Patherrn
Aide pour un deck chronophage
le 01/10/2020 17:06
Salut à tous !

J'ai besoin d'aide pour monter un deck totalement bancal. Ma spécialité, dans magic, c'est les concepts foireux (Heure fatidique + Chance for Glory + Stunning Reversal, ouais, ce genre-là), et niveau stupidité, ce deck est en tête de classement.
Le principe est donc de ne plus avoir à supporter les "c'est mon tour ? C'est à moi ?" du joueur adverse en le laissant jouer et sautant votre tour systématiquement avec le Chronatog pour profiter des effets censé durer jusqu'au début de votre prochain tour pour toute la partie, ainsi que d'une taille de main illimitée. Mais, histoire de me complexifier la vie, j'ai mis d'autres contraintes:
- Le deck doit être de préférence en Modern
- Pas de prison, je déteste ça. Il y avait la Stasis en combo avec le Chronatog il y a un certain temps, et je veux éviter à tous prix ce genre de jeu. Donc je préférerai éviter ce qui empêche l'adversaire de jouer, genre Hope of Ghirapur ou Single Combat. Mais bon, si on n'a pas le choix, il faut parfois faire ce qu'on a à faire (mais seulement 1 à la fois)...

Évidemment, le concept est tellement branlant que j'ai besoin de plusieurs types de cartes. Je suis parti sur un trico blanc, vert, bleu:

Des cartes pour profiter de mon absence de tour:
- Les pactes (Summoner's Pact, Pact of Negation et ptet même Slaughter Pact): Absolument indispensables pour certains
- Vanish into Memory: O U I
- Et quelques autres peut-être utiles (Eater of Days, Mass Diminish, Ivory Gargoyle, Cover of Winter, Survivor of the Unseen...)

Des cartes pour passer mon tour
On a donc besoin de quoi passer son tour de manière régulière (pas seulement deux à la fois, comme avec Eater of Days par exemple).
- Chronatog: Simple, pas cher et direct.
- Chronatog Totem: Ramp, Artefact donc plus solide, mais je devrais payer 2/tour si je n'ai pas d'alternative.
- Chronosavant: Cette carte existe, pas sûr de pouvoir en faire quelque chose.

Des cartes pour remplacer ma phase de dégagement:
- Seedborn Muse: La seule que je vois remplir ce rôle

Des cartes pour lancers des sorts en flash:
Peut-être pas indispensable si on ne joue que des éphémères, mais j'en doute.
- Leyline of Anticipation : Excellente à avoir en main de départ, et on peut mettre des Force of Negation pour l'optimiser, elle et les chronatog en trop.
- Yeva, Nature's Herald : Elle a le flash, donc on a pas besoin de l'attendre pour commencer à passer des tours. Elle peut aller se chercher avec un Summoner's pact. Mais elle n'affecte que les créa vertes (même si on en a pas mal)
- Vedalken Orrery : Si on part sur un deck artefacts (arbalest, totem chronatog...), pourquoi pas, mais sinon, je préfère la leyline

Des cartes pour piocher:
On pourrait croire qu'on a la totale avec Vanish into Memory, mais si on n'a rien en main pour piocher, on a basiquement perdu.
- Psychic Possession : Le problème est résolu.
- Survivor of the Unseen: Pourquoi pas...
- Ephara, God of the Polis: Elle a l'indestructible, donc il y a ça.

Protection:
On doit protéger nos petites créatures si précieuses (surtout le chronatog). Pour ça, je ne vois que ça:
- Oak Street Innkeeper : Je suis sûr qu'il y a quelque chose à faire avec cette carte; elle est verte (donc fonctionne avec le pacte d'invocation et Yeva), et on doit engager nos créatures pour les protéger, comme avec Heavy Arbalest, Aura of Dominion (sur la créa à l'arbalète, par exemple) ou bien Glare of Subdual.

Dégâts:
Il s'agit un jour de penser à tuer l'adversaire. On possède pas mal de gestion, mais on doit faire des dégâts à présent. Et... je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. Car il ne faut pas oublier que les créa qui arrivent après avoir arrêté le temps gardent le mal d'invocation jusqu'à la fin de la partie.

