Légende
[Débat DC] Esior, Jeska, Rograk : Peste ou Choléra ? Vous avez 4h
le 17/01/2021 16:24
Mesdames et messieurs j'ouvre le débat sur ces 3 généraux

qu'en pensez vous ? Avec vous joué contre ? avez vous build avec au moins l'un d'eux ?

quel est votre ressenti sur leur toxicité ?

Perso j’espère ne plus les voir légaux dés la prochaine mise a jour de la BL, on sait que partner est critiqué mais surtout qd le general partner est intrinsèquement trop fort, et pour moi c'est le cas de ces 3 là.

let 's talk
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
remotmb
France
le 26/01/2021 20:25
Question sûrement un peu bête, mais Gobelin mono rouge c'est avec quel commandant que ça peut perfer ?
lhf
le 26/01/2021 20:37
Gob, ca se joue en bicolore ou avec grenzo.
SilvosSolitaire
le 26/01/2021 23:59
Grenzo c'est probablement un brin plus efficace, mais pour un débutant qui a envie d'un peu de fun et de play splashy, je conseillerais plutôt Krenko : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=642938

Les différents swaps possibles sont assez cool, le fait de pouvoir jouer plutôt agro ou midrange avec un late qui part en vrille est assez sympa, les parties se ressemblent moins qu'avec Grenzo je trouve.

Légende
le 30/01/2021 18:58
En fait je commence a me demander si le probleme dans rograkh keleth c 'est peut etre pas rograkh...

j'ai affronté un keleth / kraum aujourd'hui , c'est hyper fort aussi.
En mode tempo, les premiers points avec keleth , finisher kraum.

Bref tout ça pour dire qu'il va falloir surveiller de pret les nouveaux partner
lhf
le 30/01/2021 19:52
Et qd tu l'auras vu se faire ban, tu rageras sur un autre, puis un autre etc...

Ca n'arrêtera jamais
shaka2626
le 30/01/2021 20:23
ce comité ne sait que bannir..., le format se meurt...
ff26
Montélimar, France
le 30/01/2021 20:33
Si le format venait à mourir, c'est certainement bien plus de la faute de la pandémie (plus de parties IRL, plus de tournois...), éventuellement de la flopée de cartes bien fortes qui est arrivée ces derniers temps. Le comité ne peut rien faire contre ça.
lhf
le 31/01/2021 11:07
Le format meurt à cause des gens ne comprenant pas qu'il faut ban ... mais bon, c'est trop demandé comme réflexion.


Sans oublier que la plupart des gens ne font rien pour faire vivre le format. C'est pas le boulot du comité d'organiser des tournoi, de motiver les gens à jouer, de promouvoir le format, faire vivre une asso etc...


Citation :
Si le format venait à mourir, c'est certainement bien plus de la faute de la pandémie


Je ne suis pas totalement d'accord avec ca. Blâmer la pandémie, c'est encore une fois rejeté la faute sur un faux coupable. L'edh a toujours été un petit truc local pour la majorité des joueurs, on n'a jamais cherché à regrouper massivement les gens. Résultat qd le seul endroit capable de regrouper les joueurs ferment, il ne reste rien pour donner vie au format.

Maintenant, faut pas non plus enterrer le format. Il va revenir après la pandémie. En attendant, je vous invite a rejoindre un discord, jouer sur cocka, faire du youtube/twitch.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 31/01/2021 13:14
Citation :
ce comité ne sait que bannir..., le format se meurt...


Quel indicateurs sérieux avons nous de cela ?
Taurocks
Poitiers, France
le 31/01/2021 13:20
Je suis assez confiant sur le fait que le format revienne après la pandémie. On a un groupe de joueurs ici, où tout le monde se donne le temps d'attraper des cartes pour remplacer des proxy, pour préparer les decks avant le retour au réel. On a jamais monté autant de decks différents, et on arrive à se voir à 4 toutes les 2 semaines pour playtest intensivement plusieurs match-up.

On déteste jouer en virtuel sur Cocka, au total on est 7-9, et du coup on est, depuis 1an, "invisibles" aux yeux de quelqu'un qui envisagerait d'estimer le nombre de personnes qui restent encore intéressées.

