Xenos808
Demande de conseille.
le 07/10/2020 16:20
Bonjour, je suis en 3eme et je suis passionné de Magic, Warhammer et Jeu de Role.
Mon rêve est d'ouvrir une boutique/bar a jeu.
Quelle conseille avez vous à me donner pour mes études (Lycée pro, générale...) et pour plus tard.
Merci.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 07/10/2020 17:24
Tu n'as pas besoin de suivre un cursus particulier pour ouvrir ta boîte, ce dont tu auras besoin le moment venu ce sera des notions de comptabilités, une certaine connaissance du cadre légale et une bonne connaissance du marché.

Donc fait un cursus indépendamment de ce projet, en anticipant le fait que tu vas probablement changer d'avis plusieurs fois dans les prochaines années : vise une Générale S si c'est dans tes cordes.

Pour te préparer à ton projet, à côté des études, essaye de sympathiser avec des gérants de boutique, des gars qui bossent dans des associations en rapport avec le jeu, des organisateurs de tournois, des gens comme ça. C'est comme ça que tu pourras appréhender l'envers du décor.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 07/10/2020 18:27
Heureusement qu'il n'y a plus de 1ere générale S.

Ça évite en effet cet écueil, même si c'est le seul truc bien de la dernière réforme imho.
zombie33

Légende
le 07/10/2020 18:31
Citation :
Heureusement qu'il n'y a plus de 1ere générale S.
Ça évite en effet cet écueil, même si c'est le seul truc bien de la dernière réforme imho


Même pas vu que 25% des élèves choisissent en première Math/Physique/SVT.
La première S est toujours là.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 07/10/2020 18:39
Oui mais elle ne porte plus le nom. Ça devrait éviter de lire trop souvent des" va faire 1ere S. " Alors que c'est pas forcément la bonne voie.

Après y'a aussi pas mal d'établissement qui ne respecteraient pas l'esprit de cette réforme (en l'occurrence, j'ai entendu parlé d'établissements qui imposer des triplets de matières bien définies).

Après, je sais pas qui est ce Madudu, mais j'espère qu'il a conscience de ce qu'il fait. En l'état il conseille un jeune qu'il ne connait ni d'Adam ni d'Eve (à priori, il n'a aucune idée de ce que tu aimes/sais et veux faire niveau scolaire, et je te déconseille d'en parler sur un forum public) pour sa scolarité.
C'est pas anodin comme conseil.

Au demeurant, je te conseille plus dans un premier temps à aller voir les gérants de boutiques vers chez toi, histoire de voir ce que eux te conseillerait. Et les besoins qu'ils ont pour pouvoir bosser.


Légende
le 07/10/2020 18:41

Stop le HS s'il vous plait.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 07/10/2020 19:41
Excepté le passage sur l'orientation scientifique (ça dépend de tes affinités en vrai), je plussoie le reste du message de MaDuDu, en particulier :
Citation :
en anticipant le fait que tu vas probablement changer d'avis plusieurs fois dans les prochaines années

Même si ça te paraît évident maintenant, en 3ème tu as le temps de changer de hobbies 20 fois avant d'entrer dans la vie professionnelle. Mais c'est toujours mieux d'avancer avec un objectif ! Si tes envies changent et que tu es débrouillard, tu seras en mesure d'adapter ton projet professionnel.

Par cotre il faut savoir que c'est un métier difficile, il ne faudra pas se contenter de ta formation scolaire. Tu auras besoin de contacts, de motivation, et de chance pour réussir (et d'un plan B qui te plait).
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 07/10/2020 20:20
La voie scientifique c'est la voie qui ouvre le plus de portes quand même et le niveau exigé n'est plus un vrai frein, sans compter qu'avoir des bases en sciences c'est vraiment utile dans la vie.

Pour moi c'est pas une question de goût, si c'est possible il vaut mieux choisir la filière S (l'équivalent d'aujourd'hui).
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 07/10/2020 22:18
oui mais madudu, ca cetait à l'époque (au moment ou toi tu étais au lycée). On assumait pas les classes de niveau et au lieu de dire niveau 1, niveau 2 et niveau 3, on disait S, ES et L pour moins choquer, mais en orientant les bons littéraires vers S. Aujourd'hui cette réalité n'a peut-être plus de substance.

