tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
Dictature économique
le 15/10/2020 14:28
En parallèle de la dictature sanitaire, la dictature économique continue son chemin. Un petit unroll twitter qui fait une mise au point assez édifiante.

https://threadreaderapp.com/thread/1316383186537115651.html

Et un billet sur le blog médiapart

https://blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/blog/250320/l-antidote-au-chao...

On y parle du système usuraire qui est le moteur économique qui favorise les banquiers et défavorise les travailleurs.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
yamipotter
33
Zombie
le 23/11/2020 21:50
Tatanka, c'est clair que les préteurs de l'Etat français s'engraissent sur son dos. OMG! Les OATs 30 ans de l'Etat français ne dépassent même pas les 0.4%. Take my money!
Le taux d'usure ça devient quoi pour toi? 0.01% ?
Puis pour la TVA, s'il te plait, regarde un cours de fiscalité, il y a pleins de biens et services qui ont des taux différents de 20% en France métropolitaine.

Citation :
Y a qu'avec de la spiritualité qu'on peut dépasser ce genre de piège qui nous enchaîne dans un monde consumé par l'avidité:


Citation :
L'IR est une hérésie.


Logique.
Marseille, Grèce

Légende
le 23/11/2020 22:15
Citation :
Citation :
c'est TOUS les manifestants qui ont incendié le kiosque ? non parce que ta formulation semble sous entendre "tous des casseurs"... on se croirait sur BFM



pareil avec toute formulation

exemple: "LES" complotistes, "LES" extrêmes, "LES" politiques, "LES" gilets" jaunes", "LES" journalistes, "LES" forces de l'ordre ... comme si ces groupes étaient homogènes


Bah faut quand même apprécier le contexte, j'ai pas pensé un instant que pas un manifestant ne manquait à l'appel au moment de se réunir autour du kiosque pour y mettre le feu en scandant des mélopées envoûtantes bordel !

"Les allemands aiment la choucroute", ça parait clair que non, c'est pas TOUS les allemands.

"Les gens qui pensent que la lune est creuse sont cons comme des planches", là d'accord.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 23/11/2020 22:37
Citation :
Puis pour la TVA, s'il te plait, regarde un cours de fiscalité, il y a pleins de biens et services qui ont des taux différents de 20% en France métropolitaine.


Apprend à lire la prochaine fois, je l'ai dis que y a des taux différents, mais c'est clairement très marginale.

Considérer l'IR comme absurde = avidité, beau raccourci digne de la meilleur des rhétoriques de marché.

Mais quelle hypocrisie de mettre un taux et de pas expliquer comment ça marche, c'est par an ton truc, en plus ça se revend l'OAT, certes pas au prix acquis, mais pas loin. Donc sur 100k pour 30 ans, pas déconnant que le mec se fait un 50k euros. Donc oui ça c'est de l'usure, car pour 100k emprunté, ça coute 50k sur 30 ans, et sans bouger son fion, juste en restant patient. Qui paye les 50k gros malin? L'état c'est financé par les impôts. Qui a mis les OAT sur le marché, un certain ministre de l'économie, enfoiré qui a endetter les français sur les marchés sans leur accord, dette nulle selon la loi des contrats.

Jel Fi

le 23/11/2020 22:56
Citation :
Donc sur 100k pour 30 ans, pas déconnant que le mec se fait un 50k euros. Donc oui ça c'est de l'usure, car pour 100k emprunté, ça coute 50


Non poto c'est 12k... 12K sur 30 ans... c'est 400e par an pour 100K prêté... 100k si je les passe à Elliott Management ça me rapporte 25% par an... Sur 30 ans c'est €1m dans ma poche...
Jel Fi

le 23/11/2020 22:57
€0.75m pour être précis
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 23/11/2020 23:14
T'es sur, j'ai vu 4000 par an.

Elliott Management ils mettent combien de part dans l'immobilier?
Jel Fi

le 23/11/2020 23:49
Oui je suis certain. 4K pour 100k c'est 4% pas 0.4%

Il ne me semble pas qu'Elliott est dans l'immo mais si c'est le cas c'est probablement mineur.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 23/11/2020 23:57
tatanka a écrit :
L'IR est une hérésie.

Ouaih carrément, et les UV aussi !

(un indice chez vous : quand une personne utilise plus que 0 acronyme dans son post sans explication pas loin, c'est que le post était à chier...oh wait !)

