Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Magic Storyline et représentation LGBTQ+
le 14/12/2020 20:56
https://magic.wizards.com/en/articles/archive/news/magic-story-and-reg...

L'annonce de WotC ci-dessus n'est pas très explicite.
En pratique, le sujet semble être la représentation LGBTQ+ dans la storyline MtG. WotC annonce donc que les publications sur la storyline officielle seront bloquées dans les pays où ceci rendrait ces articles illégaux.

Cette annonce coïncide à peu près avec l'introduction d'un nouveau Planewalker non-binaire - Niko Aris originaire de Theros*.

Pour rappel, les personnages LBTQ+ incluent au moins : Ral Zarek, Tomik Vrona, Nissa Revane, Chandra Nalaar (peut-être ? cf. le scandale "Chandra had never been into girls" de l'année dernière), Alesha et donc le nouveau venu Niko Aris. (sans compter Ashiok non genré)

* : payes ton stéréotype sur les grecs ;o
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Birdish
Charlot de Feu

le 18/12/2020 13:01
Y'avait de la merdouille romantique, mais elle avait le bon gout de rester dans les comics. Ou alors d'être vaguement suggérée (Gerrard/Mirri). Ou simplement poétique et désincarnée.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 18/12/2020 13:32
Moi, j'ai en tête deux histoires où la sexualité des personnages étaient "incarnées" mais pour parler d'autre chose.

La relation Urza-Serra versus Urza-Xantcha; qui symbolise la tension entre la volonté d'Urza de faire la guerre à Phyrexia et celle de se retirer en "paix", à l'abri dans le Royaume de Serra. Cela indique grosso modo qu'Urza est hétéro...

La seconde surprenante, c'est la mise en miroir d'Urza en tant que père sur Urza's Incubator versus Rayne/Barrin, couple qui incarne pour le coup la famille traditionnelle, alors qu'Urza représente plutôt une sorte de "naissance transhumaniste" ("positive", par rapport à la vision phyrexiane, négative). Sur ce coup-là, ils racontaient une histoire intéressante; avec Barrin dont la loyauté déclinante envers Urza se situe autour de sa fille naturelle Hannah, et de sa mort dont Urza se bat les couilles. Avec Obliterate en summum, sans que jamais Wizards ne juge et ne se sente dans l'obligation de nous faire une leçon de morale, sans élucider si cet acte est un sacrifice nécessaire d'un Barrin acculé par l'ennemi ou un acte de rébellion contre le plan d'Urza et ce que réprésentait Tolaria...

Tout le reste, c'étaient que des amourettes inutiles.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 18/12/2020 13:37
Après, je n'ai jamais été convaincu que Maraxus de Keld était une figure hétérosexuelle. Mais bon, la storyline ne se prononce pas dessus car cette question n'a aucun intérêt.
Jel Fi

le 18/12/2020 14:06
Citation :
Se défendre d'une critique (alors qu'elle ne te visait pas) en employant un argument personnel, j'ai plus le terme pour cette défense fallacieuse, mais c'est en une. C'est assez similaire à "je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir".


Donc tu nies mon expérience d'homme du moyenne-orient né de parents qui ont fuit la guerre et l’oppression? Wow, j'ai jamais vu quelqu'un d'aussi complaisent dans son propre privilège... Tu devrais sérieusement te remettre en question et participer à l'élévation de la voix des minorités persécutés plutôt que de la descendre.

Mais plus sérieusement, tu répondais à mon poste avec une référence sur l'homme blanc hétéro. Donc c'était pas illégitime pour moi de comprendre cela comme une remarque à mon égard et donc te corriger sur ce qui semblait être une assomption à mon égard. Et je vois que tu as bizarrement corrigé dans ton 2nd poste "blanc" vers "souvent blanc"... Mais je te rassure, j'accepte avec la plaisir la nomenclature "blanche" et "capitaliste" tant qu'à faire.

Citation :
Concernant la porosité des opinions progressistes des employés de WoTC sur le lore de leur univers de fiction, ça ne me choque ni ne me surprend. EA a fait des jeux vidéos qui sont des odes à l'alt right la plus immonde (ce qui me débecte). John Wick a conçu la V2 du JdR 7e Mer pour mettre en avant la diversité à chaque page (il y a des personnages gays, hommes et femmes, asexuels et queer en général de manière très visibles sans que ce soit tous les personnages). Et c'est aussi pour ça que j'apprécie de bosser sur cette gamme, et quand je rédige du contenu original pour les publications FR de ce JdR, oui, je fais attention à mettre des personnages queer (au sens large) et des femmes.
Je le fais d'autant plus que ce jeu a été interdit au Brésil parce que présentant des hommes s'embrassant, ce qui prouve bien que si ça n'était qu'un jeu, ça n'agacerait pas les conservateurs. Merde, à une époque, le rock était interdit (sort of) parce que c'était une musique de nègre qui pervertissait la jeunesse.


