Dresseur, de pokébot

Les tafs de merde...
le 15/10/2020 20:31
Ici, venez raconter vos pires expériences du monde du travail.

Je commence :

***Les frigos d'abattoir***

Je commence le premier jour à 5h du matin, le casque rouge ( le mec qui te gueule dessus quand il veut que ça aille plus vite ) m'explique brièvement ce qu'il faut faire en 2 minutes puis me dit en partant : Popol t'expliquera aujourd'hui, tu te débrouilleras demain !

Le hic, c'est j'ai du attendre jusqu'à 9 heures pour comprendre ce que Popol me disait. J'ai vite compris que c'est l'heure ou il avait dessaoulé de son "petit déjeuner" (cubi de blanc sur la parking à 4h, il se planquait, mais tout le monde le savait).

J'ai passé 3 fois 2 mois dans une ambiance joyeuse, ou je me faisais traiter de tapette par des tacherons avec des couteaux de bouchers et des bras plus gros que mes cuisses, et encore, ça va que j'étais pas arabe, parce qu'eux prenait plus cher...

Mon travail (le plus bas de l'échelle) consistait à pousser des jambons, échines et autres bouts de cochons pendus à des crochets, eux-mêmes pendus a des roulettes censées rouler - je dis censées, car sur les 3 ou 4 roulettes que tu pousses à la fois, y'en quasiment toujours une qui est rouillée et ne roules pas, donc tu forces comme un connard, yapal'temps ! - sur un labyrinthe de rails accrochés au plafond. La cadence est dictée par les tacherons (payés à la tonne découpée, pas à l'heure) qui veulent rentrer le plus vite possible chez eux.

A la fin de la journée vers 13-14h, après en avoir bien chié la première année (c'était mon taf d'été), j'ai pu profiter de la magnifique canicule 2003, qui, quand tu as passé 8 heures dans un frigo, te tombe dessus comme une massue de 25 tonnes.

Le vendredi, c'est le jour du contrôle vétérinaire. Rien de spécial à signaler, puisque je n'y assistait pas, si ce n'est que les contrôles vétérinaires sont censés être au hasard dans la semaine...

Evidemment, je tiens à préciser que ce n'étais pas un énorme abattoir comme on peut en trouver en Bretagne qui sort 6000 porcs par jours pour Madrange et cie (ou là les normes d'hygiène sur les rotis agglomérés de 10 mètres de long sont beaucoup plus drastiques). Non, on en sortait que 800 voire 1000, mais c'était du jambon de "qualité". S'il y a des amateurs de jambons d'Aoste (entre autres), vous savez maintenant d'où il sort :)

Et tout ça pour un SMIC, of course, mais il est possible de gagner plus en travaillant à la tuerie !
Avec de la coke et de l'alcool, on peut tenir il parait (mais rarement jusqu'à la retraite, je vous rassure).

A vous !

haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Orriz
DrFake

le 25/09/2022 9:25
Citation :
J'y fais le même boulot qu'en France, mais la grosse différence, c'est qu'en France quand t'es trop gentil ou droit on en profite pour te pigeonner, alors qu'ici on récompense la bonté, la gentillesse et la morale


Terrible vérité, j’ai bien mon opinion sur la question mais on va salement dériver, je me connais :-)
Beetlejuif
ACAB, nonobstant

le 26/09/2022 20:13
Citation :
Beetlejuif, ne pas avoir de diplôme n’est pas une fin en soit. C’est tout à fait possible d’évoluer sans (mais plus dur, j’en sais quelque chose)

Tu fais quoi actuellement ?


Oui, je comprends totalement.
J'ai juste pris trop de raccourcis pour expliquer que je n'avais ni savoirs, ni savoir-être, ni savoir-faire à ce moment là de ma vie.
J'ai d'ailleurs toujours l'impression que je suis dans le "Je sais que je ne sais rien".


