airstrike
Vintage Silverblack
le 09/11/2020 17:39
Bonjour à tous !

J'aimerais faire un petit sujet sur un format alternatif (qui a toujours existé mais loin d'être popularisé) qui s'appelle le "Silverblack" (je ne sais pas si il s'agit de sa réelle appellation) en tout cas il s'agit de pouvoir jouer n'importe quel nombre d'uncos et de communes.
Ici, il s'agit du Vintage Silverblack, donc pas de limite d'ancienneté vis à vis des cartes.

Voici la Banlist : ici
Et la Restricted List : ici

Il y a certaines cartes qui sont bannies pour leur prix qui les rendent impossibles à avoir en papier et d'autres pour leur force dégénérée mais je pense que les joueurs de peasant/pauper comprendront pourquoi.

Voici les decks que je me suis amusé à construire et que j'ai testé entre amis :

Burn
12 Rack
D&T
UB Delver
WR Boros Metalcraft
Lands Prison
Lantern Control


J'avais quelques questions pour ceux que ça interesse;

a) Malgré la banlist et la restricted list, il se peut fortement que je sois passé à côté de certains builds qui rendent certaines cartes trop dégénérées entre elles? (peut-être que la combo Thopter Foundry - Sword of the Meek est trop puissante pour le format) Nous manquons de tests.
Pareil pour les listes, il se peut que les decks ne soient pas optimisés au maximum et que le potentiel d'interaction des cartes ne soient pas exploitées au maximum. Tout vos conseils sont les bienvenus.

b) J'ai également énormément de mal à construire un deck autour de Cloudpost et Glimmerpost. Les decks que je construit autour de cette synergie échouent à se trouver une place dans le format. Pour deux terrains aussi forts, j'ai des doutes alors je viens vers vous. Qu'est-ce qui pourrait rendre le deck vraiment puissant et difficile à battre?
Je sais que le deck peut tourner avec Expedition Map et Crop Rotation comme Tron le ferait. Finalement quel est le build parfait pour ce deck ?
Ramp ? Control ? Faut-il jouer uniquement du vert, avec peut-être du splash rouge (Trombe de feu, Pyroclasm) ou jouer une version avec du bleu et tourner avec Spell Burst, Condescendance (par exp) ?

En tout cas, merci pour ceux qui prennent le temps de lire et de partager leurs connaissances vis à vis des cartes et des synergies.
Ca pourrait m'aider à monter d'autres decks, sachant que j'ai commencé à en monter irl pour jouer entre potes. Cela dit, pour les listes virtuelles, il en manque beaucoup; ondins, slivoïdes, mono R prouesse, gobelins, izzet control, ub control, thopter combo, jace's Erasure deck, Ux delver, mono g aggro, mono b devotion, tokens, et j'en oublie bcp d'autres. Mais les tests demandent du temps et la recherche de synergies aussi.

À bientôt !

zombie33

Légende
le 09/11/2020 19:08
Ce format s'appelle bien le silverblack (pas vintage silverblack, juste silverblack). C'est un format non-officiel créé en 2011 par la communauté de joueurs peasant du site pdcmagic.com aujourd'hui fermé.

Il n'existe pas de ban list reconnue globalement par les joueurs, chacun fait un peu ce qu'il veut depuis la création de ce format. C'est d'ailleurs assez bizarre que tu balances une liste de carte en disant, c'est ça la ban list et ça la restricted list. A ce propos, de toutes les ban list que j'ai pu voir de ce format, tu es bien le premier à parler d'une restricted list. C'est à mon humble avis hors de propos. Si le vintage a une restricted list c'est justement pour pas avoir de ban list (avec une exception pour lurrus pour lequel une restriction ne servait à rien).

En l'état une ban list ne sert pas à grand chose s'il n'y a pas des tournois inter-communauté. Si c'est pour jouer entre pote, libre à vous de faire avec la ban list de votre choix. Mais dans l'optique de faire une ban list la plus consensuelle pour que le format prenne de l'ampleur, je me pencherais déjà sur les ban list de peasant et de legacy et j'essaierais de trouver des ban list déjà pré-existente de silverblack sur le web. Des joueurs ont déjà dû y réfléchir et ce serait bien d'en retrouver les traces et d'en discuter.
zombie33

Légende
le 09/11/2020 19:52
Cette discussion semble intéressante pour débuter.
Neral
le 09/11/2020 19:59
Bonjour, j'ai regardé un peu les listes et quelque chose me surprend :
Est-ce un oubli que [[Chain Lightning]] soit absent de la liste burn ?
airstrike
le 09/11/2020 21:39
zombie33 a dit:
Citation :
(pas vintage silverblack, juste silverblack)

À vrai dire on en avait déjà vaguement parlé, je souhaitai justement appeler ce de format autrement pour la raison seule qu'il y a de grosses différences avec le Silverblack.

