zombie33

Légende
Le Gatherer comme référence ?
le 27/05/2021 23:11
Bonjour à tous, j'aimerais lancer un débat sur la rareté des cartes en Peasant. C'est tout à fait par hasard au détour que j'ai vu un joueur d'EDH Pauper jouer Bastion Protector en tant que général.

Etonné je vais checker la carte sur MV : Rare. Je jette un coup d'œil au gatherer : Rare.

Je me demande ce qu'elle est ce bordel et finalement on me dit qu'elle est bien unco, elle a été édité en unco dans l'édition virtuelle Legendary Cube Prize Pack et en effet elle apparait bien en tant qu'unco sur Scryfall. Perso j'avais jamais entendu parlé de cette édition, mais si elle existe !

Alors je me dis, mais merde le gatherer c'est la référence pour les règles, ça devrait être la référence pour la rareté.
Seulement le gatherer fait des erreurs et assez régulièrement d'ailleurs.
- https://www.reddit.com/r/magicTCG/comments/62rhqr/cards_missing_from_m...
- https://www.mtgsalvation.com/forums/magic-fundamentals/magic-general/3...

Tant est si bien que la référence notamment en Pauper où l'on a besoin de connaître la rareté des cartes c'est devenue Scryfall auprès des joueurs. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que le pauper est un format essentiellement online et que sur le Gatherer il n'y a pas toutes les éditions online contrairement à Scryfall...

Autre argument : les règles du Pauper :
Citation :
"In this Magic format, all cards must have been printed at common rarity in a Magic set or product. Common promo cards are only legal if the card meets that qualification.
If a common version of a particular card was ever released in Magic, any version of that card is legal in this format."


Alors si on autorise toutes les éditions online pour le peasant est-ce qu'on aurait vraiment de nouveaux ajout ?

Tout d'abord concernant les éditions Legendary Cube, on aurait accès à 4 nouvelles cartes (en vrai une seule) :
Bastion Protector : Unco (pour de l'EDH Peasant)
Grasp of Fate : Unco (pour du multi)
Herald of the Host : Unco (pour du multi)
Shielded by Faith : Unco

Mais c'est après que ça commence à être problématique car certaines cartes disponible online n'ont pas d'équivalent papier ! Et oui du coup ça veut dire qu'en pauper le pool de cartes pour le online et l'irl n'est pas le même !
Est-ce réellement impactant ?

Alors il y a ces 5 cartes :
Hallowed Priest (unco)
Compound Fracture (commmune)
Mardu Outrider (commmune)
Tin Street Cadet (commmune)
Baloth Packhunter (commmune)

Et les 22 nouvelles cartes de cette extension qui sont toutes assez mauvaise :
Lien

J'ai peut-être oublié des cartes. N'hésitez pas à l'indiquer dans ce topic.
Voilà le débat est lancé !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Neral
le 28/05/2021 1:33
Je vais poser la question autrement :
Pourquoi vouloir unifier avec des éditions exclusivement online ?
On ne peut pas jouer ces cartes IRL, donc ça impliquerait de split le format en deux.

Mardu Outrider semble rare.
AbyssalEasley
le 28/05/2021 17:46
OSEF je pense. Ca n'impacte que l'EDH pez qui gagne un commandant 5/5 indestructible pour 3. The gatherer plante dans de très rares cas, et c'est un outil officiel wizards pour les cartes jouables irl, pas besoin d'aller voir ailleur surtout pour quelques drouilles qui n'existent pas en physique et d'autres drouilles uniquement jouables en EDH multi.
Neral
le 24/09/2021 13:55
Citation :
"In this Magic format, all cards must have been printed at common rarity in a Magic set or product. Common promo cards are only legal if the card meets that qualification.
If a common version of a particular card was ever released in Magic, any version of that card is legal in this format."


La question commence à se poser avec l'arrivée en commune de Swords to Plowshares (https://scryfall.com/card/j21/999-STP/swords-to-plowshares) dans Jumpstart: Historic Horizons.

La carte, virtuelle, est bien celle que l'on connait, mais ne peut qu'être créée à partir d'une autre carte.
On est sur un cas assez particulier et je n'ai pas de réponse quant à sa légalité en peasant.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 24/09/2021 15:52
Je suis assez mitigé.
Déjà que pour les nouveaux joueurs c'est pas forcément évident de suivre avec le Gatherer, là, ça ressemblerait à une foire à la saucisse.
Et pourtant je serais ravis d'avoir Swords to Plowshares commune dans le formar.

Et je l'avais déjà évoqué, le fait d'avoir des cartes potentiellement jouable en version uniquement numérique devrait automatiquement les discalifier, même pour les downgrades.
superclerc

Soldat
le 24/09/2021 16:05
Sword est toujours unco sur le Gatherer même avec Jumpstart du coup elle reste unco non ?

target=_blank>https://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?multiverseid=5396...