Ramp:
Peut-être pas si indispensable, mais je pense que c'est vachement utile pour continuer à land:
- Sakura-Tribe Scout: verte, coûte 1, permet de land même lorsque le temps s'est arrêté...

Eventuelles évolutions:
- On peut essayer de mettre du rouge dans la balance, il y a des cartes très sympas dans cette couleur (Mythos of Vadrok, Glorious End, Commune with Lava...)
- On peut essayer de passer en légacy (Awakening, Island Sanctuary, Meditate...)
- Jouer sur la défausse. Comme on aura pas mal de cartes qu'on ne pourra peut-être pas jouer (terrains, leylines...), on pourrait essayer d'utiliser la défausse. J'ai pas encore vraiment exploré cette perspective, mais peut-être qu'un spellshaper pourra aider...

Donc, voilà, qu'en pensez-vous ? Possible ou pas possible ? Sûr, ça ne marchera qu'une fois sur 10, mais j'ai réellement envie de faire tourner un deck du genre, donc je prend toutes vos idées/ remarques/ critiques/ suggestions.
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
Henepatis
Courrieres (62), FRANCE
le 01/10/2020 20:07
salut,

tu vas rencontrer trop de contraintes à ton déck je pense.
1) ton adversaire aura de nombreuses phases d'attaque qu'il faut gérer
2) tu ne joues qu'une fois alors que ton adversaire aura de quoi poser pas mal de lands et prendra l'avantage en fin de partie
3) tu es trop dépendant de chronatog, seedborn pour avoir du mana et de psychic possession ou autre pour piocher et avoir des réponses. on t'enleve une des cartes et tu ne seras plus efficace. du coup y a trop de façon de te contrer.

du coup, il faudra quand même lock un peu la partie, sans pour autant jouer stase. du coup, le moyen de gagner serait un truc qui fait perdre des pv à tous les joueurs à chaque entretien. mais comme tu as moins de phase, ton adversaire perdra avant toi.
Patherrn
le 04/10/2020 0:53
C'est vrai, c'est pas évident, mais c'est tout l’intérêt du jeu. J'ai un peu regardé le genre de cartes qui ont des effets au début de chaque entretien, et maintenant, j'ai envie de jouer Havoc Festival ou Necrogen Mists...
Je pense que le meilleur plan de jeu est de faire piocher l'adversaire au maximum (et du coup en profiter aussi) avec des cartes comme Spiteful Visions ou Ebony Owl Netsuke (ou Fevered Visions si on passe en rouge)
Pour ce qui est de la défense, Single Combat résoudrait tous les problèmes, mais j'aime pas ça... On peut toujours utiliser la mécanique détenir...
Pour ce qui est de la dépendance, par contre, je ne vois pas de solution... Peut-être utiliser uniquement des cartes qui ne coûtent rien, comme des forces ou des pactes et tenir... Ou du mana phyrexian.
Bah, j'y réfléchirai, merci de ton aide
Henepatis
Courrieres (62), FRANCE
le 04/10/2020 14:11
Havoc Festival est une bonne idée, car ton adversaire aura plus d'entretiens que toi et mourra donc plus vite. Par contre, Necrogen Mists moins fan car s'il n'a plus de cartes en main, il ne pourra pas s'en défausser à son entretien.

attention avec Spiteful Visions car si tu joues Psychic Possession, tu vas perdre pas mal de pv, surtout si ton adversaire commence à réduire tes pv car il a des créatures en début de partie.
Ensuite, il ne faut surtout pas le faire piocher, car plus tu le feras piocher, plus vite il aura des solutions pour te contrer ou aura carrément la main idéal qui lui permettra de finir la partie (sachant qu'il aura au moins 3 tours de plus que toi une fois la stratégie mise en place). Du coup, le mieux c'est de lock l'adversaire, et de laisser les entretiens faire le reste jusqu'à la fin de la partie.

Single Combat est en effet une solution, à condition de l'avoir en main au bon moment, sinon, tu te feras tuer avant de la piocher.
Tu peux peut-être jouer aussi Godhead of Awe qui rend toutes mignonnes les créatures de ton adversaire, et n'enlève pas la capacité de ton chronatog.
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.