zebigcoconut
Utopie, France
Légende
[Deck] Monoblack Hogaak
le 16/09/2020 15:43
Hello folks !

Je tente de monter une liste Hogaak budget en monoblack.
Ca semble aussi rapide que la version classique en goldfish et on se prend pas wasteland.
Le noir peut maintenant gérer des enchant (Leyline of the Void)avec libation de pharika ou Nourrir l'essaim, donc why not ?
Putrid Imp augmente le ratio de créature pour convoquer Papy Hogaak.
C'est une ébauche que je poste là, n'hésitez pas à commenter de manière constructive, je me doute que le deck va pas break le format lol !

La liste :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=805433
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 16/09/2020 16:45
Vengevine me semble quand-même pas mal dans la liste, même en base de manas mono %B.

Le deck original n'est pas super sensible à Wasteland il me semble (enfin pas dans les versions les moins colorées genre ça), donc pas vraiment un argument très solide. Du coup à part le budget (et l'honneur), y a plus vraiment de raison de se limiter à mono %B.

Village Rites n'est vraiment pas un super remplaçant de Faithless Looting et Careful Study ^^. Impossible à jouer T1, ne défausse pas les Bridge from Below / Bloodghast piochés (gênant si pas de Putrid Imp), -1 créature... un peu trop dépendant du reste de la sortie du coup. Bon, c'est un éphémère OK.

Witch's Cottage je pense que c'est assez difficile de bénéficier de son effet. 3 autres marais en jeu c'est le bout du monde, d'autant que tu ne joues pas full-marais (Castle Locthwain / Dakmor Salvage). D'ailleurs, les versions multicolores, qui ne jouent pourtant quasiment que des terrains marais, ne l'incluent pas.

Le side est aussi beaucoup moins efficace (Force of Vigor et Abrupt Decay sont plus polyvalents, moins chers, plus solides, et plus puissants que tes substituts).

Bref, en l'état le deck est capable de sorties aussi brutales que la version compétitive si l'adversaire n'oppose pas de résistance et que le dieu mulligan est clément, mais ça représente une trop faible proportion de parties à mon avis.

Cela-dit ça rend le deck accessible au niveau budget, et ça permet de se constituer une bonne base de départ avant de l'ouvrir sur du multicolore. Après je sais pas si pour du budget je préfèrerais pas partir sur des substituts de bilands (1-3 Blood Crypt-like + 0-2 Blackcleave Cliffs-like par splash par exemple).

Légende
le 16/09/2020 17:06

Les nouveaux anti-enchantements noirs ne permettent pas de gérer les artefacts. Je pense à Calice, Piègepont ou même relique. Pour toutes les raisons invoquées en plus par Madmox, s'il fallait faire une version budget, je préférerai jouer des ravlands et me piquer plutôt qu'une version mono.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 16/09/2020 20:27
Tapes dans du ravland si fetchs, ou du fastland.
Et go bicolore, c'est un deck de rapidité, si tu laisses le temps à l'adversaire de trouver ses cartes de hate tu vas souffrir.

Pour la couleur, bleu, vert, rouge ont des accélérateurs de sortie pour Hogaak(satyr, crabe, faithless). Et des cartes de side citées par madmox.

maison de l'envouteuse j'y crois pas, si tu le poses au meilleur des cas c'est ton 4e terrain. Si ton adversaire n'est pas mort quand tu poses ton 4e terrain c'est qu'il t'a géré deux piéces importantes du deck.(et dans le pire des cas un marais engagé? dakmor savage est bien mieux)
chateau lochtwain est gratuit(untap, marais), te servira rarement, mais son impact est plus grand.

Quitte à jouer mono black, avec les village rites(comme dit plus haut pas simple à utiliser) et diablotin putride, je jouerai des créas noires à dredge. le diablotin de diplotaxis ou le golgari thug, les deux ont leurs avantages.
Dans ce pack je serai plutôt à mettre des diablotin pour bloquer un marit lage/emrakul et saucer derriére.
Là où le thug a une capacité activée qui dérange le hogaak.

Bonne chance si tu réussis à monter une monoblack budget(et perfer), ça permettra d'amener des jeunes joueurs(car dredge avec LED...)

zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 16/09/2020 22:42
Avec l'inflation des cartes de la RL ça devient quasi impossible de monter un deck compétitif en dehors de D&T.
J'ai été très fan de manaless dredge de par son plan de jeu borderline et son côté budget de minipouss.
J'ai pas voulu investir dans un carré de led (fallait pas faire des gosses !), et là ça risque encore moins d'arriver...
Le legacy devient encore plus un format de niche.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 16/09/2020 22:47
Sinon je pensais à une version avec une base pentacolore comme led dredge, en remplaçant bloodghast par silversmote ghoul, en rentrant des creeping chill et des helix qui se flashback. Un mix du dredge modern et de hogaak.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 16/09/2020 23:46
Non mais pour de vrai, les ravlands sont pas hors de prix, même moins chers que les fetchs qui sont dans ta liste (6 à 9 € l'unité en NM VO/VF selon les couleurs). Il t'en faut minimum 1 par couleur splashée, comme cible à fetch.

