kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
Confinement le retour
le 21/09/2020 18:16
Avouez le 2 mois de plus à rester chez soi c est tentant hihi, ajouter à ça une économie en ruines et des millions de personnes au chômage dans moins d un an. Je sais pas pourquoi mais je pense vraiment que c'est ce qui va nous tomber sur le coin du nez :o
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Darkent

le 23/09/2020 12:27
Citation :
D'un point de vue économique il parait que ça aurai été la catastrophe.


On a déjà frôlé la catatsrophe et on est en récession.

Légende
le 23/09/2020 12:37

On est en récession et ça se passe bien.
Birdish
Charlot de Feu

le 23/09/2020 12:38
La récession n'est pas forcément une catastrophe. Soyons fous, rêvons un peu, c'est peut-être même le début d'une révolution.
Darkent

le 23/09/2020 12:52
Citation :
On est en récession et ça se passe bien.


Alors je vais pas prétendre avoir la science infuse sur ce sujet, mais il me semble que si ça se passe pas trop mal en ce moment c'est aussi en grande partie du fait de la politique keynésienne de crise mise en place par l'état et l'union européenne.

Que ce soit le fromage partiel ou les prêts garantis par l'état - je sais je sais les banques n'accordent pas de prêts à tout le monde et des entreprises qui vont bien en ont profité, mais vous inquiétez pas des enquêtes sont en cours et des amandes sont déjà tombées, surtout dans le BTP - l'état a décidé de pratiquer une politique d'endettement pour sauver le business.

Ca n'empêche pas que les entreprises ont du revoir leurs comptes avec un résultat négatif allant parfois jusqu'à -20%, ce qui fait que :
* Les stagiaires, périodes d'essai ont sauté
* Les prestataires facile à dégager ont dégagé
* Le recrutement est gelé dans beaucoup de boite
* Beaucoup d'employés ne seront pas augmenté
* Certaines entreprises font bosser des employés en fromage partiel

A mon avis, quand y'aura la fin du fromage partiel, y'aura une deuxième vague de panique dans les entreprises et si les ventes ne reprennent pas comme avant la crise, va y avoir une crise du chomage.

Donc non on est pas encore tiré d'affaire et si on reconfine on va provoquer un cataclysme dans l'économie.
Vous le savez, les dépenses des uns sont les revenus des autres, y'a des secteurs entiers qui sont en train de trembler (Exemple : Les salles de cinéma, les gens ne reviennent pas dans les salles, les grandes major de productions font tout pour sortir leurs films sur des platforme de Streaming).

Perso je fais tout pour sauver le secteur de la microbrasserie francaise et des salles de cinéma en acheter vla les crafts et en allant voir 7678 fois TENET mais je pense que ça va pas suffir.
Darkent

le 23/09/2020 12:55
Ah et oui évidemment la politique keynesienne que l'état français pratique est périlleuse.

Elle ne coute pas trop cher tant que les taux directeurs seront négatifs, que l'état pourra emprunter quasi gratuitement et que la BCE fera du QE... mais le jour où les taux vont augmenter, je préfère même pas imaginer.

Je sais qu'on en est loin, on est encore très loin d'avoir retrouvé de l'inflation à niveau acceptable, mais y'a un moment ça finira par arriver et je veux pas être le président de la république qui aura à gérer çà.

Sauf si évidemment la BCE fait du QE sur toutes les dettes souveraines et les annulent :o)
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 23/09/2020 13:03
Citation :
fromage partiel
Gorgonzola coupé au mascarpone ou roquefort coupé au beurre ? Dans les deux cas c'est une hérésie...

Citation :
en allant voir 7678 fois TENET
MÉCRÉANT !!
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 23/09/2020 13:09
Citation :
* Certaines entreprises font bosser des employés en fromage partiel


Et donc font de la concurrence déloyale à ceux et celles qui ne peuvent pas bénéficier du dispositif. A tous les mecs qui sont payés au noir (parce que c'est ce que c'est), avec mes impôts, pour me pourrir MON business (par report d'activités), un gros doigt sur vous.
On ne sauve pas une activité en détruisant une autre activité. Là, on est dans la manipulation comptable et clairement, JE REFUSE d'avoir endetté à cause de cela.