Donc au final tu es d'accord avec moi. C'est un acte politique et militant de la part de WotC. Et c'est ça qu'on leur reproche. Pour toi c'est bien car tu trouves la représentativité dans l'art importante. Pour moi ça ne l'est pas. C'est peut-être une question d'expérience et de vécu mais c'est aussi une question d'idéologie et de valeurs. Mais heureusement, on est dans un pays libre, (et WotC) aussi - ils peuvent faire ce qu'ils veulent, je peux acheter et me plaindre de ce que je veux.

Et c'est comme ça que sont morts Batwoman et Supergirl par exemple (sur CW). A force de prioritiser la politisation de l'histoire au nom du progressisme plutôt que la qualité du scenario, les gens ont arrêté de regarder. Et non pas via de l'activisme de gens alt-right comme tu dis.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 18/12/2020 14:23
Citation :
Donc au final tu es d'accord avec moi. C'est un acte politique et militant de la part de WotC.

Ne pas inclure de minorités est aussi un acte politique.
Jel Fi

le 18/12/2020 14:29
Citation :
Ne pas inclure de minorités est aussi un acte politique.


Tout à fait. En inclure quand cela fait sens et sert l'histoire, ça l'est moins. Ne pas parler de la sexualité des personnages et se concentrer sur le côté épic-fantaisie, ça marche aussi.

Un excellent exemple c'est Glow. Le personnage de Bast est excellent, le gars est en déni total, dans une famille ultra conservatrice, son coming out est absolument catastrophique et involontaire, tout cela sert l'histoire et son personnage ne se limite absolument pas à sa sexualité. J'ai trouvé la saison 1 franchement fantastique.

La saison 2 ils incluent un couple de lesbiennes un peu out of nowhere, l'une des deux filles est carrément clichée et sa personnalité repose en grande partie sur son orientation sexuelle. Tu sens que toute cette partie de l'histoire est poussée par une motivation d'être plus inclusive et du coup ça rend l'expérience beaucoup moins bonne pour le spectateur car l'intégrité artistique et scénaristique est passée au second plan au profit d'un acte politique et militant.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 18/12/2020 14:52
Citation :
Ne pas inclure de minorités est aussi un acte politique.


Non. Exclure une minorité est un acte politique.

Et ce n'est pas du tout pareil.
J'aime les carottes

le 18/12/2020 15:02
Citation :
Non. Exclure une minorité est un acte politique.

Et ce n'est pas du tout pareil.

Non. Ne pas inclure une minorité est un acte politique.

Et ce n'est pas du tout pareil.

(on peut tourner en rond longtemps comme ça).
Marseille, Grèce

Légende
le 18/12/2020 15:17
jelly a écrit :
Mais je te rassure, j'accepte avec la plaisir la nomenclature "blanche" et "capitaliste" tant qu'à faire.

Vu que tu es blanc depuis peu, si tu veux prendre ton rôle d'oppresseur sérieusement, je peux te coacher. En tant que vieux mâle blanc cis-het toxique qui a été éduqué depuis sa naissance à détester tout ce qui ne lui ressemblait pas, je pense disposer d'une certaine crédibilité.

Après, il y a des mecs qui vont plus loin et balancent les homosexuels du haut des toits, mais ça doit être mon penchant islamophobe qui s'exprime.
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 18/12/2020 15:22
Ne pas agir, c'est déjà agir.

Ecrire des histoires avec uniquement des personnages hommes blancs hétéros, parce que tout le monde fait comme ça et que si jamais vous écriviez une histoire avec un personnage femme latino bi, oh lala ce serait politique, bah vous faites un choix.

Que vous excluiez par passivité ou non une minorité en définissant votre curseur par défaut à "homme blanc hétéro" (Luke, Frodon, Harry Potter... ou comme je le fais encore trop souvent, cf mon pré-supposé inconscient avec Jelly), ou que vous changiez un paramètre de ce curseur, c'est un acte politique.

Prendre conscience que cet archétype du héros occidental n'est déjà pas représentatif de la majorité des êtres humains occidentaux (je parle même pas du reste du monde), c'est une prise de conscience politique. En faire quelque chose dans votre travail ou votre consommation, culturelle ou non, c'est donc un acte politique.

Parce que, hey, spoiler, TOUT EST POLITIQUE. Toute action participe à préserver le statu quo (sur la visibilité des minorités, le capitalisme, la consommation de viande) ou à faire bouger les lignes. Rien n'est neutre. Rien.

Et sinon, Supergirl, le scénario était nul dès le départ, hein. Mais quitte à regarder un truc nul et plein de bons sentiments, je préfère qu'il soit inclusif. :)
Birdish
Charlot de Feu

le 18/12/2020 15:28
Citation :
Mais quitte à regarder un truc nul et plein de bons sentiments, je préfère qu'il soit inclusif. :)


C'est le problème : on réussit à te vendre des milles-feuilles à la merde, juste parce qu'on fout un tag intersect dessus par simple opportunisme au rabais. Et toi t'est content d'avaler pour pas passer pour un méchant sur un malentendu.
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 18/12/2020 15:31
Globalement je te dirais qu à force de vouloir être progressiste ça devient contre productif pas sur que ces inclusions forcées soient apprécié par les gens de ces communautés là, bref.
Jel Fi

le 18/12/2020 15:33
Citation :
Parce que, hey, spoiler, TOUT EST POLITIQUE. Toute action participe à préserver le statu quo (sur la visibilité des minorités, le capitalisme, la consommation de viande) ou à faire bouger les lignes. Rien n'est neutre. Rien.


