SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Omnath, gotta catch all colors
le 14/09/2020 23:13
Hello,

Zendikar rising nous a apporté une perle rare : un commander 4 couleur en provenance du standard, Omnath, Locus of Creation. Et il ne rigole pas !
Le body est décent sans plus vu le CCM, mais le cantrip en ETB fait plaisir.
Et surtout, la capa permet de bien tenir agro, de ramper violemment et de mettre de grosses patates à distance, on est sur un niveau de production de café assez impressionnant.

A première vue, il y a trois pistes principales de build :
- Un contrôle principalement bleu, à la manière d'un Breya ou Uro contrôle, où la command zone sert de kill et permet de n'avoir quasiment que des cartes réactives et des bouiboui
- Un ramp principalement vert, avec pour but d'abuser du landfall. Là aussi assez proche d'Uro version ramp
- Un deck midrange goodstuff agressif (éventuellement axé landfall) qui jouerait des permanents solides low curve, de bonnes gestions, et le général comme finisher.

Je n'ai pas trop exploré la troisième voie, j'ai l'impression que partner sera souvent plus solide pour ce type de build (ou Saskia pour les versions agressives).
La voie contrôle est sans doute la plus solide, mais j'ai eu l'impression de bosser sur un Uro splashé, et je n'avais pas l'impression d'utiliser à fond les atouts du général. Il y aura probablement de bons builders pour proposer des listes, celle de soullessoni (linkée avec sa permission) me semble une base solide : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=800157

Voici ma tentative sur le plan ramp : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=800931
D'après mes premiers tests, ça tourne plutôt bien, c'est très plaisant mais pas évident à piloter. Il faut particulièrement bien gérer les trix, on a très vite beaucoup de choix à faire durant un tour.
Par exemple, il sera parfois utile de casser son fetch pendant le tour adverse pour un deuxième trigger de point de vie, alors qu'on aurait pu caster un sort de plus pendant son tour en déclenchant la capa de production de mana.
Par contre, quand la machine est lancée, on peut mettre de belles patates à distances avec la troisième capa, avec triple landfall pendant son tour ET le tour adverse (genre fetch, Crop Rotation into fetch).
Le deck est (classiquement pour un ramp) assez vulnérable à combo all-in, mais peut lui-même être extrêmement explosif, et menacer de tuer tour 5 (voire T4 sur sortie champagne). Agro se passe très bien si on arrive à trigger les gains de vie rapidement, midrange et partners passent décemment s'ils n'ont pas trop de gestion. Contrôle peut être un peu dur, mais on a des moyens assez divers de prendre le contrôle du board, et de profiter du moindre essoufflement des réponses.

Quelques détails sur les choix :

1) Lands : je ne suis pas encore sûr du nombre final, je pense que ça tournera autour de 45. Il est important d'avoir pas mal de basiques, non seulement pour tourner autour des Blood Moon et autres Ruination, mais aussi pour avoir des cibles pour les cartes qui vont les chercher dans la bibal. Un seul terrain qui ne produit pas de coloré (ne serait-ce que pour facilement caster le commandant), Champ de ruine, qui permet à la fois de gérer un terrain relou comme chasm, mais aussi de faire un trigger landfall souvent précieux. Pour l'instant je joue les deux Cité d'airain dont le défaut est limité par le gain de vie, et très peu de tapland, seulement les triomes et Valakut, la Cime en fusion. Ce dernier est une menace décente contre contrôle malgré le faible nombre de montagnes, même sans Dryade du bosquet ilyséen

2) Les moyens de lander plus vite ou d'autres zones que la main : on joue les plus solide : Coursière de Kruphix, Radha, cœur de Keld, Azusa, égarée mais en quête, Dryade du bosquet ilyséen, Excavatrice de Ramunap, Ouro, titan de la Rage de la nature, Creuset des mondes, Exploration, Paisseur arboricole... Je ne présente pas ces grands classiques, la plupart me semblent peu négociables dans ce build. Je teste aussi Gardien vert ancien. Un peu cher pour ce genre d'effet, mais la synergie avec le général est d'une rare violence.