Ca ne pèse pas bien lourd dans la balance, mais ça illustre juste que l'attachement des joueurs pour le Magic Paper (spécialement celui des joueurs d'EDH qui pourraient avoir investi pas mal de sous dans le développement de leur pool de Commander) peut motiver les troupes à soutenir le format lorsque l'horizon sera plus dégagé. On doit pas être les seuls à avoir envie de s'y remettre (i.e. de s'assoir devant une vraie personne et d'incliner du carton brillant).
Taurocks
Poitiers, France
le 31/01/2021 13:22
Spécialement lorsque le Modern est actuellement une poubelle qui prend feu (notre autre format compétitif).

(désolé pour le double post)

Légende
le 31/01/2021 14:48
Citation :
Spécialement lorsque le Modern est actuellement une poubelle qui prend feu


Pourquoi tu dis ça ?
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 31/01/2021 15:18
Citation :
Sans oublier que la plupart des gens ne font rien pour faire vivre le format. C'est pas le boulot du comité d'organiser des tournoi, de motiver les gens à jouer, de promouvoir le format, faire vivre une asso etc...


Je pense que tu te plantes sur certains points.

Il y a des gens qui font vivre le format : des boutiques, des associations, des groupes de joueurs, des motivés qui encouragent et aident d'autres joueurs à se mettre au DC. C'est le principe même d'une passion qu'on cherche à véhiculer. S'ils sont peut-être de moins en moins nombreux, c'est potentiellement parce-que le format attire... moins qu'avant ? Je participais avec des potes à tous les tournois DC proches de notre ville. Nous allions à Libourne, Poitiers, Saintes entre autres destinations (notre plus grosse virée fut à Saint Nazaire, c'est dire la motivation). Mais petit à petit, moins de joueurs aux événements, moins de motivation à sacrifier un dimanche entier alors que nous avons soit une femme/famille à la maison, soit préféré jouer à la maison entre potes (moins cher, plus fun). Aujourd'hui on ne fait quasiment plus de tournois parce-que nous n'y trouvons pas notre compte. Autrement dit, on s'y emmerde et on en a marre de payer pour cela. Nous restons au fait des nouveautés et de la mise à jour de la BanList, mais on en bouge plus, ou moins qu'auparavant. Nous jouons entre nous, et c'est déjà pas mal. Je précise en complément qu'avec l'explosion des prix de certaines cartes (RL), le billet d'entrée est de plus en plus cher : cela peut décourager de nouveaux joueurs (certes il y a les mono-colores, les prêts de cartes, mais ça ne fait pas tout).

Tu dis que le comité n'a pas à faire la promotion du format. Je pense que si, au contraire.

Puisqu'ils en ont les rennes et qu'ils déterminent ce qui est jouable de ce qui ne l'est pas, ils sont la responsabilité aussi de promouvoir le format qu'ils forment et gèrent par leurs décisions. Ne pas faire cela est à mon sens identique à monter une asso et laisser les autres s'en occuper : ça ne marche pas. Le bureau est là pour faire exister la structure, motiver les gens à participer, y consacrer de l'énergie, organiser des événements. Je vois déjà la remarque suivante arriver : bababa ils sont bénévoles et on autre chose à faire. Oui, mais non. Personne ne leur a demandé de tenir ce rôle, c'est leur choix. Aussi est-il étrange de se déterminer en comité d'un format non-officiel et de laisser les autres (joueurs) se démerder avec ce qu'ils édictent. Une solution serait, peut-être, que le comité prenne la forme d'une association afin d'avoir un autre statut plus officiel et que des joueurs motivés leur viennent en aide (il y en aura sans doute plein avec l'asso de Palaiseau, le nombril du DC). Mais une asso c'est donc un bureau, des adhérents, des responsabilités (et des élections). Pas certain que cette formule fonctionne quand depuis son origine le comité favorise l'entre-soi et n'a de compte à rendre à personne.

Il se trouve enfin que la pandémie interdit depuis des mois les tournois en physique. C'est grandement triste pour tous ceux qui veulent jouer à une table, en boutique ou en asso, qu'importe le format. Certes il y a MTGA, MTGO, Cocka et X-Mage pour compenser... mais ça ne fait pas tout. Participer à un tournoi c'est retrouver des potes et des têtes connues, il ne faut pas oublier la dimension sociale de ce type d'événement. Nous pouvons donc raisonnablement parier qu'une fois le confinement et les diverses restrictions levées, ce public retrouvera le chemin des aventures cartonnées. En Duel Commander... oupa.

Je m'inquiète davantage de la santé des boutiques dans le contexte actuel que de la vivacité du DC.

Taurocks
Poitiers, France
le 31/01/2021 15:47
Citation :
Pourquoi tu dis ça ?


