ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Les combos à volonté
le 16/09/2020 15:41
Cher·e·s tou·te·s,

Depuis le début de la réflexion sur un classement dans la section combos, des explications supplémentaires étaient demandées, pour savoir "ce que fait" la combo. Notamment pour les combos à volonté, il est question de savoir "à volonté, oui, mais de quoi ?". Effectivement, et c'est bien normal, vous n'aimez pas venir à une soirée "boisson à volonté" pour vous rendre compte qu'en fait c'était juste les carafes d'eau gratuites.

Je me suis donc posé dans ma réflexion, pour voir si :

* la classification des combos, en ce moment, était cohérente

et si

* on pouvait, facilement, rajouter une explication de cela sur les combos à volonté.

Il est apparu la chose suivante : seules un petit nombre de combos sont réellement "à volonté" au sens strict. En fait, l'immense majorité des combos sont en fait limitées par qqch (blessures à volonté => limité par les blessures qu'on peut infliger vu qu'à un moment on va tuer l'adversaire ; pioche à volonté limité par la bibliothèque, destruction de créatures limité par le nb de créatures sur le champ de bataille, etc.)

Pour rendre compte de cela, j'avais classé certaines boucles "à volonté" autre part que dans les boucles. Par ex. cette combo récente est en "lock" car ça empêche l'adversaire de garder ses créatures, mais en vrai, l'effet est "à volonté". La combo Stuffy Doll + Guilty Conscience est classée en win, alors qu'en fait ça crée une boucle, boucle qui s'arrête automatiquement à la mort de l'adversaire, certes. Ce n'est pas forcément super simple à suivre pour tout le monde, car pas forcément intuitif.

Du coup, pour faire comme ce qui est fait parfois ailleurs, je propose d'essayer de classer en "infini" toutes les combos qui peuvent être réalisées "à volonté", et de tagger automatiquement ces combos, pour savoir "de quoi" elles sont l'infini. Je vous propose les catégories suivantes, je vous demande de me dire lesquelles n'ont pas l'air pertinentes, lesquelles j'ai manifestement oubliées, et lesquelles pourraient être améliorées :

Citation :
1. Combos vraiment infinies, au sens où elles sont "non arrêtables" (et mènent donc au match nul), cf. https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=83128
2. Tout le reste.
Pioche à volonté (pour soi / pour l'adversaire ?)
Meule à volonté (sur soi / sur l'adversaire ?)
Blessures à volonté (sur n'importe quelle cible ; seulement les joueurs ; seulement certains permanents ?)
Boost à volonté (j'imagine que seul le boost en force est utile, et que la combo suivante n'est pas à trouver : https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=58650)
Marqueurs à volonté (type des marqueurs ?)
Points de vie à volonté
Phases d'attaque à volonté
Mana à volonté (type de mana ?)
Jetons à volonté
Tours sup' à volonté
Déluge à volonté (Grapeshot)
Changement de zone à volonté (arrivée sur le champ de bataille ? départ ? landfall ? Pandémonium, Bitter Ordeal...)
Copie de sorts à volonté (peut-être trop spécifique, seulement pour 2 cartes aujourd'hui comme Ral, Storm Conduit)
%T/%Q à volonté (idem, trop spécifique ? Wake Thrasher)
Gestion de permanents à volonté (donc, comme la combo exemple plus haut https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=85580)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 14/12/2020 13:05
C'est un lock. C'est comme entretenir un super-Mitard.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 14/12/2020 13:16
Yep, j'avais pensé à la classe en lock à la place de boucle à volonté. Je me tâte parce que, pour ce lock précis, ça fait quand même à volonté de quelque chose (d'activations de la capacité de l'enchantement) dans le tour. Mais bon, lock ça ira probablement très bien, effectivement.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 14/12/2020 13:41
Ça n'empêche pas l'adversaire de jouer donc ça ne répond pas à la définition de Lock actuelle sur MV. J'avoue que la définition actuelle ne me semble pas entièrement satisfaisante - "Lock : un lock non létal" (un peu tautologique)

Je propose la définition suivante :
Lock : combinaison de cartes privant l'adversaire de ses moyens de gagner la partie.
Avec les exceptions suivantes :
1) les combinaisons de cartes qui gagnent la partie ;
2) les combinaisons de cartes qui annulent la partie ;
3) les boucles infinies*.


