leroigrillon
Zendikar 3
le 19/09/2020 0:38
Bon allez, je m'y colle.... Je vois que le forum bouge un peu, je rajoute ma modeste contribution avec une petite revue des cartes issues de la dernière édition qui pourraient être jouables en Legacy. On va pas se voiler la face, à une exception notable, l'édition n'apporte quasiment rien au format : aucun staple et même très peu de choses qu'on a envie de tenter. Dans ce bouillon, j'ai essayé d'extraire un TOP 10, au moins pour des decks casuals.... (Parfois, c'est un peu tiré par les cheveux tant le niveau est éloigné des standards du legacy...)

10ème : Legion Angel : Bon, c'est clairement pour arriver à 10. Mais je pensais à D&T en me disant qu'avec 3 en SB, on a une 4/3 fly par tour et ça permet de se refaire la main. Ce ne sera sûrement pas joué mais peut-être tenté en modern ?

9ème : Bloodchief's Thirst : Vraiment dommage que ce soit rituel. Et que W6 soit banni. Je trouve quand même la carte polyvalente, son kick n'est pas inatteignable non plus... Je vois pas où ça pourrait rentrer et je pense pas que ça puisse remplacer fatal push. Mais là encore, peut-être une place en Modern où W6 rôde...

8ème : Scourge of the Skyclaves : Je ne suis pas assez connaisseur de DS pour savoir si la carte aurait une place dans le jeu mais je suppose que certains tenteront ? Le problème c'est le "among players"... Qui fait tout foirer.

7ème : Nighthawk Scavenger : Un tarmo avec deux énoooormes défauts : le coût (un de plus c'est une montagne en legacy) et le seul cimetière des adversaires ciblé. Après, est-ce que ces 3 capacités peuvent amortir ces faiblesses ? J'ai tendance à dire non :(

6ème : Appel d'Éméria : Je suis plus mitigé sur cette carte. Alors clairement 7 CC en legacy, ça arrivera autant de fois qu'un politique qui dirait la vérité... Mais au pire ? C'est une plaine qui arrive engagé ou detap si besoin. Dans des contrôles lourds de type Old miracle ça peut se tenter en singleton à la place d'une plaine ? Ou en SB sur des matchs up contrôle ?

5ème : Thieving Skydiver Carte à part qui me paraît injouable en legacy mais très, très forte en vintage pour faire du vol-mox. Je pense qu'on la verra dans ce format.

4ème : Forsaken Monument : Ca me semble jouable dans du draz lourd. Là, je pense que la carte mérite réflexion, au moins pour ces deux dernières capacités. Je ne serai pas étonné qu'elle réveile des posts. Cette carte est jouable pour moi.

3ème : Jace, Mirror Mage : je l'ai mis là car l'édition est faible. Et j'ai du mal à le jauger. Dans Miracle ou UW contrôle, il présente l'intérêt de pouvoir être kické. Très bon avec Brainstorm/Jace et Ponder, je pense que ça vaut le coup de tenter.

2ème : Confounding Conundrum : La carte de side qui fait bien plaisir. Et en plus en bleu. Ca va faire pleurer les fetchs. Doit être sympa contre Lands aussi. Clairement jouable et sera jouée je pense.

1er : Skyclave Apparition : C'est LA carte de l'édition. Elle peut clairement relancer D&T je pense. Ultra polyvalente, elle gère les planeswalkers genre Oko ou Jace qui font super mal à D&T, elle passe FOW à la vial et elle marche avec Thalia. Permanent de 4 ou moins, c'est 99% des cartes jouées en legacy, elle va donc tout gérer. Le must étant sa faible contrepartie : donner une 2/2 ou une 3/3 à l'adversaire quand on shoote une menace mortelle, c'est juste monstrueux. Je pense qu'elle va immédiatement rentrer dans D&T entre 2 et 4 exemplaires probablement à la place de singletons du recruiter ou d'1 ou 2 Voloscille (pourtant monstrueuse aussi). Je pense qu'on n'a pas fini de la voir.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
leroigrillon
le 19/09/2020 0:55
Sur la Skyclace, je me rends compte que c'est très synergique avec Voloscille d'ailleurs qui peut au choix, shooter le token crée ou la sortir pour qu'elle gère une deuxième menace...
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 19/09/2020 1:59
Ta liste est intéressante.

