antho63
Benaud , france
Sondage méta
le 26/01/2021 23:20
Bonjour, je vous sollicite pour un sondage important.
J'ai lancé un vote sur Discord et je poste ici pour ceux qui ne l'utilisent pas.

1: Etes-vous satisfait de la méta actuelle ?

2: Pensez vous qu'un deck qui tue tour 1 régulièrement (30 à 40% de chances en théorie) ait sa place dans le format?

Merci
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Neral
le 27/01/2021 2:28
J'aurais une question 2 bis :

2: Pensez vous qu'un deck qui tue tour 1 occasionnellement (15 à 20 % de chance en théorie) ait sa place dans le format ?
SIMON16DICE
le 27/01/2021 7:35
Je ne pense pas. Si le pack obtient le toss, bien peu de réponses sont possibles :

faerie macabre
gut shot
foil
simian guide into reponses

Toutes ces cartes sont assez mauvaises prises individuellement, le pack nous pousse à jouer des cartes plutôt médiocres mais qui ont des effets de nazis pour stopper le pack.

Il a existé une époque FoW, mais ce n'est pas souhaitable d'y revenir, je suis plutôt pour sa conservation dans la BL.

L'époque MM vient d'être clôturée, il n'est pas souhaitable d'y revenir, je suis plutôt contre mais je ne suis pas objectif, donc elle va y rester également.

Tout ça pour dire que channel laisse un tour à l'adv, et donc, toutes les réponses à un mana et les réponses à jouer pendant son tour seront disponibles, et plein de réponses sont efficaces.

Sauf que la, je pense que Magic ne devrait pas se jouer a pile ou face a ce point.
SIMON16DICE
le 27/01/2021 7:37
Concernant la méta, il n'y a clairement plus assez de joueurs ou de données pour avoir des certitudes, saleté de covid.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 27/01/2021 8:54
On a une mécanique (cascade) qui a eu un joli up récemment et qui offre deux trois builds assez differents (je vois au moins channel, ramp et ponza).
Il est encore un peu tôt pour évaluer l'impact sur le format, pour les raisons évoquées pas Simon.

Idem pour monarque qui a récupéré quelques bonnes cartes, fall from favor principalement, mais selon moi feast et la 2/5 incolore n'ont pas dit leur dernier mot.

L'arrivée prochaine de snow biland devrait permettre des builds de contrôle assez ouverts (même si on restera loin de l'époque astrolab)

De mon point de vue, il y a eu beaucoup de mouvements et on peut s'attendre à en avoir encore, ce qui est plutôt positif. Après le manque de joueurs pousse certains builds à somnoler.

Pour les kill T1, je ne serais pas objectif. J'ai toujours eu du mal avec les decks qui sont pauvres en interaction avec l'adversaire. Par contre j'apprécie ta démarche de ses dernières semaine que j'interprète comme : "une partie de pez ne doit pas durer plus de deux tours"

Ça met en avant un aspect du format qui avait été mis de côté un temps et fait apparaître des aberrations qui étaient sous notre nez depuis un moment:)



knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 27/01/2021 8:57
La question 2 me rappelle l'époque d'empty the warrens ... Lors des tournois, je ne m'embêtais même plus à avoir du side contre et je concédais sans même tenter de jouer contre lorsque je tombais dessus lors du pairing tellement ce deck m'ennuyait. Ca m'a valu quelques coups de colères de certains joueurs d'ailleurs ...

Bref, si c'est stable, et que ça tue Tour 1 ou 2 de manière trop régulière, je ne pense pas que ça ait sa place dans le format. Il n'y a aucun plaisir à affronter un deck qui ne laisse aucune intéractivité en finissant la partie si vite.
zeroxceet
le 27/01/2021 9:32
Citation :
La question 2 me rappelle l'époque d'empty the warrens


Manu a eu la même évocation sur le discord.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 27/01/2021 9:52
C'est que ça en a traumatisé plus d'un à l'époque et pas d'Electrickery pour calmer tout ça.
(bon, y'avait Sandstorm qui était un peu joué, mais ça laissait peu d'option de réponse)

Je découvrais le format à l'époque et mue par l'innocence du nouvel arrivant, j'allais tout de même au bout des games en espérant quand même gagner :')
AbyssalEasley
le 27/01/2021 10:00
Moi aussi ça me rappelle la période empty the warrens, mais comme je l'ai dit dans un autre post c'est bien différent. La période Storm en général, seule une couleur voir deux pouvaient y résister et forçait à jouer ces deux couleurs ou du splash pour avoir ces réponses en side.

