Celiwan
Rakdos sacrifice, quelle stratégie/améliorations?
le 04/05/2021 19:18
Salut tout le monde, c'est mon premier post sur ce forum, please be gentle ^^'.
Je me suis mis à Magic récemment, et j'aime beaucoup les mécaniques sacrifice. Un copain m'a monté une liste que voici :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=852384

L'idée est de faire quelques tournois casu dans mon magasin local en rendant cette liste compétitive.
Les cartes clés du deck sont le Phénix de magma, Tymaret, le Roi assassin, et Thérapeute de la Coterie.

L'idée principale est de sacrifier des créatures pour en booster d'autres (Nantuko par ex,) raser le board avec le phénix et en même temps taper l'adversaire, lui piquer ses créas avec saisie des rènes et les sacrifier, etc.

J'ai déjà fait un petit tournoi avec la liste ne l'état, j'ai fait un résultat moyen (6/10). Je sui sdonc en recherche d'avis et d'optimisation, en conservant cet esprit sacrifice.

Bonne journée à tous :)

haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1

Légende
le 04/05/2021 19:52
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 04/05/2021 20:01
La courbe de mana est beaucoup trop haute pour le modern. Grab the Reins, Bituminous Blast, Consuming Vapors, Magma Phoenix, Solemn Simulacrum, Tymaret, the Murder King => tout ça c'est BEAUCOUP trop cher



Je crois pas qu'il y ai de liste "sacrifice" dans la meta du Modern.

Mais si tu aimes sacrifier des trucs, une idée : Carrion Feeder + Gravecrawler : ça à déjà l'air quand même beaucoup mieux que ce que tu essayais de faire, non ?
noskcaj
En Hyrule

le 04/05/2021 20:04
Je ne suis pas tout à fait certain que ton deck ai bien sa place dans la section modern (la section deck me semble plus adaptée).
En effet, dans la liste proposée, on passe à côté de tout ce qui donne sa force à l'archétype sacrifice notamment en historic (exemple ici)

Ta liste ne présente pas de moteur à sacrifice low cost, pas de possibilité de récursivité simple et peu gourmande, très peu de possibilité de CA, une curve de mana problématique, des cartes non adaptées au métagame......

Je t'encourage à revoir ta copie ou au moins à développer plus en détail l'optique, les interactions et les mécaniques que tu veux que ton deck représente, en accord avec le format dans lequel tu le construit.

Je laisse ouvert et ici pour le moment, en attendant ton retour.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 04/05/2021 20:28
Le plus souvent, le CCM de Saisie des rênes est excessif, et sa capacité de Entwine, ça va vraiment chercher trop trop loin dans la courbe de mana. Bref, un effet moins cher te donnera plus de "modularité active" (plutôt qu'avoir des options de jeu qui ne serviront qu'une fois tous les mille ans).

Droit au premier né est en effet le meilleur choix dans les environnements compétitifs où les bêtes à plus de 3CCM sont des prises de risques souvent trop énormes (ou celles qui coûtent 4CCM ou plus sont bardés de défense et de trucs qui font qu'on les dégomme pas si bien). Par contre, dans l'environnement boutique-casu, c'est peut-être pas aussi fort que cela => il y a plein de contrôle magique rouge efficace pour ce que tu veux faire.

Pour les cartes dont je ne suis pas convaincu, il y a la Salve bitumeuse aussi, qui me semble aller chercher très loin pour des Cascades pas forcément folles-folles dans le deck.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 04/05/2021 23:51
Pour apporter un petit grain de sable à l’édifice (en supposant que tu veuilles rester Rakdos):

Pour les triggers de sacrifice, tu peux t’inspirer de ce qui se fait en histo et qui a bien percé en T2 avant le ban du chat, tu as de la chance le chat n’est pas banni en modern:

L’interaction Familier de chaudron+ Four de l'envoûteuse te permet de drain l’ennemi même s’il a une défense en plus de te permettre de sacrifier la bête que tu auras volé via claim the firstborn au four.

Mayhem Devil est également un quasi-incontournable quand on veut un deck « sacrifice », vu qu’il trigger meme sur les fetch.

Comme l’a dit ano, le modern possède Gravecrawler+ Bouffeur de charogne qui sont deux drops 1 avec une très forte interaction.
Pour aller avec, il y a l’optique graveyard ave des Bloodghast et Stitcher's Supplier, qui même si c’est plus sensible à la gravehate (notamment Rest in Peace) peut te permettre des sorties explosives.

Bien sur tu as aussi droit à Kroxa, Titan of Death's Hunger, qui trigger le sac, met des degats, fait defausser, se rejoue du grave. Pour le même prix que tymaret, je pense que tu vois directement la difference de powerlevel.

Tu peux considérer la priest of the forgotten gods si tu as assez de tours 1 à sacrifier, notamment ceux qui reviennent du grave comme le chat ou le gravecrawler et les boodghast.

Vexing Devil trigger egalement le mayhem devil et mets des patates assez vite, surtout si tu le combine avec des Claim / Fame ou des Unearth qui te permettent de spammer tes menaces ad vitam aeternam. Dans cette optique en un peu plus cher mais plus massif tu as aussi Call of the Death-Dweller, voire même Lurrus of the Dream-Den qui ont tous les deux fait leurs preuves.

