jonaysha
[DC 20 PV] Reyhan et Jeska
le 01/12/2020 12:00
Reyhan et Jeska midrangeut le monde !
Je relance le topic sur cette combinaison de partner Jund qui me parait intéressant et je vais donc développer sur la liste que j'ai build, je propose tout de même la liste qui m'a inspiré. En revanche il joue le deck avec une strat aggro
: la voici

Pour ma part j'ai préféré faire une liste orienté midrange, la stratégie est assez simple : d'abord on cherche à pourrir le play adverse avec de la gestion et de la défausse pour ensuite mettre des grosses baff surprises avec Jeska et les quelques créatures qui mettent des tatannes : Buveur de sort,Ombre de la mort,exécration de sang,Fléau des forts célestes et Berserk.
L'idée étant de voler des games sur un malentendu ou qu'une fois que l'adversaire à laisser une ouverture trop importante.

Cependant ça reste un deck qui se veut midrange et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas tout misé sur de la violence brute, j'ai donc ajouté quelques planeswalker qui permettent de tenir dans la durée : Wrenn and siw,Chandra,torche de la défiance,Liliana du voile,Tevesh Szat,Trépas des imbéciles et Nissa des branches enténébrées .

Pour faire simple la strat est de jouer contrôle face à aggro et de tenir suffissament longtemps pour ensuite l'enterrer. Face à contrôle on va chercher à défendre nos créatures jusqu'à qu'il y en ai une qui passe pour tuer. Je pense que le deck manque certainement de puissance face aux decks combo. Je n'ai pour l'instant pas encore testé la liste donnc il y aura certainement beaucoup de changement à faire.

Je vous remercie d'avance pour vos retours et vos test si vous jouez ces deux commandants ;)
PS : j'ai failli oublier ma liste : Reyhan et Jeska midrange
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
jonaysha
le 01/12/2020 12:01
Il y a un léger bugue :o Salut tout le monde!*
KamahlJ
le 01/01/2021 9:49
Salut

Tu as un petit retour de test a nous faire sur le pack ?
neirdada
France
le 01/01/2021 17:51
Alors je vais juste faire des propositions pour améliorer ta liste :
Dans un plan de jeu midrange : les cartes que je te conseille:

-Seasoned pyromancer car la carte est trop forte.
-Buried alive qui est un triple demonic tutor : tu peux chercher kroxa bloodghast et un dredgeur genre stinkweed imp.
- Jouer un package survie du plus apte : cela enterre aggro et control : le package serait dredgeur, hoogaak, vengeliane mais tu peux juste le jouer en mode value au pire avec un kroxa. Survie du plus apte est une carte trop forte pour ne pas être listé à mon avis.
- Life from the loam qui renforce tes cyclelands.
- En removal je te conseille dreadbore et eliminate et dismember.
- Les lands values zendikar pourraient rentrer : hagra mauling, impact de fracassecrâne, éveil d'agadeem et bala ged recovery.
- Des cartes value : reanimate et unearth.

- La manabase :

Il faut rajouter les fastlands en priorité : marécage bourgeonnant, copperline gorge et blackcleave cliffs.
Peut etre jouer un manland en l'occurence le meilleur dans les couleurs c'est raging ravine qui snowball tout seul.
un casse land est souvent utile en plus d'assassin trophy: suivant ce que tu vises tu peux jouer frontiere tectonique ou field of ruine.

- Les cartes que je cut dans ta liste (avis personnel):

Chain lightning, balafres de flammes, affres droit à la gorge et acte cruel : pour les removals rouges tu as accés à la couleur noire qui présente une qualité supérieure dans cette catégorie de cartes. Pour les trois autres ils sont pas assez bons.
Convulsion cérébrale, pulsation du maelstrom: ce sont des bonnes cartes mais trop chers pour le format par rapport à ce qu'elles apportent.
Pacte de feu est une carte trés puissante mais elle coûte chére et tu as peu de moyens de remonter en point de vies.
En créature : falthis, nighthawk scavenger, les deux sont peu impactantes et sont conditions dépendantes.
Buveur de sorts je trouve ça trop lent et situationnel. Un dork supplémentaire fera plus le taf.
Ombre de la mort et fléau des forts célestes : je vois ce que tu veux faire avec cependant ca me paraît compliqué et ils resteront des briques dans la main pendant plusieurs tours la plupart du temps.

