Légende
[Débat DC] Esior, Jeska, Rograk : Peste ou Choléra ? Vous avez 4h
le 17/01/2021 16:24
Mesdames et messieurs j'ouvre le débat sur ces 3 généraux

qu'en pensez vous ? Avec vous joué contre ? avez vous build avec au moins l'un d'eux ?

quel est votre ressenti sur leur toxicité ?

Perso j’espère ne plus les voir légaux dés la prochaine mise a jour de la BL, on sait que partner est critiqué mais surtout qd le general partner est intrinsèquement trop fort, et pour moi c'est le cas de ces 3 là.

let 's talk
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Légende
le 31/01/2021 19:30
bah tu n'es pas le seul a avoir laché le format a cause de ça malheureusement. C'est vrai que la rotation des packs est forte.
MAis d'un autre coté il a tjs les "pack de coeurs" bcp moins forts que les generaux du moment bien souvent , qui restent jouables. Je pense a GAA par ex ou encore Daretti, c'est pas des T1 mais on peut se faire un peu plaisir en les jouant
Ceci dit ces packs sont a des années lumieres en powerlevel de n'importe quelle paire correcte de partner
lhf
le 31/01/2021 19:43
Citation :
En fait il y a 2 types de joueurs dans la même communauté. Perso je suis un peu entre les 2 ,j'aime qd c'est un minimum compétitif mais si c'est pour qu'on ne puisse pas jouer des cartes un peu wtf c'est con. Autant jouer modern.



Perso, j'ai des deck fun et des deck compétitif. Si on retrouve à scindé le format en 2, je signe. De toute façon, je build déjà des deck de manière sous opti pour rester fun et pas chercher la win a tous prix.

PS qd je dis sous opti, je ne veux pas dire que je joue de mauvaise carte. J'aime bien goodstuff, c'est en général même une pile de cartes bien meilleurs que celles ds mes deck opti, mais le deck en lui même est moins armé pour faire des truc sale.


Citation :
les super compétiteurs vont dire que ca serait une hérésie de les bans je suppose.


Un vrai compétiteur est pour.
D'abord, il sait que le frein aux nouveaux joueurs, c'est le prix. Baisser le prix d'entré permet d'avoir plus de joueur et donc de trouver plus de joueur. Si tu veux faire des gros tournois (meilleur cash prise), il faut plus de joueur...
Ensuite, c'est une question d'équilibrage. Wotc l'a fait remarquer, les vrai biland sont une erreur car trop fort. A coté d'eux, ils ne peuvent pas faire d'alternative (et les rares sont à peine moins problématique). La force d'un format tient ds les choix de build or les biland privent du choix.


Citation :
Pour ce qui est des bans je plussoie l'idée de modérer un format au Power Level élevé. C'est sans doute nécessaire. Pour ma part j'en ai eu marre d'avoir à expliquer à un pote jouant principalement Esper pourquoi ses cartes fétiches étaient bannies les unes après les autres, année après année... c'en est devenu un meme. Vous me direz, c'est un joueur de kitchen, mais cela a son importance. C'est le gars qui une fois de temps en temps participait à un tournoi. Autant vous dire qu'aujourd'hui, c'est juste mort.
Avec une BL mise à jour tous les deux mois, le comité se montre plus réactif, ce qui est plutôt bien. Cela induit aussi des changements plus fréquents, contradictoires avec l'idée d'un format Eternal. Des trucs sortent, ils sont bans ; ceux qui ont parfois acheté les cartes exprès sont forcément deg' (je nuance toutefois concernant les cartes qui semblaient obv ban : là c'est quand même bien fait pour leur gueule j'ai envie de dire).



On en revient à ce que dit : une communauté scindé qui ne veut pas se mettre d'accord.

