ff26
Montélimar, France
[Deck 20 PV] Arcum, the old U-combo guy
le 09/12/2020 18:47
Bonsoir,

j'ai longtemps hésité à vous présenter ce pet-deck : Arcum Dagsson
Il perfait il y a looooooooooooooooooooooooongtemps, mais est passé aux Oubliettes suite aux nombreux généraux Ux avec de meilleures stats, et des combos beaucoup plus difficiles à casser.
Mais ces petites merveilles (enfin... selon les goûts quoi) ont pris la porte au fur et à mesure des bans.
Vous voulez des contres, des artefacts et de la combo, le fils illégitime d'Urza et d'Emry est fait pour vous !


Principes de base du deck :

étape 1 : poser Arcum
étape 2 : (avoir une créature-artefact à sacrifier) et tutoriser Machine paradoxale.
étape 3 : jouer un sort, ce qui dégage Arcum
étape 4 : chercher Flûte de Citalune qui va chercher l'une des 9 créatures-artefacts à ccm = 0. Au début on prendra les créatures avec ccm à %0, les créatures à %X et %X%X serviront plus tard.
étape 5 : jouer cette créature-artefact, ce qui va dégager nos permanents non-terrains.

De là, on va la sacrifier sur Arcum, chercher un artefact à mana, engager la flûte, chercher une créature à 0, et recommencer.

Variantes : si on n'a pas de 2è créature-artefact, on va tuto en premier flûte de citalune, pour chercher Surveillant de corridor, qui va dégager Arcum et se faire sacrifier dans la foulée. De là, on va chercher machine paradoxale si on a un sort jouable en main derrière, ou on va chercher l'artefact capable de nous aider dans cette situation :
- si le board est menaçant : Piègepont ; on aura rarement plus de 2 cartes en main, voire plus du tout.
- un truc à gérer : Échine d'Ish Sah
- besoin de mana pour pouvoir continuer à jouer : Planétaire mécanique chromatique ;

Au cas où on aurait voulu tuto sur Arcum la Machine ou la flûte, mais qu'on la pioche malencontreusement, le planétaire permet de les jouer à la main.

Les kills :

On va globalement chercher le big mana sur de multiples itérations de sorts sous Machine paradoxale + Arcum / Emry.
On a aussi mana infini et pioche énorme sur planétaire + Sages du Filigrane.

Mais pour tuer, on aura principalement Baliste ambulante, les tokens de Machine porte-hangars / Urza, seigneur grand-artificier ou encore une X/X célérité via Jambières d'éclair / Pont-levis d'assaut.
Enfin, Esclavagiste d'âmes ne nécessite aucun set-up particulier ; il n'a pas le body d'Emrakul, mais gérer le board et la main adverses peut suffire à faire concéder.


Construction du deck :

Avoir Arcum activable T4 nécessite une créature-artefact en jeu, qu'Arcum et son sacrifice survivent un tour, et du fuel en main et/ou en mana.

Pour les créatures-artefacts, j'ai mis toutes les créatures à ccm 0 du jeu, toutes les créatures-artefacts à 2 manas permettant Arcum T3, plus quelques cailloux supplémentaires.

Pour qu'Arcum survive, en mode all in, on a accès à 5 contres gratuits en mana. Les contreparties piquent, évidemment, mais on n'a pas trop le choix.

Enfin, puisque l'adversaire a aussi le droit de jouer, il faut pouvoir interagir avec en early. Soit 7 contres à 2, quelques bounces... et c'est tout. Notre main ne se remplira pas par magie, donc on a tout intérêt à ne pas gaspiller ces ressources n'importe comment.

Ce qui donne au final : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=826100

N.B. : Transmute Artifact est hors budget, tout comme Cité des traîtres. Refonte et île enneigée en side sont les cartes qui remplacent ces slots par défaut dans ma liste.