Bon voici mon avis je n'ai pas d'expérience avec le pack mais plutôt avec les cartes individuellement parlant. J'espère que cela te sera utile bonne continuation et bonne année :D !
Fractale
Lyon
le 04/01/2021 9:53
Salut!

@Neirdada rien de personnel mais j'ai pas l'impression que ces propositions vont toutes améliorer la liste, je pars sur ton message pour construire le mien avec des conseils de deckbuilding, mais encore une fois rien de personnel ;)
-seasoned, oui, c'est fort comme bete
- buried alive dans un deck pas reanimateur c'est juste un tour dans le vide et c'est pas du tout ce que midrange veut faire.
- Loam pourquoi pas, encore que je suis pas sur que ce soit sa place, c'est très mou comme carte malgré sa puissance de grind. Je la jouerai pas ici.
-Les land zendikar oui!
- Les removal: eliminate et dismember oui, dreadbore pk pas mais pour moi c'est bien en dessous de chain lightning et balafres de flammes (qui ne doivent pas etre cut a mon avis, les removal a 1 c'est core en DC).
- Reanimate et unearth: Un grand oui dans les packs jouant plus de 30 créa.
- Ok pour la manabase
- cut affres et acte cruel et gftt au profit de eliminate et dismember c'est oui.
- cut mind twist et pulsation et pacte de feu oui!
- buveur de sorts est une très bonne crea de midrange, qui plus est avec Jeska et Reyhan en CZ. Par contre cut Falthis et death shadow et fléau des fort celestes oui, c'est pas des bonnes cartes selon moi. Pareil temoin eternel c'est très très mou, a mon avis tu veux pas joeur ca.

Je suis d'accord avec toi, il faut jouer tout les dorks avec reyhan.

Niveau architecture du deck, je jouerai si possible plus de creatures (entre 32 et 36), une curve plus basse: plus de CMC 2 et moins de removal. Reyhan tout seul sur le board c'est triste, Jeska sans bete aussi, c'est pour ca que tu veux plus de crea je pense. Je ne cutterai pas de lands, j'aurais plutot tendance a en ajouter: avec partner c'est toujours bvien de lander (tu peux mettre mutecaveau et usine de mishra déja, c'est des manlands qui synergisent bien avec ta CZ).

Pour des idées de crea tu peux regarder les listes saskia qui ont sévis quelques années, elles sont poncées (celles de fjandaud) et jouent une architecture similaire avec beaucoup de creatures pour maximiser la CZ.

Bon deckbuilding a vous!
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 04/01/2021 10:01
Citation :
(tu peux mettre mutecaveau et usine de mishra déja, c'est des manlands qui synergisent bien avec ta CZ).


de l’incolore dans un tricolore ?

par contre mindtwist dans un deck avec des dorks c'est infâme.
Fractale
Lyon
le 04/01/2021 12:31
Faut faire les stats de manabase, mais des manlands animable en reponse a antibete sur reyhan ca parait pas mal.

Tu veux dire quoi par infame? noul ou ouf? (perso j'ai du mal a me convaincre de jouer mind twist en midrange, j'ai le sentiment qu'on veut poser du board ici).
neirdada
France
le 04/01/2021 12:36
Je sais pas si tu fais dork t1, t2 tu vas plutôt faire reyhan et en fonction du board tu auras souvent plutôt envie d'interagir au t3 pour conserver la pression plutôt que de détruire la main adverse. J'ai du mal avec cette carte dans les decks aggro et même midrange personnellement. De plus il y a des decks métas qui ne sont pas vraiment affectés par cette carte (hogaak, kroxa qui me viennent à l'esprit il peut y en avoir d'autres).
Je suis plutôt réticent vis à vis de cette carte mais bon si la méta locale c'est full control pourquoi pas.
inspratoo
le 04/01/2021 13:09
Citation :
-Seasoned pyromancer car la carte est trop forte.

