ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Les combos à volonté
le 16/09/2020 15:41
Cher·e·s tou·te·s,

Depuis le début de la réflexion sur un classement dans la section combos, des explications supplémentaires étaient demandées, pour savoir "ce que fait" la combo. Notamment pour les combos à volonté, il est question de savoir "à volonté, oui, mais de quoi ?". Effectivement, et c'est bien normal, vous n'aimez pas venir à une soirée "boisson à volonté" pour vous rendre compte qu'en fait c'était juste les carafes d'eau gratuites.

Je me suis donc posé dans ma réflexion, pour voir si :

* la classification des combos, en ce moment, était cohérente

et si

* on pouvait, facilement, rajouter une explication de cela sur les combos à volonté.

Il est apparu la chose suivante : seules un petit nombre de combos sont réellement "à volonté" au sens strict. En fait, l'immense majorité des combos sont en fait limitées par qqch (blessures à volonté => limité par les blessures qu'on peut infliger vu qu'à un moment on va tuer l'adversaire ; pioche à volonté limité par la bibliothèque, destruction de créatures limité par le nb de créatures sur le champ de bataille, etc.)

Pour rendre compte de cela, j'avais classé certaines boucles "à volonté" autre part que dans les boucles. Par ex. cette combo récente est en "lock" car ça empêche l'adversaire de garder ses créatures, mais en vrai, l'effet est "à volonté". La combo Stuffy Doll + Guilty Conscience est classée en win, alors qu'en fait ça crée une boucle, boucle qui s'arrête automatiquement à la mort de l'adversaire, certes. Ce n'est pas forcément super simple à suivre pour tout le monde, car pas forcément intuitif.

Du coup, pour faire comme ce qui est fait parfois ailleurs, je propose d'essayer de classer en "infini" toutes les combos qui peuvent être réalisées "à volonté", et de tagger automatiquement ces combos, pour savoir "de quoi" elles sont l'infini. Je vous propose les catégories suivantes, je vous demande de me dire lesquelles n'ont pas l'air pertinentes, lesquelles j'ai manifestement oubliées, et lesquelles pourraient être améliorées :

Citation :
1. Combos vraiment infinies, au sens où elles sont "non arrêtables" (et mènent donc au match nul), cf. https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=83128
2. Tout le reste.
Pioche à volonté (pour soi / pour l'adversaire ?)
Meule à volonté (sur soi / sur l'adversaire ?)
Blessures à volonté (sur n'importe quelle cible ; seulement les joueurs ; seulement certains permanents ?)
Boost à volonté (j'imagine que seul le boost en force est utile, et que la combo suivante n'est pas à trouver : https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=58650)
Marqueurs à volonté (type des marqueurs ?)
Points de vie à volonté
Phases d'attaque à volonté
Mana à volonté (type de mana ?)
Jetons à volonté
Tours sup' à volonté
Déluge à volonté (Grapeshot)
Changement de zone à volonté (arrivée sur le champ de bataille ? départ ? landfall ? Pandémonium, Bitter Ordeal...)
Copie de sorts à volonté (peut-être trop spécifique, seulement pour 2 cartes aujourd'hui comme Ral, Storm Conduit)
%T/%Q à volonté (idem, trop spécifique ? Wake Thrasher)
Gestion de permanents à volonté (donc, comme la combo exemple plus haut https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=85580)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Match nul
le 30/01/2021 22:17
Je reviens vers vous parce que, depuis la remarque d'Anonyme1, la section "Boucles infinies" s'appelle maintenant simplement "Combos infinies", pour refléter le fait qu'on peut avoir une combo infinie sans avoir de boucle, comme ce genre de choses, en plus des exemples déjà donnés à base de Mox de lotus ou Infinity Elemental.

Mais du coup, j'avais prévu une catégorie "Mandatory loop (draw)" ("Boucle obligatoire (match nul)") qui n'est plus vraiment bien nommée --- par ex. une combo mana infini + Earthquake n'est pas une "boucle obligatoire" (comme dans Animate Dead + Worldgorger Dragon sans autre carte de créature au cimetière). C'est juste qu'on peut, si on veut, aboutir au match nul (c'était d'ailleurs souvent utilisé dans dragon.dec quand la partie était sinon perdue). Et du coup, quel nom proposez-vous pour ce genre de combos ? La catégorie pourrait s'appeler simplement "Force tie", comme sur ce site : https://mtg.cardsrealm.com/combo-infinite/, mais bon est-ce si clair ? Et en français ça donnerait juste "Match nul" ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 30/01/2021 22:23
Pat ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Anonyme1
le 30/01/2021 22:26
Effectivement, tu as raison : pourquoi rendre la dénomination plus claire alors qu'on peut la rendre beaucoup moins claire ? :o)
ShudaofHellfire
France
Légende
le 30/01/2021 23:05
Plutôt que "match nul", tu pourrais plutôt mettre "Egalité forcée", je trouverais ça plus parlant.
Après il est peut ête possible de faire des variantes du style "Egalité par répétition" (ou dans ce genre là) ?
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 30/01/2021 23:09
Boucle vraiment infinie ?
zombie33

Légende
le 31/01/2021 10:36
Combo draw c'est pas mieux ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 31/01/2021 10:43
Combo draw, c'est une combo qui fait piocher ?! Et en français, combo nul c'est une combo nulle.
zombie33

Légende
le 31/01/2021 12:03
Combo match nul sinon
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Donjon
le 03/07/2021 14:09
Aventures dans le donjon à volonté ? Ça vaut le coup de rajouter ce tag ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Mana Matrix
le 20/07/2021 16:08
Je viens de tomber sur une carte mystérieusement oubliée de l'histoire de MtG : Mana Matrix !

J'étais très triste de voir que, pourtant vu l'effet de la carte, aucune réelle combo n'était référencée avec elle, donc j'ai rentré la suivante : https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=87592.

Mais je serais très heureux si vous pouviez fournir une combo qui fonctionnerait avec Mana Matrix sans fonctionner mieux avec une autre carte à la place. Parce que vu l'effet, il doit bien y avoir des combos de ce type, mais là tout de suite je ne vois pas :)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Oh, Mon, Dieu...
le 01/11/2021 13:46
Jour / nuit à volonté : https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=88211

Bon, soyons sérieux, ça ne mérite pas (encore) un tag à part, hein ? :o)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Créatures à volonté... Mais pas jeton
le 14/12/2021 14:31
Ça y est, magic va toujours plus loin, et on a aujourd'hui moyen d'avoir à volonté de créatures sur le champ de bataille... Non jeton :

https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=88490

Bon, je vais garder la dénomination "jetons de créature à volonté" quand même, je pense. Entre autres parce que "créatures à volonté --- créées ou conjurées", c'est moins clair.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.