Dans les couleurs, le Kolaghan's Command est un must-have par sa versatilité, tu peux aussi l’envisager voire s’il te convient. Terminate et Angrath's Rampage, associés à Fatal Push et Foudre complètent la toolbox classique rakdos. Bien sur tu ne dois pas en jouer trop si tu veux rester aggro mais avoir au moins 8-10 cartes pour gerer les menaces adverses est toujours utile.

Bien sur tu as le duo Saisie des pensées et Inquisition de Kozilek qui te permettent de completer la hand disruption si tu comptes garder le Thérapeute de la Coterie.

Si tu tiens absolument a jouer des big spell, le Phyrexian Obliterator peut te faire de l’oeil, mais il fera rarement long feu face à chemin vers l’exile. En casu mais qui rentre vraiment dans le theme tu as Angrath, the Flame-Chained. En moins cher mais qui remonte sur unearth tu as Lightning Skelemental

Rites du village est en effet un très bon moteur de pioche, surtout quand tu l’utilise après Claim the Firstborn. On peut également mentionner Midnight Reaper qui te fera piocher à chaque fois que tu feras chat-four ou crawler-feeder.



————-

Je ne vais pas faire le deck à ta place, parce qu’il y a surement des mécaniques, des cartes, et des interactions qui te plaisent plus que d’autres, mais je voulais te montrer quelques unes des cartes qui rentrent dans l’esprit de ton deck, et dont le powerlevel est élevé pour t’inspirer et te faire relativiser sur le fait que tous les autres t’aient dit de « revoir ta copie » au premier coup d’œil.

De manière générale, essaie d’avoir la liste la plus aggro possible, avec peu de sorts au-dessus de 3 ccm. La je t’ai fait un petit tour d’horizon des cartes interressantes dans ton archétype, je pense que tu as de quoi monter quelquechose de correct, voire de solide si tu t’y prends bien (et que tu as quelques deniers).

Certaines des cartes précitées sont chères, donc n’hesite pas à tester ton deck sur cockatrice avant d’investir dans des cartes qui ne te plairont peut-être pas ou qui ne seront pas assez efficaces.

———-

Courage pour ton projet! Amuses toi bien :)
Celiwan
le 05/05/2021 8:17
Déjà, merci beaucoup à tous pour vos retours, je me disais bien que le deck était un peu dans les choux. Désolé noskcaj de m'être trompé de section pour mon post. J'avais hésité avec la section deck, et j'ai lu un message qui disait que ce n'était pas la section la plus active du forum, du coup je suis venu poster ici ^^'. Déplace moi donc à ta guise :).

En ce qui concerne le fait de revoir ma copie, je vais le faire à l'aide de cockatrice (que je viens de découvrir) en utilisant toutes les suggestions, notamment celles de 2.21. Sur MTGA je joue déjà Kroxa en historique défausse, et c'est d'une efficacité à toute épreuve. L'idée première du deck était de mettre un maximum d'antibetes pour faire en sorte de tenir jusqu'à l'arrivée de la combo phénix / nantuko, qui permettait de faire des gros burst en un tour. Néanmoins, après une bonne 50aine de parties que ce soit en physique ou en virtuel, il en ressort que les antibetes ne sont pas forcément tout le temps efficaces et que si l'adversaire arrive à poser quelque chose, c'est fini. De plus, comme vous l'avez tous bien souligné, la curve de mana est trop haute. Je ne connaît pas du tout le metagame du modern, donc c'est très chic d'avoir un retour là dessus.

Si le sujet reste ouvert, je posterais bientôt ma nouvelle liste, que je vais essayer de garder budget tout de même, et faire un compte rendu de ses performances. L'optique générale sera, comme cela a été souligné, de rester dans le super aggro (vexing devil me fait de l'oeil :)), et donc descendre la courbe de mana au plus bas.

Merci encore à tous!
Ignatius
Légende
le 05/05/2021 13:34
La base de mana peut aussi être améliorée, 7 sources de mana noir détapées tour 1 c'est insuffisant pour le thérapeute. Ces articles peuvent t'aider à construire une manabase et réfléchir à la consistance d'un deck si tu veux (par exemple pour le nombre de moteurs de sacrifice, de bêtes à sacrifier...):
https://strategy.channelfireball.com/all-strategy/mtg/channelmagic-art...
https://strategy.channelfireball.com/all-strategy/mtg/channelmagic-art...
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 06/05/2021 8:55
j'allais dire si tu veux cast t1 un spell, il faut 14 source de ce spell detap (en sachant que je préfère 15 si possible).

j'ouvrfe le lien d'ignatus et effectivement, c'est 14 pour le goblin guide, j'étais pas a l'ouest :)
Aliquanto
Nantes, France
le 07/06/2021 10:01
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 07/06/2021 12:24
alors sincèrement, sans remettre en cause tes articles, 12 c'est JAMAIS DE LA VIE assez pour stabilize proprement.

Ca doit aussi dependre du pack en lui même, s'il est fait pour le hard-mul ou non.

14 minimum vital imo, 15 pour être bien. Pour rien au monde je change ça, j'en ai eu trop marre de mul pour cette raison.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.