SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Omnath, gotta catch all colors
le 14/09/2020 23:13
Hello,

Zendikar rising nous a apporté une perle rare : un commander 4 couleur en provenance du standard, Omnath, Locus of Creation. Et il ne rigole pas !
Le body est décent sans plus vu le CCM, mais le cantrip en ETB fait plaisir.
Et surtout, la capa permet de bien tenir agro, de ramper violemment et de mettre de grosses patates à distance, on est sur un niveau de production de café assez impressionnant.

A première vue, il y a trois pistes principales de build :
- Un contrôle principalement bleu, à la manière d'un Breya ou Uro contrôle, où la command zone sert de kill et permet de n'avoir quasiment que des cartes réactives et des bouiboui
- Un ramp principalement vert, avec pour but d'abuser du landfall. Là aussi assez proche d'Uro version ramp
- Un deck midrange goodstuff agressif (éventuellement axé landfall) qui jouerait des permanents solides low curve, de bonnes gestions, et le général comme finisher.

Je n'ai pas trop exploré la troisième voie, j'ai l'impression que partner sera souvent plus solide pour ce type de build (ou Saskia pour les versions agressives).
La voie contrôle est sans doute la plus solide, mais j'ai eu l'impression de bosser sur un Uro splashé, et je n'avais pas l'impression d'utiliser à fond les atouts du général. Il y aura probablement de bons builders pour proposer des listes, celle de soullessoni (linkée avec sa permission) me semble une base solide : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=800157

Voici ma tentative sur le plan ramp : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=800931
D'après mes premiers tests, ça tourne plutôt bien, c'est très plaisant mais pas évident à piloter. Il faut particulièrement bien gérer les trix, on a très vite beaucoup de choix à faire durant un tour.
Par exemple, il sera parfois utile de casser son fetch pendant le tour adverse pour un deuxième trigger de point de vie, alors qu'on aurait pu caster un sort de plus pendant son tour en déclenchant la capa de production de mana.
Par contre, quand la machine est lancée, on peut mettre de belles patates à distances avec la troisième capa, avec triple landfall pendant son tour ET le tour adverse (genre fetch, Crop Rotation into fetch).
Le deck est (classiquement pour un ramp) assez vulnérable à combo all-in, mais peut lui-même être extrêmement explosif, et menacer de tuer tour 5 (voire T4 sur sortie champagne). Agro se passe très bien si on arrive à trigger les gains de vie rapidement, midrange et partners passent décemment s'ils n'ont pas trop de gestion. Contrôle peut être un peu dur, mais on a des moyens assez divers de prendre le contrôle du board, et de profiter du moindre essoufflement des réponses.

Quelques détails sur les choix :

1) Lands : je ne suis pas encore sûr du nombre final, je pense que ça tournera autour de 45. Il est important d'avoir pas mal de basiques, non seulement pour tourner autour des Blood Moon et autres Ruination, mais aussi pour avoir des cibles pour les cartes qui vont les chercher dans la bibal. Un seul terrain qui ne produit pas de coloré (ne serait-ce que pour facilement caster le commandant), Champ de ruine, qui permet à la fois de gérer un terrain relou comme chasm, mais aussi de faire un trigger landfall souvent précieux. Pour l'instant je joue les deux Cité d'airain dont le défaut est limité par le gain de vie, et très peu de tapland, seulement les triomes et Valakut, la Cime en fusion. Ce dernier est une menace décente contre contrôle malgré le faible nombre de montagnes, même sans Dryade du bosquet ilyséen

2) Les moyens de lander plus vite ou d'autres zones que la main : on joue les plus solide : Coursière de Kruphix, Radha, cœur de Keld, Azusa, égarée mais en quête, Dryade du bosquet ilyséen, Excavatrice de Ramunap, Ouro, titan de la Rage de la nature, Creuset des mondes, Exploration, Paisseur arboricole... Je ne présente pas ces grands classiques, la plupart me semblent peu négociables dans ce build. Je teste aussi Gardien vert ancien. Un peu cher pour ce genre d'effet, mais la synergie avec le général est d'une rare violence.

3) Le ramp pur : je n'ai pris dans cette catégorie que les elfes et enchantements de CCM1, indispensable pour mettre la pression rapidement. Arcane signet qui est un stabilisateur génial. Et sinon uniquement des cartes qui font arriver des lands en jeu.