(donc, le sous-titre de l'IR de tatanka, c'était Impôt sur le Revenu --- tout un programme d'ailleurs de trouver ça hérétique, en fait vu ce que poste habituellement tatanka, sa phrase est exactement l'antinomie de ce qu'il pense, puisqu'il pense justement qu'il faut une énorme part d'impôt sur le revenu, mais qu'il aimerait que ces impôts soient bien plus sur les revenus du capital et bien moins sur les revenus du travail, ce qu'il a cru bon de résumer en "IR = hérésie" qui, précisément, est exactement le contraire de ce qu'il prône, ce qui est une belle démonstration que "plus que 0 acronyme => post à chier")

(pour ma réponse qui n'a l'air de rien vouloir dire, je prenais une autre utilisation de l'acronyme IR qui veut dire infra-rouge ; et du coup, UV ultra-violet... et pour le coup, on ne pourra pas dire que je ne suis pas cohérent : je vis en Belgique, ce qui peut être une conséquence tout à fait rationnelle quand on trouve les UV hérétiques ; bon par contre un post où il y a plus que 0 explication de blague étant un post de merde, je ne sais trop que conclure de ce post ; est-ce que merde de merde ça s'annule, un peu comme dans la double négation de JMB à son post précédent, ou la double négation que j'ai utilisé un peu plus avant dans ce paragraphe ?)
Jel Fi

le 24/11/2020 0:08
Zs merci maintenant j'ai envie d'un cornet de frites sauce andalouse
yamipotter
33
Zombie
le 24/11/2020 3:16
Bon Tatanka, je vais être gentil, je vais t'expliquer : si la France s'endette à un taux inférieur à l'inflation, elle gagne de l'argent à le faire, donc les OAT LT ne sont pas du vol sur le dos des français. Pour que tu puisses faire tes calculs tout seul, je te donne le calcul des intérêts pour une obligation qui n'est remboursée qu'à échéance : montant de l'obligation X (1+taux)^(nb d'année) - montant de l'obligation, dans ton cas 100k*1.004^30-100k = 12 722€. En plus, j'ai dit qu'elles ne dépassaient même pas 0.4%, on est plutôt dans les 0.38-0.37. En 30 ans, l'Etat devra donner ~12K€ d'intérêt, si on lisse sur les 30 ans on retombe bien sur les 400€ par an. Si tu as 100 000€, tu trouverais que tu as bien entubé les français en leur "volant" 400€ par an en échange de tes 100k€ qui seront immobilisés pendant 30 ans?

Deuxièmement, pour la TVA, pleins =/= marginal. Tu connais le secteur de la restauration? Le taux de TVA est de 10% ou 5,5% suivant les situations. Je pense que tu consomme donc facilement des biens à un taux différent de 20% plusieurs fois pas semaines. Le secteur de la culture a aussi un taux réduit, comme les médocs ou les biens de premières nécessités. Les différents taux de TVA sont utilisés pour inciter ou aider la population à consommer certains biens ou services.

Troisièmement, je faisais allusion au fait que hérésie et spiritualité sont dans le même champs lexical. Donc calme toi sur la rhétorique.

Quatrièmement, il faut arrêter de faire référence au droit des contrats quand on ne sait pas quand il s'applique, ni comment. C'est pas un truc de l'UPR qui est balancé en boucle cette histoire en plus?

Cinquièmement, pour l'IS, il existe un taux réduit pour les PME/TPE, de 15% ou 28%, dans le but de les mettre dans une situation d'équité avec les grosses entreprises et permettre de développer les PME sans qu'elles soient "étranglées" par l'impôt. Bon dans quelques années les entreprises qui ne sont pas des PME seront aussi à 28% voir 25% si ce qui est prévu se fait vraiment.

Dernièrement, s'il te plait, avant de parler d'un sujet, renseigne toi. Parce qu'en économie, en finance et en droit, tu fais de grosses fautes de novice. Je comprends que tu es une certaine vision du monde, mais tu ne peux pas tordre la réalité pour qu'elle rentre dans ta propre vision. C'est vrai que parfois, certaines décisions ne sont pas prises dans le sens du peuple, parfois certaines boîtes contournent les règles de façons vraiment sales, etc. Mais, ça ne veut pas dire que c'est tout le temps le cas.
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 24/11/2020 9:39
Citation :
Bah faut quand même apprécier le contexte, j'ai pas pensé un instant que pas un manifestant ne manquait à l'appel au moment de se réunir autour du kiosque pour y mettre le feu en scandant des mélopées envoûtantes bordel !

Je relevais (pour ma part) simplement le fait que tu ne retenais que cet incendie par LES manifestants d'un kiosque, semblant t'étonner de casse dans une manif (assez courant malheureusement).
Les médias, en général, mettent ça en premier lieu en avant comme si c'était vraiment l'essentiel... 2 connards qui crament une voiture et c'est les 2000 manifestants qui sont discrédités :(

Donc ta vanne a peut-être fait sourire quelques uns mais pas moi (chacun son humour et surtout chacun ses idées). Par contre, tu pourras la refaire avec n'importe quoi, ça marche avec tout ;-)

J'ai vu que les manifestants avaient incendié une voiture, quelqu'un sait si la voiture avait klaxonné sur les manifestants ?

J'ai vu que les manifestants avaient tagué une statue, quelqu'un sait si la statue avait fait un bras d'honneur aux manifestants ?