Je serai ravi de discuter de la liste avec vous !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
rebelleo
France, Bretagne
le 09/12/2020 19:17
lotus de joailler aurait été marrant dans ce deck xD
SilvosSolitaire
le 09/12/2020 22:21
Smpa comme liste :)
Je pense qu'il faut absolument jouer Mental Misstep avec un général aussi fragile. Esior, familier ailerune éventuellement, c'est un bouclier décent pour papa.
Sai, maître mécanoptériste ça fait une wincon alternative décente, de la chaire à sacrifice sur papa, des bloqueurs pour tempo...
As-tu vraiment besoin de 9 cibles pour la flûte ? Je pense que tu peux au moins sortir Changemur et Maraudeur phyrexian qui sont de très mauvaises cartes. J'ai l'impression qu'en 3-4 tuto tu as la flûte, la machine et le planétaire, et à partir de là c'est gagné.

Peut-être une place pour la Dynamo Thran ou Monolithe de basalte, parce que si tu as le planétaire en main ça a l'air dur de partir en combo, avec la dynamo t'as le mana en 3 activations de flûte. En plus tu peux la jouer T4 si l'adversaire a des anti-bêtes, comme ça tu pourras spammer papa ou le jouer avec contre en back-up.

Avec autant de tuto à artefact, je rentrerais bien quelques "silver bullet" de hate : Pierre de soumission ou Relique de Progénitus en fonction du méta.

Pas convaincu par Accroc de rune et Abrogation. Force Spike est souvent plus souple, pourquoi pas Spell Pierce aussi. Ou alors Mizzium Skin et Dive Down. Bref, c'est bien plus facile de garder un mana untaped que deux :)

Enfin, en plus folklo, tu peux toujours tester Salle du seigneur bandit si t'as envie d'être vraiment "all-in" combo. Ou Élixir de mille ans.

Bon courage pour pousser ce général au plus haut niveau. Petite bouffée de nostalgie, c'est le tout premier commander que j'aie buildé sur Cockatrice, à l'époque le plan génial était d'aller chercher Darksteel Forge, Treille de mycosynthèse et Disque de Nevinyrral...
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 10/12/2020 9:58
Endless One a l'air + fort que Maraudeur phyrexian :)
rebelleo
France, Bretagne
le 10/12/2020 11:30
ouais mais maraudeur est un artefact,pas endless one
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 10/12/2020 13:05
oups !
ff26
Montélimar, France
le 10/12/2020 13:15
Lotus joailler, c'eût été gourmand ^^

Mental Misstep : le dernier tournoi où je l'ai joué, la carte m'a collé en main, donc, j'avoue être frileux. Mais ça a le mérite d'être un autre contre gratuit effectivement, qui chope pas mal d'antibêtes, donc ouais !

Esior, familier ailerune : ça m'a titillé, mais sa force est réelle quand il se protège lui-même. Dans les 99, il est fragile, et peut-être hors-tempo. A tester en tout cas.

Dynamo Thran, Monolithe de basalte, voire Lotus doré : j'ai cut par manque de place. Mais j'en mettrais bien au moins un oui.

Pierre de soumission : le genre de slot que je mettrai IRL quand je jouerai RL si je connais le méta local. J'avais en tête elle, crypte de tormod / griffes racleuses / fourneau phyrexian, Aeolipile, Aiguille à sectionner-like... Mais ça dépend du méta, et ça rogne des slots.

Concernant Sai, je l'ai essayé, et il est souvent win more. Je m'explique : pour le rentabiliser à son arrivée, au T3, il faut lui + un artefact à 0 ou 1 mana. Sauf qu'au T3, normalement, tu veux jouer Arcum... Il a sauté à contrecoeur après tests en goldfish. En conditions réelles, ça aura ptet un meilleur visage.
A termes, je pense qu'il reviendra, pour permettre un swap. Mais je suis encore très loin de créer une liste qui pourrait swap sans soucis, j'essaie déjà qu'on prenne Arcum au sérieux ^^

Changemur et Maraudeur phyrexian, oui, c'est pas fou du tout. Par défaut j'ai listé toutes les créatures-artefacts à ccm = 0. ça sautera soit pour de prochaines créatures-artefacts à 0 mana ou pour des slots plus utiles. Statistiquement, je ne sais pas si on est dans les clous. Par contre, je ne peux pas les remplacer par l'Interminable, celui-ci n'est malheureusement pas artefact...

