zombie33

Légende
[MAJ Metagame] Partie 1
le 09/02/2021 15:21
Bonjour à tous,

J'ai décidé de faire une grosse mise à jour du metagame peasant en essayant de recenser tous les archétypes plus ou moins jouer du format. Mettre à jour les decklists de chaque archétype. Nous allons procéder en deux parties histoire que j'arrive à m'y retrouver dans nos discussions et nous allons commencer par les decks : Aggro, Aggro-Control et Control.

Ainsi j'aimerais que grâce à ce topic :
- On étende la liste des archétypes ci-dessous avec de nouveaux archétypes originaux ou des variantes de decks que j'ai déjà énuméré.
- On fixe pour chaque archétype une decklist assez optimale
- Pour chaque archétype on évoque les variantes digne d'intérêt du deck.
- On s'accorde au mieux pour chaque deck quant à sa position : Regular / Outsider / Casual


%1 AGGRO

Regular :
MGA
Burn / Sligh
Elves
Affinity

Outsider
Bogles
Slivers
Heroic
RDW
Taïga
White Weenie
Zoo
Token
BG Carrion
Boroscraft

Casual
Shaman
MBA
MBH
Soldier
GR Madness
Bird
Goblin



%2 AGGRO-CONTROL

Regular :
Ub Delver
Boros Grid (inclu Boros Monarque)
Faeries (inclu U Delver)
Ur Delver (inclu Grixis Delver)
Boros Token

Outsider
Mono U Curiosity
Black Ponza
Bx Devotion
U Infect
The Rock
Canadian Threshold
Cascade (inclu Jund Cascade et Dune Cascade)
Wee Bee
GR Ponza

Casual
Monkey Fap
Enchantress (inclu Chimera Control)
UG Madness
Priest
Lantern
Sniper
Zombies



%3 CONTROL

Regular :
Ux Tron
Teaching

Outsider
Blink
Pestilence
Wx Tron
Gx Tron
Bomberman
Smallpox
The Rack (inclu Abzan Rock)
UR Drake
CounterTop
Improbable Control
Wild Reclamation

Casual
UG Sphinx
Astral Slide
Land Tax


A vos claviers
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Kaeru
le 09/02/2021 18:17
Si des decks voltron comme hexproof et heroic sont considérés aggro on y rajoute aussi infect ou ça va en combo?

Ub/Ur faeries sont bien differents des packs avec Delver IMHO.

Wild reclamation est un teaching deck donc on peu regrouper les archetypes?
knightseb
Houilles, FRANCE
Bonne initiative
le 10/02/2021 9:33
Très bonne initiative ! Je découvre certains archétypes du coup ...
Petites questions : où ranges-tu Existence Torturée ? Et Mono black Control ? Pourquoi Slivers est dans les outsiders aggro?
zombie33

Légende
le 10/02/2021 11:42
Suites aux discussions sur le discord :
- J'ai regroupé Gx Tron et Wx Tron en Tron Cascade
- J'ai regroupé Teaching et Wilderness Teaching
- J'ai renommé UG Sphinx en Mill Control pour inclure les decks UR Mill (Ur Sphinx), Voir Ashiok Control.


Existence Tortured est rangé avec les Control-Combo
Slivers est dans les outsider aggro parce qu'il est moins fort (et moins joué) que ceux cités dans regular. Mais les outisder ça reste des decks corrects.

Pour Voltron en effet y'en a certains que j'ai mis dans aggro et d'autre dans aggro-combo. En fait c'est les plus explosifs que j'ai mis dans Aggro Combo : Infect, Red Assault et UR Kiln. Peut-être est-ce que je devrais les rassembler tous dans aggro, j'hésite.
AbyssalEasley
le 10/02/2021 17:09
Infect pour moi c'est clairement un aggro. J'ai jamais compris pourquoi c'était considéré comme combo alors qu'il n'y a pas fondamentalement de différence avec boggle : on pose une créature et on empile plein de trucs dessus pour tuer très vite, infect ayant besoin de juste 10 dégâts, boggle 20 dégâts mais faits par un bestiau inciblable (enfin, si bogles est bien ce qu'on appelle "auras pas touche").

