ff26
Montélimar, France
[DC 20 PV] Abomination de Llanowar Elfes G/B
le 13/01/2021 18:33
Bonjour bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose un petit deck sans prétention : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=834035

Elves !

%1 le général

Abomination de Llanowar : un faux ccm 3, qui ne se formalise pas de voir ses troupes elfiques mourir dans d'atroces souffances. Vigilance et menace, ça assure un body correct en attaque ET en défense.

J'ai un swap possible Numa, chef de clan de Joraga + Miara, épine de la clairière.


%2 idée générale

Snowball into death. Oui on est comme ça chez les elfes ; Maintenant, on a le droit de mourir : Abomination reste grosse, on peut piocher sans vergogne via Yaugzebul, médecin thran (qui va servir à nettoyer le board adverse tout en piochant convenablement), Pincecrâne, Miara... Prouesse des justes et Meneuse de la griffe sont dans cette mouvance aussi.

On a Volonté de Yaugzebul qui ramènera tout ce beau monde, notamment via Aluren, LA carte à tutoriser.

Pas de gros thons ici. Les multiples antiennes sur patte, Ezuri sont les kills agressifs. On peut aussi tuer à distance avec Shamane de la meute et Ombresage de Skemfar.

Pour snowball, Marcheroyaume peut jouer depuis le dessus de la bibliothèque environ un tiers du deck : 36 créatures + 2 sorts tribaux.
De même, Vivien peut voir 39 créatures dans le pack. Aperçu de la nature a aussi des arguments.


%3 Synergies

Aluren peut nous permettre de lancer 36 créatures + notre général. Couplé à Bibelot de pierrenuage, Volonté de Yaugzebul, Aperçu de la nature, c'est normalement l'assurance de mettre d'un coup un gros gros board.

Bibelot va très bien avec Habilité chtonienne, et particulièrement bien avec Maître-ruchier de Brinbois, Maître de guerre elfe et Élite de Dwynen.

Numa est un moyen implacable de booster le board, surtout si Meneur de guerre de Joraga récupère plus d'un marqueur.


%4 Le mot de la fin

Il y a plein de cartes vertes notamment, absentes pour favoriser un build largement axé sur nos oreilles pointues :
Oiseaux de paradis, Limon nécrophage, Jambières d'éclairs (qui est ma 101è carte), Témoin éternel, Bête de quête,la discard aussi. Ou encore des kills plus traditionnels comme Craterhoof behemoth.
J'en ferais pas un deck de gros tournois, car certainement trop gentil. Mais c'est tellement fun de poser 15-20 cartes d'un coup que je ne peux que vous le recommander !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 13/01/2021 18:56
joli renouveau pour l'archétype elfes :).
Rancœur a l'air de bien combler le manque d'évasion de papa, non ?
Niveau ranimation, Ordre du patriarche a l'air de se poser là non ? voire même Mort vivante...
Ce sont des rituels un peu mous, mais de purs gamebreakers en endgame, donc je trouve dommage de s'en passer.

Je suis un peu surpris par Yaugzebul, médecin thran. La carte est très forte, et ça ne te dérange pas trop de sacrifier tes bestioles, mais je ne vois pas vraiment son intérêt dans le plan de jeu.
Martialalt
Team cafard
le 13/01/2021 19:00
Ah intéressant, je voulais justement convertir mon Ezuri mono green en golgari, au vu des dernières arrivées vraiment cool pour les elfes :) Je suivrais avec intérêt!
ff26
Montélimar, France
le 13/01/2021 19:12
Yaugzebul est là pour remplir la main, en prévention d'une wrath ou dans une optique de nettoyer le board. Il n'a pas le body de Regal Force, n'est pas elfe, mais il fait un taf remarquable en ce sens. J'ai pas osé mettre l'artiste de sang elfe (il coûte 4)... On verra s'il colle à la main, mais les archétypes mono-verts ne savaient pas toujours repartir après une wrath. Ici, entre un général qui se fiche de savoir où sont ses troupes, volonté de Yaugzebul et lui, pincecrâne... je pense que ce probème est en passe d'être réglé. Je me trompe peut-être.