Citation :
* Les prestataires faciles à dégager ont dégagé


Il y a trois catégories de prestataires : ceux qui ont les compétences stratégiques qu'on n'a pas en interne mais dont on n'a pas besoin à plein temps (les "impossibles" à dégager), ceux qui ont des compétences non-stratégiques dont on n'a pas besoin à plein temps (les "plus difficiles" à dégager) et ceux qu'on emploie pas forcément pour leur compétence mais qui nous coûtent moins cher (les "faciles" à dégager).

Devinez à quoi on emploie les fromages partiels précédemment cités ...

***************

Personnellement, je suis à 200% pour la crise du fromage, à condition que ce soit du fromage équitable; qu'on ne pipe pas les dés en "sauvant des emplois" contre "sauver de l'activité" (ce qui n'est pas pareil).


Darkent

madmox
le 23/09/2020 13:13
Citation :
MÉCRÉANT !!


Ah parce que t'as fini par le comprendre toi TENET ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 23/09/2020 13:18
Ah non, je préfère même plus aller voir les films de Nolan en fait... Interstellar c'était un peu la goutte d'eau.
Darkent

le 23/09/2020 13:54
Citation :
roquefort coupé au beurre


YUMMY !
Je teste ça sur le champ et je vous fait un Feedback !

Citation :
Ah non, je préfère même plus aller voir les films de Nolan en fait... Interstellar c'était un peu la goutte d'eau.


Interstellar est pourtant un film pas trop déconnant sur le plan scientifique non ?
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 23/09/2020 13:55
Il faut quand même bien dissocier les problèmes économico-financiers de fond, qui remontent a minima à la crise de 2008, et les conséquences du Covid.

Même sans Covid, le chômage était très élevé, la croissance à 0, l'endettement en hausse, les marchés financiers pleins de bulles, etc.

Le Covid va être un élément déclencheur mais pas la cause profonde de la catastrophe qui s'annonce, il faut bien le garder à l'esprit et ne pas se faire avoir.

Ce que l'on va payer, ce sont les politiques des dernières décennies bien plus que le Covid lui-même (dont on aurait beaucoup moins souffert en contrôlant les frontières efficacement au bon moment, en ayant eu des masques au bon moment, des tests, etc.
Darkent

le 23/09/2020 14:00
La Finance s'en est plutôt bien remis en fait.
Même le pétrole ça va mieux.

Ce qui merde en ce moment c'est l'économie réelle.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 23/09/2020 14:08
Pas du tout : les marchés action sont en bulle, la planche à billet tourne depuis 2011, la croissance réelle est nulle malgré ces injections massives, le chômage réel était en hausse avant le Covid, etc.

Le pétrole "va mieux" parce que les producteurs se sont arrangés pour réduire la production massivement, pas parce que la consommation est revenue aux niveaux précédents.

L'économie réelle allait déjà mal, c'est juste que maintenant elle menace de d'écrouler subitement (en partie à cause de sa fragilité initiale).

Légende
le 23/09/2020 14:08

NOUS LE GARDERONS
A L'ESPRIT.

NOUS NE NOUS FERONS
PAS AVOIR.
Darkent

le 23/09/2020 14:24
Citation :
les marchés action sont en bulle


Il y'a aussi les bulles obligataires mais ce sont pas des bulles de savons mais plutôt des bulles de caoutchouc qui ont résisté au krash provoqué par le Covid.

Les problèmes de financement interbancaires, qui représente l'un des plus gros chateau de carte du système financier mondial, n'a pas implosé, y'a eu besoin d'aucune intervention express de la FED comme en Octobre dernier.

Il n'y a pas, à l'heure actuelle, de signes que la crise du Covid ait provoqué une crise financière comparable aux Subprimes.

Je préfère le rappeler mais la Crise des Subprimes c'est 5 000 Mrds de $ qui n'ont jamais été remboursé, une banque systémique qui a été mise en faillite, tout le secteur bancaire qui a failli s'écrouler et qui aurait emporté toute notre économie avec elle sans parler de millions d'américains mis à la rue.