C'est vraiment pas le bon topic pour en débattre et ça va encore dévier 107ans, j'aurais pas du lancer le sujet. Juste, et c'est MON point de vue (bon, qui est très largement dominant et partagé mais anyway), le Modern est actuellement pas amusant ou skill intensive. Les decks font trop régulièrement ce qu'ils sont censés faire, trop vite, les parties se ressemblent toutes, et c'est une résultante de la dominance d'Uro (toujours pas banni, sans doute à cause de l'absence de tournoi papier). Ajoutons à cela le nouveau deck Tibalt's Trickery / Emrakul, qui va possiblement subir le même destin que néoforme, mais quand même c'est moche. Tu peux jouer beaucoup de trucs, mais les batailles et les decks fair ça n'existe plus (il y a quand même Hatebear qui est revenu avec Skyclave Apparition). Encore une fois j'ai pas envie que ce paragraphe soit débattu...

...Parce qu'en réalité peu importe, ce qu'on peut voir tout de même c'est que le DC peut justement combler des lacunes que certains identifient dans le format Eternal le plus joué, et que l'un des axes de publicité du DC peut justement être que c'est plus diversifié, moins téléphoné, et soit dit en passant plus "surveillé". Qu'on soit d'accord ou pas avec les bans du comité, on ne peut pas nier leur transparence, leur travail et leur souhait d'aménager un format pour proposer l'expérience de jeu la plus agréable possible. Dans les décisions de WotC, il y a une suspicion forte de prendre des virages à motivation mercantile (à juste titre ou pas).

Le principal obstacle pour faire venir des nouveaux étant bien sûr de devoir investir dans un nouveau format, qui a cette réputation d'être uniquement joué en France. Personnellement je prêtais des decks de manière récurrente en tournoi, pour au moins faire essayer. Et ça a marché...

Je rêve d'un monde où le DC peut être reconnu par des joueurs américains ou asiatiques comme étant un environnement compétitif frais avec plein de joujoux uniques, mas c'est très difficile de faire gober cette pilule dans 1) une tradition multijoueur du format et 2) des zones géographiques qui ne favorisent pas la rencontre des joueurs intéressés
asimov67
Metz, France
le 31/01/2021 16:16
J'aime bien ton post CaptainMissplay.

Légende
le 31/01/2021 17:08
gros +1 a capitainMissplay

Sinon concernant le modern, Taurocks, c'"est vrai que Uro fait tache , mais je trouve le format ok a part ça. Bon ok le nouveau deck trickery a l'air un peu relou ...
lhf
le 31/01/2021 17:40
@CaptainMissplay ; avant toute chose : le "vous" que je vais utiliser désigne une bonne parti des joueurs et je ne te vise pas particulièrement.

Citation :
Il y a des gens qui font vivre le format


Bien sur qu'il y en a.

Mais je constate souvent que ceux rageant le plus sur la vivacité du format sont en général ceux faisant le moins pour le format et surtout ceux blâmant le plus les personnes qui n'ont rien à voir avec cette question.
Depuis longtemps je reproche que le comité ne soit pas un groupe plus étendu, cela dit ce n'est pas la faute des membres. Ils sont là pour faire la ban list, c'est déjà pas mal de boulot et merci à eux. Il y a eu des tentatives pour aller plus loin et ca n'a jamais abouti. La faute est à la communauté.



Ds un groupe, chaqu'un a son role. Le mec chargeait de l'équilibrage n'est pas chargé de faire la pub. Il faut un autre groupe pour faire la pub, orga les tournois, discuter avec les boutiques etc...
Mais qui est volontaire ?
Plutôt que de leur demander plus de boulot, go sortir vos candidature.

Le passage a une asso ne serait pas une mauvaise chose. Le comité actuel serait un organe de l'asso et rien ne changerait pour eux.

Justement ds une asso, chaqu'un a sa place. Alors si l'asso est très petite et n'as pas beaucoup de boulot, certains peuvent avoir plusieurs casquette. Mais là on ne parle pas d'une petit asso. C'est un gros boulot qui n'est pas faisable par une seule personne sur son temps libre. Puis vu leur difficulté a recruter du monde, si ils commencent à être plus exigent, ca va encore plus ralentir leur activité.





Citation :
S'ils sont peut-être de moins en moins nombreux, c'est potentiellement parce-que le format attire... moins qu'avant ?



