Keitaro48
Juziers, France
Entretien cumulatif. Changement de contrôle
le 30/11/2020 13:32
Bonjour bonjour,

Cette question est en rapport à la capacité d'entretien cumulatif présente sur d'ancienne carte. (Mais au final elle est un peu plus général sur les capacités déclenchés)

Je dispose en jeu de mon côté de des Illusions de grandeur et d'un ZedruŁ au Grandcúur .

Au début de mon entretien, la capacité déclenché de l'entretien cumulatif va sur la pile pour moi. Je décide d'y répondre avant qu'elle se résolve avec celle de Zedruü afin de donner le contrôle des Illusions de Grandeur à un adversaire.

Au moment où l'entretien cumulatif se résous, est-ce que celle-ci m'appartient toujours, et de se fait, j'ai le droit de décider de ne pas la payer pour que l'enchantement soit sacrifier ? (et que le contre-coup du sacrifice soit donc appliquer à mon adversaire).

En parcourant les règles des capacités déclenchées, j'ai trouvé ça :
Citation :
113.8 Le contrôleur d'une capacité activée sur la pile est le joueur qui l'a activée. Le contrôleur d'une capacité déclenchée sur la pile (autre qu'une capacité déclenchée retardée) est le joueur qui contrôlait la source de la capacité lorsqu'elle s'est déclenchée, ou, si elle n'avait pas de contrôleur, le joueur qui était le propriétaire de la source de la capacité lorsqu'elle s'est déclenchée. (Pour déterminer le contrôleur d'une capacité déclenchée retardée, cf. règles 603.7d-f.)


Citation :
405.4 Chaque sort a toutes les caractéristiques de la carte à laquelle il est associé. Chaque capacité activée ou déclenchée sur la pile a le texte de la capacité qui l'a créée, et aucune autre caractéristique. Le contrôleur d'un sort est le joueur qui l'a lancé. Le contrôleur d'une capacité activée est le joueur qui l'a activée. Le contrôleur d'une capacité déclenchée est le joueur qui contrôlait la source de cette capacité lorsqu'elle s'est déclenchée, à moins que ce ne soit une capacité déclenchée retardée. Pour déterminer le contrôleur d'une capacité déclenchée retardée, (cf. règles 603.7d-f.)


Merci pour votre aide !

Bonne journée à tous :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 30/11/2020 13:58
Tu contrôles la capacité puisque tu contrôlais le permanent au déclenchement de la capacité.
à sa résolution, tu mets un marqueur age dessus, puis tu peux choisir de ne pas payer le coût demandé, mais tu ne pourras pas le sacrifier car on ne peut pas sacrifier un permanent qu'on ne contrôle pas.

canar

Légende
le 30/11/2020 14:09
Est-ce que c'est pas d'abord le fait que le permanent change de zone qui compte ? Etant considéré comme un nouvel objet n'ayant aucun lien avec l'ancien, la capacité ne se réfère pas à lui mais à l'objet qui a disparu. Et donc on ne peut pas mettre de marqueur puisque l'objet n'est plus là, ni choisir de payer ou non l'entretien.

Qu'est-ce qui permet que le lien entre l'objet avant changement de contrôleur et l'objet après soit conservé ici ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 30/11/2020 14:15
Un permanent qui change de contrôleur ne change pas de zone. Il est toujours sur le champ de bataille, c'est le même permanent, simplement sous le contrôle d'un autre joueur. La capacité d'entretien cumulatif fonctionne en partie, elle peut mettre un marqueur âge, mais ne peux plus faire sacrifier le permanent à son précédent contrôleur.
canar

Légende
le 30/11/2020 14:17
Ok merci !
Keitaro48
Juziers, France
le 30/11/2020 15:17
Oh ok ! C'est super intéressant !

Alors du coup, je rebondis, mais sur Thought Lash qui dit " Quand un joueur ne paye pas l'entretien cumulatif de l'Arrache-pensées, ce joueur exile toutes les cartes de sa bibliothèque."

Malgré le fait que le permanent ne soit plus sous mon contrôle, si je décide de ne pas payer, c'est tout de même moi qui doit exiler ma bibliothèque j'imagine.

Bon ça, fait des moyens de kill en moins. Mais ça peut toujours s'arranger autrement hihi.


haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.