J'ai du mal à juger les cartes à 4+ manas, j'ai une affreuse tendance à toutes les sous-estimer, trop habitué aux curves très agressives à base de CCM 1 ou 2 du format. Je me dis qu'il y a peut-être même moyen que je sois complètement passé à côté d'un truc comme un Omnath, Locus of Creation.

Les doubles cartes j'ai également beaucoup de mal à les juger. J'étais très emballé au début, mais je n'arrive au final à les rentrer nulle-part. L'arrivée engagée ou les 3PV sont des défauts trop importants à mon sens pour remplacer un terrain de base. Mais je peux me planter lourdement, et je connais très mal les packs contrôle, dans lesquels les mythiques pourraient effectivement passer. Mythiques qui pourraient également passer dans certains packs agressifs qui se soucient peu de leurs points de vie (ou qui bénéficient à en perdre, comme DS).

Bloodchief's Thirst : exactement la même impression que toi.

Nighthawk Scavenger : ne m'emballe pas. Je trouve toujours Gifted Aetherborn plus intéressant dans le rôle de la bête casse-couilles, et je trouve qu'il y a mieux comme finisher.

Forsaken Monument : carte chère, j'y crois pas trop, mais comme dit plus haut je suis pas très objectif.

Confounding Conundrum : mouais. Je trouve l'effet beaucoup moins intéressant que celui de Archon of Emeria ou de Thalia, Heretic Cathar : tu peux fetcher au tour adverse si t'as pas besoin du mana à ton tour, et si t'en as besoin tu peux choisir de subir l'effet. La carte est moins chère (son plus gros atout), fait piocher, est pas mal contre lands, est assez solide, mais pas sûr que ça suffise à la rendre jouable.

Thieving Skydiver : j'étais un peu plus optimiste pour le legacy au début, mais à la réflexion la proportion d'artefacts volables de façon réaliste est assez faible. Peut-être très ponctuellement, en 1-off dans certaines listes à haute visibilité sur les cartes du deck (toolbox, cantrips, etc.). Et même dans cette configuration, il y a probablement mieux.

Scourge of the Skyclaves : je pense pas que ça rentre dans DS. Je le vois plus comme une alternative viable à Tarmogoyf dans les jeux adaptés (la carte est beaucoup plus contraignante et le format ne bénéficie pas des pertes de PV des ravlands) et qui voudraient se passer du splash %g, mais DS n'en est à mon sens pas un (il faut pouvoir réduire activement et rapidement le total de PV de l'adversaire de 3 ou 4).

Skyclave Apparition : Un Council's Judgment qui cible, mais créature ! Ça ouvre en effet certaines portes, notamment dans D&T. Et ça se blink/bounce (tout comme le token adverse), c'est chouette.

De mon côté, j'aime bien Magmatic Channeler même si son profil à la croisée de Merfolk Looter / Jace, Vryn's Prodigy / Tarmogoyf me laisse un peu perplexe. J'aime également bien les Pathway lands, dans certains jeux bicolores, mais surtout en casual.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 19/09/2020 8:55
Je trouve jace mirror mage intéressant et polyvalent. Ptet qu'il pourrait rentrer en 1 exemplaire dans des packs controle. (mais ya quand meme oko/narset/tefeiri a %3, et jace mind sculptor pour %4 de joués)
J'essaierai scourge dans un pack casual à la con, genre avec doomsday(jvou dis: a la con), mais sinon faudrait un nouveau deck pour l'intégrer aggro pour l'intégrer.
Skyclave apparition est effectivement ma carte préférée de l'édition. Ya déjà Voloscille, mais là c'est exil à vie donc même sans vial fin de tour tu peux te débarasser du permanent génant(non-terrain néanmoins). D&T/cephalid breakfast/soulherder/GW reliquary devraient l'essayer.

appel d'emeria en 1 exemplaire peut-être? J'aime beaucoup pour control, mais ya plus de control en legacy. Et control a déjà entreat the angels(+ de tokens, peut être instant). là je vois pas la carte en one-off gagner la partie(2 tokens?..) et 3pv/7ccm dur de claquer 7 manas pour 2 tokens.
magmatic channeler j'aime beaucoup, je me demande dans quoi le rentrer, c'est une 4/4 dans les tempo. Avec une capa bonus.