La formation que j'ai suivi pendant l'imprimerie, c'était un simple BAFA.
J'ai ensuite fait l'animateur pendant 7 ans, avec 3/4 de BPJEPS sur le trajet...
J'ai aussi bossé en foyer (alors que je ne suis pas éduc-spé ni moniteur-éduc O_O)
Et j'ai continué de faire le pion et de chercher un boulot stable dans l'animation ou l'éducation (CDI à temps complet, quoi).


Maintenant, je suis à nouveau pion.
En CDI.
Et à temps plein.
Mais dans le privé et en collège... :(


Et comme ça se passe médiocrement, que je m'y plais moyen et SURTOUT qu'il y a enfin des trucs de faits pour faire la même chose dans le public, je compte bien retourner dans la Maison-mère ^^
J'ai d'ailleurs récemment pris contact avec mon ancien lieu de travail, là où j'ai réellement kiffé mon boulot d'AED.
Me reste plus qu'à trouver une bonne excuse pour mettre fin à mon contrat actuel cet été.

Contrat actuel pour lequel je m'étais montré très motivé et ça me fait chier de partir en mode :
"Osef, j'ai mieux ailleurs. Désolé, je le pensais vraiment quand je disais que je me voyais bien finir ici"
-_-'
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 26/09/2022 20:31
Citation :
Contrat actuel pour lequel je m'étais montré très motivé et ça me fait chier de partir en mode :
"Osef, j'ai mieux ailleurs. Désolé, je le pensais vraiment quand je disais que je me voyais bien finir ici"
-_-'


Alors là je peux rajouter mes 2 centimes vu que je gère et recrute des AED. On vous paye une misère. Tout le monde le sait donc le gars qui te conteste le droit de chercher un petit mieux ailleurs est un enfoiré. Ya un turn over qui doit permettre de faire sans toi, ou alors c'est mal géré et il FAUT partir. Tu ne dois avoir aucun état d'âme à bouger pour une situation plus favorable.
Orriz
DrFake

le 26/09/2022 21:09
Beetlejuif il n’est jamais trop tard pour se former. Mais vraiment !
Et ton état d’esprit je le connais, je le comprends… mais il faut luter contre ça. De mon côté face à un bac +5 j’ai l’impression de n’être rien, et pourtant au quotidien, je suis capable d’énormément de choses principalement en m’appuyant sur mes qualités.

J’ai déjà décroché des jobs mais aussi porté des projets au bluff, en partant de 0, j’ai pris des tartes mais je me suis relevé. Je ne connais pas ton profil et ton parcours avec précision (ni ton âge), mais dans ton cas au vu des éléments que j’ai et ta manière de présenter les choses, il est urgent de te former dans quelque chose qui te plaît.

Tu as aussi la possibilité de créer ton entreprise ? L’auto-entreprise ça permet tellement de chose….


Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 26/09/2022 21:34
Et après on dit qu'Orriz n'est qu'un enculé de facho.

J'ai des frissons de le lire, merci pour ta bienveillance O' <3
Orriz
DrFake

le 26/09/2022 21:39
Ce n’est qu’un sentiment de bienveillance, compris ?
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 27/09/2022 7:24
Rien d'étonnant quand on a découvert qu'Orriz est un gauchiste refoulé.
Dresseur, de pokébot

le 27/09/2022 11:26
orriz a écrit :
Et ton état d’esprit je le connais, je le comprends… mais il faut luter contre ça


bettlejuif a écrit :
J'ai d'ailleurs récemment pris contact avec mon ancien lieu de travail, là où j'ai réellement kiffé mon boulot d'AED.


On a pas du comprendre la même chose alors. Je ne vois pas en quoi lui conseiller de faire une formation (dans quoi ?) ou de devenir auto-entrepreneur va l'aider à améliorer ses conditions de travail dans un emploi ou il est déjà formé ?
Jeanot72
Pétrole le sang
le 27/09/2022 11:55
Premier boulot
Le classique hôtesse de caisse. Taf le plus simple et pourtant bien merdique. Rien à apprendre, aucune technique à peaufiner, le flux des clients qui te lobotomise. Rien à raconter.