Citation :
C'est d'ailleurs assez bizarre que tu balances une liste de carte en disant, c'est ça la ban list et ça la restricted list.

Disons que c'est pas "la banlist" c'est "ma banlist". Ca rejoint ce que je voulais expliquer plus haut. Si je souhaitai restreindre certaines cartes c'était pour briser le dilemme de : entre le 4x ou le ban. Par exemple, Strip Mine est très dangereux en 4 slots, réduit quasiment le format à des parties très compliquées mais s'avère être une carte très pratique en 1 exemplaire, de même pour Wasteland. Et ça permet aussi de pouvoir sortir des cartes du placard qu'on peut pas jouer dans tout les formats.

Autre exemple pour en citer un dernier, dans 12 Rack, j'avais fait le test avec 4 Hymn to tourach, le deck était quasiment invicible. Mais x1 la carte restait une grande menace mais le deck était beaucoup plus amoindri. Le fait que certaines cartes puissent rester x1 donnent un certain avantage et des parties toutes différentes.
Pourquoi bannir quand on peut simplement restreindre ?

Tout ceci est déjà très éloigné du Silverblack puisque ma méthode demande un build différent

Est-ce qu'on peut vraiment dire qu'un format ressemble plus à un truc entre potes qu'à un vrai format si la banlist et la restricted list sont faites pour que le format soit sain ? Même si, comme tu le dis, ça n'a pas vraiment de sens, pourquoi pas après tout ? C'est une stratégie de jeu différente que je trouve plaisante.

Citation :
En l'état une ban list ne sert pas à grand chose s'il n'y a pas des tournois inter-communauté.

Justement, le but c'est d'en faire. Jouer avec des amis et des connaissances, en petite communauté avec des lots à gagner.

Citation :
Cette discussion semble intéressante pour débuter.

Merci pour le lien.
Mais rien est expliqué. Pourquoi Cloudpost est banni ? Cloud of faeries ? Gitaxian probe ? (Cela dit pour Invigorate je comprend). Pareil, les lands artos n'ont aucune raison d'être bannis. C'est quand-même dommage pour un format si peu discuté que la personne n'aie pas pris le temps d'expliquer ses choix.
Personnellement, je sais pourquoi toutes les cartes qui sont dans ma banlist/restricted list le sont, mais j'ai du mal à saisir ses choix. Les comprendre m'aideraient surement à trouver d'autres synergies.

Neral a dit:
Citation :
Est-ce un oubli que [[Chain Lightning]] soit absent de la liste burn ?

Oula oui complètement. Merci !
Je suppose que ça ferait un excellent remplaçant à Skewer the Critics ?
airstrike
le 09/11/2020 21:43
Citation :
Pareil, les lands artos n'ont aucune raison d'être bannis

En fait, après reflexion j'ai compris. Tinker n'est pas banni dans sa liste. Donc si les lands artos restent, c'est la porte ouverte à God-Pharaoh's Statue en début de partie et un combo Thopter-Sword incontrôlable.
zombie33

Légende
le 09/11/2020 21:57
J'ai pas vu de différence.
airstrike
le 09/11/2020 22:05
Citation :
J'ai pas vu de différence.

??
En fait c'est quoi le but zombie ?
De s'amuser ou de respecter scrupuleusement des règles et des formats déjà établis ?
Je comprend pas la critique que tu essayes de faire. Je demande qu'on m'aide dans mes decks vis à vis d'un format que je vous présente, pas que je remette littéralement tout en question parce que machin a déjà fait du Silverblack en 2011
zombie33

Légende
le 09/11/2020 23:56
Y'a pas de quoi s'énerver, je réagis simplement à cette phrase : "je souhaitais justement appeler ce de format autrement pour la raison seule qu'il y a de grosses différences avec le Silverblack."
Ben j'ai relu deux trois fois ton topic et j'avoue que j'ai pas vu de différences. C'est pas bien important en soit, mais je me demande juste sincèrement si je suis vraiment passé à côté de quelque chose ou si au final ces deux formats sont les mêmes. C'est bien d'éviter toute confusion non ?