La faute a qui ? Si le comité ban, ca rage. Si le comité ne ban pas, ca rage.
Ds tous les cas, ca rage. Le problème n'est pas le comité, mais les joueurs. La vie en commu implique des concessions et trop peu veulent en faire.

Amha, le problème n'est même pas là. C'est avant tous un problème de com. Ce qui vend bien, c'est rarement le meilleur. Non, c'est juste le truc qui a réussit à faire la meilleur pub. C'est valable dans tous les domaines. Pour qu'un groupe vive, il faut aller chercher des gens et ca passe par les joueurs.


Citation :
Aujourd'hui on ne fait quasiment plus de tournois parce-que nous n'y trouvons pas notre compte. Autrement dit, on s'y emmerde et on en a marre de payer pour cela. Nous restons au fait des nouveautés et de la mise à jour de la BanList, mais on en bouge plus, ou moins qu'auparavant. Nous jouons entre nous, et c'est déjà pas mal. Je précise en complément qu'avec l'explosion des prix de certaines cartes (RL), le billet d'entrée est de plus en plus cher : cela peut décourager de nouveaux joueurs (certes il y a les mono-colores, les prêts de cartes, mais ça ne fait pas tout).



Sauf que vous ne voulez pas vous mettre d'accord. Donc vous n'arriverez jamais à attirer du monde. Faut d'abord commencer par se mettre d'accord sur ce qu'on veut ds le format et après faut assumez ses choix.

Tu parles du prix d'entré, mais qd je demande le ban des vrai biland, je me fais insulter. Quasiment personne ne veut en entendre parler.

Dernière couche, vous n'arrivez toujours pas à vous décider pour un format fun+casu versus un format compétitif. Résultat à chaque modification, ca s'engueule parce qu'on a plusieurs populations de joueurs qui n'ont rien à voir. C'est comme si on devait demander à des joueurs de foot et de rugby de se mettre d'accord sur les règles.


Légende
le 31/01/2021 18:08
Citation :
Tu parles du prix d'entré, mais qd je demande le ban des vrai biland, je me fais insulter. Quasiment personne ne veut en entendre parler


pour rebondir la dessus ,je n'avais pas vraiment d'avis sur la question mais depuiis la recent sortie de lands fetchables (les snows lands notamment qui sortent avec la nouvelle extension) je trouve que la question est pertinente.
Je commence a me dire que finalement ça serai peut etre pas une mauvaise idée

Citation :
Dernière couche, vous n'arrivez toujours pas à vous décider pour un format fun+casu versus un format compétitif.


En fait il y a 2 types de joueurs dans la même communauté. Perso je suis un peu entre les 2 ,j'aime qd c'est un minimum compétitif mais si c'est pour qu'on ne puisse pas jouer des cartes un peu wtf c'est con. Autant jouer modern.

Mais le débat des vrais biland est lié a ça finalement, les super compétiteurs vont dire que ca serait une hérésie de les bans je suppose.
Mais je pense que justement ca embêterait les jeux + de 2 couleurs seulement, qui ont accès un pool de carte ENORME et qui sont vraiment surpuissant.

Regardez par ex le futur général 5c enchantement, a mon avis il va écraser le méta. Par ex Rograkh / tevesh ne pourra absolument rien faire contre ce general. Daretti non plus, n'importe quel deck ne pouvant pas gere l'enchantement de toute façon ne pourra rien faire (et puis faut il passer a travers les contres et la gestion ...)
Ce genre de deck pourrait avoir un "handicap" naturel avec le ban des vrais bilands (et encore.. je pense qu'il serait encore trop fort) Et les partners associants + de 2 couleurs aussi pourraient avoir un mini handicap sans les bilands

bref la question devient pertinent je trouve
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 31/01/2021 18:51
T'inquiète lfh, je n'ai rien pris pour moi. Et considérant mes activités pro-DC de ces dernières années, je ne considère pas que je n'ai rien foutu pour populariser le format.

Il ne faut pas oublier que la très grosse majorité des joueurs se comporte en tant que consommateurs : je prends ce qu'il y a à prendre, sans contrepartie. Le format est cool > je joue. Le Prize Pool est cool > je viens en ayant préalablement évalué si c'est rentable (chose que je n'ai jamais fait). Le format ne me va pas > je vais voir ailleurs ou je reste chez moi. Celles et ceux qui s'investissent et se donnent les moyens de faire vivre le DC sont une poignée, des irréductibles au nombre réduit. Quand tu perds ces derniers, c'est là que ça commence à puer. Il y a des joueurs, mais en réalité pas vraiment une communauté (au mieux des groupes). La grosse partie d'entre eux sont des opportunistes (ils saisissent des opportunités) mais faut pas compter sur eux en dehors de ça. J'ai vu cela en organisant différents tournois DC.

