SIMON16DICE
[Deck] Ub Aether
le 16/05/2021 11:57
Bonjour à tous !

Après avoir fait les dix premières pages du forum sans avoir trouvé le topic d'origine, j'ai décidé d'en créer un nouveau, d'ailleurs j'avais très envie de le faire, donc c'est parti pour la découverte d'un archétype délaissé. https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=852932



On commence par le début, Ub Aether, c'est l'archétype qui joue Aether Vial mais pas avec des slivoides. Le jeu jouera ainsi une base bleue incontournable que voici ( que des carrés obv ) :

Spellstutter Sprite : On ne la présente plus, l'une des meilleures communes de Magic, ce sera la meilleur cible de fiole 80% du temps, mais il faut un set-up à la dame, donc on devra jouer...

Faerie Seer : La première fée à jouer avec la farfadette, de très loin, après test la carte est incroyable, elle peut aller pêcher une carte dans le deck de très très loin pour peu qu'on en abuse à minima

Faerie Miscreant : La deuxième fée à jouer après le voyant, encore une excellente commune, le dernier drop1 fée broken, les autres seront tous vanilla, sans etb comme on aime avec fiole

Vedalken Aethermage : La dernière carte indispensable. Ce n'est pas une fée certes, mais pour trois manas indifférents, en éphémère et incontrable, cette carte appellera n'importe lequel de vos potes sorciers dans votre deck, ce qui inclut la farfadette ; très clairement le meilleur tuteur du deck ( car il y en aura d'autres ! ), cette carte se paie le luxe de détruire un match-up de manière totalement gratuite, sliver amha



Là, on a à mes yeux la base commune à tous les decks vial non sliver qui veulent un tant soit peu fonctionner ; à partir d'ici, deux directions possibles, l'autoroute du noir ou la nationale monoU, je me concentrerai sur elles, mais il n'est bien sûr pas exclu que d'autres voies soient envisageables.



La meilleure couleur à ajouter est sans conteste le noir, et je vais vous le prouver ci-dessous :

Cavern Harpy : La meilleure carte pour abuser indéfiniment de nos etb, complètement broken, permet aussi des horribles crasses en phase de block si deux ou trois vial sont sur le board ; en plus de ça, elle est complètement ingérable, un petit point de vie est dérisoire et les adversaires le savent, elle est mieux protégée que 95% des créatures du format, et mine de rien, cette bête ( O_0 oui oui c'est son type ) colle des baffes, mais pas les petites baffes à 1 de ces connasses de fées, non, des coups de serre à 2 de force, et encore une fois en volant sinon c'est pas drôle

Malakir Blood-Priest : Un des derniers apports au pack de ces dernières années et pas des moindres, la meilleure créature pour récupérer les points de vie perdus avec la harpy, mais surtout pour tuer l'adversaire en buvant tout son sang trigger après trigger ( le monsieur est un vampire quand même ) ; comme c'est un clerc et que notre pack joue beaucoup de sorciers, on sera très souvent à 2, et la présence de quelques gredins ( bonjour miscreant ! ) nous permettra de monter à 3

Dimir Infiltrator : Je parlais d'autres tuteurs, en voilà un, plus contraignant que le vedalken, il conservera néanmoins l'aspect incontrable, mais le plus important, il ira chercher tout ce que le mage ne touche pas, à savoir la harpy, le malakir et d'autres toolbox potentielles ; il pourra taper un peu car il est imblocable, et de manière anecdotique, en tant que tuteur il mettra une carte de créature au grave, on verra en quoi c'est intéressant



On a fait le tour de la base noire, c'est la moment d'évoquer les quelques cartes toolbox que j'ai sélectionnées pour leur powerlevel, leur polyvalence, leur utilité et leur possibilité d'être tutorisée :

Pit Keeper : C'est cette carte qui permet de profiter de nos tuteurs mis au cimetière ; je n'ai rien à dire, c'est une anomalie, on dirait que wotc à éditer cette carte spécialement pour le pack tellement elle s'y insère parfaitement, j'aime tellement cette carte unique en son genre

Trinket Mage : Vous l'attendiez depuis un moment le voici, tout le monde le connaît, c'est le pote de fiole, mais aussi de toupie, élixir,... Très bon, notre pack pourtant insulte légèrement sa polyvalence en intégrant guère que vial comme cible dans le deck. Pour le respecter, on pourra mettre quelques terrains artos

Archaeomender : Encore une fois, l'un des derniers apports donne l'impression que wizard l'a imprimée pour nous ; moins efficace que l'ecuyer léonin, elle poura récupérer les fioles méchamment détruites par nos adversaires

Sedraxis Alchemist : Le meilleur bounce disponible en etb, la contrainte n'en est pas une ici, il nous permettra de remonter toutes les bêtes gênantes ( coucou gurmag ) en plus de tous les sorts de permanent qui seront passés en travers des mailles du filet de la farfadette ( genre fiole ou bien encore isochron, des trucs du genre )

Mesmeric Fiend : Bon, que dire, c'est cancer, c'est combo avec harpy + vial, ne le jouez pas casual ou vous pourriez jouer tout seul dans un futur très proche