J'ai arrêté les tournois parce que j'en avais marre de jouer à magic the opening hand. Je viens à un tournoi pour faire du compétitif, pas pour faire du HS.
D'ailleurs, j'en profite. Actuellement blizzard a une politique de power lvl complétement absurde avec des deck combo qui ont plus de 80% de win rate si une carte présente est présente en main de départ. Résultat, les pro quittent le jeu. Faire des tournois n'a plus aucun sens. Ils ont la génial idée d'inventer la one card combo...
Je ne veux pas de ca en edh. Si un mec me ramène un deck comme ca en face, je lui d'aller voir ailleurs.

La ban list, c'est le prix d'un format compétitif. Et plus le format sort de cartes fortes, plus on doit ban. Là encore, je reproche à la commu de ne pas savoir ce qu'elle veut. On ne peut pas d'un coté féliciter le commité de déban une aberration comme balance et de l'autre se plaindre d'akiri silas. On ne peut pas se plaindre d'urza et vouloir laisser winter orb, jitte, tnn, time warp, ht etc... On ne peut pas se plaindre de marath et vouloir laisser survie/kiki jiki etc...

Au passage, plus le format est fort, plus l'équilibrage est complexe. Ds un format lent et faible, il est dur de faire la différence. On gagne la game sur un détail, on prend un mince avantage et on capitalise dessus. Les format fort et lent sont à la limite des parodies de tcg qu'on retrouve ds un mauvais anime.


Citation :
nous pourrions autoriser les proxys.


On ne peut pas à cause des boutiques et des conséquences économiques.
Même si ds le principe, je serais pour. Malheureusement ds la pratique, wotc fait trop de pression sur les boutiques.
En prime, je ne suis pas certains que si on fait une asso autour de l'edh et qu'on autorise les proxy, alors wotc ne va pas se priver pour s'attaquer à nous. Ils ont tous les droits sur leur jeu. Ils peuvent nous interdire toute forme de communication au nom de la propriété intellectuel.



@Rafikh c'est le problème du std. Faut faire avec.
Après la solution est relativement simple : bannir toutes les cartes du genre pack commander ou modern/eternal master.
lhf
le 31/01/2021 19:44
Citation :
bah tu n'es pas le seul a avoir laché le format a cause de ça malheureusement. C'est vrai que la rotation des packs est forte.
MAis d'un autre coté il a tjs les "pack de coeurs" bcp moins forts que les generaux du moment bien souvent , qui restent jouables. Je pense a GAA par ex ou encore Daretti, c'est pas des T1 mais on peut se faire un peu plaisir en les jouant
Ceci dit ces packs sont a des années lumieres en powerlevel de n'importe quelle paire correcte de partner



Si justement, on avait un format plus faible, on ne serait pas ds cette situation.
ConanLeBarbare
Elfe
le 31/01/2021 21:14
Citation :
Ceci dit ces packs sont a des années lumieres en powerlevel de n'importe quelle paire correcte de partner


Tout a disparu : Titania, Gitrog, Jenara... Ce qui me paraissait inacceptable hier (NivMizzet 5c) me semble la base aujourd'hui. Il n'y a plus d'espace pour les decks tiers 2.
ff26
Montélimar, France
le 31/01/2021 21:50
Ne négligeons pas trop vite l'attrait de la nouveauté : ya des nouveaux généraux potentiels qui arrivent, donc les gens essayent d'autres choses, d'autant plus si ça marche. ça veut pas dire que Titania ou Gitrog ne sont pas bons. Mais ils sont connus, on sait comment les affronter. Et la nouveauté, c'est ce qui empêche le format de se figer.

Par contre, indéniablement, le powerlevel est en train de monter, oui.

Légende
le 01/02/2021 8:23
Je ne me prononcerai pas sur Titania que je n'ai joué qu'en 30 PV , mais Gitrog est juste INJOUABLE maintenant.
Deja les bans lui ont fait du mal mais surtout dans un méta aussi rapide, a part faire glacial chiasm T2 tu ne peux pas gagner.