Pour ce qui est des bans je plussoie l'idée de modérer un format au Power Level élevé. C'est sans doute nécessaire. Pour ma part j'en ai eu marre d'avoir à expliquer à un pote jouant principalement Esper pourquoi ses cartes fétiches étaient bannies les unes après les autres, année après année... c'en est devenu un meme. Vous me direz, c'est un joueur de kitchen, mais cela a son importance. C'est le gars qui une fois de temps en temps participait à un tournoi. Autant vous dire qu'aujourd'hui, c'est juste mort.
Avec une BL mise à jour tous les deux mois, le comité se montre plus réactif, ce qui est plutôt bien. Cela induit aussi des changements plus fréquents, contradictoires avec l'idée d'un format Eternal. Des trucs sortent, ils sont bans ; ceux qui ont parfois acheté les cartes exprès sont forcément deg' (je nuance toutefois concernant les cartes qui semblaient obv ban : là c'est quand même bien fait pour leur gueule j'ai envie de dire).

Concernant leur com', le format/comité a désormais un site internet dédié. C'est bien, car ça manquait. Il serait sans doute judicieux qu'il ne se limite pas à communiquer sur la BL, mais plus ouvertement sur le format. Report de joueurs, présentation de listes, des trucs du genre. Je ne doute pas que quelques uns seraient heureux de participer à ce type d'initiative. Après je suppose qu'il faille écrire en anglais... c'est pas le point fort du français moyen.

Pour ce qui est du ban des bilands, je suis contre. Parce-qu'en fait, nous pourrions aller plus loin : nous pourrions autoriser les proxys. Pas n'importe lesquels : ceux des cartes de la RL et qui sont légales dans le format. La grosse charge financière serait alors reportée sur les fetchs en gros, ce qui demeure je crois raisonnable, pour un format plus accessible. N'oublions pas que le Duel Commander est un format non-officiel. J'entends déjà quelques joueurs hurler parce-que eux ils ont acheté leurs bilands, justifiant d'une certaine manière leur avantage sur d'autres joueurs (j'ai payé pour gagner). Se faire pouiller par un gars qui joue 3 proxys, ce serait déjà de trop (la honte). En revanche ceux qui sont intéressés par du compétitif mais qui n'ont pas les moyens de claquer minimum 100 balles dans un dual pourraient enfin jouer à armes égales > le skill les départagerait d'autres compétiteurs. Ce serait quand même complètement con que le format finisse comme le Leg : une poignée de joueurs pour un format attrayant mais au prix d'entrée juste prohibitif.

Pour finir, j'ai envie de dire que tant que des joueurs se pointent à des tournois, ils acceptent tacitement ce que détermine le comité. Si il y a moins de joueurs qui viennent, peut-être le comité peut-il envisager d'autres moyens de rendre le format attractif en dehors de sa gestion de la BL.
Rafikh

Légende
le 31/01/2021 18:57
Citation :
Cela induit aussi des changements plus fréquents, contradictoires avec l'idée d'un format Eternal.


C'est ce qui m'a fait lâché le format irl.
J'ai monté mon premier pack quand j'étais encore étudiant, j'y ai foutu toutes mes économies ou presque.
Banni. Pas grave j'en remonte un, ça me prend des mois. Banni. Etc 7 ou 8 fois.
Bon un moment je me suis dit c'est moi je joue des trucs trop pété, j'ai monté gitrog et najeela en me disant que ça serait jamais ban. Gitrog est injouable maintenant et Najeela a réussie à se faire ban. :)
C'est aucunement un reproche au comité hein, avec les sorties qui arrivent tout le temps, c'est impossible de pas ban. Mais ce qui fait que le format c'est un T2 avec des deck à 1000 balle quoi.
Bien sûr il y a le prêt, mais devoir parcourir 50 potes pour faire ta liste à chaque fois, bah c'est chiant.
Du coup j'ai lâché ce format qui était de loin mon préféré. Et le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de solution, ils sortent tout le temps des trucs qu'il faut ban, alors à moins d'accepter de jouer un pack faiblard et se faire rouler 6 mois par an par le truc broken du moment, bah faut changer de deck tout le temps.
Et ça tout le monde n'a pas la motiv et l'argent de le faire.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.