On est très très loin de tout ça...
... mais c'est clair qu'à l'heure actuelle on est sûr de rien donc on peut se dire que le pire est à venir.

Citation :
la planche à billet tourne depuis 2011


La "Planche à Billet" tourne tous les jours depuis des décennies étant donné que ce sont les banques commerciales qui créent l'argent, et en période de crise les banques ont plutôt tendance à mettre la planche à billet au repos en refusant d'accorder des crédits et à mettre toutes leurs thunes dans des activités de marché.

La croissance de la masse monétaire annuelle c'est à peu près 8 ou 9 % par an (de mémoire), avec le COVID cette croissance a été interrompue, malgré le QE.

Donc j'y crois pas trop aux problème liés à la planche à billet, on peut facilement encore imprimer plusieurs centaines de mrds en zone euro easy sans se soucier d'une éventuelle crise de l'inflation.


Citation :
Le pétrole "va mieux" parce que les producteurs se sont arrangés pour réduire la production massivement, pas parce que la consommation est revenue aux niveaux précédents.


Avec le pétrôle qui va mieux on a tout un pan de l'économie et de la finance qui peut souffler un bon coup :)


J'aime les carottes

le 23/09/2020 14:32
Citation :
YUMMY !
Je teste ça sur le champ et je vous fait un Feedback !

Tu nous fera ton top 100 des fromages dans la foulée ? <3
Darkent

le 23/09/2020 14:42
Citation :
Tu nous fera ton top 100 des fromages dans la foulée ? <3


Je bosse déjà sur un Top 100 des meilleures raclettes (ptdr raclette xD), je vous sors ça début octobre sans faute.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 23/09/2020 14:51
Citation :

Les problèmes de financement interbancaires, qui représente l'un des plus gros chateau de carte du système financier mondial, n'a pas implosé, y'a eu besoin d'aucune intervention express de la FED comme en Octobre dernier.


Il y a eu un gros problème sur les refinancements au jour-le-jour il n'y a pas très longtemps. Je crois que c'était un peu avant le Covid, et ça a été réglé par une intervention des banques centrales concernées. (je te laisse chercher si ça t'intéresse)

Citation :

La "Planche à Billet" tourne tous les jours depuis des décennies étant donné que ce sont les banques commerciales qui créent l'argent, et en période de crise les banques ont plutôt tendance à mettre la planche à billet au repos en refusant d'accorder des crédits et à mettre toutes leurs thunes dans des activités de marché.


Je te parle des "Quantitative easing" quand je parle de planche à billet, et cette pratique n'est pas du tout inhérente au système d'argent-dette (que je trouve plus rationnel que les systèmes métalliques).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assouplissement_quantitatif

Ce sont là des pratiques farfelues et sans fondement théorique, pour ne pas dire de la fraude (c'est normalement interdit par les statuts).

Citation :
Je préfère le rappeler mais la Crise des Subprimes c'est 5 000 Mrds de $ qui n'ont jamais été remboursé, une banque systémique qui a été mise en faillite, tout le secteur bancaire qui a failli s'écrouler et qui aurait emporté toute notre économie avec elle sans parler de millions d'américains mis à la rue.


C'est une répétition de ce scénario qui nous attends peut-être. Soit ça, soit une crise monétaire extrêmement grave, mais qui reviendra à peu près au même en réalité.

Citation :
Donc j'y crois pas trop aux problème liés à la planche à billet, on peut facilement encore imprimer plusieurs centaines de mrds en zone euro easy sans se soucier d'une éventuelle crise de l'inflation.


Si l'inflation est contenue dans l'économie réelle c'est parce que les injections de liquidités restent sur les marchés financiers, où toute l'inflation se concentre (d'où les bulles).

D'autant que depuis le Covid, les populations épargnent davantage, ce qui contribue aussi -et puissamment- à contenir l'inflation.
Darkent

le 23/09/2020 15:09
Citation :
Il y a eu un gros problème sur les refinancements au jour-le-jour il n'y a pas très longtemps. Je crois que c'était un peu avant le Covid, et ça a été réglé par une intervention des banques centrales concernées. (je te laisse chercher si ça t'intéresse)


C'est bien de ça quand je parle de Octobre dernier hein :)
On en avait parlé et débattu pendant que t'étais en vacances au ski.