Après je pense pas avoir été offtopic, tu parles d'un format et je t'ai apporté des infos et un lien utile.

Citation :
Mais rien est expliqué. Pourquoi Cloudpost est banni ? Cloud of faeries ? Gitaxian probe ?


C'est simplement la ban list pauper qui est pris comme base (ces joueurs ne connaissant probablement pas le peasant).
Les raisons ce sont les même qu'en Pauper. Et vu que tu n'arrives pas à builder autour de cloudpost, je peux te dire que ce qui y'a de plus fort à faire ce serait un deck control à base bleu avec éventuellement d'autres couleurs. Tu peux regarder ces vieilles listes peasant.

Je t'ai dit quel était mon opinion sur la reserved list je ne vais pas revenir dessus. Toutefois je me permet plusieurs remarques sur ta ban list.
- Channel ne me semble pas justifié.
- Thopter/Sword me semble correct pour le format
- Sensei's divining top me semble être un ban nécessaire
- Mental Misstep me semble être un ban nécessaire
- Ephemerate est à surveiller de près possiblement trop fort.
- Dread Return je ne suis pas sur qu'il faille le ban. J'aimerais bien voir une liste vraiment abusé avec narcoamibe et toute la clique mais j'ai pas l'impression que ce soit si stable.
- Transmute Artifact est à surveiller
- Peregrine Drake est un gros oubli
- Il faut aussi faire gaffe du côté de reanimator
airstrike
le 10/11/2020 19:08
Citation :
C'est bien d'éviter toute confusion non ?

Oui, tu as raison. Je ne comprenais pas vraiment ou tu voulais en venir…

Citation :
Tu peux regarder ces vieilles listes peasant.

Merci beaucoup, ça va m'être très utile !

Citation :
Channel ne me semble pas justifié.

Maelstrom Colossus n'est pas trop dangereux tour 2? (1?) ou même Pathrazer of Ulamog ?
En soi je dois admettre que Channel est un ban par défaut, je ne sais pas comment l'utiliser et sur le papier la force de la carte a l'air d'être quand même dégénérée. Elle fait partie des seules cartes bannies dont je ne connais rien.

Citation :
Sensei's divining top me semble être un ban nécessaire

C'est discutable.
Même si elle parvient à être trop forte avec Jace's Erasure pour le format, je préfèrerai ban ce dernier. Parce que au delà de ça, la synergie Toupie-Counterbalance est quand même très lente et je ne pense pas que la carte représente une réelle menace en dehors du deck combo. Elle offre simplement une possibilité à contrôle de pouvoir lock.

Citation :
Mental Misstep me semble être un ban nécessaire

La carte est forte c'est indéniable. Après il faut pas oublier que les cartes à 1 sont bien plus présentes dans le format et par conséquent mental misstep est une carte essentielle pour protéger des combos ou éviter des sorties trop explosives; la carte a quand même bcp de cibles. Veil of Summer, Aether Vial, Fatal Push, Spell Snare, Sensei's Divining Top, Inquisition of Kozilek, Delver of Secrets, et tant d'autres.
Les decks d'autres couleurs ont un moyen de pression et je pense pas que mental misstep est obligé de pulluler. C'est sûr que control vs control on verra des batailles de misstep un peu débiles.
Je pense plus que la carte est à surveiller plutôt qu'à bannir immédiatement.

Citation :
Ephemerate est à surveiller de près possiblement trop fort.

Je n'ai jamais testé la carte. Je suppose que tu sais très bien de quoi tu parles, vu qu'elle a été bannie recemment en paeasant... J'irai jeter un oeil aux listes pour voir.

Citation :
Dread Return je ne suis pas sur qu'il faille le ban.

Testé et approuvé, "All my spells" gagne tour 0 ou 1.
Simian Spirit Guide > Lotus Petal > Dark Ritual > Balustrade Spy > Sacrifier 3 Narcomoeba sur Retour de l'effroi, réanimer Laboratory Maniac, cast Gitaxian Probe, GG
Dès l'instant où un deck est capable de win tour 1 c'est ban.

Citation :
Transmute Artifact est à surveiller

Je ne connaissais pas la carte. Merci. C'est en effet à bannir

Citation :
Peregrine Drake est un gros oubli

Quelle menace la carte représente elle ?

