Shirohige07320
Villefontaine 38, France
Calice du Vide / Trinisphere
le 19/01/2021 20:57
Bonsoir à tous,

La question est probablement stupide, mais combien doit payer un joueur pour lancer un Calice du vide avec 1 marqueur en présence d’une Trinisphère en jeu ?

En vous remerciant.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 19/01/2021 21:04
Citation :
601.2f Le joueur détermine le coût total du sort. En général, il ne s'agit que du coût de mana. Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. Certains effets peuvent augmenter ou diminuer le coût à payer, ou peuvent proposer d'autres coûts alternatifs. Les coûts peuvent inclure des paiements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. S'il y a plusieurs réductions de coût, je joueur choisit dans quel ordre les appliquer. Si la composante mana du coût total est réduite à néant par les effets de réduction de coût, elle est considérée comme étant %0. Elle ne peut pas être réduite à moins de %0. Une fois que le coût total est déterminé, les effets qui affectent directement le coût total sont appliqués. Le coût total qui en résulte est alors figé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.


Ce que j'ai mis en gras, c'est le moment où on applique l'effet de Trinisphère -> c'est le dernier effet qui s'applique pour calculer le cout total d'un sort.

Là par exemple : tu avais choisis X=1 en amont. Tu as calculé le cout total - qui est ici le cout de mana %X%X=%1%1, sans couts supplémentaires, sans couts alternatifs, sans augmentation ou réduction du cout (le cas simple!). Mais, juste avant de payer le cout total, tu applique en dernier l'effet de Trinsphère qui affecte directement le cout total de ton Chalice. Le cout total devient égal à 3 manas.
Shirohige07320
Villefontaine 38, France
le 19/01/2021 21:12
D’accord, j’ai toujours eu un peu de mal avec les coûts en XX. Je te remercie pour cette réponse détaillée et rapide. Au plaisir :).
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.