En cas de doute, faut regarder le gatherer.

Jumpstart est bien compris dans le gatherer mais c'est les éditions papier qui apparaissent pour la carte.
nestalim
Clermont-Ferrand
le 24/09/2021 16:18
Citation :
Sword est toujours unco sur le Gatherer même avec Jumpstart du coup elle reste unco non ?


https://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?multiverseid=5347...

Non comme tu peux le voir elle est considérée commune par le Gatherer.

Citation :
Et je l'avais déjà évoqué, le fait d'avoir des cartes potentiellement jouable en version uniquement numérique devrait automatiquement les discalifier, même pour les downgrades.


Malheureusement on avait choisi de faire l'exception avec Chainer's Edict et Battle Screech quand Vintage Masters est sorti, et le réglement l'autorise depuis, ce qui ouvre des cas de figure qui n'avait pas été réfléchi à l'époque je suppose.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 24/09/2021 16:23
Yep, mais les cartes de vintage master existe toute en papier et sont donc accessibles online et IRL. C'est principalement la que se trouve la différence.

Et oui, sur le Gatherer sword apparaît comme légale en pauper.
zombie33

Légende
le 24/09/2021 16:52


Concernant sa légalité en pauper, je ne me prononcerait pas, surtout quand on sait qu'il y a déjà eu de nombreuses bourdes par le passé sur le gatherer concernant la légalité des cartes dans les formats officielles.

Concernant le peasant, selon les règles actuelles du format : Swords to Plowshares est belle et bien à considérer comme une commune ! Personnellement si vous la jouez comme commune sur les tournois online je ne compterais pas votre decklist comme illégale.

Maintenant si le comité ne souhaite pas que cette carte soit considérée comme une commune parce qu'elle provient d'une édition online dont l'intégralité des cartes n'existent pas au format papier, alors il faut qu'ils fassent un petit errata dans les règles du format et qu'ils l'annoncent.
MagicKilleur
Six fours les plages, France
le 24/09/2021 18:01
C'est dingue qu'on soit passé à côté jusqu'à présent.
Si on prend les règles strico-sensus alors comme dit Z33 elle est commune.
Concernant le comité comment peut il considérer la carte autrement? Si le référentiel dit que la carte est commune dans quelle mesure le comité pourrait outre passer le règlement?

Le Blanc risque t'il d'être sur-representer avec ce downgrade? Est ce que le blanc n'a pas un intérêt à ce downgrade afin d'être plus efficace dans le format?

Aller #TeamStPcommon
wamkath
Narbonne, France
le 25/09/2021 9:20
Pareil que MagicKilleur, je trouve que ce downgrade est plutôt sain dans une méta où le blanc est un peu faiblard. D'autant que c'est un sort emblématique de Magic, comme counterspell ou foudre.
zombie33

Légende
le 25/09/2021 9:24
Citation :
Concernant le comité comment peut il considérer la carte autrement? Si le référentiel dit que la carte est commune dans quelle mesure le comité pourrait outre passer le règlement?


Swords a quand même un statut particulier.
- Elle est dans une édition online dont toutes les cartes n'existent pas au format papier.
- Elle n'est pas à proprement parlé une carte que l'on peut mettre dans notre deck, c'est juste une carte que l'on peut ajouter à notre main si on a : Grimoire de l'Infini, mais ce n'est pas un jeton pour autant c'est bien une carte.

Bref la carte a quand même un statut un peu bâtard.

Jipeg38
le 25/09/2021 9:27
Sword en commune ça relancerait Blanc en effet.

Par contre il va falloir prendre pas trop tard une décision pour la CDF non ? On peut voter ou faire voter les représentants des régions ?

Idem, Sword emblématique au même titre que Foudre / counterspell / messe noir et... Croissance gigantesque pour le vert ? ^^
PiR39

le 25/09/2021 13:01
Citation :
Elle n'est pas à proprement parlé une carte que l'on peut mettre dans notre deck, c'est juste une carte que l'on peut ajouter à notre main si on a : Grimoire de l'Infini, mais ce n'est pas un jeton pour autant c'est bien une carte.

C'est un argument à double tranchant parce que les 9 autres cartes que peut chercher Grimoire sont toutes des "vraies" communes.
moldavien
le 25/09/2021 14:03
Avec les nombreuses rééditions je pense qu'il est déjà assez difficile de trouver la véritable rareté d'une carte. Pour moi le gatherer devrait rester la référence pour conserver une cohérence et une visibilité. Si il y a des "adaptations" au cas par cas ça va devenir compliqué pour un nouveau joueur...
zeroxceet
annonce comité
le 25/09/2021 14:24
Bonjour à tous les joueurs de cette communauté paysanne ! Les conditions sanitaires semblent s'améliorer, et nous n'allons pas nous en plaindre. Les tournois IRL ont repris pour notre plus grand plaisir et fin octobre le plus gros tournois de l'année sera organisé : La Coupe de France de Peasant !