Dans le cas de 0 lands deck, les contremesures sont pour la plupart incolores ou jouables sans mana et 2 couleurs (bleu pour les contres gratuits et noir pour les sorts anti graveyard à 1 mana) sont un peu mieux lotis. Si on cherche un peu, vert est pas trop mal non plus avec Crop Rotation into bojuka bog.
Et si on regarde encore mieux on s'apperçoit que nombre de solutions antigraveyard sont déjà jouées en side depuis belle lurette. Au lieu d'en avoir une ou deux faut juste en mettre trois ou quatre, c'est le jeu de la méta. C'est comme ça dans tous les formats, quand un deck ou une stratégie devient de plus en plus représentée on force sur le side, vu que c'est sa seule raison d'être, en enlevant des cartes efficaces contre un autre deck/stratégie dont la présence est moins fréquente.

Pour moi il n'y a pas de problème. Combo réapparait dans le format ce qui est bien, on a toutes les strats viables ce qui montre que le format est en bon état. Un format sans combo, ou sans agro, ou sans controle est un format malade. Faut juste bousculer nos habitudes et se rappeler que le side, c'est des cartes de merde injouables maindeck mais qui plantent une strat dominante. Donc
Citation :
le pack nous pousse à jouer des cartes plutôt médiocres mais qui ont des effets de nazis pour stopper le pack
c'est normalement le cas de toutes les cartes de side quel que soit l'environnement.

Manu34
Montpellier, France

Légende
le 27/01/2021 11:33
Le souci à l'époque était aussi la multiplicité des jeux qui demandaient impérativement des cartes de sideboard :
- Storm avec Empty the Warrens, plus rapide (T1-T3) et plus instable qui demandait défausse ou contre T1/T0 ou sweepers à 1 ou 2 manas

- Storm avec Grapeshot (et potentiellement ETW aussi), plus stable et résilient (passe qqs contres et défausses) mais plus lent (T3-T4 en moyenne) demandant de la pression + Benevolent unicorn, Prismatic Strands, grosse disrupt

- et tout ça sans compter les jeux fair comme High Tide, Réa, Infect et les prémices de Familiars

Je pense qu'aujourd'hui on n'en est pas là, car mettre des faerie macabre en side sera utile contre plusieurs matchups bien que pas toujours opti, et on n'a que ce deck qui demande impérativement des réponses spécifiques.
manau
2+2=5

le 27/01/2021 11:39
Ouais enfin là on ne parle pas du problème de combo, mais du problème de kill tout 1 sans interaction. Magic doit-il plus se rapprocher du jeu de dés ou du jeu de cartes ?
zombie33

Légende
le 27/01/2021 11:54
Citation :
C'est que ça en a traumatisé plus d'un à l'époque et pas d'Electrickery pour calmer tout ça.
(bon, y'avait Sandstorm qui était un peu joué, mais ça laissait peu d'option de réponse)


Si il y avait déjà des electrickery quand empty the warrens a été banni. Il y avait même théoriquement des réponses dans chaque couleur et tout les decks jouaient au moins l'une de ses cartes dans son side :

%W : Holy Light
%U : Echoing Truth
%B : Echoing Decay
%R : Electrickery
%G : Sandstorm
zombie33

Légende
le 27/01/2021 12:02
Lors de mon premier tournoi peasant papier on était 5 joueurs et sur les 5 joueurs willow avait décidé de jouer Empty the Warrens. Je pense que se prendre ETW pour son premier tournoi aurait refroidi pas mal de nouveaux joueurs, fort heureusement pour moi je ne suis pas rentré dans le format peasant de l'époque tête baissé.
Ce soir là Willow a finalement perdu contre m3m3p4sm4l qui jouait MBC avec ses echoing decay en side et contre moi qui jouait Slivers. J'ai quand même eu de la chance ce jour là de voir post side mes sandstorm. Lien.

Manu34
Montpellier, France

Légende
le 27/01/2021 12:23
Citation :
Ouais enfin là on ne parle pas du problème de combo, mais du problème de kill tout 1 sans interaction. Magic doit-il plus se rapprocher du jeu de dés ou du jeu de cartes ?
je suis d'accord, ça arrivait aussi souvent des tour 1 avec 10 tokens 2/1 célé (probablement moins certes), c'est en cela que c'est comparable et en le fait qu'il y ait des réponses dans chaque couleur, encore faut-il les toucher.

Perso le sujet m'est un peu égal, je fais juste le parallèle.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 27/01/2021 12:31
(et la monopolisation des cartes de sideboard pour lutter contre ce deck)
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 27/01/2021 13:15
Je croisais le deck à l'époque de zendikar 1 et cicatrices de mirrodin, donc pas d'electrikery :)

Et si j'ai oublié les echoing, Holy Light c'était jouable qu'à partir du tour 3.
Neral
le 27/01/2021 14:14
Vous venez de m'apprendre pourquoi on voyait tant de Sandstorm en side avant, merci !
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 27/01/2021 14:42
La carte etait bien contre Færie aussi (qui ne jouais pas encore vent favorable mais FOW)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.