Pour les sorts bleus à 1 mana, de plongée à percesort, ça fait là aussi partie des choses à équilibrer. Mais c'est dans les cartons ! Par défaut, j'ai mis les contres gratuits jouables, les contres à 2 les plus polyvalents possibles. J'ai même pensé à Retard, Quench...

Elixir de 1000 ans, testé et désapprouvé, on perd trop en tempo à le jouer. C'est le syndrome du ccm 3. Le bonus apporté me semble insuffisant (pourtant, qu'est-ce que j'aime cette carte dans Elfes !)

Salle du seigneur bandit, j'avais zappé la carte, va falloir que je lui trouve une place ^^

@SlivosSolitaire : Le disque + indestructible + treille, c'était pas mieux avant ! :p J'espère que tu auras envie de te remettre à ce GG fun néanmoins !


Ce général reste TRES linéaire, ce qui est bien pour l'apprentissage du deck, à voir si ça lassera pas trop sur une journée de tournoi quand même
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 10/12/2020 13:43
Je vais peut-être vous étonner par mon étonnement, mais je partage un peu l'étonnement d'Anonyme1 en commentaire sur cette combo :

Anonyme1 a écrit :
Il n'y a pas plus simple ? J'avais toujours supposé que quand ton adversaire activait la capacité de son général Arcum Daggson, la partie était cuite.


J'avais vérifié dans les decks Arcum Dagsson répertoriés sur mtgtop8, rien de terrible non plus qui ferait gagner direct (normal, des vieux decks et/ou des tournois de faible envergure) :

https://www.mtgtop8.com/archetype?a=559

Je suis étonné qu'on ne puisse pas faire mieux avec tous les artefacts récents qui sont sortis. Ici on a besoin de 2 créatures-artefacts à sacrifier pour démarrer (ainsi que sur la combo donnée en lien), quelque chose me dit, comme Anonyme1, qu'on doit pouvoir s'arranger pour trouver ce qu'il nous faut tout de suite (moyennant du mana probablement, ou une autre condition, mais au moins avoir une porte de sortie quand on n'a pas 2 créatures-artefacts).
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 10/12/2020 14:29
Il y a l'option Thrumming Stone + pétitionnaires tenaces qui existe. Le problème c'est qu'il faut jouer plein de pétitionnaires. Donc, c'est une option inférieure qui ne sera jamais compétitive, même si elle n'a besoin que d'une activation d'Arcum, %1%U et d'un pétitionnaire en main pour gagner.
Woordz
le 10/12/2020 15:52
br /> Je suis moi aussi un grand fan du maître Arcum, ça fait longtemps que j'ai monté une liste que j'ai joué à quelques occasions il y bien 3 ans maintenant. Et à chaque tournoi de commander que je fais je suis tenter de remonter le deck pour retenter l'aventure. Mais une 2/2 pour 4 c'est toujours compliqué malheuresement... Néamoins deck ultra kiffant à jouer. Avant tout j'aime beaucoup l'utilisation que tu propose des cartes récentes comme le Surveillant de Corridor mais j'ai tout de même quelques commentaires sur ta liste.