Ce bulletin du comité se découpera en 3 parties :

. Départ de membres du comité
. Clarification de la situation vis-à-vis des downgrades de rareté liés à MTG Arena
. Coupe de France Peasant


. Départ de membres du Comité :


Zimpfly et Kaeru ont décidé de ne plus être membre du comité Peasant. Nous les remercions grandement pour le travail effectué !
Zimpfly a été d'une aide précieuse en ce qui concerne la décision de bannir préventivement Chatterstorm avec de nombreuses batteries de tests effectués avec ses accolytes américains.
Kaeru reste très actif dans la communauté puisque nous le voyons inscrits a de nombreux tournois en ligne. Son projet de developper le peasant au Royaume-Uni est toujours d'actualité !

. Clarification de la situation vis-à-vis des downgrades de rareté liés à MTG Arena :

En suivant les règles de construction du peasant, la rareté d'une carte est définie comme la rareté la plus basse donnée par le Gatherer. Ainsi, avec l'apparition de MTG Arena, Swords to Plowshares est devenue commune : https://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?multiverseid=5347...

Mais il y a matière à discution comme le dit Zombie33 : “Swords a quand même un statut particulier.
- Elle est dans une édition online dont toutes les cartes n'existent pas au format papier.
- Elle n'est pas à proprement parlé une carte que l'on peut mettre dans notre deck, c'est juste une carte que l'on peut ajouter à notre main si on a : Grimoire de l'Infini, mais ce n'est pas un jeton pour autant, c'est bien une carte.
Bref, la carte a quand même un statut un peu bâtard.


Le comité a décidé de ne pas modifier la règle de construction et donc une carte comme STP est considérée comme commune en peasant.

Nous surveillons de très près le downgrade de cartes sur MTG Arena, et nous prendrons les décisions qui s'imposent pour maintenir notre format sain.
Comme le soulignent de nombreux joueurs, le blanc est une couleur un peu à la traîne dans notre format, et ce downgrade peut probablement relancer la couleur ( la première impression que j'ai eu était que Boros allait forcemment être plus fort, mais je pense aussi que des packs mono W, Selesnya, Naya Cascade, Orzhov ou Azorius peuvent profiter amplement de ce downgrade ) .

. Coupe de France Peasant :


Voici quelques informations concernant ce tournoi qui devrait regrouper entre 60 et une 100aines de joueurs.

Lieu : Salle des fêtes de Lempdes - Place Charles de Gaulle 63370 Lempdes

Lien d'inscription, planning et tarifs : https://sites.google.com/view/peasant-magic/event-peasant/coupe-de-fra...

Pass sanitaire ou test PCR datant de moins de 3 jours obligatoire, masque durant les rondes et à l'intérieur obligatoire.

Buvette et repas disponible sur place
Kiwifou
Life is a waiting game

le 25/09/2021 19:00
STP commune O_o
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 25/09/2021 19:04
Yep. C'est cool.

Je reste dubitatif sur le fait que les cartes virtuelles restent "jouables" dans le format.
antho63
Benaud , france
le 25/09/2021 19:46
Every legal set in Type 1 are allowed (Commander set and Planechase included).

Cette règle est souvent "oubliée"
Il me semble que les cartes uniquement sorties sur arena ne sont pas légales en t1.
zombie33

Légende
le 25/09/2021 19:58
Il y a deux règles :

- Toute édition légale en Type 1 est autorisée (éditions Commander et Planechase incluses).
- Les éditions virtuelles sont autorisées. (Toute carte d'une édition virtuelle existe aussi au format papier)


Les trois autres qui sont présentes sur mtgpeasant sont des précisions par rapport à ces deux premières :
- Les cartes promotionnelles ne sont pas autorisées
- Les éditions Renaissance et Anthologies ne sont pas autorisées à cause d'un manque d'informations fiables sur la rareté de ces éditions (de plus, ces éditions n'apparaissent pas sur le Gatherer).
- Les éditions Unglued, Unhinged et Unstable ne sont pas autorisées.


Donc oui éditions qui sont prises en compte sont les éditions légales en T1 et les éditions virtuelles en l'état.

Après je ne me prononce pas sur le fait que ces règles soient bien, pas bien, si STP commun c'est bien ou pas bien, je précise juste actuellement quelles sont les règles du format.
vers l'infini et au dela

le 25/09/2021 20:02
Perso la à froid, retour du pays commun ça me fait penser à un futur gros ban..
Est-ce que ce sera légal en pauper?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.