Onesauk
[REPORT-ZAP ONLINE] Rograkh-Keleth
le 22/11/2020 22:43
Bon le tournoi ZapatHome est passé, je viens faire le debrief.
L’aventure de ce deck a commencé il y a 2 semaines, j’avais commencé avec une liste tokens + antiennes pour rentabiliser les gg à faible coût.
Après, quelques mésaventures, me voici dans un nouveau build avec une base Tajic pour le moment, à savoir beaucoup de drop 1.
Cela marche bien, très bien, je suis globalement étonné d’affronté de bons decks et de tous les ruiner, seul un Titania sauvage et son safekeeper me surprendra 2 fois.

J’affine au fur et à mesure la liste pour le tournoi et je prends conscience du gros nombre de dargo et esior possibles et décide de metagamer en conséquence.
Je voudrais d’ailleurs souligner ce point, il est très agréable d’avoir un pack agro et d’avoir le luxe de pouvoir mettre facilement des cartes meta !

La liste :
target=_blank>https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=817224

J’ai retiré la plupart des burn spell (flame slash en tête) pour les remplacer par des gestions plus solides contre nos 2 amis Esior et Dargo.
Magistrat Drannith est ici un MVP absolu, là où dans Tajic cette carte m’a énormément déçu, faute de patate !

Désormais, je ne joue plus le Tajic build mais davantage combo avec du free mana, moins de T1 et des gros steaks T4. Le free mana a été testé en dernière minute et j’ai de suite adoré, je regrette de pas avoir listé Jeweled à la place d’un autre 2/1 permettant Keleth T3 après une gestion T2.

Passons au report :
R1 : Leovold (Bastien), pas le toss.
Je connais un peu le deck, affronté en DCLeague.
A la 1, j’ouvre une main 2 land, simian, bodyguard, dranith, tangle, T1. On a du choix.
J’opte pour bodyguard T1, Keleth T2, tangle T3, la vie est un long fleuve tranquille.
A la 2, j’ouvre une main 2 lands, simian, isamaru, selfless spirit, akroma will, bolt.
J’opte pour selfless t1, Keleth t2 contré. Il tuto un Toxic T4 pour le cast T5, il est à 6. Je rejoue mes gg, il interagit.et temporise avec un spellskite, il prend ensuite mon Keleth avec une traitrise et ira au bout avec, grossissant son Leovold en 6/6. Je meurs avec mon akroma will en main, tristesse.
A la 3, j’ouvre une main 2 lands, tangle, isamaru, basri, zurgo, akroma will.
T1 Isa, T2 Keleth tué, T3 Tangle for the win.
1-0

R2 : Azusa (Hades), le toss.
Un Azusa, je ne m’attendais pas à ça, j’ai sorti le craque-os pensant qu’il y aurait peu de decks chasm mais j’ai quand même Voloscille sur un malentendu.
A la 1, j’ouvre 3 lands, drannith, aspirant, savior, destiny.
J’ai le toss, je joue un T1 et T2, je slamme Dranith pour le punir, manque de bol, il joue explo pioché T3 et part en vrille ! C’est la panique, il a du mana ! Je fais un léger misplay en n’attaquant pas avec le drannith et le laisse à 7 au lieu de 6. Survient un chasm de sa main, on pionce tous les 2 et 2 tours vient emrakul qui m’empale beaucoup beaucoup. Il peut encaisser un 2e coup de chasm pendant mon tour sup post emrakul alors que j’avais le kill sinon.
A la 2, je garde une main avec Dranith T3 pour un kill T5.
A la 3, je fais un protector T3 pour mettre la pression. Il est à 6 à la fin du tour 3. Il joue l’hydre qui va tuto chasm mais j’ai pioché juste avant mon flicker, fin du game pour notre ami des eldrazis.
2-0

R3 : Krark Silas (Jules), le toss.
Je m’attends à un pack plutôt contrôle avec des artos bouiboui.
A la 1, T2 Keleth, T3 protector, il bloque ce qu’il peut avec Krark, puis enchaine avec un toxic à 5. Il est à 10.
Je remets la pression mais il me snap into sncaster into snap into talisman. Un truc cloche, bizarre de faire ça dans un deck contrôle. Il craque son talisman, va chercher frantic et découvre 2 lands, il concède.
A la 2, j’ouvre une main avec de la pression mais sans gestion, il slam Krark T2, me ruine le board avec une bolt T3.
Je remets du board et il cast Toxic. Tour 5, il est à 9 et j’ai Elspeth, il a une narset à 3. J’ai une 3/3 et une 5/5, je me dis que ça sera plus intéressant de le mettre à portée d’un blast et de l’empecher de fetch plutôt que de taper Narset. Gros manque de respect du pw… qui va se faire payer cash. Il est donc à 1 mais trouve une pièce de sa combo sur narset.
A la 3, T3 j’ai dranith keleth et rograkh. A son tour, avec l’aide de l’ectromancien, il me fait snap into krark into bolt.
Je décide de gérer Krark avec mo skyclave ne souhaitant pas qu’il ait un token, mal m’en a pris, il a pile poil avec l’electromancien pour partir et me coller 16… pour finir le tour suivant avec snapcaster bolt.
2-1