* : puisque les boucles infinies sont classées à part. Ce qui veut dire que la combo avec Lethal Vapors rentrerait dans cette exception, même avec la définition que je propose.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 14/12/2020 14:17
Effectivement, il faut que je revoie la définition de la catégorie "Lock", car en fait c'est même un peu plus laxiste que ce que tu dis, c'est "combinaison de cartes privant l'adversaire de certaines possibilités de jouer et/ou gagner la partie". Typiquement les combos "Fog à volonté" sont classée en lock, ça l'empêche de te tuer en attaque, mais pas avec des blasts. Les combos "jarte la table récursivement des créatures" sont de même classées en lock, les "locks partiels" (uniquement les sorts non-créature impossibles à lancer) aussi, et plus généralement les combos de style "prison" sont également en lock (même si ça ne prive pas de tout faire, mais ça prive suffisamment pour justifier l'appellation de combo).

Pour tes exceptions, je ne suis même pas sûr qu'elles sont utiles à préciser (s'il n'y a pas de jeu parce qu'il se termine, il n'y a pas de moyen de priver de jouer donc ce ne peut pas être un lock).

PS: Effectivement la définition est d'autant moins bonne qu'elle est tautologique. Du coup, quitte à faire dans le tautologique, on pourrait carrément faire un acronyme récursif :

Lock : Lock, omerta, cassage de kiki.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
À volonté "en théorie"
le 14/12/2020 14:51
Comme je le disais, la plupart des boucles ne sont "à volonté" que parce que l'entretien de la boucle est gratuit, mais parfois l'effet de la boucle fait que ça va s'arrêter à un moment (pioche obligatoire dans le processus et pas de moyen de remélanger la bibliothèque, perte de pv d'au moins un joueur, etc.).

Habituellement, ce n'est pas un souci pour les blessures : évidemment, une boucle infinie de blessures va tuer l'adversaire, c'est un peu le but ! Mais pour le cas suivant, c'est un peu plus sioux : c'est à volonté jusqu'à ce que n'importe quel joueur meure... Et ça peut être nous !

https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=59077
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 15/12/2020 19:15
Tiens, habituellement les combos "copies à volonté" ne font rien, mais celle-ci *résout* vraiment autant de copies qu'on veut d'un sort donné :

https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=84493
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 17/12/2020 19:23
Je viens de tomber sur la combo suivante :
https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=86204

Je vois que l'auteur a pensé à un truc intéressant, "rage à volonté", chose que je n'avais pas encore envisagée (mais c'est vrai que ça peut servir). Du coup, j'imagine qu'il y a peut-être pas mal d'autres capacités à mot-clef qu'il serait potentiellement utile de référencer ?

L'idée, à terme, c'est que quand une nouvelle carte sort (notamment des généraux potentiels d'EDH), on puisse avoir, en un clic, la liste des combos (à volonté, donc) déjà dans la base qui synergisent avec le général (dans son identité couleur). Par ex. les combos mana à volonté si le général peut se servir du mana à volonté, les combos landfall pour un général landfall, etc.

Si vous voyez des généraux un peu spéciaux pour lesquels vous aimeriez bien connaître les combos infinies qui synergisent avec, dites-le moi, que je voie si c'est possible :)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
-1/-1 à volonté
le 22/12/2020 10:22
ZeSword a écrit :
Je tombe aujourd'hui sur la combo suivante :
https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=71102

Évidemment, cette combo ne rentre dans aucune des cases précédentes. Je n'avais pas prévu de case "prévention de blessures à volonté", et je ne trouve pas ultra pertinent de trouver ça... À la limite, ça irait dans "lock", au même titre que les combos Fog récursif, cf. celle-ci par ex. ?

J'ai résolu mon dilemme en créant une catégorie "marqueurs -1/-1 placés à volonté". Catégorie qui est aujourd'hui utilisable par Flourishing Defenses, Nest of Scarabs, Obelisk Spider ou Hapatra, Vizier of Poisons, cf. donc cette combo que j'ai du coup rajoutée :)
EpicMagic
le 22/12/2020 11:13
quand on est sur un clone on voit la combo "source"

est il possible d'ajouter la fonctionnalité inverse ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 27/12/2020 12:46
Raaa... bien sûr, après la catégorie "mettre des -1/-1 à volonté", la catégorie suivante naturelle serait les +1/+1 à volonté pour Simic Ascendancy :-(
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
+1/+1 à volonté
le 27/12/2020 20:38
Et du coup, en rajoutant la fonctionnalité pour "marqueurs +1/+1 mis sur des cartes à volonté" (ce qui n'est pas équivalent à "marqueurs +1/+1 à volonté" car s'ils sont mis à volonté ils ne s'y accumulent pas forcément --- mais je détaillerai ça bientôt), je suis tombé sur la brave Protean Hydra qui n'avait pas encore de combo à volonté répertoriée... C'est maintenant chose faite ! :)