La suite:
Formation diplômante dans l'usinage puis taf en atelier. Mauvaise expérience avec le chef et ambiance atelier pas terrible, ça bouge pas assez, je me suis vu en train de m'endormir en débitant des bruts d'aluminium et ouvrir les yeux avec les doigts à deux doigts de passer dans la scie à bande.

Chantier:
Le taf le plus compliqué: La Pierre
Je mets Pierre en majuscule pour tout ce que ça évoque, quand tu dis je suis dans la pierre automatiquement tes interlocuteurs sont conquis. Non pas tailleur de pierre mais maçon pierre, un pierreux.
Taf très dur, des blocs de pierre insoulevable avec toute une technique pour les faire sortir du camion. très salissant, toute la journée à disquer de la pierre t'en as partout oreilles narines jusque dans le caleçon, la colle à carreaux, des mixtures pour faire des coulis quand tu remplaces une pierre pour bien qu'elle soit collée et étanche, l'acide que tu pulvérises pour éliminer les lichens à ne surtout pas prendre dans les yeux, . Mais le pire c'est la Chaux. Pour la faire courte à l'époque de nos parents c'était "tout ciment", alors le ciment c'est bien parce que c'est incassable, problème la pierre c'est comme le bois c'est vivant ça travaille, donc si tu mets du ciment pour jointoyer/coller/enduire ta façade pierre, b la pierre va travailler et le ciment non, c'est la pierre qui va casser/fissurer au final. C'est donc le retour de la chaux qui est plus souple et va compenser le travail de la pierre. La chaux c'est horrible, au début j'y suis allé comme un bourrin résultat mains cramées et fissurées, à partir de là tu fais moins le mec. Un exemple plus parlant que mes mimines, chantier dans une vieille maison en plein centre, la bétonnière dans la rue à remplir, moi j'ouvre les sacs de chaux et verse dedans à la grosse, nuage de poussière on est dehors c'est bon, mon collègue m'avait dit d'y aller doucement, j'ai compris pourquoi en fin de journée. Le SUV garé à côté était mort, gros billet à sortir pour la boîte. J'ai taffé avec pas mal de produit de merde mais la chaux c'est le pire du pire. Je n'aurai pas tenu plus de 5 mois ça se termine par une embrouille avec un collègue. Oui le dernier point qui fait que se boulot est nul c'est les mecs qui ne se prennent pas pour de la merde, la pierre c'est noble on est des artistes on fait les choses bien. Tu te fais emmerder parce que tu coupes un peu trop sale le morceau de brut qui part à la poubelle. Problème de ces gens et de ce métier c'est la rentabilité, si tu fais les choses bien ça prend beaucoup trop de temps et tu n'es plus rentable.
Paradoxalement la pierre continue de me faire rêver, chaque chantier, chaque mur, chaque pierre est unique. Tu y apprends des tas de choses limite tu peux lire les pierres et faire de l'archéologie avec. j'ai taffé au harnais avec mon pulvérisateur, suspendu au château en plein milieu des vignobles, ça donne des belles images. J'ai visité une carrière avec des machines monstrueuses, des scies de 3mètres de diamètres, des pierres et des blocs de toutes les tailles, et des mecs sortis d'un autre temps.
J'ai détesté comme j'ai adoré, Le pied serait d'un jour travailler à la rénovation d'une église avec du temps pour le faire bien.

Boîte la plus merdique:
Saint Gobain sans hésiter. La fameuse "miroiterie royale" renommée "Saint Gobain" à la révolution. C'est la terreur des EPI tout le monde se fait dessus et en a plein la bouche. On faisait des réunions pour dire de ne pas oublier le frein à main avec le camion. C'est bien un moment mais à la fin c'est insupportable et ça mène à des situations inverses, 41 degrés et on te force à porter ton pull en cote de maille pour ranger des pattes de fixation, parce que c'est à coté de l'atelier verre tu pourrais te couper, oui mais si je fais un malaise tellement il fait chaud ça passe ?
Les mecs prenaient en photo des cendres dans les clarks pour faire virer des gars. Que des histoires de merde.

