zombie33

Légende
[MAJ Metagame] Partie 1
le 09/02/2021 15:21
Bonjour à tous,

J'ai décidé de faire une grosse mise à jour du metagame peasant en essayant de recenser tous les archétypes plus ou moins jouer du format. Mettre à jour les decklists de chaque archétype. Nous allons procéder en deux parties histoire que j'arrive à m'y retrouver dans nos discussions et nous allons commencer par les decks : Aggro, Aggro-Control et Control.

Ainsi j'aimerais que grâce à ce topic :
- On étende la liste des archétypes ci-dessous avec de nouveaux archétypes originaux ou des variantes de decks que j'ai déjà énuméré.
- On fixe pour chaque archétype une decklist assez optimale
- Pour chaque archétype on évoque les variantes digne d'intérêt du deck.
- On s'accorde au mieux pour chaque deck quant à sa position : Regular / Outsider / Casual


%1 AGGRO

Regular :
MGA
Burn / Sligh
Elves
Affinity

Outsider
Bogles
Slivers
Heroic
RDW
Taïga
White Weenie
Zoo
Token
BG Carrion
Boroscraft

Casual
Shaman
MBA
MBH
Soldier
GR Madness
Bird
Goblin



%2 AGGRO-CONTROL

Regular :
Ub Delver
Boros Grid (inclu Boros Monarque)
Faeries (inclu U Delver)
Ur Delver (inclu Grixis Delver)
Boros Token

Outsider
Mono U Curiosity
Black Ponza
Bx Devotion
U Infect
The Rock
Canadian Threshold
Cascade (inclu Jund Cascade et Dune Cascade)
Wee Bee
GR Ponza

Casual
Monkey Fap
Enchantress (inclu Chimera Control)
UG Madness
Priest
Lantern
Sniper
Zombies



%3 CONTROL

Regular :
Ux Tron
Teaching

Outsider
Blink
Pestilence
Wx Tron
Gx Tron
Bomberman
Smallpox
The Rack (inclu Abzan Rock)
UR Drake
CounterTop
Improbable Control
Wild Reclamation

Casual
UG Sphinx
Astral Slide
Land Tax


A vos claviers
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Neral
le 02/08/2021 16:04
Du coup j'aurais tendance à passer UG Sphinx et Astral Slide dans Combo-control
wamkath
Narbonne, France
le 17/09/2021 8:04
Quelqu'un pourrait m'expliquer les differences entre Ponza, Pestilence et smallpox ?
Malgré quelques cartes en commun, je suppose qu'ils n'ont pas le même plan de jeu.
J'ai vu aussi Black hand et Devotion dans les archetypes sur mtg peasant (quoique pour dévotion, le plan de jeu est assez évident)
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 17/09/2021 12:28
Pestilence c'est un contrôle combo qui a pour but d'aligner Pestilence/Rats des cryptes et The Wanderer pour une gestion récursive du board et le kill.

Smallpox et ponza, j'avoue ne pas trop saisir la différence entre les deux packs.
Les deux sont des casse terrains mono%B, l'un va jouer smallpox en uncos, l'autre va avoir un choix plus large (Vampire Nighthawk, Peste artificielle, etc.). Le reste de la liste est globalement identique.
Neral
le 17/09/2021 12:36
Black Hand c'est les très vieux decks aggro noir, avec de la défausse, destruction, et des bêtes à 2 ou 3 qui tapent fort.
C'est pour moi une erreur d'avoir rangé Ponza dans Black Hand.

La différence entre Ponza et Smallpox pour moi se fait dans la manabase, Ponza veut casser juste assez de terrain et poser sa menace, donc va jouer Peat Bog, Dark Ritual et ~18-19 lands, là où Smallpox est plus control avec ~22-23 lands et va chercher à garder l'avantage sur la table.

Pour moi c'est comme Burn et Sligh, c'est du pinaillage.
AbyssalEasley
le 17/09/2021 16:51
Tu confondrais pas Black Hand et Black Suicide ?

Black suicide : deck aggro reposant sur des créatures qui tapent fort mais avec des défauts comme te piquer aussi pas mal ou être fragiles. Genre Putrid Leech, Sangrophage ou Skittering Skirge.

Black Hand : deck ultra contrôle noir sans créatures ou presque (Rats des cryptes) composé uniquement d'antibêtes, de discard et des sorts de kill. Bref des decks de nazis farcis d'Hymn to Tourach, Cast Down et frères, Famine, Evincar's Justice, Corrupt, Consume Spirit (avec Dark Ritual et Cabal Ritual pour que cette dernière soit bien violente).
yamipotter
33
Zombie
le 17/09/2021 19:42
Black Hand ça a aussi été un deck midrange dans le format avec des créatures qui disrupt/dures à tuer, genre en 2006-2008. C'est un archetype qui ne fait pas référence à son type de deck : aggro/mid/control, mais à sa façon d'interagir avec l'adversaire : la défausse principalement. D'un point de vu historique il me semble que c'est des decks qui sont passés de mid à contrôle (comme abyssal le présente) puis c'est devenu des MBC, qui est devenu MBD par la suite.
knightseb
Houilles, FRANCE
Black hand
le 20/09/2021 9:05
MBC et Black hand n'ont, pour moi vieux joueur, rien à voir. MBC ne jouait pas de créatures ou presque alors que Black Hand jouait des créatures pénibles, imblocables ou avec des triggers utiles et de la défausse et de la gestion de créatures. Black hand a ensuite été remplacé par MBD (Dévotion) qui était plus efficace en fin de partie (Merci Gray Merchant of Asphodel) même s'il partage une base commune avec Black Hand.

A titre d'exemples et pour illustrer mon propos, voici mes vieilles listes (qui ne sont plus du tout à jour):
Black hand : https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=343268
MBC : https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=352359
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 20/09/2021 9:40
Ah l'époque où Usine de Mishra était commune :')
knightseb
Houilles, FRANCE
le 20/09/2021 14:56
Citation :
Ah l'époque où Usine de Mishra était commune :')

Nostalgie ^^ C'était une autre époque ... Mais bon, le deck pouvait se passer de Mishra.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.