Si tu veux renforcer un peu, tu peux compléter chaque couleur avec 2 autres ravlands ou fastlands. Les fastlands sont meilleurs si t'as déjà au moins un ravland, car la plupart du temps ils arriveront dégagés dans ce deck. Tu peux trouver Blooming Marsh et Darkslick Shores à 5-7 € (moins chers que les ravlands correspondants), mais Blackcleave Cliffs est un peu plus cher (15-16 €). Cela-dit le deck reste jouable avec seulement 1 ou 2 ravlands par couleur.

Concernant les couleurs à splasher, il me semble que %g est indispensable (surtout pour le side). Après, %r ou %u c'est un peu au choix : %r est un peu plus simple (Faithless Looting), %u laisse un peu plus de choix. Tu peux même splasher les 3 couleurs, y a quelques listes qui le font.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 17/09/2020 14:57
J'avais pas tilté que tu abandonnais aussi les vengevine :o
Avec sa réédition en masters trucs c'est 5€ la vengevine.

Si tu réduis en fetchs, je serais tenté d'enlever 1 bloodghast, par contre la vengevine alliée à tes 1-drop en grand nombre sont vraiment une clock importante. D'autant que tu as beaucoup de zombies donc les rampeurs reviennent aisément.

Fin voilà tu as plein de pistes. Ne pars pas sur une base pentacolore en te disant que gemstone mine(4€), city of brass(6€), mana confluence(16€) sont moins chéres. Seul dredge les joue donc ce sont des cartes non-réutilisables malheureusement.

La manabase proposée par madmox est évolutive, et crossformat(leg/mod/pioneer/edh). Un joue tu gagnes un biland à un tournoi, tu améliores ta manabase. Tu gagnes un fetch: idem(en sachant qu'ils sont réédités fin 2021 donc tu peux repousser une partie de leur achat).

Et les PVs quand tu joues dredge/hogaak/storm/Doomsday c'est surfait.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 17/09/2020 20:31
En fait j'ai déjà la mana base de Dredge, c'est pour ça que je pensais partir de ça pour hogaak.
C'est vrai que le gain de pv dans hogaak c'est pas forcément hyper pertinent, m'enfin why not? VS dark depth Ça peut acheter un tour...
En fait c'est ou bloodghast et donc fetch, ou ghoul et donc gain life.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 17/09/2020 21:05
Alors je suis pas sûr, mais je pense que Ender241 ne parlait pas des cartes à gain de PV comme Creeping Chill, mais de la perte de PV due à la substitution des bilands par des ravlands. En gros, on s'en fout de perdre 2 PV dans un deck de ce type.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 17/09/2020 21:28
Citation :
En gros, on s'en fout de perdre 2 PV dans un deck de ce type.

C'est ça, j'avais zappé ton idée de partir sur un dredge gain de pv.
Je n'ai pas testé le pack dredge modern, mais j'étais trés content des nouvelles cartes sorties ces derniers temps(2 cartes par an je dirais?).

Par contre je m'étais heurté il y a quelques années au dilemne de jouer dredge modern et legacy "ouais c'est cool j'aurai un pool commun" mais au final ils sont trés différents.
Et hogaakVine est trés différent aussi. Basé sur les créatures.
Si tu veux jouer la version lifegain en legacy, je te conseille de changer le minimum de cartes de la version modern pour pas dénaturer le deck mais tater le terrain quand même.

L'orienter lifegain c'est quoi? 12 ou 16 cartes qui changent? Qu'est-ce qui le rend fort en pioneer ou moderN? l'helice d'eclair flashback? ou bien le Uro? Le gain de vie dans un deck aggro-combo proactif est-il intéressant? (ce style de deck essaye de tuer, au contraire d'un midrange ou control qui veut juste survivre plus longtemps).
A ce moment si c'est Uro et que tu aimes la carte, attend qu'il soit ban de standard(s'il l'est, je joue pas std) que ça baisse de prix...

Je pense que tu as ce qu'il faut pour monter différentes versions d'hogaak sur MV, et nous les mettre en lien. Ca facilitera les discussions sur le topic.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Ashen Rider
le 17/09/2020 23:11
merci pour tous vos retours, c'est cool!
Pour les listes, faut que je trouve le temps de les faire.

Sinon, question de Noob mais en fait je sais pas vraiment pourquoi y'a le plan Dread Return into Ashen Rider dans Dredge ?
C'est dans quel MU que ça se rentre ?
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 18/09/2020 8:28
Ashen Rider rentre contre lands (glacial chasm et tabarnak).
Contre show n tell(emmy/sneak/omniscience).

Contre les packs discard, et plus globalement contre les packs qui 1. ne t'empéchent pas de remplir ton cimetiére et 2. ont plusieurs permanents t'empéchant de gagner en premier(Ensnaring bridge/randomGideonouangeplatine/ moat).
Donc c'est pas souvent que tu le rentres, mais tu ne peux l'enlever du side. Avant on avait le plan célérité MD avec 2 DR et 1 zélateur sangpyre, mais finalement quand T2 tu lances 3 cabal therapy et T4 tu peux ramener des créas supplémentaires l'adversaire est juste à bout de souffle. zélateur était donc un Winmore(remplacé par les lotus petal du side: rapidité). Là où le Rider résoud des problémes insurmontables par les 58autres cartes du deck.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.