4) Les payoff : pas besoin d'en avoir trop, on prend bien le contrôle du board. Quelques PW solides pour ne pas être trop vulnérables aux wrath, Refuge félidar et Exploration de Valakut qui sont impressionnants dans cette shell où on lande très fréquemment, et les très classiques bêtes comme Nissa, voyante de Vastebois, Traqueuse infatigable ou Titania, protectrice d'Argoth qui sont également des classiques de ramp.

5) La glue : quelques tuteurs, cartes à value et antibêtes de compétition pour assurer la cohérence et baisser un peu la curve.

6) Les testées et pas concluantes : Emrakul, la Fin promise : coûtera souvent un peu cher, on a d'autres kills plus souples. Les autres Eldrazis et divers thons chers ne m'inspirent pas non plus trop, je suis content de ne jouer que 6 cartes de CCM>6 pour éviter d'avoir trop de cartes qui collent à la main.
Intuition, Dons non-donnés : avec la disparition des lands impactants comme field of the dead ou wasteland, c'est moins intéressant. A ce prix là je préfère impacter le board plutôt que bouibouiter (dans cette version of course, dans contrôle c'est bien meilleur).
Carte d'expédition, Regard sylvestre : j'ai déjà 4 cartes qui tutorent des lands quelconques, et finalement Valakut, la Cime en fusion et Champ de ruine sont mes seuls lands vraiment utilitaires. Je préfère les cartes qui rampent pour ce prix.
Maze of it, Glacial Chasm : on ne tient pas trop mal agro all-in, ces lands semblent plus souvent handicapants qu'avantageux.
Augure prismatique : Valakut est juste un plan C, la dryade tutorisable me suffit si je veux vite tuer avec.
Némésis de l'identité : le UU est vraiment handicapant, on n'a pas un grand besoin de kill ni de bloqueur impassable.
Sorts de gestion ou bounce cheap : Chain Lightning reviendra sûrement, éventuellement accompagné de Snap ou lighting helix par exemple, si j'ai envie d'alléger la curve et d'interagir d'avantage.

Merci d'avance pour vos idées et vos retours de tests !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
KRRKRRK
le 16/10/2020 0:16
Merci pour les précieuses infos a tous les trois,
j'ai pas encore investi dans Life from the Loam, effectivement je vais y songer :)

Ce soir j'ai pris 0-3-0, en perdant contre Uro, Leovold puis Kinnan, ca m'a boosté pour essayer de mieux jouer et cut pas mal de slots discutables...

je vais rentrer augure et tolaria west, virer les mass removal, et surtout plus playtest j'ai tendance a ne jamais faire les bonnes tutos.

ff26
Montélimar, France
le 16/10/2020 10:08
Contre Uro, faut faire une sortie dégénérée *, avoir le toss, et généralement, ça suffit.

Contre Leovold, le vilain t'empêche de piocher, mais a priori, faut juste jouer notre jeu.

Contre Kinnan, faut une main avec des removals et normalement, ça se passe bien.


* spéciale dédicace à Alex, qui se reconnaîtra ^^ T1 explo, T2 omnath, T3 titan primitif, ça picote.
SilvosSolitaire
le 16/10/2020 10:58
C'est marrant, j'ai pas exactement les mêmes retours, potentiellement à cause des différences entre les versions qu'on joue.

Uro ça se passe plutôt bien. Je ramp plus vite même sur sortie standard, donc j'ai rapidement plus de questions qu'il n'a de réponse. J'avais même réussi à gagner contre un lock sanctuary/cryptic command.

Leovold j'ai peu testé, pas forcément évident s'il cut la pioche, mais on peut quand même bien grinder, et il ne gère pas bien Valakut sur le long terme. Je pense que c'est légèrement défavorable sauf si je sors très brutalement.

Kinan c'est dur. Il peut sortir de manière plus explosive que nous, et partir en OTK tour 3 ou 4, parfois à travers un removal. S'il a de bonnes mains c'est compliqué, surtout qu'avec sa capa activée il n'est pas trop dérangé par des contres en lategame. Typiquement une bonne raison de rentrer de petites wraths rouges si le pack est très présent dans ton méta.
asimov67
Metz, France
le 29/10/2020 23:21
J'ai persisté un peu dans l'optique Omnath Moon.
J'en suis à la: https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=808364

L'ajout de blood/Magus permet la petite combo avec Dark Depth.
https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo.php?ref=79396
SilvosSolitaire
le 30/10/2020 11:47
Hello,

L'idée est sympa, ça change un peu des autres listes. Je me dis seulement qu'un deck quadricolore avec 21 basiques ça doit quand même amener des problèmes fréquents de couleurs, surtout que tu ne joues pas les petits fixeurs classiques comme Birds of Paradise ou Utopia Sprawl.

