Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
Apport des nouvelles éditions au Legacy
le 05/06/2021 19:57
Ici on centralise les discussions autour des nouveautés et de leur impact sur le format.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 05/06/2021 20:06
On commence avec Modern Horizons 2, et ça envoie du lourd !

D'abord, les incarnations, parce que c'est ce qui a le plus marqué la communauté lors des spoilers. Je suis un peu moins hypé que certains par leur puissance, le côté 2 pour 1 du mode evoke ne me semble pas si fort que ça en fonction des effets.

%1%G%G Endurance
Pour moi c'est celle qui a le plus de potentiel, mais surtout parce qu'elle vaut 3 manas et qu'elle est donc largement jouable pour son coût normal. Je ne serais pas surpris de la voir poper MD dans des listes contrôle, ou au pire en SB ailleurs pour le côté "Tormod's Crypt avec le flash".

%2%B%B Grief
Ça ressemble quand-même beaucoup à Unmask, qui est très peu joué (uniquement dans réanimator), et sans la possibilité de se cibler soi-même. On aura peut-être droit à des tentatives à base de Malakir Rebirth pour avoir accès au body de la créature.

%3%W%W Solitude
Pas très hypé par ce Swords to Plowshares qui troque le CCM de 1 pour une carte à exiler en main. Peut-être en x1 dans certaines listes Death & Taxes qui peuvent tutoriser la carte via Imperial Recruiter. Le body reste jouable, l'avenir nous dira si ça peut la rendre viable (ou vialble, haha).

%2%U%U Subtlety
Je la sens pas trop en Legacy. C'est une sorte de Memory Lapse qui demande d'exiler une carte.

%3%R%R Fury
Ma préférée ! Malheureusement l'absence de flash est très handicapante. Mais c'est la seul incarnation qui ne fait potentiellement pas de card disadvantage en mode evoke. C'est un Pyrokinesis rituel qui peu cibler les arpenteurs, avec une option late game et la possibilité de tricks avec les effets de blink. Pas sûr qu'on la voit en compétitif, mais je garde un œil dessus quand-même.


%W Esper Sentinel
A mon avis on va en entendre parler. Je ne suis pas convaincu de son intérêt dans death & taxes, mais c'est le genre de carte qui peut servir de pilier à un nouvel archétype.

%X%W Prismatic Ending
Une arme ultra-polyvalente pour les listes contrôle qui ne jouent pas noir (Abrupt Decay et Assassin's Trophy semblent meilleurs sinon). A tester dans Bant Control, Stoneblade, UWx control...

%5%U%U Murktide Regent
Un sacré body qui synergise avec lui-même. Pourrait intégrer des listes UR delver à la place de Ethereal Forager ou Sprite Dragon.

%B%B Dauthi Voidwalker
Ma carte préférée de l'extension. Excellente clock, avec la meilleure gravehate possible embarquée dessus (Leyline of the Void !), et une capacité bonus dont j'ai encore un peu de mal à évaluer la puissance. Devoir engager la bête pour jouer la carte (certes gratuitement !) prive d'une phase d'attaque à 3, donc ce n'est souvent pas rentable, mais dans certaines circonstances ça peut vraiment renverser la partie. Un sacré paratonnerre contre certains jeux !

%R Blazing Rootwalla
On la verra probablement dans certaines listes Vengevine aux côtés de son cousin Basking Rootwalla.

%R Dragon's Rage Channeler
On est sur du très très lourd... Je la trouve comparable à Delver of Secrets à la fois pour son effet et son niveau de puissance. Elle passe 3/3 vol un peu plus difficilement que delver en early game, mais surveil est un ajout considérable dans les listes UR. Je suis même pas sûr que certaines listes UR ne préfèrent pas cette carte à delver, même si le fait d'être pitchable à Force of Will est un atout considérable pour ce dernier.

%R Ragavan, Nimble Pilferer
Savannah Lions est bien loin... La valeur générée est très intéressante. Je sais pas encore dans quelles listes cette carte sera jouée, mais je ne doute pas qu'on la verra.

%G Abundant Harvest
Un cantrip vert. Peut-être pas au niveau de Preordain, mais pas très loin quand-même. Certaines listes pourraient privilégier cette carte parce qu'elle équilibre mieux la manabase.

%G Ignoble Hierarch
Pas un grand bouleversement, mais Noble Hierarch étant joué, celui-ci le sera aussi. Je ne sais pas s'il peut rentrer dans certains archétypes qui ne jouaient pas son aîné (jund c'est plus trop ça en legacy quand-même), mais en split dans les listes qui n'ont pas besoin du bleu ou qui jouent 4C avec du rouge ça le fera. Les couleurs semblent quand-même un peu moins intéressantes cela-dit.