Par extension Red assault et ur kiln sont aussi des aggros, on blaste et on attaque avec des bestiaux, kiln synergise en étant boosté par les sorts joués mais peut-on vraiment parler de combo ?
zombie33

Légende
le 10/02/2021 17:20
Tous les decks que tu cites Aby sont des Voltron et ça va dans Aggro-Combo normalement dans la classification à hybridation. En revanche dans les autres classifications ça va en effet dans Aggro plutôt que dans Aggro (En tout cas tu ne verras jamais ces decks classés dans la catégorie combo)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 10/02/2021 17:23
Parceque historiquement Invigorate n'est pas un boost de deck aggro.

Et que il n'y a aucun aggro qui jouerait autant de boost (différents des aura, car c'est une perte sèche un boost et ça aggro ça aime pas).
En fait la partie combo c'est la synergie entre boost et Infection en fait. Ça synergise pas trop mal.
Moins choquant de voir Boggle en aggro, même si c'est pas déconnant de le considérer comme un aggro combo (mais c'est quand même plus linéaire comme build qu'un Infect quand même non ? )
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Amha
le 10/02/2021 17:56
Infect c'est clairement aggro combo : tu kill avec 3 ou 4 cartes que tu enchaînes. C'est plus proche de reanimator (donc combo) que de bogle par exemple. La structure des aggro combo est souvent basée sur une douzaine de bêtes avec des cartes qui synergisent avec (infect, kiln...). Les aggros ont plus de bêtes que de sorts non créatures (mga, rdw, sliver...)
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Burn?
le 10/02/2021 17:57
Les vrais burn, avec 8 à 12 bêtes, sont du coup plus aggro-combo que juste aggro.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 10/02/2021 18:03
Ça dépends. Genre Sligh ça se joue vraiment comme un aggro voir un tempo quand tu affrontes certains pack. Les bolts servents plus a dégager le chemin qu'à mettre des points (mais ce genre de carte est suffisamment flexible pour s'autoriser d'en lâcher quelques une sur le joueur).
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 10/02/2021 18:06
Mais les vrais Burn (avec genre juste Thermo), c'est clairement des combos si on se fie à la classification de Chapin (lava spike combo). Après plus tu te rapproches de Sligh plus de rapproche du plan aggro et donc du pôle red aggro sur le graphique de Chapin oui.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 10/02/2021 18:33
C'est génial ces topics parce qu'à chaque fois on débat plus sur la classification de chaque deck que sur le contenu de la liste :D

D'ailleurs Devotion dans Aggro-Control c'est comique je trouve vu sa capacité exceptionnelle à faire des kills tour 6 si l'adversaire ne joue aucun spell :D
knightseb
Houilles, FRANCE
Listes
le 12/02/2021 9:16
Et si on passait aux listes ? C'est un peu le coeur du sujet, non ?
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 12/02/2021 10:01
Le plus simple serait de discuter de chaque liste dans le topic de l'archétype, ça rendra les discussions plus lisibles.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 12/02/2021 15:44
Donc la le but c'est de faire un état de ce qui est joué ou ce qui est jouable? On oublie les decks qui ont mystérieusement disparu et qui sembleraient toujours jouables? Par exemple je pense au jeu nettle sentinel/young pyro/sprout swarm qui me semble encore correct.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 12/02/2021 15:45
là*
zombie33

Légende
le 12/02/2021 15:45
Non non ce deck est listé aussi mais c'est un Aggro-Combo et donc ce sera pour la phase 3.
zombie33

Légende
le 12/02/2021 16:23
Les decks pour lesquel je n'ai pas de listes vraiment convaincantes sont :

Taiga, BG Carrion, Goblin, Goblin Token, Affinity Thopter, Zoo, Red Heroic, Weenie White aggro (pas la version de thepleymo), Sniper, Lantern, Monkey Fap, The Rock, Teaching, Astral Slide, Bomberman

Si vous avez une bonne liste de l'un de ces archétypes, balancez là qu'on en discute.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Zoo
le 12/02/2021 17:03
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 12/02/2021 20:49
The Rock, dans quel esprit ? BG Controle ou BG Midrange ? J'ai peut-être une liste de rock Heavy control (Shell Raven's Crime + Yavimaya Elder) plutôt à jour prete à se faire ouvrir en 2 par n'importe quel deck à peu près potable.
Peasant
Taiga
le 12/02/2021 22:49
Je pense que le build le plus optimal serait du genre cascade ponza... Amha
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.