3) Le ramp pur : je n'ai pris dans cette catégorie que les elfes et enchantements de CCM1, indispensable pour mettre la pression rapidement. Arcane signet qui est un stabilisateur génial. Et sinon uniquement des cartes qui font arriver des lands en jeu.

4) Les payoff : pas besoin d'en avoir trop, on prend bien le contrôle du board. Quelques PW solides pour ne pas être trop vulnérables aux wrath, Refuge félidar et Exploration de Valakut qui sont impressionnants dans cette shell où on lande très fréquemment, et les très classiques bêtes comme Nissa, voyante de Vastebois, Traqueuse infatigable ou Titania, protectrice d'Argoth qui sont également des classiques de ramp.

5) La glue : quelques tuteurs, cartes à value et antibêtes de compétition pour assurer la cohérence et baisser un peu la curve.

6) Les testées et pas concluantes : Emrakul, la Fin promise : coûtera souvent un peu cher, on a d'autres kills plus souples. Les autres Eldrazis et divers thons chers ne m'inspirent pas non plus trop, je suis content de ne jouer que 6 cartes de CCM>6 pour éviter d'avoir trop de cartes qui collent à la main.
Intuition, Dons non-donnés : avec la disparition des lands impactants comme field of the dead ou wasteland, c'est moins intéressant. A ce prix là je préfère impacter le board plutôt que bouibouiter (dans cette version of course, dans contrôle c'est bien meilleur).
Carte d'expédition, Regard sylvestre : j'ai déjà 4 cartes qui tutorent des lands quelconques, et finalement Valakut, la Cime en fusion et Champ de ruine sont mes seuls lands vraiment utilitaires. Je préfère les cartes qui rampent pour ce prix.
Maze of it, Glacial Chasm : on ne tient pas trop mal agro all-in, ces lands semblent plus souvent handicapants qu'avantageux.
Augure prismatique : Valakut est juste un plan C, la dryade tutorisable me suffit si je veux vite tuer avec.
Némésis de l'identité : le UU est vraiment handicapant, on n'a pas un grand besoin de kill ni de bloqueur impassable.
Sorts de gestion ou bounce cheap : Chain Lightning reviendra sûrement, éventuellement accompagné de Snap ou lighting helix par exemple, si j'ai envie d'alléger la curve et d'interagir d'avantage.

Merci d'avance pour vos idées et vos retours de tests !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
SilvosSolitaire
le 24/09/2020 11:53
Citation :
Intuition ca donne des piles uro, life, cycle land et des fois emrakul bala ged recovery et witness histoire de terminer la partie, c'est dommage de se priver d'une carte aussi forte ....


Oui, je connais la puissance brute de la carte, mais là tu cites, à l'exception d'Uro, uniquement des cartes que je ne liste pas... D'où ma question de la pertinence de gifts et intuition dans ma liste en particulier.

Après, peut-être que je devrais jouer un plan radicalement différent, mais c'est une autre question. Je pense que les listes ramp et contrôle n'ont vraiment pas les mêmes match-ups, et pour l'instant je trouve la liste ramp plus agréable à piloter, et suffisamment robuste pour ne pas être un rogue deck. J'ai envie de poncer l'idée, quitte à me rabattre sur contrôle si c'est une impasse.

Par contre je retiens Fractured Identity, c'est en effet une carte assez violente qui est très peu jouée en DC, et qui me semble bien coller avec le tempo du deck, merci pour l'idée !
Ancien greewarden c'est pas ridicule dans ramp (évidemment hors sujet dans contrôle), ça fait vraiment de grosses bêtises avec le général, mais je joue 4 autres cartes landfall (en comptant Valakut) qui en profitent bien. Je vais néanmoins le sortir pour l'instant au profit d'identity, puisqu'avec le Beuglard des sylves que j'ai rentré ma curve à 6 commence à s'alourdir (et le beuglard peu aller chercher le petit crucible sur pattes si besoin).