Papa a la menace, c'est pour ça que je n'ai pas mis la rancoeur dans un premier temps. Mais c'est loin d'être déconnant.
Ordre du patriarche, mort vivante sont clairement des options que je n'ai pas citées. Dès que j'aurais pu tester, je pourrais enlever des slots pour ces 2 cartes. J'espère que vous aurez plus d'occasions que moi pour tester !
Pirch
Rennes, France
le 13/01/2021 19:14
Comme plus haut, je réfléchi de plus en plus à mettre Eruzi à la retraite au profit d'un elfball GB.

Quelques idées en vrac:
-Mind Twist, qui compte tenu de la capacité des elfes à avoir une formidable quantité de mana très vite, peut être sympa.
-Retour du languebestion: un overrun du pauvre (pas de piet), mais avec papa en jeu, ça peut permettre de se refaire une main en late game.
-Cor du héraut fait le café dans Ezuri face à control, à voir ce que ça peut donner en GB.
ff26
Montélimar, France
le 13/01/2021 20:09
J'ai noté en SB certaines idées. On m'a conseillé Artisan fielleux, qui m'a l'air d'être vraiment dans le plan de jeu. Va falloir que je lui trouve une place !
SilvosSolitaire
le 13/01/2021 22:38
Hello !

Idée intéressante ce topic, merci !
Tant qu'à faire, tu n'as pas précisé de général mais seulement l'archétype (ce qui me semble tout à fait pertinent), du coup je me permets de soumettre mon brew d'hier soir : https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=833923

Plan de jeu un peu différent, avec une optique plutôt swarm. En plus de l'obvious tribal elfe, il y a des synergies guerrier tout à fait décentes. L'abomination est dans le pack mais je préfère Harald en général, le fuel fourni par son ETB permet de se concentrer sur un plan un peu all-in en attaque. Mais il y a aussi de bonnes cartes pour grinder. Je dois encore faire quelques tests, mais je pense que la base est sympa.


@ff26 : concernant ton deck de base, je suis sceptique sur le plan Alluren, bibelot, earthcraft. Les elfes produisent déjà plein de mana tout seuls, tu risques de les garder en main souvent, sauf quand t'as Symbiote de Brinbois qui tiens sur le board. Pire, Alluren pourra parfois plus servir à ton adversaire. Pour moi ce sont plutôt des cartes pour des decks all-in combo comme Animar ou feu Tynma Thrasios.
Numa et Miara je suis curieux de voir si ça vaut la peine de switch. C'est cool deux bêtes en command zone, mais les capas ont l'air très manavores, et si tu ne les paies pas les body sont très tristes.

Globalement, je pense qu'il faudrait (si tu as un but plutôt compétitif) intégrer un peu plus de pression avec des bêtes agressives, ou quelques kills crades genre Craterhoof Behemoth ou Overrun, pour ne pas trop laisser le temps aux adversaires de poser leur jeu.

Bonne chance à tous pour ces builds !
ff26
Montélimar, France
le 13/01/2021 23:47
Alors alors, déjà, j'ai rentré pour voir mort vivante et ordre du patriarche, viré visionnaire elfe et conquérant.
Puis j'ai viré dwynen pour un autre tuteur : sidisi mort-vivante.
Je veux vraiment essayé l'approche Aluren.

Concernant les thons, j'aurais tendance à dire que Berger des allosaures, maître de guerre elfe et Ezuri proposent des quiches monstrueuses. C'est plutôt la célérité qui manquerait !
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 14/01/2021 10:25
Citation :
C'est plutôt la célérité qui manquerait !

Concordant Crossroads ? et en effet, ta 101ème carte Lightning Greaves ^^
ff26
Montélimar, France
Avis à modérateur
le 14/01/2021 12:18
Est-ce qu'il est possible de changer le titre du topic une nouvelle fois svp ? G/U -> G/B. Merci !

concordant crossroads, ouais j'y pense pas mal, jambières aussi, évidemment. J'arrive plus à enlever des cartes là ^^
Arkydian56
le 14/01/2021 12:57
sinon en kill le bon vieux Blasonpeux toujours faire le café non ?

Sortir de terre ? ( permet de remettre ton gégé en jeu. )
vengevine me semble pas déconnant ( même si c'est pas dans ta thématique tribal )
ff26
Montélimar, France
le 14/01/2021 13:37
Quitte à mettre blason, je pense que je préfère encore Monument eldrazi : vol, petit boost, sacrifice. ou encore Obélisque d'Urd.

