périgourdine (avec les gésiers), lièvre farcie à la royale, les "farcis" en général (c'est le nom que l'on donne à la farce pour un peu tous les animaux), le cujassou (un fromage de chèvre), La cajasse sarladaise et la Flaugnarde (des desserts aux pommes) et du coup j'ai faillit oublier les pommes (hop).
- Les autres sauces du périgord : la sauce périgueux, l'aliade et la rouilleuse (bien que ça c'est une sauce très répandue dans tous le sud ouest)
- Sinon, la sauce béarnaise ne viens pas du Béarn mais de Paris (oui je sais c'est la merde)
zombie33

Légende
Au niveau des vins
le 21/06/2021 11:44
%1 Le Sud-Ouest :

- La moyenne Garonne : Buzet, Fronton, Brulhois, Côtes-du-marmandais, Saint-sardos
- Bergeracois et Duras : Bergerac, Côtes-de-bergerac, Monbazillac, Montravel, Côtes-de-montravel, Haut-montravel, Pécharmant, Rosette, Saussignac, Côtes-de-duras
- Le piémont du massif central : Côtes-de-millau, Cahors, Gaillac, Vins-d'estaing, Entraygues-le-fel, Marcillac,
- Le piémont Pyrénnéen : Coteaux-du-quercy, Floc-de-gascogne, Béarn, Irouléguy, Jurançon, Madiran, Pacherenc-du-vic, bilh, Tursan, Saint-mont

- Le Bordelais : Bon, comme il y a trop de trucs, il vaut mieux distinguer 7 parties :

* Entre Garonne et Dordogne : Bordeaux haut-benauge, Entre-deux-mers, Entre-deux-mers haut-benauge, Cadillac-côtes-de-bordeaux, Côtes-de-bordeaux-saint-macaire, Graves-de-vayres, Sainte-foy-bordeaux, Premières-côtes-de-bordeaux, Côtes-de-Bordeaux
* Région des Graves : Pessac-léognan, Graves, Graves supérieures
* Blayais et Bourgeais : Blaye, Côtes-de-blaye, Blaye-côtes-de-bordeaux, Côtes-de-bourg
* Libournais : Saint-émilion grand cru, Castillon-côtes-de-bordeaux, Francs-côtes-de-bordeaux, Canon-fronsac, Fronsac, Pomerol, Lalande-de-pomerol, Saint-émilion, Lussac-saint-émilion, Montagne-saint-émilion, Puisseguin-saint-émilion, Saint-georges-saint-émilion
* Medoc : Pauillac, Saint-estèphe, Saint-julien, Margaux, Médoc, Haut-médoc, Listrac-médoc, Moulis-en-médoc
* Bordeaux régional : Crémant-de-bordeaux, Bordeaux, Bordeaux clairet, Bordeaux blanc, Bordeaux rosé, Bordeaux supérieur
* Bordeaux Liquoreux : Cadillac, Loupiac, Sainte-croix-du-mont, Cérons, Barsac, Sauternes


%2 L'Alsace :

chasselas ou gutedel, edelzwicker, gewurztraminer, Alsace grand cru, klevener-de-heiligenstein, muscat, pinot blanc ou klevner, pinot gris, pinot noir, riesling, sylvaner, Crémant-d'alsace


%3 Champagne

Champagne, Coteaux-champenois, Ratafia champenois, Rosé-des-riceys


%4 Corse

Ajaccio, Corse (vin de), Muscat-du-cap-corse, Patrimonio


%5 Jura

Arbois, Château-chalon, Côtes-du-jura, Crémant-du-jura, L'Étoile, Macvin-du-jura


%6 Savoie

Bugey, Crémant-de-savoie, Crépy, Roussette-de-bugey, Roussette-de-savoie, Savoie (vin de), Seyssel


%7 Beaujolais et Lyonnais

Beaujolais, Beaujolais supérieur, Beaujolais-villages, Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte-de-brouilly, Coteaux-du-Lyonnais, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié, Saint-amour


Je garde Bourgogne, Rhone et Vallée de la Loire pour demain.
Darkent

le 21/06/2021 11:56
Coooool, aujourd'hui j'ai une grosse journée de taff mais je me penche dessus dès que possible !
zombie33

Légende
le 21/06/2021 13:11
Je ne parle ici que des AOC, c'est déjà bien^^
Darkent

le 21/06/2021 13:46
En tout cas un gros merci pour toutes ces notes.
Darkent

le 21/06/2021 19:06
Citation :
- Sinon, la sauce béarnaise ne viens pas du Béarn mais de Paris (oui je sais c'est la merde)

Kois
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 21/06/2021 19:31
Je viens de voir que tu cite valrhona en chocolat pour moi c est le must en France.