Nouveau sujet de débat : j'ai vu que certains testaient les bounce lands (genre Chambre de croissance des Simic), c'est convainquant ? Ça semble moins dangereux qu'avant suite au ban de wasteland, mais est-ce que la perte de tempo du tapland se justifie (surtout quand on ne joue pas Sanctuaire mystique) ?
Soullessoni, je vois que tu as opté pour une manabase très piquante dans ta version contrôle (avec les canopy lands), ça ne rend pas le match-up agro trop compliqué ?

Et en bonus, si DocFX repasse dans le coin : Tornade vivante, ça fait du bon taf ? Pas trop mou pour le format ?
soullessoni
Paris
le 24/09/2020 12:01
J'ai joué un peu les canopy lands, et il s'avère que je ne les sacrifie au final jamais. Je vais garder UG pour voir et remplacer les autres. Je ne sais pas encore par quoi. Sûrement remettre le filter UG et 2 lands colorés que j'avais cut. Possible que je teste un ou deux MDFC.
neirdada
France
le 24/09/2020 15:00
Alors moi j'aime beaucoup chambre de croissance de simic car je joue sanctuaire mystique ainsi que les nouveaux lands zendikar. Ca permets aussi, de temps en temps, de recuperer glacial chasm afin de reset le cumulative upkeep.
Aprés ca reste une bonne carte si tu joues sous exploration ou dryade ou exploratrice sakura.
asimov67
Metz, France
le 27/09/2020 12:21
Je propose une autre piste de build pour ce GG:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=808364

Cela a l'air moins bien que les builds "classiques" de ce général mais peut être que vous y trouverez des idées.
ff26
Montélimar, France
report express ATC 11
le 27/09/2020 22:24
Aujourd'hui, ATC 11 à Valence, avec 29 joueurs.

J'ai été pas mal chanceux aujourd'hui, surtout du point de vue de l'adversaire. Je me suis amusé toute la journée, et j'ai même réussi à battre Florian Trotte aujourd'hui, ce qui est une grande victoire personnelle. J'aurais bien voulu réitérer contre Justo, mais niveau chatte / bon jeu / etc, il a trop de pratiques, trop de tout pour moi. J'ai perdu contre meilleur que moi en demi, avec des plays de folie !



Petit résumé :

Ronde 1 contre Kenrith le roi réapparu ; il pose son board, je pose Ugin.
Kill sur des 2 manches à coup de Dryade + Valakut sur table -> sevine's reclamation sur 2 fetchs + terrain de ma main pour coller 15 blessures dans le tour. Facile magic.

Ronde 2 contre Yorvo swap Thrun ; A la première, j'ouvre une main avec des landzs, foudre et retour au pays, un accélérateur de mana. ça tuera très bien ses dorks. Intuition dans wilderness reclamation, ce qui me permettra de faire une révélation du sphinx aux hormones (X=9 + contres back-up). Ugin finira la première. A la 2, le swap me fait peur, j'ai une main plus molle... Mais révélation du sphinx pour refaire une main, Emrakul pour tuer, ça se passe bien.


Ronde 3 contre Omnath ; je perds 2-1, mon adversaire a le toss. Rien à signaler, il a eu de meilleures main que moi
Adrien ira en top 8.


Ronde 4 contre Florian Trotte jouant TT contrôle (2-1) ; j'en gagne une sur Verdict suprême + Emrakul dans le même tour. L'autre, Ugin, encore lui, rasera le board violemment et je vais faire plein de trucs derrière. J'en perdrais une sur Armaguedon qui me met dans l'espace !


Ronde 5 contre Uro ; j'en perds une sur exténuation / vapeur de mana etc. J'en gagne une sur Explo T1 en commençant rendant ses contres pas bien et une où pareil, je topdeck tout ce qu'il me faut. Mais Oko a été ultra relou.

Je finis 2è avec 12 points !


Top 8 : 2 Omnath, 2 Kroxa, 2 mono U (Clique et Venser), 2 partners (TT et Tymna Kraum) ; je bats Kroxa sèchement 2-0 ; Nissa et expertise de baral auront fait du sale. Je perds 2-1 contre Justo en demi donc

Quarts de finale : Kroxa ; Un Omnath into fetch into Expertise de baral qui bounce Omnath pour le rejouer (+ bounce du board adverse), des topdecks en veux-tu en voilà... J'ai pas eu la sensation d'être mis en danger.