Halimar Excavator : La dernière toolbox que je présenterai, si mignonne, elle peut être tutorisée des deux manières, elle peut meuler n'importe qui, donc vous aussi, et même si cela restera carte par carte, elle peut avoir son intérêt ; je pense notamment à mystic sanctuary, mais aussi à toupie combo, bref tous ces packs qui ont un lock en late game pourraient se faire salement surprendre par cette petite alliée bien enquiquinante



C'est le moment d'évoquer les ( cinquièmes ) autres uncos potentielles, pour switcher ensuite vers l'explication de la bifurcation vers la nationale :

Cunning Nightbonder : Faisant office de fiole du pauvre, elle permettra de séquencer harpy + farfadette, ce qui ne laissera presque plus aucune chance à certains packs ; atout couleur, elle pourra aussi être jouée en monoU, et elle pourra profiter d'un dernier tuteur

Watcher for Tomorrow : Très bonne source de CA, la meilleure possible pour le pack

Walker of Secret Ways : Destinée au plan monoU, on en reparlera

Laboratory Maniac : Peut être perçu comme du troll, il reste l'unique manière spéciale de gagner la partie du format, je devais l'évoquer



Comme promis, un paragraphe sur la route subsidiaire, en monoU, pas de harpy pour abuser des etb, et pas non plus de bloodpriest pour créer un différentiel de pv, mais néanmoins muddle mixture plus pertinent ici ; reste donc la synergie classique du ninjutsu, d'où la marcheuse pour pouvoir remonter les ninjas et recommencer ; plus situationnel, plus contraignant et plus fragile, cette option sera beaucoup plus tempo que l'autre, je préfère aussi la version noire pour réduire l'impact de cartes de hate bleu.

Un petit mot sur quelques cartes oubliées, rimewind taskmage est trop dur à set-up, street wraith je l'aime de moins en moins lui, thalakose seer trop colorée et pas assez puissante, hurebut passe derrière faerie macabre en side ; un dernier mot sur la manabase, à part ash barrens ou des terrains artos, iles et marais seront souvent les meilleurs choix, je ne suis pas très consciencieux à ce niveau là.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 16/05/2021 13:26
Ninja semble un bon complément même en UB
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 18/05/2021 7:25
Tu as pas de removal pour passer aggro et je pense qu'il vaut mieux des cantrip plutôt que des tuteurs pour lisser tes sorties et avoir une curve plus tempo
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 18/05/2021 9:27
Les anciennes listes jouaient Physalie qui semble être un option viable pour tempo aggro.
Rokyn
le 18/05/2021 12:19
Hmm avec la harpie pourquoi ne pas joué le Strix parasite ?
Même si il y a moins de permas noir je pense que la carte est plutot viable
SIMON16DICE
le 18/05/2021 13:24
Le strix s'envisageait quand il n'y avait pas le bloodpriest, qui lui est strictement supérieur ; il faut bien garder en tête que le nombre de marqueurs charge sur les fioles à privilégier est 2 ; cela dit, un argument du hibou est qu'il remonte sur archaeomender, mais il en ressort plus fragile et comme tu le souligne, il ne fait possiblement rien là où un sedraxis alchemist fera match presque systématiquement ( car on aura beaucoup plus de permanents bleus que de noirs ).
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 18/05/2021 23:29
Je suis le seul à avoir le lien qui marche pas?
yamipotter
33
Zombie
le 19/05/2021 0:05
Je suis le seul à ne pas comprendre Cunning Nightbonder en 5e unco ? Ca ne réduit le coût que de 8 cartes dans le deck : SSS et le Vedalken Aethermage et ça peut faire gredin sur party. C'est extrêmement faible pour une unco. J'ai l'impression que tu comptes beaucoup sur un similock à la harpy + SSS. Dans ce cas pourquoi ne pas jouer notre petit rat préféré : Chittering Rats? Le lock est plus sûr.
Sexysushis
Christina Grimmie <3<3<3
le 19/05/2021 6:28
Je me demande dans quel monde farfelu tu veux tuto une Vial sur trinket en vrai.
Sinon je pense qu'une orientation plus Midrange doit être au moins aussi pertinente. Notamment parceque Harpy ça match tout aussi bien avec chittering par ex.
L'avantage du version un chouia plus lourde c'est qu'elle profite un chouia mieux de Vial, mais surtout elle permet plus facilement de jouer des cartes a 0 pression ce qui est le cas de pas mal de carte du deck.

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de dimir infiltrator.
SIMON16DICE
le 20/05/2021 11:09
Je reposte le lien désolé, j'ai changé le build : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=855151
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 20/05/2021 11:48
En vrai quand je vois ton build, je me dis que MonoUtempo/Fearies font des choses similaires mais en mieux. C'est dommage du coup :0
SIMON16DICE
le 20/05/2021 13:33
Tu parles du nouveau build ? C'est vrai que c'est dommage d'abandonner la harpy, mais je sais pas si mettre des filtreurs type ponder brainstorm preodain c'est une bonne idée, les créas scry ou les tuteurs me semblent mieux ; quant au problème d'aggro, j'ai pas trouvé mieux que le shinobi, mais je pense que c'est un biais cognitif car j'adore vraiment le shinobi :)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.