Citation :
Il faut aussi faire gaffe du côté de reanimator

J'ai déjà fait quelques tests en BR (Dragon Breath, Pathrazer of Ulamog, Faithless Looting, Greater Sandwurm) et en UB (Striped Riverwinder, Careful Study, Pathrazer of Ulamog. (Sphinx of the Guildpact peut se révéler très utile aussi)
Et je suis assez d'accord avec toi, les deux peuvent faire des sorties assez immondes, mais ça dépend toujours de ce qu'il y a en face. À surveiller en effet !
Neral
le 13/11/2020 10:51
J'avais entendu parler du format Artisan, quelle différence avec le Vintage Silverblack ?
airstrike
le 23/11/2020 19:19
Citation :
J'avais entendu parler du format Artisan, quelle différence avec le Vintage Silverblack ?

j'ai cru comprendre que le format se jouait surtout en standard, ce qui peut se révéler très sympa
papaoursdelux
Damn!

Légende
Drake
le 23/11/2020 21:03
Peregrine Drake + Ghostly Flicker + Archaeomancer / Mnemonic Wall et tu obtient un boucle mana infini.

Après tu cibles d'autres permanents avec flicker pour piocher (au hasard Mulldrifter, Sea Gate Oracle... ) pour aller piocher ton kill.

Ou tu gères le board adverse avec Chavirage

Comme tu es mono %U, tu as dispo tout l'attirail de contres/cantrip qui te permettent de lisser tes sorties et protéger ton plan.

La bête est aussi un bon splash des qu'un deck veux creuser le plan ghostly/wall.

Bref c'est très fort dans contrôle combo.
airstrike
le 26/02/2021 13:13
Ok merci pour le point sur Drake.
Est-ce que du coup un deck pourrait fonctionner sur la base de : Coiling Oracle, Eternal Witness (pour remplacer mnemonic wall), Peregrine Drake? Je pense à un Temur cloudpost avec Chavirage évidemment mais quel est-ce que le deck utilise un kill comme desintegrate? Où bien chavirage fait le boulot à lui tout seul ?
airstrike
le 26/02/2021 13:14
zombie33

Légende
le 26/02/2021 13:19
Non capsize est le kill parfait
zombie33

Légende
le 26/02/2021 13:21
Avec mnemonic Wall cela permet de rejouer tous nos éphémères et rituels indéfiniment, donc on peut par exemple faire piocher sa bibliothèque à l'adversaire si on veut vraiment tuer dans le tour une fois qu'il n'a plus de permanent sur le champ de bataille.
En plus tout comme ghostly flicker on peut le tutoriser avec Merchant Scroll même quand ce dernier est au cimetière d'ailleurs :
Une fois qu'on a mana infini on laisse ghostly flicker au cimetière et on récupère scroll qui va chercher capsize qui récupère tout ce que tu veux de ton cimetière.
zombie33

Légende
le 26/02/2021 13:33

Un truc comme ça ça a l'air fort

1 Deep Analysis
4 Counterspell
1 Capsize
4 Arcum's Astrolabe
2 Archaeomancer
2 Spell Snare
17 Snow-Covered Island
2 Radiant Fountain
4 Preordain
4 Peregrine Drake
2 Mystic Sanctuary
4 Mulldrifter
2 Mnemonic Wall
3 Mental Misstep
4 Impulse
4 Ghostly Flicker
zombie33

Légende
le 26/02/2021 13:35
-1 Counterspell
+1 Privation

peut être
airstrike
le 26/02/2021 13:54
Wow, merci.
ça m'a l'air assez solide en effet.
Fait ou fiction est trop lent pour la liste?
Deep Analysis, si j'ai bien compris, est donc le sort qui permettrai de faire piocher sa bibliothèque à l'adversaire ?
On va pas se priver d'un petit Strip Mine. Wasteland est autorisé en un exemplaire aussi mais je sais pas si c'est vraiment une bonne idée de couper autant de bleu, ça ferait 4 lands incolores.
La liste a quand même des aspects très avantageux car en plus d'être mono colore (donc la manabase est stable) elle est cheap. à tester au plus vite.

Donc finalement, la liste n'a même pas besoin de Cloudpost pour vivre ou aller plus vite ?
airstrike
le 01/03/2021 18:27
Maintenant que j'y pense, en addition à mon commentaire précédent, Temporal Fissure ne serait pas plus efficace que Capsize?
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.