Demie-finale : TT piloté par Justo ; des plays improbables via des bonnes cartes au bon moment.
Corde d'adjuration en réponse à ma wrath qui trouve esprit dévoué, des drakon clinquant qui récupèrent Omnath pour rejouer un truc bounce drakon qui revient, pique Ouro. C'est très très très dur de passer le match-up. Il est meilleur, joue plus régulièrement, le pack qui ne topdeck plus aussi bien... Opposition m'a défoncé aussi ! J'ai joué à Yu gi oh sur 7 rondes, c'est déjà énorme en fait ^^


Merci Pti Nico, les potos, l'arbitre, les prêteurs de cartes, tout s'est bien passé, et j'ai passé un super moment.

j'ai joué cette liste, hautement perfectible je pense : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=807800

J'ai globalement été mécontent de :
mental misstep ; une fois elle m'a collé en main tout du long. Par contre, une fois, elle me sauve : je fetch, mon adversaire veut stifle et j'ai donc pu contrer stifle. Mais voilà, je ne l'ai eu qu'une fois.

collet à sort, expansion // explosion : trop timides, je ne les ai jamais vues.

Council's judgment : rituel, double blanc... il faut de l'éphémère !

Vision de l'avenir : win more

Klothys : dispensable, même si sympa.


Je pense que GSZ, Summum de la destruction, Appel d'Eladämri s'imposeront pour assurer le plan Valakut, pour tuto Excavatrice de Ramunap / dryade du bosquet ilyséen / titan primitif.
neirdada
France
le 27/09/2020 22:40
Salut ! J'ai participé à l'Atc 11 avec Omnath et je vais faire un petit retour concernant ce général! :)

Tout d'abord voici ma liste:https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=808556

Alors c'est une liste land/combo qui présente comme plan principal valakut via dryade dans la plupart des cas.
La version bénéficie d'un plan de jeu midrange value pouvant tenir juste via des lands et vie du terreau. Intuition et gift ungiven sont surpuissantes dans ce pack.

Très souvent un tuto permets de boucler une partie d'où l'intérêt d'en jouer plusieurs: La liste comporte donc les meilleurs de l'archétype.

Passons au tournoi :

ROnde1 : Omnath, locus de création. Win

Le match up miroir est particulier, par expérience les parties durent longtemps du fait du gain de point de vie monstrueux apporté par le commander.
La carte clé généralement sera emrakul pour pouvoir briser le statu quo.

J'ouvre à la 1 une main avec exploration, chevalière du reliquaire, sword to plowshares et 4 land. Mon adversaire aura du mal à tenir la cadence ce qui me permets d'installer un omnath on board avant lui. Je gagne via tuteur dryade avec summoner pact et tuto valakut + vesuva avec chevaliére du reliquaire.

La 2 est un quasi remake de la 1 sauf que je n'ai pas exploration. J'ouvre néanmoins avec coursiére de kruphix + chevaliére du reliquaire qui me permettent de trouver mes lands drop.
Mon adversaire n'arrivera pas à toucher son 6éme land ce qui lui sera fatal. J'installe le plan de jeu valakut et termine cette partie.

Ronde 2 : Akiri/ silas. Win

Match up particulier, il a des cartes de hate notamment de l'anti grave qui nous empêche de bouibouiter avec vie du terreau ou uro. Il a accès a winter orb qui peut elle aussi être problématique.

Match 1: je suis sur lad raw, je mulligan, je trouve une main a 2 lands plus une intuition une fow une contemplation et une reclamation de sevinne. Je keep et ne trouve pas mon troisiéme land avant le t5. Game over.
Match 2: death de sa part je déroule avec omnath.
Match 3: il mulligan a 5 et ne dépassera jamais deux lands.
On a donc pas vraiment joué à Magic. Je n'ai donc pas beaucoup d'infos à fournir navré...