Taf le plus insolite et le plus merdique qu'on m'a raconté:
Ramassage/nettoyage du plomb dans une salle de tir de la maréchaussée, apparemment horrible. Je n'aurai jamais imaginé que ça puisse exister.

Ce topic:
L'expérience d'Acwi à l'abattoir me donne limite envie de gerber, tu as pas du t'amuser tout les jours j'imagine très bien le truc, et faut rajouter aussi l'odeur, toute la journée les mains dans la viande c'est comme le poisson.
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 27/09/2022 12:13
Franchement très bon topic et intervenants, j'ai kiffé vous lire les mecs, y'a des postes bien écrits. Et ça fait pas mal relativiser sur sa situation.

Citation :
Je suis un vrai noob en négociation, je suis devenu fonctionnaire pour éviter d'avoir à me "vendre".


Je fais du libéral pour la même raison, je déteste me "vendre", j'avais fait des entretiens d'embauches quand j'étais étudiant et à chaque fois ce s'est soldé par un échec car j'étais beaucoup trop franc.
La fameuse question "qu'est-ce qui vous attire dans ce travail" quand t'es devant le recruteur du Quick, je peux pas m'empêcher de dire "la thune pendant mes études et je me barre une fois diplômé".
Je parle même pas de la question des 3 défauts où tout le monde cité des qualités, le fait que je ne supporte pas l'autorité ça a dû les faire trigger.

J'ai bossé dans les marchés avec un maraicher qui a justement aimé ma façon d'être (pas hypocrite), c'était assez dur mais plutôt plaisant au final.

Et après dès que j'ai pu ouvrir mon cabinet je l'ai fait. Personne pour me casser les burnes et si un patient veut me les briser je lui dis d'aller voir un confrère que celle là elle est gratuite à condition qu'il ne vienne plus me péter les couilles.

Courage à tous ceux qui galèrent les gars, vous êtes des personnes formidables, ne l'oubliez pas.
Orriz
DrFake

le 27/09/2022 12:33
Acwi je te fais une réponse no troll dans la soirée
Jeannot et Janoc également
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 27/09/2022 14:38
allez je me lance aussi

pire taf: mise en rayon dans une supérette du bled où vivent mes parents (petite station balnéaire dans le médoc), j'avais 16ans, c'était chiant de niquer un mois de vacance a me lever a 4h30 du mat, la patronne était horrible avec tout le monde et quand elle m'a proposé de rester pour les 2 dernières semaines d'aout en plus, j'ai refusé (pas poliment forcément)

2eme pire taf: interim, contrôle qualité dans une boite qui fais des implants pour du médical, genre des broches en titane pour la colonne vertébrale etc, des trucs qui vont dans des corps humains quoi. ambiance pas terrible, l'intitulé du poste laisser penser à une planque mais en fait ça consistait à passer 8h assis devant ton bureau a vérifier la moindre éraflure sur chaque pièce (il y en avait beaucoup), 20min pour manger pas une de plus, avec un seul micro onde pour 25 personnes.. autant dire que tu peux manger que des sandwichs
j'avais 2-3 collègues complètements débiles et un chef complexé qui gueulait sur tout le monde. bref j'ai fais mes 3 mois et basta

cumulé en tout ça fait 4 mois de taf de merde, sinon les 10 années restantes j'ai eu que des bons tafs donc clairement pas a plaindre comparé a certains ici (sauf toi acwi, tu peux bien aller te faire enculer)
Jeanot72
Pétrole le sang
le 27/09/2022 15:42
Citation :
une boite qui fais des implants pour du médical

Stryker ?
Ahah oui contrôle qualité toute la journée avec ton micromètre et autres instruments de mesure, j'ai quelques pièces qui ont fait l'aller-retour entre ma machine et le bureau du contrôleur.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 27/09/2022 16:02
Citation :
Stryker ?


oui c'est ça, à cestas
Jeanot72
Pétrole le sang
le 27/09/2022 16:05
Yes, tout le monde en parlait pendant ma formation
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 27/09/2022 16:07
ben c'est pas terrible comme boite
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 27/09/2022 16:10
Citation :
cumulé en tout ça fait 4 mois de taf de merde, sinon les 10 années restantes j'ai eu que des bons tafs donc clairement pas a plaindre comparé a certains ici (sauf toi acwi, tu peux bien aller te faire enculer)


J'ai vraiment jamais eu à faire des taf de merde en fait. Même pendant mes études.