Typique progressiste comme remarque. Tu te rends pas compte à quel point t'es extrême via cette phrase? La plupart des gens veulent juste vitre leur vie tranquillement sans rien demander à personne. Tu veux forcer le combat politique dans la vie des gens, dans les moindre recoin qu'ils utilisent pour échapper un peu à la vie réelle. A force de vouloir confronter les gens les uns contres les autres, tu (au sens les progressistes, pas toi personnellement) va avoir du sang sur les mains. Les US sont déjà pas loin de la guerre civile... Enfin, time will tell.


Citation :
Et sinon, Supergirl, le scénario était nul dès le départ, hein. Mais quitte à regarder un truc nul et plein de bons sentiments, je préfère qu'il soit inclusif. :)


Euh, non Supergirl partait de dizaines d'années de matériel source à succès. C'était pas compliqué d'en faire un truc bien.
Jeanot72
Pétrole le sang
le 18/12/2020 15:46
Citation :
Prendre conscience que cet archétype du héros occidental n'est déjà pas représentatif de la majorité des êtres humains occidentaux (je parle même pas du reste du monde)

Mais du coup c'est la majorité qu'il faut représenter ou les minorités ? Si on pousse ce que tu dis, le mâle blanc cis het n'étant pas majoritaire à l'échelle mondiale, ce serait donc "inclusif" de représenter nos héros par un mâle blanc cis het.. j'ai bon ?
Citation :
TOUT EST POLITIQUE

Oui b dans ce cas là RIEN N'EST POLITIQUE. Je ne vois pas en quoi tu fais de la politique quand tu vas faire caca, un peu de nuance stp

J'aime les carottes

le 18/12/2020 15:49
Citation :
j'ai bon ?

Non.
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 18/12/2020 15:52
Citation :
C'est le problème : on réussit à te vendre des milles-feuilles à la merde, juste parce qu'on fout un tag intersect dessus par simple opportunisme au rabais. Et toi t'est content d'avaler pour pas passer pour un méchant sur un malentendu.

Ah ah ! Je le regardais avec mes gamins (6 et 10 ans). Bouh quel mange merde je fais.

Citation :
Globalement je te dirais qu à force de vouloir être progressiste ça devient contre productif pas sur que ces inclusions forcées soient apprécié par les gens de ces communautés là, bref.

Mhm. Tu en fréquentes beaucoup ? si ? non ? Parce que le coup du "ces communautés-là", tiens prenons les femmes, par exemple, c'est 52% de la population et moins de 5% de la production littéraire qui compte un héros femme.

Citation :
Typique progressiste comme remarque.

Bah écoute, la phrase "ne pas agir c'est déjà agir" est pas d'un "progressiste" récent (Mordecai Roshwald). Celle qui dit que " Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." (Einstein). D'aucuns trolls pourraient dire qu'en fait, le progressisme est juif.

Donc en fait, oui, je sais que plein de gens ne veulent pas parler de politique, mais cette démission, ce déni, ce refus, appelle ça comme tu veux, ce silence est politique puisqu'il laisse de l'espace à ceux qui veulent en parler.

Enfin pour Supergirl, je parle bien de la série. Dès le premier épisode, c'est pas fidèle au matériau et ça ne vaut pas mieux qu'un truc pour enfants. Ce qui inclut au moins des valeurs positives, d'acceptation de soi et des autres. C'est pas si pire. Et ça pique moins les yeux que My Little Pony.
Birdish
Charlot de Feu

le 18/12/2020 15:54
Citation :
Je ne vois pas en quoi tu fais de la politique quand tu vas faire caca, un peu de nuance stp


Tu chies dans l'eau potable, vil faquin.
J'aime les carottes

le 18/12/2020 15:54
Citation :
Et ça pique moins les yeux que My Little Pony.

Jusque là, je te suivais. Tu viens de me perdre. Pourriture islamo-gauchiste !
Jeanot72
Pétrole le sang
le 18/12/2020 15:55
ahahah :p
Jel Fi

le 18/12/2020 16:14
Citation :
Mhm. Tu en fréquentes beaucoup ? si ? non ? Parce que le coup du "ces communautés-là", tiens prenons les femmes, par exemple, c'est 52% de la population et moins de 5% de la production littéraire qui compte un héros femme.


Personnellement je m’en fous de si je me sens représenté dans une oeuvre de fiction ou pas. Et puis c'est tellement réducteur tous ces éléments caractéristiques physiques ou biologiques. Si un jour on m'explique le fait qu je sois blanc/bleu/vert/gérontophile/scatophile m'a donné des avantages pour un job ou une promotion je démissionne dans la seconde.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.