Match 3: omnath locus de création de ff26. Win.

Encore un miroir. On suit la même logique c'est a dire trouver valakut vie du terreau et emrakul en priorité.

Game1: exploration mais j'ai que deux lands (dont deux fetchs) et une excavatrice de ramunap . Je conserve ma main et joue l'exploration.
Je ne trouve pas mon troisième land car je pioche glacial chasm. Lui de son côté résout un gift avec vie du terreau uro un cycle land et reclamation de sévinne. Je sens la partie m'échapper. Je trouve mon troisième land ce qui me permets de déployer de mon côté l'excavatrice. Il caste omnath et je le bounce en reponse au trigger draw. Joue mon omnath trouve un tuteur. Je vais recuperer dryade. Tour d'aprés il déploit son propre omnath et une nissa vital force. Je fetch sanctuaire mystique a la fin de son tour je recupere mon tuto trouve titan qui cherche valakut qui sera léthal.
Exploration aura fait la différence sur le long terme. C'est probablement la carte indispensable pour omnath.

Game2: Je garde une main a deux lands, je ne trouve pas le troisième il me défonce.
Game 3 : Je pars a 7lands dont sanctuaire mystique. Il commence de son côté par t1 exploration. Je sens que la partie va être complexe.
Cependant il ne trouvera que des lands non actif par la suite. J'arrive de mon côté à trouver mon pacte en transmutant tolarian west ce qui me permettra d'enchainer sur titan puis dryade via sanctuaire mystique ce qui sera léthal.


Ronde 4: draw.

Ronde 5: draw.
Je ferai néanmoins deux parties contre mon adversaire qui joue Kroxa.
Le match up est presque à sens unique pour omnath, le meilleur play de kroxa est blood moon ou magus of the moon.
Je conseille de tutoriser en priorité des basics lands contre ce genre de deck.
Ne pas hésiter à slam omnath avec des fetch back up afin de pouvoir cast deux fois omnath dans le tour si l'adversaire a un removal.
On tue assez facilement avec valakut.

TOp 8 : Contre kroxa.

Game1 : Je vais faire une sortie ramp avec farseek t2 et orée de la krosia. Je cast omnath avec deux fetch en back up il tue omnath en réponse au trigger draw je craque mes fetch et recast omnath. Je finis la game avec emrakul.
Game 2: Exploration et trois lands + ramunap excavatrice me permettent d'assurer mon début de partie.
La game s'éternise un petit peu car une liliana du voile et un removal ont ébranlé ma sortie. Je me retrouve au final avec omanth et une exploratrice sakura sur mon board face a kroxa + autel de la démence.
Je stabilise en trouvant à plusieurs reprise un fetch sur ma draw.
Finalement je trouve tolarian west qui me permets d'enchainer pacte dans titan qui trouve oboro et galical chasm.
Je ne connaissais pas bien le ruling sur glacial chasm et je paye le coût du glacial a mon upkeep au lieu de le mettre au grave ce qui m'empeche in fine de mettre une attaque léthal via titan....
Missplay de ma part qui me coûtera par la suite le match car on arrive au tours additionnels sur la game 3 et le first blood sera actif. Je m'incline donc faute de temps et sur un missplay.

Mon ressenti est que cette version d'Omnath est agréable à jouer, très forte mais aussi très punitive. Il faut en permanence réfléchir à comment on va lander de façon optimale et ce plusieurs tours en avance ce qui n'est parfois pas évident au vu de la main.
Je ne conseille cependant pas de monter Omnath car je suis convaincu qu'il ne fera pas long feu dans le format. Le général est intrinsèquement trop fort pour faire partie du format.


Légende
le 28/09/2020 11:47
Citation :
Je ne conseille cependant pas de monter Omnath car je suis convaincu qu'il ne fera pas long feu dans le format. Le général est intrinsèquement trop fort pour faire partie du format.


Si seulement ceux qui decident pouvaient lire ça ...
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 28/09/2020 12:58
C'est bon Karboz tu peux arrêter ta vindicte contre le comité 2 minutes ?