Dack Fayden et Nahiri, l'annonciatrice je suis intéressé par tes retours, surtout pour la seconde (le -8 sur Primeval Titan a l'air plutôt sexi). Chandra, fournaise éveillée c'est aussi un slot qui me titille, ça a l'air d'empaler méchamment contrôle lourd tout en calmant agro.

Pas trop convaincu par tes enchantements par contre. Expédition du Cœur de Khalni j'ai bien testé et sorti sans regret, c'est un mauvais topdeck et un peu lent sur le play. La naissance de Mélétis me semble un peu hors sujet, normalement t'as pas un gros besoin de poser un bloqueur mou. Voyage vers le néant c'est décent, mais avec autant de basiques tu passes neigeux pour On Thin Ice, c'est moins cher (et tant qu'à faire tu peux rentrer Arcum's Astrolabe pour tempérer les soucis de couleur). Elspeth conquiert la Mort pareil, c'est pas une mauvaise carte mais je trouve ça un peu faible pour le format, je vois mal ce qu'elle apporte. Si tu veux exiler, Fractured Identity a un bien meilleur tempo.

N'hésite pas à nous faire des retours sur le fonctionnement de la liste, merci d'avance !
asimov67
Metz, France
le 30/10/2020 14:18
Citation :
L'idée est sympa, ça change un peu des autres listes. Je me dis seulement qu'un deck quadricolore avec 21 basiques ça doit quand même amener des problèmes fréquents de couleurs, surtout que tu ne joues pas les petits fixeurs classiques comme Birds of Paradise ou Utopia Sprawl.


Merci.
J'ai rarement des soucis de mana.
Le deck joue tout de même 40 lands colorés, cela te permet d'avoir le choix dans ta main.
Puis le deck n'est pas dans un besoin de faire Omnath tour 3 ou 4, il prend davantage son temps.


Citation :
Dack Fayden et Nahiri, l'annonciatrice je suis intéressé par tes retours, surtout pour la seconde (le -8 sur Primeval Titan a l'air plutôt sexi). Chandra, fournaise éveillée c'est aussi un slot qui me titille, ça a l'air d'empaler méchamment contrôle lourd tout en calmant agro.


Les deux premiers méritent clairement le slot.
Chandra rentre et sort, j'aime bien avoir un spell incontrable pour nuire aux decks draw-go du format (Uro en tête).
Après pour 6 manas ... si on écarte l'aspect incontrable, il y a mieux dans Magic.

Citation :
Pas trop convaincu par tes enchantements par contre. Expédition du Cœur de Khalni j'ai bien testé et sorti sans regret, c'est un mauvais topdeck et un peu lent sur le play. La naissance de Mélétis me semble un peu hors sujet, normalement t'as pas un gros besoin de poser un bloqueur mou.


Initialement la seule raison de jouer ces deux cartes est la présence dans la liste de Traversée d'Ulvenwald. J'essayais ainsi d'optimiser les probabilités d'avoir le délirium.
Mais finalement, je vais les enlever pour jouer à la place: Omen of the Sea & Omen of the Forge.

Citation :
Voyage vers le néant c'est décent, mais avec autant de basiques tu passes neigeux pour On Thin Ice, c'est moins cher (et tant qu'à faire tu peux rentrer Arcum's Astrolabe pour tempérer les soucis de couleur).


Vrai, même si parfois, surtout dans les premiers tours je fetch des bilands pour assurer les couleurs.
Donc je ne suis pas dans la capacoté de cast On Thin Ice.

Elspeth conquiert la Mort pareil
La carte se tutorise sur Enlighted Tutor tout en étant une menace et remplissant à terme le cimetière pour Emrakul.
Mais peut être qu'il y a une meilleure cible comme "menace enchangement" à trouver.


Citation :
Fractured Identity a un bien meilleur tempo

Vous avez des bons retours sur cette carte?





haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.