Il te manque une carte essentielle dans ta manabase Hall of the Bandit Lord qui te permettra l'activation d'Arcum dès qu'il arrive en jeu.
Toujours pour parler de manabase, je ne comprend pas pourquoi tu joues les bouncelands, ils ne t'accélèrent pas, voir te ralentissent, certes ils facilite l'accès au 4ème mana mais au vu de ton nombre de lands/artefact à mana je ne pense pas que ce soit la bonne façon de faire.
Encore sur la manabase, il me semble que tu joues un deck combo, qui cherche à prendre de vitesse ton adversaire, je ne comprend encore une fois pas à quel moment tu aura le temps de payer 2 plus tap un land pour récupérer un artefact de ton cim avec Academy ruins ou Buried Ruin. Alors les plans B c'est sympa mais même un deck control ne prend pas le temps de jouer ce genre de cartes.
De même pour La foire des inventeurs, tu joues un générale qui permet de tutoriser, a tu vraiment besoin d'un land pour tutoriser ? Si tu n'arrive pas à faire marcher ton générale ton deck ne marche pas, encore une fois, les plans B qui coutent mille mana, je ne sais pas si c'est le meilleur plan.

Remplacer tous ces lands ainsi que pourquoi pas les lands artefacts, qui n'apportent pas grand chose en soit si ce n'est quelques interractions avec queqlques cartes, mais en rien avec ta combo, par des iles permettraient également de réfléchir à l'addition de Twart certes il demande d'avoir 3 iles en jeu mais est un contre gratuit très puissant. D'autant que pour partir en combo il ne te faut que très peu de mana alors "perdre" 3 land drop est largement acceptable.
Toujours dans les contres gratuits, j'ai quelques proposition lilting refrain qui est probablement trop lent si il n'est pas joué t2 mais je pose ça là...
Mais aussi Daring Apprentice qui n'est certes pas gratuite et demande un peu de tempo,mais permet le tour où tu pars d'avoir une réponse supplémentaire qui ne te consomme aucune ressource.

Enfin il y a certains choix que je ne comprend pas bien tu joues une floppé d'artefact non-crétures à 0 dont je ne comprend pas l'intéret, certes il permettent d'untap arcum à moindre cout mais ils sont dans toutes les autres situation de très loins inférieurs à n'importe quel cantrip bleus qui te permettrons de creuser bien plus loins dans ton deck qui en réalité ne cherche qu'à se forger la main parfaite pour pouvoir partir en combo sans que l'adversaire puisse répondre.
De même, je ne comprend pas l'utilité des Sages du Filigrane qui est certes une autre combo mais qui demande un gros setup (8 mana pour tout faire dans le tour) et au final ne produit que mana infini qui tout seul... ne te sert à rien. Au delà de cette unique combo à 2 cartes il ne servent pas dans ta combo de base, ni à kill, ni à mettre en place la combo. Je précise au cas où, qu'une fois ta combo en place tu peux générer non pas mana infini mais largement les 40 mana nécessaire à one-shot avec la baliste rien qu'en allant chercher toutes les créas de ta bibal en ayant le planétaire en jeu.

Personnellement mon kill s'inspirait de la combo du moment qu'était KCI et j'avais dans mon deck scarp trawler ainsi que Myr retriever qui allaient se chercher l'un l'autre dans le cim (en les sacrifiant sur Arcum) pour avoir des trigger de cast infini qui me permettaient d'activer Aetherflux Reservoir. Je précise que je générais le mana avec un Monolithe de basalt et que toutes ces cartes pouvaient être tuto sur Arcum et/ou Flute.

Voilà un peu le fond de ma pensée sur ce deck que j'affecitonne particulièrment. J'aurais encore des choses à dire mais j'ai déjà été bien bavard. En tout cas merci d'avoir lancer ce sujet.
vicman
le 10/12/2020 16:02
SilvosSolitaire
le 10/12/2020 16:08
Je pense qu'il faut tenter de builder la liste un peu comme les versions contrôle de Vanifar : Un ou deux combos qui win de manière efficace avec peu de cartes et un brin de redondance, quelques créatures artefact avec une bonne endurance ou qui rampent pour temporiser et partir en combo, et sinon une majorité de cartes de contrôle et tempo qu'on connaît tous bien, dont les sorts gratuits ou cheap déjà évoqués.