R4 : Tymna Krark (Eichimaru), pas le toss.
Je m’attends à un pack midrange grindy.
A la 1, je lui gère sa mother et je suis très surpris de voir un zurgo de son côté !! Je gère sa tymna et pose aspirant qui commence son taf. Je vois ensuite un goblin guide et 2 crea agro qui peuvent pas bloquer, pas de doute, c’est pas une version midrange haha !
Je calcule les attaques et estime que je gagne la course, je me lance tel un abordage avec en back up isamaru et pyromancer. A la fin du T4, je suis à 11 et lui 8, c’est positif car je n’avais pas le toss. Il tape pour 7 avec guide et tymna en defense. Je calcule qu’avec ma gestion, je suis letal avec son seul bloqueur, je laisse passer et gagner la manche.
A la 2, mon adversaire mull à 5, je topdeck un dranith et je sens que ça le mettra en pls, ça n’a pas louper, je le joue T2 et il ira au bout. Il va contrer aussi son topdeck frenzy, game !
3-1

R5 : Esior Ardenn (Moncana), pas le toss.
J’ai affronté son deck en 3 BO sur cocka, j’ai gagné les 3, je me sens serein.
A la 1, il me fait une sortie jeweled ardenn et giver runes. Je blaste ardenn. Vu sa main, le meilleur choix était probablement plutôt giver ☹. Il me contre ensuite Keleth et m’exile l’agente. Il pose ensuite paralax et a décidé de me tuer en me mettant 1 par tour avec son oiseau, gros projet de vie :p Il gère mes menaces avec la wave et finit par recast Ardenn à 5. Son plan de jeu devient davantage embêtant parce qu’il a désormais ombrelance de mort ☹Je topdeck paralax wave et j’ai jeska en main, j’opte pour wave pensant que jeska est plus précieuse. Il me contre la wave avec sa dernière carte. Je joue donc jeska et il me reste 2 mana, il me spellpierce pour me full tap. Il lui reste ardenn grâce à la giver. Sa wave s’arrête et une course démarre donc, j’ai un létal en 2 tours grâce à tangle wire que je slamme un peu trop précipitamment. J’engage comme un couillon mes manas basiques par reflexe et je n’ai plus le mana neigeux pour activer mon manland. Je perds donc 3 dmg. Il trouve une stoneforge à son tour avec ses 2 mana dispo, ce qui offre un bon bloqueur. Si je topdeck un antibete, mon misplay est annulé ! Je topdeck bolt, parfait, je crame sa stoneforge et il me reste 2 mana pour activer mon land. Et là, daze… je suis dépité, D E P I T E !

A la 2, il me baise du tempo avec un vapor snag bien senti sur keleth, pas grave, je ferai sans lui, T3 protector into T4 Gideon. Il grince des dents le fourbe ! Il me joue son marteau démoniaque et reste en defense avec sa 12/12, le vilain a peur ! A mon tour, j’ai 5 mana, absence imprevue, embercleave, j’attaque donc avec gideon, son token, rograkh 2/3 et le protector. Il bloque le protector avec ardenn 12/12, le token avec esior 1/3 et bounce avec absence imprevue gideon. Je bounce donc son marteau et embercleave le token. Je tue donc ses 2 betes, il concède.
A la 3, je garde une main très nulle par excès de confiance : plateau, mutavault, palace jailer, retour pays, on thin ice, bushwacker et archpriest. En gros, il me faut du land et surtout un basique. Je ne piocherai aucun land et le regarderai m’enchainer, avec une triste violence, son anticrea sur keleth et son ombrelance. Il s’envole au classement et mon espoir de grandeur redescend.
3-2

R6 : Esior Tymna (Korn), pas le toss.
A la 1, T1 Keleth avec lotus, T2 Aspirante, je mange un lili T3 pas très menaçante et je réponds par un tangle qui le calme bien. T5, il me cast Balance. Il perd un land, 2 cartes et il me reste toujours Rograkh 4/5 vs son Esior, il est à 6hp, ça devrait aller. J’ajoute une thalia qui l’embête et l’achève.
A la 2, il me saisie T1, il a le choix entre akroma will, le ranger ou une 2/1. Il enlève le ranger. Il me laisse m’étendre et me fait une balance T3. Ok, je remets Roro et un guide gobelin. S’ensuit une petite bataille de grind, je finis par jouer thalia v1 puis thalia v2, à son tour, il a que des bloqueurs qui pourraient venir engager et pas de gestion, je le termine avec akroma will.


