SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Kodama Esior, chêne de chouettes combo !
le 29/12/2020 1:23
Hello,

Les partners de CMR m'inspirent beaucoup, j'ai décidé de m'intéresser à un d'eux qui a jusque là été plutôt négligé : Kodama de l'Arbre de l'est

Une honnête saucisse, 6/6 pour 6 c'est classique mais rien de fabuleux. Un keyword assez anecdotique. Mais une capa très unique qui ne demande qu'à être cassée, je me permets de la citer entièrement :
"À chaque fois qu'un autre permanent arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, s'il n'a pas été mis sur le champ de bataille par cette capacité, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de permanent avec un coût converti de mana inférieur ou égal depuis votre main."

Notez bien ce petit "ou égal", rare dans ce type de capa, en général pour éviter des boucles trop faciles. La limite des boucles est ici assurée par "s'il n'a pas été mis sur le champ de bataille par cette capacité", mais on verra que ça se contourne bien. Par exemple, si je joue un fetch avec papa en jeu, je peut poser un land de plus avec le trigger, fetcher, et reposer un land. Toute arrivée en jeu par un autre moyen que le trigger (cast, blink, jeton...) déclenche le trigger. Et les permanents avec flash permettent des plays très surprenants.

Donc a priori le plan à privilégier, c'est plutôt combo (avec éventuellement une dimension annexe ramp/goodstuff permanent, mais pour ça on a d'autres généraux plus optis si on veut en faire le plan principal).

J'ai examiné plusieurs partners possibles. Toggo, forgeur d'armes gobelin semble une base sympa parce que ça fait deux pièces de combo en command zone (https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=86025), mais Toggo n'est pas très puissant en soi, et ce combo n'est pas si violent. De plus, le rouge ne semble pas apporter beaucoup au plan.

Alors que le bleu est bien plus attrayant. J'ai vu pas mal de listes avec Sakashima aux mille visages, qui peut copier Kodama pour faire joujou avec plein d'ETB et des Man-o'-War like. Mais je ne suis pas enthousiaste sur le plan, ça veut dire qu'on tenterait de jouer Sakashima très tard, donc la command zone ne servirait pas assez souvent en early.
Du coup, je me suis rabattu (tant qu'il est dispo...) sur Esior, familier ailerune, qui fait très bien le taf de bloquer en early et rendre plus pénible les interactions avec Kodama.

Voici le premier jet, après quelques tests : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=828949.
Quelques indications sur le building, dans l'ordre décroissant de priorité :

1) Comme prévu, des combos win efficaces. Pas besoin d'en mettre trop, avec un peu de pioche et de tuteurs on peut se contenter des plus percutants. La base de ces combos infinis, c'est un permanent qui arrive en jeu et permet avec le trigger de Kodama de poser gratuitement un land de sa main. On a donc Meloku le Miroir voilé qui combote avec juste Kodama (pour 1, on remonte un land, token pop, on rejoue le land dégagé et on recommence). L'autre type de combo similaire utilise Colonie de scalaires, Traqueuse infatigable ou Roulis de Zendikar avec Kodama et Commune des sans guilde, Chambre de croissance des Simic, Oboro, le palais dans les nuages ou Ville fantôme (le dernier permettant même mana infini, donc pioche de tout le deck avec la traqueuse).

2) Temporiser et protéger la combo : le principal avantage du bleu, c'est évidemment le grand nombre d'outils disponibles pour survivre jusqu'à l'arrivée des combos. J'ai listé la crème des contres et bounces cheap, il en faudra sans doute un peu plus dans une version optimisée.

3) Des permanents : ma première version était assez inspirée des packs Ouro combo, et listait peu de bêtes. Je pense que c'est dommage : on n'a pas toujours la possibilité de partir en combo tout de suite, et on peut fair des plays "fair" très intéressants avec Kodama. Par exemple, si on récupère un drop 3 ou moins avec Témoin éternel, on peut le jouer gratuitement avec le trigger (ce qui rend le témoin idéal dans des piles Intuition ou Gifts Ungiven). De même, on peut renvoyer un de ses permanent de CCM 4 ou moins en main avec Venser, forgeur savant en réponse à une gestion, et le reposer en jeu directement.
A noter aussi que les permanents avec flash sont utiles pour déclencher le trigger initial des boucles à base de Ville fantôme (même si un simple fetch marche aussi).

4) Lands et ramp : 42 lands grâce aux MDFC de Zendikar, un peu de récursivité depuis le cimetière (même si je n'ai pas encore poussé les plans Life from the Loam) pour assurer des land drops bien réguliers. Peu de vrai ramp, juste les 2 rituels verts et les 4 enchants à 1. Le tempo est privilégié au ramp all-in dans cette version. Je n'ai pour autant pas résisté à Ugin pour l'instant, ça reste une wincon très polyvalente que j'aime bien avoir à disposition.

