youdontknowmu
Attacher un équipement via capacité + Protection couleurs
le 15/09/2020 10:47
Hello,

Je souhaite saovir s'il est légal d'attacher via la capacité du Stonehewer Giant un équipement sur une créature qui a la protection contre toute les couleurs comme Etched Champion ?
L'équipement en lui-même n'a pas de couleur, mais la capacité ayant permis de fetch/equip l'equipement, est blanche vu qu'il faut %W%1%T pour activer la capacité du Stonehewer Giant...

Même question pour attacher l'équipement via Sigarda's Aid si je joue en flash l'équipement Elbrus, the Binding Blade AVANT résolution des dégats et que mon Etched Champion n'était pas bloqué et donc inflige des dégats au joueur, est-ce que du coup je peux transformer Elbrus ?

Merci d'avance pour les infos !! =)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 15/09/2020 10:54
Eh bien oui, on peut équiper un Etched Champion avec cette capacité du géant. Ayant la protection contre les couleurs (en cas de Metalcraft), il n'est pas ciblable, mais la capa du Stonehewer Giant ne cible en effet pas. Et comme tu le dis, l'équipement est incolore, donc pas de souci de ce côté-là, il peut équiper le Champion.

Par contre Sigarda's Aid cible bel et bien, donc pas possible dans le même cas de figure.

Pour rappel, ça ne fait pas de tort :
Citation :
Un permanent ou un joueur avec une protection ne peut être ciblé, enchanté, équipé, fortifié, blessé ou bloqué par des sources de la propriété citée.
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 15/09/2020 10:57
Le gatherer était clair à ce sujet, au fait. Et il y a un raccourci vers ce site au-dessus de chaque carte sur M-V ;)

Citation :
Stonehewer Giant’s ability doesn't target a creature. However, the creature must be able to be legally equipped by the Equipment. For example, you could attach the Equipment to a creature with shroud, but not to one with protection from artifacts.


https://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?name=Stonehewer+G...
youdontknowmu
le 15/09/2020 11:17
Mince je n'ai pas pensé a regarder direct pour le géant mais que pour la protection :)
Merci en tout cas pour la réponse !! :)

Si je comprends bien je peux par-contre l'attacher via Brass Squire qui, même s'il cible, est incolore ?
smc

hmmm
le 15/09/2020 12:56
oui, tout à fait

il faut bien entendu exclure de ces raisonnements les quelques équipements qui ont une couleur, comme Shining Armor
youdontknowmu
le 15/09/2020 13:25
Merciiii !
youdontknowmu
le 21/09/2020 12:52
Juste pour faire écho au message de smc, les équipements colorés comme Shining Armor ou Godsend peuvent être équippées via le Stonehewer Giant car cela ne cible pas, mais se déséquippent ensuite à l'étape de fin à cause de la protection ?

Ou c'est tout simplement KO on ne peut pas l'équiper ?
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 21/09/2020 12:57
Pas à l'étape de fin. Tout de suite, comme action basée sur l'état.

Citation :
702.16d Un permanent avec la protection ne peut pas être équipé par des équipements ayant la qualité citée ou fortifié par des fortifications ayant la qualité citée. De tels équipements ou fortifications deviennent détachés en tant qu'action basée sur un état, mais restent sur le champ de bataille. (cf. règle 704, « Actions basées sur un état. »)
youdontknowmu
le 21/09/2020 13:35
Ok je vois c'eût été trop beau !

Et concernant le nombre d'artefact en jeu qui donne la protection contre toute les couleurs
Exemple de situation :

Je suis en M1 avec 1 equipement artefact + 1 Etched Champion (donc 2 artefacts sous mon contrôle)
Je me doute que si je pose l'équipement puis tente de l'équiper, cela ne fonctionnera pas car mon compte d'artefact sera passé à 3 avant la tentative d'équipement.

Mais comment ça se passe si je tente de l'équiper "au moment" ou il arrive via Sigarda's Aid ou Stonehewer Giant
Est-ce que cela se résout quand même car il est attaché "avant" que la capacité du Etched Champion "protection contre les couleurs" ne devienne "active", ou c'est toujours mort ?
Krohm
le 21/09/2020 14:11
Dans tous les cas, tu ne récupèreras jamais la priorité avec un Etched Champion équipé par un artefact coloré si tu as 3 artefacts. Le plus simple c'est de te souvenir de ça.

Dans les deux cas que tuas as cité, c'est un tout petit peu différent, mais le résultat est identique.

Avec Sigarda's Aid c'est une capacité déclenchée, et Etched Champion ne sera pas une cible valide.

Pour le Stonehewer Giant, c'est dans la même capacité que la mise en jeu de l'artefact, mais tu dois aussi attacher à une créature que l'équipement peut légalement équiper.

youdontknowmu
le 21/09/2020 15:11
D'accord, bon je comprends mieux, merci pour l'aide que vous apportez à la commu en tout cas !!!
smc

hmmm
le 21/09/2020 19:38
notez qu'on ne peut pas dire que l'équipement se détache dans ce cas, car il n'a même pas réussi à s'attacher
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.