Kemono87
Défausse 1CCM ( pas saisie )
le 09/12/2020 21:19
Bonjour, je compte me remettre à Magic en Janvier, et ne voulant pas me mettre au standard, je pense me tourner vers le legacy.

Quel serait le sort de défausse de 1 CCM le plus adapté pour vous ( autre que saisie des pensées ) ?

- Contrainte ne touche que les sorts
- Despise / Divest / Harsh scrunity / Ostracize touche que les créatures ou un peu plus
- Cabal therapy vise un nom précis
- Blackmail touche 3 cartes
- Inquisition de Kozilek touche que le CCM 3-

Je me doute que saisie est au dessus de tout ça, mais je préfère y aller petit à petit question budget ^^"
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Pinkpooh
le 09/12/2020 21:41
En legacy j'aurais tendance à dire que duress si ton problème c'est le budget et que tu ne connais pas ton méta.

Si tu connais le méta ça va se jouer entre duress,inquisition et cabal therapy.
Si tu pouvais préciser le deck que tu veux jouer, nous pourrons plus t'aider.
Kemono87
pas de soucis
le 09/12/2020 21:45
soit un Maverick avec du noir, soit un Nic Fit avec du blanc

j'aime bien les deux, même si je sais que ce ne sont pas du tout le même genre de deck ^^"

d'ailleurs, je ne sais pas s'ils sont performants, cela fait plusieurs années que j'étais sur Arena en standard, soit j'avais fais une pause au début du premier confinement
Pinkpooh
le 09/12/2020 22:14
Cabal ça doit passer aussi si tu as des créatures mais je pense que je préfère duress. Tu vas vouloir virer les pièces de combo ou des wraths/PW donc ne pas toucher des créatures semble moins grave. Si tu connais bien les decks en face cabal c'est très bien dans nick Fit.

Je pense qu'en format magasin tout est jouable si tu maîtrises ton jeu et que tu as su adapter ton jeu et ton side au méta local. J'ai l'impression que Maverick est quand même plus jouable que Nick Fit, il y a eu pas mal de cartes récentes qui peuvent y entrer.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 09/12/2020 22:17
Il me semble que cabal est auto include dans nic fit, pour sacrifier les vétérans (bien au dessus de thoughtseize en fait). Mais la liste a peut-être évolué depuis que je la connais. En dehors de ça, je dirais que ça dépend pas mal de ce que tu vas affronter.
Pinkpooh
le 09/12/2020 22:20
oui c'était joué avec l explorateur pour %G
Kemono87
de souvenir
le 09/12/2020 22:21
Oui, thérapie se joue dans Nic Fit au cas ou tu as vétéran + tour phyrexiane pour faire des sorties débiles XD et te retrouver avec 3-4 manas rapidement.

Maverick c'est + mid-range ou aggro?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 10/12/2020 9:01
Ah oui mais je connais Nic Fit, j'ai le deck chez moi (vieille liste légèrement casualifiée). Ce que je dis, c'est que dans ce deck, il me semble qu'encore aujourd'hui Cabal Therapy > Thoughtseize, donc la question de savoir quoi rentrer pour remplacer Thoughtseize ne se pose même pas. Tout le plan de jeu du pack est basé sur le sacrifice du Veteran Explorer (qu'on va souvent chercher grâce aux Green Sun's Zenith, et qu'on peut sacrifier avec d'autres moteurs comme Phyrexian Tower effectivement). Maintenant la liste a sûrement dû pas mal évoluer depuis que je l'ai reprise.

Pour Maverick je pense que le choix se fait plus entre Duress et Inquisition of Kozilek, mais je connais mal la liste et je ne connais pas ton environnement de jeu. Le choix va sûrement se faire en fonction des autres sorts de gestion, de ce que tu cherches à protéger avec tes défausses, et des listes que tu vas le plus souvent rencontrer.

Légende
le 10/12/2020 9:09
Unmask est encore joué dans certains rea. en legacy

Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 10/12/2020 9:16
Bien vu canard ! Il me semble en effet que la carte est plus adaptée dans certaines listes combo (comme réa donc), qui souffrent moins de faire du 2 cartes pour 1.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 10/12/2020 9:23
Coucou
Dans Nic Fit cabal therapy x4 évidemment. Et au besoin duress/thoughtseize. Ya aucune créature que tu crains. Ou sinon un flot mais une défausse te sauvera pas. Par contre tu crains les contresorts(dont fow), et tu donnes à l'adversaire des terrains pour jouer des grosses cartes(donc exit l'inquisition de kozilek). Tu as les couleurs parfaites pour gérer artefacts/enchantements non-défaussés donc laisse le les poser et lance duress puis decay/FoVigor au même tour.

Pour Maverick tu es aggro. Tu joues Thalia, poses des créas, pete ses terrains. Tu veux tuer vite et qu'il ne puisse avoir 4 manas. Toutes tes créatures sont bonnes.
Avoir de la défausse ne ralentit pas l'adversaire(il jouera une autre carte), te ralentira(aucune créature de jouée). Ne te remettra pas dans la course aprés une wrath.
C'est pour ça qu'il y a des sylvan library, et des swords to plowshares, des decay. Tu utilises tes ressources pour tuer, ou gérer le terrain pour tuer plus vite.
(accessoirement je préfére faerie macabre et leyline of the void à SExtract à cause de Thalia pour le side, ça va de pair avec l'absence de défausse>showntell>Extract)
ShudaofHellfire
France
Légende
le 10/12/2020 12:23
Je rejoins tout ce qui a été dit précédemment. Si tu joues Nic Fit il faut jouer Cabal Therapy x4 et après éventuellement 2 Saisie des pensées (que tu peux remplacer par Duress). Dans maverick, tu n'as généralement pas de défausse.

Actuellement Maverick est mieux positionné dans la meta. Quasi tout les decks jouent des basic désormais, ce qui réduit l'impact de tes Veteran Explorer.
Kemono87
merci de vos avis :)
le 11/12/2020 14:18
mais je ne pense pas jouer très compétitif. Bien que je vois des résultats sur des sites genre MTG top8, IRL j'ai rarement fait ou vu de tournoi legacy.

Mais à présent, c'est clairement le format que je préfère :) Ca fait plaisir de voir encore des decks elfes, gobelins, wheeny whites ect faire des résultats, le format semble vaste et pas trop pollué par des decks combos XD
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.