5) Pioche et tuteurs : les meilleurs des deux couleurs pour éviter les parties qui pioncent. Il y a suffisamment de redondances dans les combos pour ne pas avoir besoin de lister de mauvais tuteurs. Manque peut-être quelques moyens de piocher pour grinder, comme Thrasios, héros triton ou Mulldrifter.

Après quelques tests, le pack se comporte plutôt bien. Pas toujours facile contre les agros all-in ou les contrôles très lourds, mais dans tous les cas on peut trouver des réponses adaptées, le pack est polyvalent et joue peu de cartes potentiellement mortes dans certains match-ups. Un adversaire trop concentré sur les combos peut oublier qu'une 6/6 ça met de jolis pains...

Je suis intéressé par tous vos retours et suggestions de builds. Amusez-vous bien à tester le pack, ce n'est pas vraiment du tiers 1 mais c'est très plaisant à jouer :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 29/12/2020 13:32
Salut ! Je bosse actuellement sur un build Tatyova et/ou Aesi pour un pote, ta proposition de deck y fait écho. Je me demande si il n'y a pas moyen d'ajouter à ta liste un Ashaya, Soul of the Wild qui est bien synergique avec les effets Toucheterre et Titania, en plus d'être une belle vache.

Si Esior se retrouve ban (vu son actuelle popularité, ce ne serait pas étonnant), tu as un plan alternatif ?
ff26
Montélimar, France
le 29/12/2020 13:43
Puisque Esior devrait ne pas survivre à la prochaine banlist, un petit tour du côté de Silas parait envisageable pour :

- avoir 3 couleurs
- un bloqueur early pas déconnant
- avoir accès à plus de bouncelands.

ça donnerait accès à de la wrath pour calmer les ardeurs agressives adverses aussi, et/ou de la défausse selon le méta.

En tout cas, j'aime beaucoup la liste, va falloir que j'essaie !


Comte
le 29/12/2020 13:56
Que penses-tu de rajouter du blanc avec ishai? ça donne accès à felidar retreat qui combote bien aussi.

Y'a aussi ange et retreat to emeria qui me paraissent plus faibles.
ff26
Montélimar, France
le 29/12/2020 19:32
ça vaut ce que ça vaut, mais Oracle annelé et Récif émergent sont pas trop mal pour accélérer les débuts de partie sans être ridicules une fois Papa sur table. Accessoirement, Récif et roulis vont très bien ensemble ^^
SilvosSolitaire
le 29/12/2020 19:40
Merci pour ces premiers retours :)

Niveau alternative à Esior, Silas semble pertinent, le noir est très probablement la meilleure couleur à splasher (tuteurs, antibêtes, discards...). Après ce qui est dommage c'est que j'ai peu de raisons d'inclure des artefacts à sacrifier dans la shell actuelle, à voir s'il faudrait la retravailler pour profiter décemment du pouvoir de Silas qui peut synergiser correctement avec Kodama, ou si on la joue en bête 2/2 deathtouch pour 3, un peu triste.

Pas convaincu par Ishai, il coûte vraiment cher à jouer et le blanc ne m'intéresse pas beaucoup. Oui, c'est triste de jouer une carte aussi molle que Roulis de Zendikar, mais au pire je la sors. Pour l'instant j'ai assez de cartes pour comboter, l'enjeux est plus de survivre assez longtemps pour y arriver.

Ashaya, Soul of the Wild why not sur le principe. Le seul soucis étant de trouver de la place : avec un général cher et un plan combo, j'ai tendance à être très strict sur la curve 5+. En gros je liste les excellents ETB et les pièces de combo. Ashaya est sympa mais ne remplit pas vraiment un de ces critères.

Oracle annelé et Récif émergent, ce sont des effets que j'aime bien sur le principe. Après je combats mon biais me fait lister souvent trop de bêtes un peu cute au détriment des bons spells comme les contres, et me rendent trop vulnérable aux decks combos. Mais effectivement l'interaction récif/roulis peut être assez crade pour y réfléchir un peu, merci pour l'idée.
ff26
Montélimar, France
le 29/12/2020 21:00
En artefacts cools avec Silas :
tu joues déjà morguesort,
tu jouerais probablement baleful strix,
et il manque probablement une voire 2 pod : avec Kodama en jeu, tu sac un drop 3 pour venser, qui remonte pod et qui revient en jeu, tu sac venser pour meloku et tu as ta combo. En drop 3, tu as Silas en CZ.

Après, tu as toujours des classiques, des bombes à sortilèges, les babioles...
lhf
le 31/12/2020 15:44
Jambière peut être cool avec silas, tu poses un elf a mana et il fait direct de la mana. Donc tu as des spell "gratuit". On peut rajouter earthcraft, plus dur à tuto en U, mais facile en B.

faudrait voir si il n'y a pas moyen de faire un plan via curio. On peut mettre sur table une carte de même CCM avec le général et de l'autre coté, on peut remonter via curio. Il doit y avoir moyen de faire des jolis tour.

Curo est assez facile à tuto via Trophy Mage ou les tuteurs noir, voir les vert pour tuto le mage.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.