Je pense que tout joueur de Gitrog te dira la même chose , le pack est mort.
SAMCRO
le 01/02/2021 9:02
+1 Pour Gitrog, le pack est vraiment devenu moins bon qu'avant et quasi injouable.
Perso j'ai lâché le pack suite au ban..

Il est également vrai que tuer les packs les uns après les autres ça n'aide pas à vouloir continuer à jouer dans ce format. J'ai eu plusieurs pack de ban, à la longue ça décourage, j'ai préféré continuer le coté compétitif sur le format Modern.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 01/02/2021 9:10
Citation :
J'ai eu plusieurs pack de ban


On peux avoir la liste ?

Non car je connais certains qui joue les pack OP et qui savent que ça saute
Ceux qui on joué Vial puis Markov/Arabho/Ninja puis Vanifar puis Emry puis Urza, je pense que vous n'êtes pas de très bonne foi par rapport aux ban de généraux (je n'ai pas cité URO ou Omnath mais ils se mettent dans la liste aussi)
gto019
OIK
le 01/02/2021 9:19
On va pas reprocher aux mecs de monter le meilleur pack à l'instant t. C est un peu la base du compétitif. Après, c'est vrai qu'ils devraient s'en douter au bout d'un moment. On dirait que le dicton ci dessous ne s'applique pas à certains joueurs de commandeurs: "on peut tromper une fois 1000 personnes mais pas 1000 fois une personne". :p
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 01/02/2021 9:43
Citation :
On va pas reprocher aux mecs de monter le meilleur pack à l'instant t. C est un peu la base du compétitif. Après, c'est vrai qu'ils devraient s'en douter au bout d'un moment. On dirait que le dicton ci dessous ne s'applique pas à certains joueurs de commandeurs: "on peut tromper une fois 1000 personnes mais pas 1000 fois une personne". :p


+1
Je peux comprendre la frustration de certains, mais des joueurs capables de se monter le meilleur jeu compétitif du moment après plusieurs bans doivent soit avoir le pool de cartes nécessaires pour s'adapter, soit prendre en compte les risques idoines à un potentiel nouveau ban.

Le joueur qui s'est monté Omnath pour du compétitif (compétitif depuis presqu'un an, on est assez limité niveau tournoi IRL ???) et qui va gueuler parce que son GG est banni devait s'en douter. C'est presque marqué en rouge dessus: date d'expiration: prochaine annonce de BL

Le nombre de staples du format n'est pas illimité non plus. Si on regarde les gros ban dernièrement, ce sont majoritairement des bans plus que logiques. Certains bans par contre ruinent complètement certains decks car ces cartes ont un power level trop important dans certains decks et plus limité dans d'autres.

Pour d'autres, c'est plus compliqué et je le conçois: joueur de Meren qui sont passé sous Gitrog, sincères condoléances; joueur de Najeela qui pensait que jamais un tel GG ne serait ban, idem. Pour les autres, n'oubliez pas que s'il y a un mana %U dans l'identité du GG, ce sera toujours borderline. Maintenant, on va rajouter Partner en plus du %U, alors s'ils sont %U et Partner, éviter d'investir dedans... ;-)

Légende
le 01/02/2021 9:55
Je dois avouer qu'il y a des bans un peu surprises , comme najela par ex. Meme si ca meritait surement d etre ban, on ne s'y attendait pas.

D'ailleurs ca me fait pense a un ami, que j'ai initié a magic via le DC ,je lui ai fait qq soirée d'entrainement a la maison avec des packs mono couleur, puis je l'ai amené en FNM. IL commençait a kiffer il s'est dit "bon je vais commencer a acheter", il aimait bien vert et blanc il a monté arabho. Je ne m'attendais pas a ce qu'il soit ban donc je ne l'ai pas mis en garde.
Il a arreté direct magic ^^