Urza's Saga
Je pense que cette carte va faire naître plusieurs archétypes... Le potentiel est énorme. Mono-white control artefacts avec Retrofitter Foundry / Esper Sentinel / Ethersworn Canonist / Mox Opal ? Étant un terrain, et tous les effets étant insensibles aux contres, la résilience est phénoménale si la liste d'en face ne joue pas Wasteland.

Yavimaya, Cradle of Growth
On la verra probablement poper de temps à autres comme Urborg, Tomb of Yawgmoth. Ça permet à certaines listes jouant vert de stabiliser la base de manas, et ça combote un peu avec certaines cartes.
AbyssalEasley
le 06/06/2021 9:46
Tu sais, il n'y a pas que les rares ou les mythiques (et ok 3 uncos) dans la vie. Y a les communes aussi ! Je ne pense pas qu'on ait l'équivalent d'Arcum's Astrolabe ou d'Ephemerate mais il y a tout de même quelques communes qui méritent réflexion.

Talent de forgeron peut protéger n'importe quel permanent pour 1 seul mana, ce qui en fait un simili Stifle face à Wasteland, ou un contre à 1 contre n'importe quel spot removal même incontrable ou exilant. Le bonus sur créature artefact est anecdotique, mais si vous jouez Usine de Mishra ça aura un effet sympa en réponse à foudre / retour au pays.

Échardes d'os me semble avoir un bon potentiel aussi, que ce soit dans réanimator (au revoir ta créature et dis bonjour à celle que je défausse) ou dans tout jeu cherchant à remplir son cimetière (seuil, flashback, délire, cartes autoréanimables... )

Pont d'Argefalaise et tout le cycle des dual lands artos. Voilà de quoi (re)lancer affinity en legacy. Le fait qu'ils soient indestructibles apporte un plus indéniable même s'ils sont plus lents que les terrains artos originels (qui sont de toute façon tous bannis).

Légende
le 06/06/2021 9:58
Sudden Edict aussi, ça a le calibre a pointé son nez dans le format.

Légende
le 06/06/2021 9:58
* à pointer
noskcaj
En Hyrule

le 06/06/2021 10:03
J'ai raté un truc ou le land artos mono chrome sont absolument pas bannis, contrairement a ce qui est dis plus haut ?
AbyssalEasley
le 06/06/2021 11:12
My bad, j'ai confondu avec le modern. C'est vrai en leg, c'est pas ban.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/06/2021 14:09
Blacksmith's Skill j'y crois pas vraiment. Garder un terrain dégagé pour protéger un terrain c'est pas très rentable, et plutôt situationnel. Pour le reste, Faith's Shield et pas mal de cartes du même genre font des trucs équivalents et ne sont pas jouées.

Bone Shards ça a l'air sexy ouais. Mais je sais pas si ce sera joué dans réanimator, la plupart des listes se passent très bien d'anti-bêtes. En plus y a quand-même une sacré concurrence dans la case gestion de créatures pour %B. Et la défausse me parait souvent plus problématique que bénéfique dans le pack (il ne joue qu'une dizaine de bêtes à réanimer).

Les dual artefacts indestructibles qui arrivent engagés je trouve ça très nul, surtout avec les terrains artefacts de mirrodin autorisés dans le format.

Sudden Edict c'est vrai que c'est fort ! On le verra sûrement en side quelque part, c'est un up plutôt cool de Liliana's Triumph dans certaines listes contre sneak & show pour passer les contres.
leroigrillon
le 06/06/2021 18:02
Salut,
Je pense que l'Esper sentinel sera jouée en *4 dans D&T.
C'est clairement le slot à 1 qu'il manquait au deck. En doublon avec Thalia, ça va faire très très mal.
Pour les Evoke, je les trouve toutes très fortes... La blanche est ma préférée, je la vois jouable en contrôle comme dans Miracle ou UWx. Si on reste sur l'aspect contrôle, Prismatic ending est fort aussi, très fort.

En deuxième rideau, je verrais l'abundant harvest, le gorille.
Pour le Dauthi, je demande à voir.
ShudaofHellfire
France
Légende
le 08/06/2021 11:15
Sudden Edict y'a moyen que ça remplace les liliana trium. Sauf si certains pack valent vraiment la défausse mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas.

Je suis étonné que personne n'ait cité Débardeur du marchand et Forge-vague.
Certes Merfolk n'est plus très joué, mais la 2e est quand même une 2/2 pour 1 contre tout les decks jouant bleu (donc genre, pas mal de deck legacy quoi) avec un petit effet kiss cool qui peut la rendre utile contre les autres decks.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.