Super tournoi ! Le pack est très bon, un peu déçu de mon match vs moncana qui aurait pu me permettre de faire top4 …
Vu l’efficacité de tangle, je me tâte à rentrer winter orb, à voir…
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Moncana
le 22/11/2020 22:52
Effectivement, ton association Kobold / Poney m’a fait transpirer.
Grimnar
le 23/11/2020 8:59
J'aime beaucoup ton pack !! Pour avoir joué pas mal d'aggros swarm, j'ai toujours été très content de jouer Winter Orb.

je trouve que c'est le genre de carte qui te permet de te mettre très très bien dès que tu commences à avoir un peu de board, et surtout avec un gégé à 0 et un autre à 2 qui se boostent et représentent pas mal de pains à eux 2 !

Comment tu te relèves de wraths avec le pack ? En comptant sur tes généraux et tes planes ?

Félicitations pour ta perf
Onesauk
le 23/11/2020 10:38
Tu rejoues les gg ou tu cales de vraies cartes comme Gideons/Thalias...
C'est très flexible.
D'ailleurs, comme tu peux le lire je prends 2 balances dernière ronde et je gagne les 2 matchs.
neirdada
France
le 23/11/2020 13:34
Salut, je viens de checker ta liste qui est sympa! J'aimerai avoir ton point de vue sur certaines cartes et optiques pour le pack !
- Que penses tu d'armaggedon dans la liste ? Ca punit instantanément un full tap de l'adversaire et c'est tres efficace contre des decks comme uro ou omnath.
-Je ne vois pas des cartes comme bomat courrier, coptére des contrebandiers, anax, anafenza ou bien jitte d'umezawa qui sont récurrentes dans des listes classiques WR aggro! Pourquoi un tel choix?
- J'ai l'impression que dans ton pack des cartes comme jeska's will pourrais etre jouable et potentiellement forte ! Dans une optique value j'aime beaucoup light up the stage mais peut etre que tu joues trop de drop 4....
-Remorseful cleric versus les decks comme hogaak, kroxa, uro et random sidisi like; kabira takedown, history of benalia, basri ket pour mettre encore plus la pression?

Est ce que tu penses qu'il serait possible de jouer un plan de jeu switch winota en améliorant la balance humain non humain histoire de surprendre sur un side?, je pense que ca serait vraiment efficace versus les autres match ups aggro !
Onesauk
le 23/11/2020 15:10
- Armageddon est intéressante, mais je pense que winter orb est mieux, même si actuellement je ne vois pas quoi enlever :(
- Les T1 ne sont pas essentiels, on a deja un starter très solide, Bomat est très fort T1, mais il devient useless au fur et à mesure de la partie, de plus ça se pitch pas sur le forces car incolore et ça s'empale dans esior (qui était très attendu hier).
- Anax dépend de ton rouge, or c'est un deck blanc splashé.
- Coptère c'est très discutable mais pareil, je ne sais pas quoi cut pour le moment.
- Anafenza est bien T2, assez mauvaise le reste du temps, or tu préfères Keleth T2.
- Jitte, c'est plus vraiment bien, Embercleave c'est pareil en version eldraine donc c'est mieux (moustache) ^^. En vrai, ça coute trop cher de caster et equiper pour se prendre un bounce/antibete en reponse.
- Jeska will ou wheel misfortune sont fortes mais on prefera pour l'instant des drop4 gamebreaker directement plutot que de perdre un tour à se remplir la main, c'est pour ça que j'ai cut aussi Light up.
- Remorseful cleric est une très bonne carte, mais bon Hogaak s'en fout en vrai. Et toujours la même dynamique, faut partir du constat que keleth sera le T2, donc on va preferer des T2 davantage utilitaires plus souvent (dranith, thalia, agente...)
- Basri ket ne met pas de pression solo.
- Kabira takedown, j'aime bien mais je teste pour le moment abri de seijiri ou traitrise de folchant.
- Benalia, ya mieux je pense en drop3.
- Winota n'apporte rien, c'est trop random, il faut jouer 50 créas ;) On est déjà efficace contre les agros, on peut largement faire la course !!
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 18/12/2020 17:58
Zut le lien vers la liste ne fonctionne plus ... tu pourrais pas remettre la liste du deck ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.