Mais en effet si tu as un gros pool de cartes, en gros les 500 cartes les plus jouées toutes couleurs confondues , tu peux vite monter un general borderline et meme si tu sais qu'il va etre banni tu le joues, ca ne te coutera qu'un general a acheter et bien souvent qq petites cartes que t'avasi pas synergiques avec lui. Mais quand tu pars from scratch... ca pique
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 01/02/2021 10:11
Citation :
Mais quand tu pars from scratch... ca pique


Ah c'est sure que quand j'ai commencé, en jouant Kaalia je craignais pas les bans ^^

Maintenant, l'année 2019 a fait mal a LWG aussi bien en ban que en Field (va concurrencé Omnath et Uro dans la thématique land), ça ma "obligé" a le mettre de coté et a basculé sur Golos (je n'ai pas le biland bleu donc proxy et prêts), mais maintenant que le meta s'est "détendu" je travail sur le comme back de Black Panthère.

Le meta est changeant, c'est un fait.
Que ce soit par les cartes que Wizz nous sort 5/6 fois par an et qui clairement on un power level plus grand chaque année, ou par le comité qui ban/déban des cartes.
C'est le charme pour certain, ou la punition pour d'autre quand on joue a ce format. Pour ma pars je suis en total acceptation avec ça, je ne dit pas que je suis complétement d'accord avec les annonces du comité de façon systématique mais le format me plait, aussi bien dans les qualité que l'on y trouvent, que dans les "défauts" que d'autres lui trouvent.

Quand on motive quelque qu'un a intégrer notre format, il est de notre devoir d'expliquer les tenants et aboutissant du fonctionnement, et essayer d'être le plus objectif possible. Sinon parfois on aiguille nos camarades sur des cartes ou ils se font punir derriere et ça ce n'est agréable pour pesonne.
greenplayer
Kaboz
le 01/02/2021 13:38
Citation :
Je pense que tout joueur de Gitrog te dira la même chose , le pack est mort.

Tu parles pour toi, mais pas pour le reste des joueurs du deck.
Oui, le deck a pris cher avec le ban wasteland/ Cavern + fotd (mais pour lui c’était couru d’avance)
Oui, le deck est devenu tiers 3
Oui, tu ne gagneras probablement pas un ZAP d’ici peu avec en IRL ou sur cocka
Sur ces points là on est tous d’accord, c’est un constat évident.
Par contre tu omets le fait que le deck s’est réinventé avec des cartes comme DD/ Thespian ou encore qu’il est devenu encore plus contrôle et qu’il peut tout à fait packer des cartes pour une seconde combo (plus rapide) comme Présence de effroyable. C’est pas comme s’il n’y avait aucune solution de rechange vis à vis des derniers bans. Ça va pas rendre le deck tier 1 mais il n’est pas INJOUABLE. Dernier point, il est tout à fait compréhensible que pour des raisons compétitives le deck soit actuellement mis de côté pour jouer quelque chose de meilleur, mais ce n’est pas une raison pour l’enterrer. Même chose pour Titania et les autres decks « terrains » du style LWG et Azusa
manau
2+2=5

le 01/02/2021 13:57
Citation :
bah tu n'es pas le seul a avoir laché le format a cause de ça malheureusement. C'est vrai que la rotation des packs est forte.
MAis d'un autre coté il a tjs les "pack de coeurs" bcp moins forts que les generaux du moment bien souvent , qui restent jouables. Je pense a GAA par ex ou encore Daretti, c'est pas des T1 mais on peut se faire un peu plaisir en les jouant
Ceci dit ces packs sont a des années lumieres en powerlevel de n'importe quelle paire correcte de partner

Le DC est un format trop bordélique depuis la sortie annuelle de spoilers qui retournent la méta. Même le T2 est plus stable ^^
Quand on regarde les TOP8 récents c'est juste flagrant : 90% des génraux présents ont été édités y'a moins de 4 ans
gto019
OIK
le 01/02/2021 14:14
Citation :
Le DC est un format trop bordélique depuis la sortie annuelle de spoilers qui retournent la méta. Même le T2 est plus stable ^^


