jonaysha
[MTGTOP 8] la classification des archétypes en commander
le 18/09/2020 14:03
Salut la commu !
J'aimerais ouvrir un topic sur la manière dont est identifié un archétype ( la stratégie d'un deck) sur MTGTOP 8 car je trouve qu'il y a un bon nombre de deck qui ne sont pas catégorisé correctement et ça fausse pas mal les données sur les représentations de chaque stratégies présente dans le milieu compétitif.
Pour prendre quelques exemples :

- Klothys qui est catégorisé contrôle alors que la stratégie du deck est clairement un ramp/burst qui devrais être catégorisé aggro et non contrôle(c'est mon avis).

- Je n'ai jamais compris pourquoi les decks ramps sont considérés comme contrôle, si quelqu'un pourrait l'expliquer ça serais cool car je ne trouve pas ça normal que Azusa soit considérée comme contrôle alors qu'elle n'a quasiment pas de gestion de board à part des énormes Eldrazis qui côutent une blinde... Les decks ramp ne seraient t'ils pas mieux de les catégoriser comme des decks combos ? Ceux sont des stratégies qui n'intéragissent pas beaucoup avec l'adversaire et qui cherche à mettre la combo/la menace le plus rapidement possible ?

- Est ce que Hoogack est vraiment un deck aggro ? J'ai plutôt l'impression que c'est un deck combo qui as une orientation aggressive par défaut de ses stats...

Il y a certainement d'autre decks qui pourrait être évoqués mais ceux sont les stratégies qui me paraissent les moins bien déterminés stratégiquement sur mtgtop8 et ça possède un impact assez considérable sur la manière de build mais aussi de percevoir ce qui est un méta "sain"...
De même ça serais bien de savoir comment son défini les archétypes et quelles sont les personnes qui les déterminent après sur MTGTOP 8, est ce que c'est le joueur qui détermine l'archétype de son deck ? Les gérants de tournoi ? Les gérants du site ?

Voilà pour l'ensemble de mes questionnements, merci d'avance pour vos réponses, je préviens par avance que je débute dans la compétition DC même si ça fais très longtemps que je regarde l'évolution du DC donc il y a certainement des détails ou des aspects qui m'échappe.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
ConanLeBarbare
Elfe
le 18/09/2020 14:32
Vraie question, quel serait l'intérêt d'un tel classement de toutes façons, même si il était parfait ?
Orienter le meta ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Éléments de réponse
le 18/09/2020 15:23
fjandaud
le 18/09/2020 15:34
Ça permet de relire la prose fleurie d’Oliv !
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 18/09/2020 15:42
Je crois que toute les réponses on été fournies.
jonaysha
le 18/09/2020 20:26
Zesword : Merci pour les infos, je constate que ce n'est pas la première fois que cette problématique est évoqué.

Conan : L'intérêt du classement est tout de même de représenter le mieux possible les archétypes en fonction de ceux qu'ils sont vraiment, sans compter que c'est tout de même la source de référence (il me semble) dont use le comité pour faire les bans ou les débans je me trompe ?

De plus si les modifications que j'évoque (sans la prétention d'avoir entièrement raison) sont appliqués on constaterai une présence bien plus importantes de combo, contrôle diminuerai légèrement et aggro paraitrait moins présent et on verrais par ailleurs qu'il a perdu une partie de son "monopole". ça peut paraitre anodin mais énormément de joueur se servent de ces données pour estimer si le méta est sain ou non, donc ça me semble important de savoir qui décide des archétypes et de quelle manière.

J'ai l'impression d'après l'ensemble des nombreux débats qu'il y a sur le forum, qu'il y a au sein du comité des positions et des postures qui datent depuis très longtemps et qui ne sont pas prêt de changer et je trouve ça dérangeant pour deux raisons :
- Pour la plupart des joueurs ça parait assez obscur la manière dont vous travaillez au sein du comité et de comprendre du coup qui contribue à la structure du méta et ceux qui essaie de faire posture d'autorité de par leur expérience (ou non) et qui paraissent avoir un impact de par leurs omniprésences dans le débat au sein du forum ( exemple : LHF)
- L'autre raison c'est que lorsque quelqu'un remet en question ces postures ou le comportement du comité ( mais aussi du comportement de certaine personne ) les personnes concernées réagissent généralement toujours sur la défensive et en fond une affaire personnelle au lieu de réfléchir et de prendre du recul sur ce qui est dit.

Je sais par ailleurs que c'est un travail bénévole et que ça vous prend beaucoup de temps et d'énergie et pour cela je vous remercie mais je pense que ça serait intéressant de rendre votre travail un peu plus "transparent" par exemple lorsque vous bannissez une carte ou un déban de voir le fruit du choix et donc le débat dans sa globalité. à titre personnelle je trouverais ça bien et ça permettrais aussi de comprendre vos choix et d'écarter toute les suspicions foireuses présentent sur le forum.

De même pour la décision des archétypes sur MTGTOP 8, je trouve ça très surprenant qu'il y ait si peu de personne qui s'en occupe alors qu'une partie de la commu pourrait se motiver à regarder les listes, à déterminer les archétypes et à l'envoyer directement sur mtgtop 8 ou à l'un des modos pour qu'il est une tâche en moins à faire.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'une partie de la communauté est je pense prête à soutenir le format au niveau de son organisation et de sa communication si vous êtes prêt à déléguer certaines tâches.
Voilà j'ai dis ce que j'en pensais, c'est un peu en dehors du sujet initial mais je tenais à vous faire un retour sur la vision que j'avais du forum de manière générale.
Je commence le DC sur les terres toulousaines en espérant croiser certains d'entre vous !

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.