mobygeek
MEYLAN, FRANCE
Capacités Mikaeus, le lunarque
le 28/10/2020 16:20
Bonjour,

Je viens de commencer un format block Innistrad et je me pose quelques questions sur la carte Mikaeus, le lunarque à propos de ses capacités :

La première : %T: Mettez un marqueur +1/+1 sur Mikaeus.
Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit d'une capacité activé au vue de son écriture (coût:effet) applicable au temps instant si je possède la carte depuis ma dernière étape de fin.

La seconde en revanche la virgule me pose soucis : Je n'arrive pas à savoir ce que c'est exactement et donc de trouver la règle qui suit. Est-ce une autre écriture de capacité activé ?
Je me dit pour l'instant que ce ne peut être activé que durant un temps rituel, durant mon tour lorsque j'ai la priorité. L'écriture est différente et je doute.

Merci de votre retour sur cette question probablement bête.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 28/10/2020 16:32
1/ oui
2/ c'est une capacité activée aussi (toujours cout : effet). Le cout peut être composé de plusieurs éléments qui sont alors séparés par une virgule.
Si une capacité activée est limité à une utilisation en rituel, la texte le précisera.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 28/10/2020 16:40
Une capacité activée est rédigée sous la forme "coût : effet", tu le sais. Une capacité activée peut être activée à tout moment où tu pourrais lancer un éphémère (sauf mention contraire explicitement indiquée sur la carte; les capacités de mana peuvent être activées également à d'autres moments, notament pendant que tu lances un sort). Si une créature a une capacité avec %T dans son coût, tu ne peux payer %T que si tu contrôles la créature depuis le début de ton tour le plus récent sans interruption.

Les deux dernières capacités de Mikaeus sont bien des capacités activées. La première coûte %T tout simplement, la seconde coûte "%T, retirez un marqueur +1/+1 de Mikaeus". Ce coût est bien suivi des fameux deux points. Ces capacités ne sont pas des capacités de mana et rien n'est indiqué à propos du timing pour les activer. On est donc dans le cas par défaut, tu peux les activer à tout moment où tu pourrais lancer un éphémère.
mobygeek
MEYLAN, FRANCE
le 28/10/2020 16:49
Ok merci de vos réponses !
C'est assez étrange de trouver ces deux écritures pour la même carte d'une même édition.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 28/10/2020 17:44
Les écritures sont les mêmes, c'est juste que la seconde capacité activée à un coût composé de plusieurs chose contrairement à la première.
mobygeek
MEYLAN, FRANCE
le 28/10/2020 17:51
A oui en effet je n'avais pas vu cela de cette manière, comme étant dans le coût d'activation.
Ce qui fait sens maintenant que vous le dite.

Merci beaucoup !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.