J'ai vu que les manifestants avaient saccagé des toilettes publiques, quelqu'un sait si le chiotte avait refusé de tirer la chasse d'eau ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 24/11/2020 9:46
Ah en effet c'est pas le même humour.
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 24/11/2020 12:03
Chat arrive oui
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 24/11/2020 14:28
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 24/11/2020 19:18
Citation :
Bon Tatanka, je vais être gentil, je vais t'expliquer : si la France s'endette à un taux inférieur à l'inflation, elle gagne de l'argent à le faire, donc les OAT LT ne sont pas du vol sur le dos des français. Pour que tu puisses faire tes calculs tout seul, je te donne le calcul des intérêts pour une obligation qui n'est remboursée qu'à échéance : montant de l'obligation X (1+taux)^(nb d'année) - montant de l'obligation, dans ton cas 100k*1.004^30-100k = 12 722€. En plus, j'ai dit qu'elles ne dépassaient même pas 0.4%, on est plutôt dans les 0.38-0.37. En 30 ans, l'Etat devra donner ~12K€ d'intérêt, si on lisse sur les 30 ans on retombe bien sur les 400€ par an. Si tu as 100 000€, tu trouverais que tu as bien entubé les français en leur "volant" 400€ par an en échange de tes 100k€ qui seront immobilisés pendant 30 ans?


J'ai revérifié, et en fait j'ai pas trouvé ton délire de 0,4 %, d'ou le fait que j'avais trouvé 4000 euros et pas 400, j'ai trouvé un taux autour de 3,8%, donc tu parles de quoi exactement?

Je vois que y a plusieurs type de OAT, dont OATi (indexé sur l'inflation). C'est bien d'argumenter avec des termes techniques, mais si tu es pas précis tout ce que tu fais c'est embrouiller l'auditoire.

Pour la TVA, ça va pas du tout assez loin. La tranche haute n'est pas assez haute, et pour les taux d'exception je parlais des cigarettes et des hydrocarbures (même si ils ont donné un autre nom à ces taxes, ça reste une taxe basé sur le même principe). 3 taux différents pour des millions de références, produits, services, c'est vraiment très simpliste et limité.

Pour l'IR qui est une hérésie (ZS tu crois vraiment que je parle de supprimer un impôt sans compenser par un autre?), si tu veux financer un truc en France tu passes par des cotisations, l'IR est archaïque, injuste, opaque, chiant, punitif, et j'en passe. On a des outils administratif "d'imposition" mais on préfère rester dans un système qui date de la première guerre mondiale, hyper lourd en terme de démarche, ultra punitif (comme si ça les arrange d'avoir des fraudeurs à plumer).

La TVA et la CSG montrent qu'on peut arriver à lever beaucoup de fond pour financer des biens publiques. Ils rapportent bien plus que l'IR. En Angleterre ils ont la Stamp Duty Reserve Tax, taxe sur certaines transactions financière, limité aux produits anglais. Pour l'Europe ils essayent de mettre en place la TFT, mais c'est ridicule comme taux (0,1% et 0,01%)

Citation :
Troisièmement, je faisais allusion au fait que hérésie et spiritualité sont dans le même champs lexical. Donc calme toi sur la rhétorique.


Oui c'est fait exprès, on est face à un fanatisme religieux qui fait passer l'économie pour une science, mais qui en fait pose ses bases sur des dogmes. Mais bon, ça c'est des économistes hétérodoxe qui l'affirment.

Jel Fi

le 24/11/2020 19:31
Citation :
J'ai revérifié, et en fait j'ai pas trouvé ton délire de 0,4 %, d'ou le fait que j'avais trouvé 4000 euros et pas 400, j'ai trouvé un taux autour de 3,8%, donc tu parles de quoi exactement?

Je vois que y a plusieurs type de OAT, dont OATi (indexé sur l'inflation). C'est bien d'argumenter avec des termes techniques, mais si tu es pas précis tout ce que tu fais c'est embrouiller l'auditoire.


https://www.banque-france.fr/statistiques/taux-et-cours/taux-indicatif...

https://www.aft.gouv.fr/fr/principaux-chiffres-dette
Jel Fi

le 24/11/2020 19:32
Donc comme tu peux le voir les taux ne dépasse pas 1% et la porpotion de la dette qui est indexée est d'environ 10%, le reste c'est taux fixes.
Jel Fi

le 24/11/2020 19:34
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 24/11/2020 19:44
J'ai check l'historique, donc vous parlez d'un truc qui était avant 2008 à + de 4%, pour 10-20-30 ans, qui impacte donc jusqu'à 2038 en me prenant les taux actuels qui ont zéro impacte pour l'instant?

Pas mal comme technique.

Et ça ne fait que prouver un truc, les OAT ont eu un énorme succès c'est 10 dernières années.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 24/11/2020 19:55
Citation :
La TVA et la CSG montrent qu'on peut arriver à lever beaucoup de fond pour financer des biens publiques. Ils rapportent bien plus que l'IR.


La TVA rapporte, mais c'est pas un exemple à suivre pour autant. C'est un impôt simple parce que tout le monde paye au même taux. Mais c'est un impôt injuste parce que tout le monde paye le même taux. Plus t'es pauvre, moins tu as de capacité d'épargner, plus tu consomme une fraction importante de ton revenu et donc plus une fraction importante de ton revenu paye la TVA. Je préfère de loin le principe de l’impôt sur le revenu (même si les modalités de l'impot sur le revenu semblent le plus souvent inutilement compliquées)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.