Pas dans le pack, on veut de la créa avec body qui cogne et plutôt en curve basse.

Et d'accord avec l'analyse de Fractale : faut une trentaine de bêtes minimum avec une curve assez basse, un maximum de dorks et un play qui slam T2 Reyhan, T3 Jeska. Les Loam, reanimate, mind twist ect ... Oui mais non, ça affaiblit trop le plan de jeu.

Concernant la liste quelques conseils (j'ai beaucoup joué ce pack ce dernier mois) :
à cut :
Ozolith (le plan jeska est le principal, Reyhan c'est bis et on veut une carte active).
Les 2 pw verts : trop lents et chers, par contre faut jouer wrenn and six qui est vraiment très très fort dans le pack, au moins pour assurer le land drop tous les tours car il faut pouvoir lander en partner.
En créas : annonciateur et escouflenfer : l'un arrive trop tard et l'autre peut se faire chump par tout ce qui vole. Et le jouer alors que jeska est up est souvent une situation trop rare (sur le papier la carte semble être parfaite mais dans les faits non ...).
Serpopard : je préfère fileuse de la destinée pour 1 de moins.
Boucher de la horde et gallea : manque un peu de punch : Gallea sera toujours une 2/2 pour haste qui fera piocher tous les 36, et le boucher son body fait mal (même en aggro rakdos la carte n'est plus trop jouée..).

Dans l'idée pour compenser :
Intimidateur kargan, kroxa, gemrazer, régisaure pourrissant. Embercleave aussi peut se tenter car la carte fait win si elle touche le board.


Shikil
le 04/01/2021 15:20
Salut :)

J’ai tenté de monter une liste aussi que j’aime bien jouer en ce moment. Plus orienté aggro.

https://deckstats.net/decks/162374/1853510-jeska-reyhan

Je réfléchis à quelques cartes à cut comme scavenger et gallea par exemple. Je me suis aussi tâté à tester Spawn of mayhem qui a l’avantage d’avoir le piétinement.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 04/01/2021 15:26
je vois pas comment quelq'un peut survivre à t1 dork t2 rehan t3 jeska / mindtwist, ou t4 jeska / mindtwist..

quand tu prend un mindtwist à x = 3 avec un board, je vois pas comment u peux perdre... sachant quand dans cette configuration on a :


- soit l'adverse qui a passer son temps à nous gérer, et qui du coup prend main vide + board vide sur le mindtwiste

- soit le board adverse qui est gérer par jeska into mindtwist

- soit le board rehyan + jeska avec un mindtwist contré..

Je vois aucune riason de ne pas jouer la carte
jonaysha
le 04/01/2021 19:47
Salut tout le monde ! Merci pour l'ensemble de vos interventions ! Alors pour précisez ce que j'ai fais comme modif suite a vos conseils : - maze of ith,- clairière de scories,- marécage fumant,- passage merveilleux que j'ai remplacés par les fastlands + éveil d'agadam et impact de fracassecrâne !

Ensuite j'ai enlevé les cartes suivantes : - ombre de la mort
- Fléau des forts célestes
- charognard faucon de nuit
- Falthis,Familier chat d'ombre
- témoin éternel
- acte cruel
- droit à la gorge
- pulsation du maelstrom
- pacte de feu
Et voici les nouvelles cartes :
+ Artisan fielleux
+ agente de l'opposition
+ Kavru languefeu
+ cobra de lotus
+ druide de boréal
+ précepteur matérialiste
+ éliminer
+ Disclocation
+ vrille d'effroi

On m'a beaucoup conseillé d'orienter mon deck vers une strat + aggro mais je tenais à rester sur une strat midrange, je n'ai pas trouvé suffisamment de créa intéressante pour ajouter survie du plus apte et certaines autres cartes proposé. Si vraiment la strat n'est pas assez adapté à mon méta je changerais de liste.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.