En tout cas, je plussoie madmox, tu as donné un conseil crucial : avoir un objectif précis c'est tres bien, mais ne t'enferme pas, c'est susceptible de changer encore beaucoup de fois.
Jericho
Bretagne
Légende
le 07/10/2020 23:27
Citation :
Bonjour, je suis en 3eme et je suis passionné de Magic, Warhammer et Jeu de Role.
Mon rêve est d'ouvrir une boutique/bar a jeu


Un bar à jeu est une entreprise très dure à tenir. Un bar tout court d'ailleurs. La tenue d'un fond de commerce de ce type tient plus de l'investissement / revente (en zone urbaine), que de la vocation. Mise à part quelques institutions, les bars urbains sont de plus en plus éphémères, c'est à dire que la clientèle est de moins en moins fidèle et papillonne au gré des modes. Un bar à jeu, c'est un concept sympa mais de niche, il faut avoir une clientèle très fidèle, être à jour des nouveautés, et proposer énormément de services annexes.

Concernant les boutiques, j'imagine qu'il y en aura toujours de la place, mais il faut prendre en compte la digitalisation des activités ludiques et des achats, et la concurrence des espaces de jeu libre d'accès (typiquement, une assoc'.)

En 3ème, il n'y a pas des stages en entreprise ?
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 08/10/2020 0:04
Citation :
On assumait pas les classes de niveau et au lieu de dire niveau 1, niveau 2 et niveau 3, on disait S, ES et L pour moins choquer, mais en orientant les bons littéraires vers S.


J'ai l'impression de lire les résultats du discours apprenant au S qu'il est supérieur à tout, une sorte d'élu parmi la plèbe. Je sais que des profs y croient encore dur comme fer, mais à mon sens c'est une belle et vaste connerie.

Que des élèves soient davantage disposés aux matières scientifiques plutôt que d'autres matières (littéraire, sociales ; et je dirai même ce qui est en rapport avec le faire/le manuel), c'est une réalité. En revanche hiérarchiser cela n'a de sens que parce-que des gens veulent y croire. Déterminer sa vie (ou celle d'un élève/de son gamin) en prenant seulement appui sur son diplôme de bac est trop réducteur, les choses sérieuses commencent après (sauf là encore pour les écoles qui recrutent seulement en prenant compte le tronc commun/les options pour la réforme actuelle ; là encore il y a à mon sens une gageure). Le bac dans ce qu'il est devenu n'est plus une fin en soi (sauf pour les parents), mais le seul moyen d'accéder facilement à des études supérieures quand on souhaite en faire. Réussir (que cela veut-il dire d'ailleurs : avoir un job sympa, un job qui paie bien, un job utile ; être heureux dans son existence ?) n'implique pas cependant d'en disposer.

Pour répondre à notre ami et rester dans le sujet du topic, l'univers du jeu est super attrayant mais comme pour tout commerce demande de dépasser très largement la perception première du milieu. Il faut aussi apprendre à gérer une entreprise, gérer les fournisseurs et produits, avoir un bon rapport avec le client, ne pas se laisser dépasser par ses propres passions (le jeu et/ou la boisson), etc. Avoir des objectifs sincères dès la troisième est une belle chose, il te faut donc éprouver tes ambitions par l'expérience (stage, pratique personnelle de tels lieux) tout en gardant d'autres portes ouvertes car ta vie ne se détermine pas dès aujourd'hui (même si l'Education Nationale cherche à te le faire croire). Comme le dit Jericho, avoir un bar à jeu demande un énorme investissement, lequel sera plus dur à tenir à mesure que tu auras d'autres responsabilités (famille) car très chronophage.

Je te souhaite quoi qu'il en soit de réussir. Sincèrement.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 08/10/2020 9:59
Si tu es en 3e le meilleur conseil que je puisse te donner est d’effectuer ton stage dans une boutique, tu en apprendras a la fois plus sur l’envers du décor (pour savoir si c’est ce que tu veux vraiment faire, ranger des boites, trier des cartes, faire de la compta, etc...), tu découvriras pleins de jeux autres que Warhammer et Magic, et cerise sur le gâteau tu auras tes premiers vrais contacts dans le milieu et pourra leur demander comment ils en sont arrivés là.

Pour ce qui est des études, fais à la fois ce qui te plaît et sur lequel tu peux assurer des bonnes notes, histoire que ton lycée soit du plaisir. Tous les chemins mènent à Rome.
Xenos808
le 09/10/2020 18:37
Merci pour vos réponses.
Xenos808
le 09/10/2020 18:39
Juste pour la scolarité je ne suis pas en difficulté (entre 16 et 17 de moyenne généralement)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.