C'est bizarre j'ai l'impression que tu ne lis pas mes messages, je t'ai déjà parlé plein de fois du QE.

Citation :
Ce sont là des pratiques farfelues et sans fondement théorique, pour ne pas dire de la fraude (c'est normalement interdit par les statuts).


Pas du tout, y'a évidemment un fondement théorique derrière le QE.

Le QE est fait pour assouplir les contraintes de remboursement des états.
Au lieu que l'état rembourse un fond d'investissement ou une banque qui vont s'inquiéter pour leur argent, c'est la banque centrale qui devient la créancière avec un taux d'intérêt proche de 0% et une échéance à "on verra plus tard tkt".

Comme la Banque Centrale ne peut pas faire défaut dans sa propre monnaie, si l'état fini par ne pas pouvoir rembourser la banque centrale ca sera juste quelques taux d'intérêts en moins pour les propriétaires de la banque, c'est déjà moins problématique que de faire défaut auprès des marchés financier.

En période de crise le QE est également une belle proposition pour que les états puissent s'endetter à fond sur les marchés financier tout en sachant qu'une partie de la dette sera rachetée par la BCE et ne posera pas de soucis en terme de taux d'intérêt, car c'est véritablement les taux d'intérêt le problème et devant l'incertitude du futur mieux vaut avoir des dettes avec des taux d'intérêts proche de 0% envers une banque centrale qui peut, je le rappelle, techniquement pas faire défaut.

Les deux problèmes sont :
1. Faudra bien rembourser cette dette, même si c'est la BCE. Du coup une question se pose : La BCE peut-elle annuler la dette des états qu'elle possède ? (Tant que ça sera Christine Lagarde à sa tête on peut oublier).
2. Que devient l'argent du CE ?

Car oui une des raisons pour laquelle on a fait du CE c'était aussi pour que l'argent soit réinjecté dans l'économie réelle étant donnée que, comme les banques baissent les prêts mais qu'on rembourse tous nos crédits mois après mois, bah y'a plus de destruction monétaire que de création de monnaie par mois.

Ca c'est un problème, on sait que 90 % de l'argent du QE finit dans la spéculation et on est absolument pas prêt d'effectuer des changements concernant l'autorité des états et de l'UE sur les marchés financiers pour contraindre des Fonds d'Investissements ou des Banques de dépenser cet argent dans l'économie réelle.

Ah et oui concernant les allemands qui font chier avec leur sacro-sainte règle de notre BCE qui consiste à ne pas financer des états : On les emmerde.

Citation :
C'est une répétition de ce scénario qui nous attends peut-être. Soit ça, soit une crise monétaire extrêmement grave, mais qui reviendra à peu près au même en réalité.


Tu as le droit d'être pessimiste.
Si on attends y'a toujours une crise qui vient, c'est cyclique.
Là avec le COVID on a peut-être fait pété des trucs qui allait pas, des entreprises zombies qui sont lâchées, des mini-bulles, et Pouf ca va repartir et on est bon pour 10 ans :)




Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 23/09/2020 15:28
Citation :

La récession n'est pas forcément une catastrophe. Soyons fous, rêvons un peu, c'est peut-être même le début d'une révolution.

Je partage cet avis. Le seul truc qui me fait tiquer c'est qu'en vrai l'humanité est tellement bas de plafond qu'on est capable de mettre un système de redistribution encore plus a chier que celui là.

Ceci étant, ça peut enfin libérer le monde de la valeur travail qui est clairement plus ube valeur aussi transcendantale que ça.
Comprendre, plus on progresse plus on peut diminuer la quantité de travail à repartir.

Moins de travail, autant de monde. Est ce qu'on peut et on doit continuer à tout indexer sur le travail ? Je suis pas sur.
C'était d'ailleurs l'idée derrière le revenu universel qui a fait tant jasé. Mais à terme, y'aura sans doute pas le choix.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.