On avait fait du bon boulot (trop ?) à l'époque sur le sujet dédié à Vanifar pour faire des boucles permettant de gagner avec juste une créa random sur le board et 5-6 cartes présentes dans le deck, le reste pouvait être consacré à du contrôle ou du ramp selon les versions et le méta.

Ta version actuelle est une bonne base ff26, mais je trouve qu'il reste encore trop de cartes tristes à avoir en main, du coup tu vas régulièrement avoir des sorties un peu poussives.

Histoire d'être un peu plus pratique, je propose une version alternative (mais quand même assez proche de la tienne), avec l'ajout de Portail du sanctuaire : avec portail, Machine paradoxale, une créa artefact à 0 et des cailloux produisant en tout 2 manas, on a mana infini (ça fait beaucoup de cartes, mais on joue des tuteurs, tout peut arriver le même tour). En conséquence, j'ai pu virer pas mal de cartes de CCM très élevé, et les remplacer par de l'interaction cheap. Pas encore eu le temps de tester, mais je pense que ça sort de manière plus régulière et moins passive en début de game, avec pas mal de plans B si Arcum est géré (la machine par exemple fait des trucs très stupides avec Urza ou Emry...).
Je pense qu'on peut encore baisser le nombre d'artefacts, mais pas trop quand même pour ne pas gâcher les synergies globales du deck (improvisation, sorts gratuits pour trigger la machine...).
Voilà ce que ça donne pour le moment : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=827255
ff26
Montélimar, France
le 10/12/2020 18:34
Citation :
Il y a l'option Thrumming Stone + pétitionnaires tenaces qui existe. Le problème c'est qu'il faut jouer plein de pétitionnaires. Donc, c'est une option inférieure qui ne sera jamais compétitive, même si elle n'a besoin que d'une activation d'Arcum, %1%U et d'un pétitionnaire en main pour gagner.


Rhooo voilà une option toute mignonne ^^ ça voudrait dire 32 pétitionnaires tenaces pour le kill, c'est ça ? ça a le mérite d'être encore plus linéaire comme pack ! J'essaierais, je dois en avoir presque 30 qui attendent patiemment que j'investisse dans Bruvac alors ^^

@Woords :
Hall du seigneur bandit : oui, je ferai les modifs au calme très bientôt.
Les bouncelands te redonnent des cartes en main pour Foil, permettent des synergies avec sanctuaire mystique, ou au pire t'assurent le land drop du tour suivant. Il n'y a plus de casse-terrains, donc, c'est un risque modéré. Mais ne pouvant jouer actuellement, je ne saurais te dire s'ils sont aussi mauvais que tu ne le penses. Néanmoins, avec Thwart, que je n'ai pas listé initialement, remettre des îles devient un must oui.
Ruines de l'académie et ruine ensevelie, foire des inventeurs : c'est une liste très académique, j'ai listé ce qui me semble fonctionner avec les artefacts ; en goldfish, j'ai utilisé une fois chaque terrain pour chercher la 2è créature-artefact nécessaire au pack.

Citation :
Enfin il y a certains choix que je ne comprend pas bien tu joues une floppé d'artefact non-crétures à 0 dont je ne comprend pas l'intéret, certes il permettent d'untap arcum à moindre cout mais ils sont dans toutes les autres situation de très loins inférieurs à n'importe quel cantrip bleus qui te permettrons de creuser bien plus loins dans ton deck qui en réalité ne cherche qu'à se forger la main parfaite pour pouvoir partir en combo sans que l'adversaire puisse répondre.
De même, je ne comprend pas l'utilité des Sages du Filigrane qui est certes une autre combo mais qui demande un gros setup (8 mana pour tout faire dans le tour) et au final ne produit que mana infini qui tout seul... ne te sert à rien. Au delà de cette unique combo à 2 cartes il ne servent pas dans ta combo de base, ni à kill, ni à mettre en place la combo. Je précise au cas où, qu'une fois ta combo en place tu peux générer non pas mana infini mais largement les 40 mana nécessaire à one-shot avec la baliste rien qu'en allant chercher toutes les créas de ta bibal en ayant le planétaire en jeu.