-J'ai donné des cours de math à des enfants de bourgeois entre le niveau collège et lycée bac S pendant mes études.Avec Complétude 17€ de l'heure pour un taff valorisé (les parents te kiffent dès que tu fais gagner quelques points de moyenne aux enfants, ce qui est facile, on te demande pas qu'ils deviennent les meilleurs)
-J'ai été vendeur dans une boulangerie. C'est top. Les gens qui viennent acheter leur pain en boulangerie régulièrement ont les moyens et c'est un bon moment pour eux, surtout si tu souris. Et puis ça sent bon la viennoiserie, moi j'aime manger, donc je souriais. Petite anecdote rigolote: la patronne me demande si je sais rendre la monnaie avant de m'embaucher, je réponds oui je suis en math sup. Elle me répond "non mais c'est pas si facile de rendre la monnaie".
-Les vendanges: un bon moment car tu n'y passes pas plus de quelques semaines avant de retourner à un boulot assis devant un bureau, pas le temps d'en souffrir physiquement. C'est comme un camp de vacances nature, les coupures en plus.
-J'ai été soldat (1ere classe!) d'un régiment du Train de la réserve opérationnel. Considérant le temps passé, c'est mal payé mais tu es nourris et logé et c'est un énorme camp de jeu de rôle pour la partie entrainement classique et là où j'étais il y avait une mission "réelle" en plus. On avait comme mission principale d'organiser le 14 juillet (au point de vue circulation). Tu fais ça parceque tu veux voir l'armée de l'intérieur, pas pour être le mieux payé à l'heure. C'est passionnant.

Non vraiment, jamais de pression mentale insupportable, de souffrance physique, de boulot répétitif et abrutissant. Je suis un veinard ou j'ai bien choisi.
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 27/09/2022 16:18
Citation :
Elle me répond "non mais c'est pas si facile de rendre la monnaie".


J'ai moi aussi été très étonné de voir comment les gens galèrent à rendre la monnaie c'est abusé, au marché on avait pas une seule seconde y'avait beaucoup de monde, fallait vite rendre la monnaie (pas le temps de la calculette). Je devais expliquer des techniques aux nouveaux pour qu'ils rendent la monnaie rapidement.
(Genre partir de ce que ça coûte et additionner jusqu'à tomber sur la somme que le client te donne, c'est plus simple qu'une soustraction et pour eux c'était une idée de génie...)
Jeanot72
Pétrole le sang
le 27/09/2022 16:39
Ah sur le point du rendu monnaie, j'ai quand même une anecdote que je ne suis pas prêt d'oublier, la seule que je retiens en plus d'une année derrière ma caisse, Une gitane qui me met 50€ à l'envers:
Technique simple qui repose sur la crédulité de la caissière ( moi en l'occurrence ).
45,95€ à payer, la gitane sort un billet de 50 et une grosse poignée de centimes pour faire l'appoint, prend du temps pour arriver à 0,95ct. Tend l'appoint, moi "et le billet?", "je viens de vous le donner". Une seconde de réflexion, des gens derrière et toi qui te dis "c'est pas possible je peux pas être aussi con" ok bonne journée madame. Résultat 50€ en moins dans la caisse en fin de journée, et une gitane qui est repartie avec son billet de 50, 45€ de courses et 5€ de monnaie + débarrassage de sa ferraille. C'est pas beau ça?
Dresseur, de pokébot

le 27/09/2022 16:45
@Jeannot : c'est une technique connue, et pas que des gitans. La dernière fois qu'on a tenté de me le faire, c'était une bourgeoise BCBG.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.