Par contre tu met l antesite dans les boissons du dauphine je suis pas sur que ce soit spécifique de la région mais bon je veux bien voir ta source de info la dessus
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 21/06/2021 20:05
Citation :
antesite


Waaaa, j'avais oublié ce machin !
zombie33

Légende
le 22/06/2021 0:00
J'ai pas tout regardé darkent mais fait gaffe pour le piémont du massif central et le piémont pyrénnéens, ça dépasse la gascogne.

Le vin de cahors là il est actuellement rangé simultanément dans Gascogne, Quercy et Toulouse. Il devrait être dans Quercy et prend garde aux autres, regardent où ils se situent.

Idem l'Irouléguy c'est un vin basque et tu l'avais déjà mis dedans. Pour les autres vins pyrénnéens regarde aussi qu'il y en a plein que tu as déjà mis avec Toulouse même si bon géographiquement c'est bizarre surtout quand tu as aussi le Tarn à côté.
zombie33

Légende
Suite et fin pour les vins
le 22/06/2021 11:34
%8 Bourgogne

La Côte Chalonnaise : Bourgogne-côte-chalonnaise, Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry, Montagny
La Côte de Beaune : Ladoix, Aloxe-corton, Pernand-vergelesses, Corton, Corton-charlemagne, Savigny-lès-beaune, Chorey-lès-beaune, Beaune, Côte-de-beaune, Pommard, Volnay, Monthélie, Auxey-duresses, Saint-romain, Meursault, Blagny, Puligny-montrachet, Montrachet, Chevalier-montrachet, Bâtard-montrachet, Bienvenues-bâtard-montrachet, Criots-bâtard-montrachet, Chassagne-montrachet, Saint-aubin, Santenay, Maranges, Côte-de-beaune-villages
La Côte de Nuits : Grande-rue (La), Marsannay, Fixin, Gevrey-chambertin, Chambertin, Chambertin-clos-de-bèze, Latricières-chambertin, Chapelle-chambertin, Charmes-chambertin, Griotte-chambertin, Mazis-chambertin, Mazoyères-chambertin, Ruchottes-chambertin, Morey-saint-denis, Clos-de-la-roche, Clos-saint-denis, Clos-de-tart, Clos-des-lambrays, Chambolle-musigny, Bonnes-mares, Musigny, Vougeot, Clos-de-vougeot, Échézeaux, Grands-échézeaux, Vosne-romanée, Romanée (La), Romanée-conti, Romanée-saint-vivant, Richebourg, Tâche (La), Nuits-saint-georges, Côte-de-nuits-villages
Le Chablisien : Irancy, Petit-chablis, Chablis, Chablis premier cru, Chablis grand cru, Saint-bris
Le Mâconnais : Mâcon et mâcon-villages, Mâcon supérieur, Pouilly-fuissé, Pouilly-loché, Pouilly-vinzelles, Saint-véran, Viré-clessé
Les appellations régionales de Bourgogne : Bourgogne, Coteaux bourguignons, Bourgogne-aligoté, Bourgogne-passetoutgrain, Bourgogne-hautes-côtes-de-nuits, Bourgogne-hautes-côtes-de-beaune, Crémant-de-bourgogne

%9 Vallée du Rhône

La vallée du Rhône méridionale : Vacqueyras, Clairette-de-bellegarde, Costières-de-nîmes, Gigondas, Châteauneuf-du-pape, Lirac, Tavel, Grignan-les-adhémar, Ventoux, Luberon, Côtes-du-vivarais, Pierrevert, Duché d'Uzès, Beaumes-de-venise, Vinsobres, Rasteau sec, Cairanne
La vallée du Rhône septentrionale : Coteaux-de-die, Crémant-de-die, Côte-rôtie, Condrieu, Château-grillet, Saint-joseph, Crozes-hermitage, Hermitage, Cornas, Saint-péray, Clairette-de-die, Châtillon-en-diois
Les appellations régionales de la vallée du Rhône : Côtes-du-rhône, Côtes-du-rhône-villages
Les vins doux naturels de la vallée du Rhône : Muscat-de-beaumes-de-venise, Rasteau
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.