En même temps c est logique non? le t2 est impacté par 2-3 editions par ans alors que le dc est impacté par ces 3 éditions + les commander legends les modern master les nouveaux packs commanders etc. Je rajouterai que le pull de cartes dispos est aussi plus importants et donc que par conséquent il y a forcément plus d'impact niveau synergie. Pas besoin d etre une lumière pour voir que la comparaison est mal venue pour pas dire dé**le

Citation :
Quand on regarde les TOP8 récents c'est juste flagrant : 90% des génraux présents ont été édités y'a moins de 4 ans

Bah ouais mais c est dans la politique de wizard d'augmentation du power level pour vendre plus. C'est indépendant de la volonté des joueurs, du comité, etc. Tu fais avec ou tu fais pas mais si tu fais pas, viens pas parler.

Légende
le 01/02/2021 14:15
Citation :
90% des génraux présents ont été édités y'a moins de 4 mois


FYP
neirdada
France
le 01/02/2021 14:27
Le T2 change a chaque édition, on en est pas à ce stade en DC il ne faut pas être trop extrême.
Oui le power creep tend vers le haut, mais encore une fois il faut juste avoir la capacité de s'adapter et arrêter d'employer l'argument financier:
- De un, un TCG nécessite un budget qui varie en fonction du format donc oui le DC est un format coûteux pas la peine de pleurer à ce niveau là ça commence à devenir redondant.
- De deux malgré les bans au niveau de la command zone on retrouve souvent toujours les mêmes cartes dans les listes DC ,et ce, depuis des années (le package contre U, le package removal R ou B, les meilleurs artos... Et j'en passe) du coup vous ne perdez pas tout quand votre deck se fait ban... Vous avez toujours la capacité de recycler ces cartes dans d'autres decks.
- De trois les cartes les plus chères du DC seront souvent les bilands. Si votre commander se fait ban vous ne perdrez pas votre investissement à ce niveau là, vous aurez même certainement fait une plus value vu la hausse des prix quasi permanente des cartes de la reserved liste.

Le format évolue et s'adapte par les efforts du comité à la politique de wizard (banliste accélérée, changement de la politique de ban et d'unban,...). Je ne comprends pas comment on pourrait se plaindre du format actuellement.

Je me suis pris 5 fois le banhammer ca ne m'empêche pas de changer de pack et de continuer à prendre du plaisir dans le format.
Le DC est un format qui récompense l'adaptation: si vous passez votre temps à pleurer votre commander (souvent totalement broken) disparu plutôt qu'à chercher des solutions et rebondir vous n'avancerez jamais.
A bon entendeur.
lhf
le 01/02/2021 14:28
Juste petit exercice, amusez vous à faire la list des bonnes carte pour un doran à 3 ccm et plus. Vous allez voir qu'il y a de quoi faire facilement 3/4 deck différent. Et vous n'aurez fait qu'effleurer la surface des possibilité de votre deck.

C'est juste une contrainte au pif qui a pour but d'enlever une bonne parti des cartes joué actuellement.


Et ce petit jeu est applicable à plein de deck. On pourrait enlever les 1000 cartes (non land) les plus jouées qu'on aurait encore de quoi s'amuser pour les 10ans a venir.


Alors ca ne plaira pas à tous le monde, mais c'est juste une question de gout.

Exemple con, virer jitte et clamp, ca laisse la porte ouvert au sword UR et GB. Elles ne sont pas moins intéressantes que ces 2 artos débile.
greenplayer
le 01/02/2021 14:37
Inutile de s’emporter lhf, je ne faisais juste que parler d’un deck en particulier et et non du format qui me convient pour l’instant.
lhf
le 01/02/2021 14:45
Ma réponse n'était pas pour toi. Mais des post ont été effacé.

Je ne m'emporte pas. Je dis juste que le format est plein de bonnes cartes qui ne seront jamais joué parce qu'on a trop de carte.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.