Le reste je leur trouve de trop gros défauts pour le legacy, le tarmo volant en modern. Le lifelink fait bien la course.

leroigrillon
le 19/09/2020 14:18
Salut !
Madmox, je suis comme toi sur les cartes qui coûtent plus de 4 en leg. Et je pense qu'Ender a raison pour Appel d'Éméria ça fait vraiment pas lourd. Je tenterai pour le fun.
Vial avec Skyclave, j'en parlais pour éviter Fow et Daze Ender sinon évidemment, vial ou pas vial c'est pareil !

Citation :
mouais. Je trouve l'effet beaucoup moins intéressant que celui de Archon of Emeria ou de Thalia, Heretic Cathar : tu peux fetcher au tour adverse si t'as pas besoin du mana à ton tour, et si t'en as besoin tu peux choisir de subir l'effet. La carte est moins chère (son plus gros atout), fait piocher, est pas mal contre lands, est assez solide, mais pas sûr que ça suffise à la rendre jouable.

Ah mais carrément, j'avais pas penser au fetchage tour adverse. Ben c'est pas terrible en fait.

Archon of Emeria est bien mais c'est la 1000000ème carte anti-combo/ANT que nous sort le blanc... Et je pense que Deafening Silence est ce qu'il y a de plus simple et de moins fragile en la matière. Pour la deuxième capacité, j'ai essayé de jouer Thalia, Heretic Cathar et franchement, ça marche rarement le trip "je te bloque les fectchs", elle m'a quasiment toujours déçu. Y a que dans Prison Draz que c'est pas mal, si elle sort T1 en gros (là par contre, ça fait très mal)

@Madmox : le Omnath, je le trouve nullissime... Même en Modern... Je lisais sur le forum Rumeurs, même Leland disait que c'était énorme. Je suis surpris, je l'imagine même pas jouable en construit... je dois louper un truc.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 19/09/2020 15:05
Oui pour Omnath j'ai fait la remarque pour la même raison ^^. Je ne comprends pas comment l'exploiter, mais d'un autre côté leland parlait peut-être d'un format en particulier. Il me semble avoir lu un truc à propos de l'émergence de combo en T2 ou historic grâce à lui.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Pour Omnath
le 19/09/2020 15:11
En standard, ça fait déjà des ravages on dirait, avec Uro... la plebe se plaint déjà
;{)
leroigrillon
le 06/10/2020 0:08
En tous cas, comme prévu, les DT perfent avec le Skyclave, c'est sympa ça...
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/10/2020 0:47
Sur octobre, j'ai vu :
- pas mal de Skyclave Apparition (Death & Taxes, Loam, Bant control...) ;
- Omnath, Locus de mana en x1 dans 4CC ;
- Shatterskull Smashing dans Dragon Stompy ;
- All my Spells avec pas mal de MDFC lands/spells ;
- Valakut Exploration dans Lands ;
- Felidar Retreat dans Loam ;
- Magmatic Channeler dans UR Delver ;
- Ruin Crab dans mill.

J'ai pas vérifié les sides.

Celui qui sort vraiment du lot c'est bien Skyclave Apparition, qu'on retrouve dans pas mal de listes, et systématiquement dans D&T, même sur les tournois un peu plus gros. Le reste c'est à surveiller, mais certains tournois sont trop petits, et les résultats trop peu nombreux pour vraiment conclure.
tetedeslip
st genes champanelle, France
le 14/10/2020 11:51
Perso j'aime beaucoup Meneuse d'orage de Porte des Mers, elle peut faire des trucs plutôt cool avec tous les sorts à 1 ccm.

Sinon il y a tous les rogues, j'ai vu ce deck dans la liste qui est assez sympa : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=419745&mt8=1
leroigrillon
le 14/10/2020 21:09
Tu crois que la meneuse peut être jouée sur la distance ? Ca paraît entrer en concurrence avec Snap quand même... En moins bien.
Pour le nighthawk, j'ai vu oui, deck sympa. Là aussi, je pense qu'il coûte un de trop mais à voir. En revanche, au delà du Skyclave, celui qu'on voit beaucoup en modern, c'est le scourge, et pourtant honnêtement, j'y croyais pas du tout.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.