https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=86454

Bon, je m'arrête là pour cette fois, à une (très) prochaine pour une mise à jour de la section combos.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Pouvez-vous nommer le plus gros nombre ?
le 08/01/2021 11:24
Cette combo à volonté rajoute un sous-jeu à la partie de magic en cours, dont le bonus sera "piochez 7 cartes". Le jeu est "pouvez-vous nommer un nombre plus gros que celui de votre adversaire ?" :o)

https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=86551
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 08/01/2021 11:27
qq googleplex (10^1 google) ça fait deja plus que le nombre de particules dans l univers
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
ETB/LTB à volonté de qui on veut
le 16/01/2021 20:56
Je me suis rendu compte que certaines combos avaient un effet vraiment sympathique qui était "arrivée sur le champ de bataille et départ de *la créature qu'on veut*" (qui peut donc être rajoutée à la boucle pour avoir son effet à volonté).

Mais, du coup, j'aimerais savoir quelles combos rentrent dans cette catégorie (et je ne vais pas m'amuser à tout re-re-re-re-re-passer en re-vue pour savoir lesquelles y seraient). Pour l'instant, j'ai pensé à :

* Mirror Entity + Body Double + Reveillark
* Boonweaver Giant + Pattern of Rebirth
* Omniscience + Hoverguard Sweepers (une combo qui m'a l'air de casser le format moderne et pourtant non référencée sur ce site !!!)
* La plupart des combos à volonté utilisant Displace / Ghostly Flicker / Illusionist's Stratagem
* La plupart des combos à volonté utilisant Parallax Wave / Lumbering Battlement
* Toutes les combos qui font mana à volonté en utilisant un blinker comme Deadeye Navigator / Emiel the Blessed / Eldrazi Displacer
* Certaines combos à volonté utilisant Brago, King Eternal
* Certaines combos à volonté utilisant Worldgorger Dragon

J'aurai sûrement d'autres idées en y réfléchissant, mais si vous connaissez certaines combos qui rentreraient dans cette catégorie (donc l'idée ce n'est pas de pouvoir "blinker à volonté" (et d'en profiter avec une carte comme Pandémonium par ex.), mais de blinker *qui on veut* à volonté, ce qui est un poil différent (et d'en profiter avec une carte comme Wall of Omens par ex.)).
EpicMagic
le 16/01/2021 21:41
Citation :
qq googleplex (10^1 google) ça fait deja plus que le nombre de particules dans l univers


que l'univers observable éventuellement
ShudaofHellfire
France
Légende
le 16/01/2021 23:46
Je suis pas certain que ça rentre dans tes critères mais : la combo Aluren + Cavern Harpy ?
C'est restreint aux créas bleues ou noires avec CCM<=3 (donc c'est pas n'importe laquelle strictement parlant) mais c'est un blink au choix et ça peut être infini si on mix ça avec une Strix parasite par ex.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 17/01/2021 19:14
Pour que Aluren + Cavern Harpy fasse ce que je demande, il faut comme tu le dis rajouter un moyen de gagner des pvs dans l'histoire. Effectivement, ça rentre dans les critères. Bon après, si on choisit Strix parasite pour les pvs, pas tellement la peine d'avoir à volonté d'ETB d'une autre créature :o)

J'avais joué et expliqué ce genre de boucles dans cet article (Aluren + Spike Feeder + Cavern Harpy + Dream Stalker => pvs à volonté => ETB à volonté d'une autre créature).
zombie33

Légende
le 17/01/2021 19:20
ou Cauldron Familiar pour faire le moins cher
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 19/01/2021 0:17
Aujourd'hui une combo un poil spéciale de Morosophe : jetons de terrains à volonté !
https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=86710

Je me demande s'il y a d'autres combos qui créent des jetons de terrain à volonté (juste de terrain, counter Life and Limb et cie.)... ça n'a pas l'air très courant et c'est très mignon.

PS: Cauldron Familiar ne permet pas d'avoir ETB à volonté d'une créature quelconque (enfin, avec Aluren, quelconque de ccm <= 3, on se comprend).
EpicMagic
le 19/01/2021 12:37
Citation :
Je me demande s'il y a d'autres combos qui créent des jetons de terrain à volonté (juste de terrain, counter Life and Limb et cie.)... ça n'a pas l'air très courant et c'est très mignon.


j'avais cherché sans succès un truc autour de Seat of the Synod Saheeli's Artistry + Dryad Arbor

mais rien trouvé de raisonnable en nombre de cartes dans la combo

avec le pool de cartes qui a grandi depuis y'a peut être moyen de le faire en 3 cartes
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.