Les créatures-artefacts à 0 ont un intérêt double :
fournir du fuel à l'activation d'Arcum
être tutorisable et jouable pour 0 via Flûte de citalune ; avec Machine en jeu, flûte va te permettre d'activer plusieurs fois Arcum et de le dégager plusieurs fois aussi. Donc, ça permet d'avoir plein de mana, et de tuer in fine.

Planétaire mécanique chromatique + Sages du Filigrane : mana infini + pioche du deck quand même. Donc, non, ça ne fait pas rien.
Si planétaire a été exilé par exemple, on peut théoriquement faire assez de mana pour chercher Emry + jambière + random artefact à sacrifier et des cailloux, ou encore Urza + quelques activations.
ff26
Montélimar, France
le 10/12/2020 18:59
Alors, Portail + Machine, ça reste 2 artefacts à tutoriser, comme l'est Machine + flûte. A cette différence près que la flûte te permet d'étendre ton board, chose que ne fait pas le portail.
SilvosSolitaire
le 10/12/2020 19:12
Tu remarqueras que j'ai laissé la flûte :)
En gros ma boucle part comme la tienne au début, sauf que le kill Portail du sanctuaire + Basalt Monolith c'est plus dur à disrupt, moins cher à hardcast (parfois Arcum ne tient pas le board) et plus polyvalent que Planétaire mécanique chromatique + Sages du Filigrane.

Mon objectif était de respecter le core de ton build en sortant les cartes les plus chères et les moins intéressantes à caster pour limiter les mains trop molles.
ff26
Montélimar, France
le 10/12/2020 19:59
Monolithe de basalte est une excellente carte, je suis moins convaincu par le portail, mais le combo est plus facile à disrupt : il nécessite de lancer X fois un sort de créature, demande en plus machine paradoxale.

Planétaire + sages, avec suffisamment de mana, ça ne se disrupte qu'au cast des sages. Si tu contres pas sages ou ne détruit pas planétaire (ou solutions plus exotiques, type révocateur phyrexian en éphémère, par exemple), l'adversaire n'a pas de marge de manoeuvre.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Si jamais ça peut t'inspirer
le 10/12/2020 20:43
Voici une très vieille liste de mon tout premier build edh (en multi je precise), peut-être ça te donnera des idées...
arcum.
SilvosSolitaire
le 11/12/2020 10:12
Merci monarchsan !
J'avais oublié Écharde de cristal, qui peut faire un très honnête portail bis. Même si c'est plus compliqué de payer U pour l'activer (surtout en boucle machine paradoxale), c'est aussi bien plus polyvalent parce que ça peut s'activer quand on veut et embêter les créatures adverse.
Canon-lux c'est un peu cute, mais ça peut faire un kill avec machine même sans mana infini.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 11/12/2020 10:26
Mox Amber
Sachant qu'il y a des spells de protec pour U c'est peut etre bien?
Martialalt
Team cafard
le 11/12/2020 13:29
Ca peut aussi Trigger machine paradoxale pour 0 si on l'a en main :)
ff26
Montélimar, France
le 12/12/2020 12:33
Ouais, clairement, les contres à 1 avec Mox / pétale pour les payer, ça devient une ligne de play possible.

Je vais essayer cette liste modifiée : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=826100

- rajout de percesort / chant du cygne / plongée / peau de mizzium, et Mox d'ambre pour le payer
- rajout de la salle du seigneur bandit, et de plus îles enneigées, et tant pis pour commune des sans-guildes et atoll de corail
- Esclavagiste d'âmes resté pour le moment, j'hésite toujours pour Echine d'Ish Sah, mais je trouve plus de place !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.