Bon avec ma copine et une amie on a listé les séries qu'on a vu sur un tableau blanc, la règle étant, tu peux lister une série dont tu as vu au moins 5 épisodes complets. On a fini avec 307 séries sur le tableau. Après il devait bien y en avoir 80 que je connaissais pas (vu qu'on a fait le tableau à 3).
Récemment j'ai vu Easy, Workin moms, Alice in borderland, Snowpiercer saison 2 (les 8 premiers), Grace & Frankie (j'ai regardé parce que j'avais bien aimé la méthode Kominsky), Le jeu de la dame, I am not okay with this (j'en avais peut-être déjà parlé), Orphan Black (qu'on m'avait conseillé), Ginny and Georgia
Easy c'était bien. C'est pas facile à aimer. On suit des trentenaires/quarantenaires à Chicago, qui se croisent les uns les autres (consciemment ou non) d'un épisode à l'autre. Par exemple, un épisode de la saison 1 est centré sur une femme, actrice et sa relation amoureuse. Dans une scène on la voit répéter pour un rôle dans une série dont le tournage serait à LA et dans l'épisode d'après, on voit la même scène, tournée et diffusée à la télé à l'arrière plan d'une discussion. Les personnages changent d'un épisode à l'autre avec des récurrents (dont l'histoire avance par bonds, et qu'on aperçoit parfois en secondaires d'un autre épisode) et des histoires en one-shot. Les questionnements sont tournés autour des relations (fratrie, couple, couple ouvert...). Pas pour tout le monde.
Workin moms c'est sympa.
Alice in borderland, on apprécie les énigmes au début (après elles disparaissent ou frôlent le ridicule) et les choix choquants rarement vu de l'épisode 3. Mais sinon c'est à chier ce qu'ils ont fait du scénario (en tout cas dans la série). On peut pas combler les trous d'une histoire bancale avec de l'esthétisme.
Snowpiercer j'aime beaucoup. Il y a des défauts mais Sean Bean est un très bon ajout à la série. L'épisode 8 sans esbroufe je l'ai trouvé particulièrement réussi. Tout comme l'épisode centré sur Mélanie.
Grace & Frankie, deux légendes du cinéma, toutes vieilles. Elles font parfois rires beaucoup mais la série est redondante et souvent très molle. A éviter, regarder plutôt La méthode Kominsky.
Le jeu de la dame, jolis visuels et jolie histoire d'ascension d'une nobody dans le méthode des échecs compétitifs sur fond d'émancipation féminine et lutte russo-américaine. Un peu redondant et un peu le cul entre deux chaises. Pas assez de stratégie pour ceux qui aiment les échecs et trop d'échecs pour ceux que la discipline emmerde. Le rapport avec ses "parents" et son tuteur est assez réussi. Globalement une bonne série.
I am not okay with this, assez nul, ne démarre jamais jusqu'au 5 dernières minutes. Esthétique cool.
Orphan Black. Alors là je pige pas trop la hype. On devine le scénario hyper rapidement et les twists scénaristiques ne font absolument aucun sens. C'est juste délirant de manque de réalisme. Les poursuites, les scènes d'action, les filatures, les "en fait j'étais pas mort", la police nulle à chier tout ça vient pourrir une assez bonne idée et une grande performance de l'actrice. Hyper dommage. J'ai l'impression de regarder une série où le monteur à tiré à pile ou face ce qu'il gardait. Après j'ai pas fini, j'en suis à la saison 3.
Ginny and Georgia. C'était assez bien si vous êtes pas allergique aux séries de gauche ou aux ados. Comme banshee, les personnages gagnent en épaisseur et en finesse et les intrigues (ado comme adultes) sont relativement intéressantes ce qui évite le phénomène classique d'épisode en demi-teinte avec une histoire cool et le reste chiant (comme quand on revoit le seigneur des anneaux et qu'on passe les couinements de Frodon). Je me suis pas ennuyé.
|