Sortir de terre, non, c'est pas la priorité ici. Mais si Volonté de Yaugzebul se révélait être décevante, elle est envisagée.
Vengevine, Hogaak, exécration de sang sont des slots que j'ai volontairement écartés de la construction initiale.

Par contre, je vais tester Tyvar à la place de Vivien : je focus tellement Yaugzebul en haut de curve qu'il peut me permettre de le lancer plus facilement, et il peut proliférer les marqueurs de Tyvar et ceux de mes elfes !

J'ai viré Numa, le double X dans le coût est vraiment trop cher. Miara, je lui laisse encore une chance, elle rentabilise vraiment bien les wraths adverses qd même.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 14/01/2021 16:43
Skemfar Avenger new member of the tribe ?
ff26
Montélimar, France
le 14/01/2021 17:46
Kiwifou, si tu as d'autres bonnes nouvelles comme ça dans ta besace, n'hésite pas hein ^^

C'est un grand oui, of course.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 14/01/2021 18:04
Un elfe - piocheur récurrent avec un body offensif j'ai directement pensé à ton topic.
ff26
Montélimar, France
le 16/01/2021 18:10
Bon, contre contrôle, c'est pas ouf, donc, je vais arrêter le build de ce truc. Même en jouant 35 elfes, j'arrive pas à le faire grossir convenablement, je me retrouve à poil, même après avoir packé une dizaine de défausses. C'est pas pour moi ^^
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 16/01/2021 18:56
En fait si on compare avec des decks elfes des autres formats, et qu'on transpose la quantité pour 100 cartes, il doit falloir au moins une soixantaine de créatures, mais je ne sais pas trop si c'est réellement transposable en DC. Avec Rhys j'essaye de construire un truc qui snowball façon vrai deck elfes, en abusant des effets à la Chuchoteur de bête et Vizir de la ménagerie, mais c'est difficile de prendre le risque de descendre en nombre de terrains en DC (et en bichro). Pour le moment mes tests en goldfish sont quand même pas trop mal.
ff26
Montélimar, France
le 16/01/2021 19:02
60 bêtes, 39 terrains, le général et Umori :moustache:

Pour moi, le général dépasse très rarement la 4/4 pour 3, et elle est généralement 2/2 du T2 à 3/3 T4. ça ne suffit pas. Si on met de l'automeule pour farcir le cimetière de bêtes, enfin... d'elfes, le général est plus gros, mais à se rapprocher de Hogaak, il sera toujours meilleur sur ce plan. Le général est une french vanilla qui aura du mal à s'imposer.
SilvosSolitaire
le 16/01/2021 19:24
De mon côté je ne suis pas mécontent de mes tests sur Harald (même si je manque encore de recul). On n'est pas sur un tiers 1, mais le CA en command zone permet vraiment d'être plus all-in sur les bêtes agressives. Pas assez violent pour racer les bons combos, mais ça swarm assez bien pour brusquer contrôle ne jouant pas assez de wrath, et le miroir d'agro est assez favorable, on peut trade sans complexe pour attendre un lategame plus solide. Je vous conseille de lui donner une petite chance en command zone :)
Rafikh

Légende
le 16/01/2021 19:28
Sans avoir essayé (ni joué au format depuis un bon moment d'ailleurs :D), ça m'a l'air mieux que l'abomination oui.
A voir avec un plan behemot ? Mais c'est peut être trop lent pour le format maintenant.
SilvosSolitaire
le 16/01/2021 23:16
Behemot ça reste une super carte, mais pas en plan fair, il faut jouer hard ramp ou combo. Je pense que les généraux elfes GB ne poussent pas spécialement vers le ramp, encore moins le combo. Pour elfball combo je resterait plus sur mono vert avec Ezuri qui justifie le big mana. Sinon en plus combo, autant jouer Yisan elfball, là le craterhoof fait un chouette taf.

Si vous testez Harald, ne négligez vraiment pas la synergie secondaire guerrier, ça donne sans effort deux drops à 2 qui permettent des sorties très solides. Parangon de boisronce avec le général c'est déjà assez sympa, quand en plus on a un des producteurs de tokens ça dégénère assez vite.

J'aime bien aussi des cartes comme Lieutenant d'épines, Parangon de Tajuru ou Préservateur né des friches, qu'on peut jouer T2 pour sortir curvé mais qui servent aussi de bons manasink en late.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.