Légende
le 28/09/2020 13:16
DaKor Xbord. J'ai rien contre le comité hein , je trouve cela juste con de laisser Uro legal , pour le reste ...
Winnie
Rennes, Menhir, Team

Clerc
le 04/10/2020 19:04
Quelques idées en l'air :

Daze, Gush, Seismic Assault, Sunder ?



soullessoni
Paris
le 04/10/2020 22:48
Daze : pas bien dans controle
Gush : à envisager mais le recul sur les land drops fait un peu peur si on a pas explo
Seismic Assault : RR c'est mort. Inutile sans loam.
Sunder : on veut nos lands en jeu pour lancer nos sorts.
Winnie
Rennes, Menhir, Team

Clerc
le 05/10/2020 14:01
@Soullessoni : merci pour tes retours. J'entends les arguments, mais comme évoqué plus tôt dans le thread, il peut y avoir entre 3 & 4 versions différentes (voir plus) de proposées dans ce thread.

Certaines versions jouent tous les outils pour rejouer leurs lands depuis le cimetière et les lands ont du coup tendance à stacker dans la main (c'est mon impression après mes premières parties). Du coup Seismic Assault dans ce cadre ça peut être drôle.
Les 3R ne me semblent pas être rédhibitoires, encore une fois cela doit dépendre des versions. L'une des versions orientée plus combo avec valakut ou même kiki doit pouvoir aligner 3R sans soucis. Et il y a Wrenn & Six aussi.

Pour daze je peux aussi comprendre l'argument pour contrôle, mais Force Spike est l'une des cartes les plus jouée du format (d'après mtgtop8) et dans un jeu ou récupérer des terrains pour les reposer peut être un avantage, suivant les versions montées ça peut surprendre beaucoup. (J'ai toujours été fan de daze aussi :))

Sunder, c'était pour les versions qui joue Armageddon. Pas full contrôle donc. A priori on a des (plein de) cartes qui nous permettent de jouer beaucoup plus de terrains que l'adversaire et qui nous donnent un avantage avec notre général. Mais je suis aussi moins convaincu par le plan Armageddon.

nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 05/10/2020 14:14
Oublie Daze dans les decks 4C, ca va vraiment trop te pénaliser
soullessoni
Paris
le 05/10/2020 14:50
Force spike ne coute pas un land drop, c'est dramatique, qu'import ela version, vu que tu as un général qui coute virtuellement 5 mana.

Pour Sunder, effectivement, je pense qu'armagueddon est juste meilleure, vu que le deck peut jouer loam (et d'autres), mais je pense quand même que ce genre d'effets n'a pas sa place dans le 99, qu'importe la liste. J'ai déjà expliqué ici pourquoi c'était un type de spell risqué et inutile (surtout quand tu veux jouer Valakut dans ramp)
neirdada
France
le 05/10/2020 15:24
ALors pour ma part je joue une version avec comme couleurs principales le vert et le bleu; le rouge et le blanc étant plus en splash le coup de seismic assault n'est pas envisageable et je pense, de plus, que la carte n'est juste aps assez forte dans le pack.
Je pense que si votre version d'Omnath est cohérente, vous n'êtes pas inquiété par beaucoup de match ups. C'est pourquoi il faut plutôt regarder les match ups rudes et il n'y en a pas tant que cela actuellement!

Je vais encore une fois me répéter mais actuellement je pense que le général a du mal à tenir les decks explosifs du type elfball (kinnan) ou combo toolbox (TT et autres decks similaires).Enfin il faut aussi voir si le deck est présent en nombre dans vos régions et apprendre à jouer le miroir ce qui est loin d'être évident!
Si vous voulez entrer des cartes Tech, je pense qu'elles doivent cibler ces match ups là parce qu'on a pas peur du reste de la méta.
Actuellement en bonnes cartes pour ces MU on peut envisager pyroclasme qui peux se tuto avec spellseeker, deafening clarion si vous pensez avoir régulièrement le blanc rouge au t3 et si ce n'est pas le cas plutôt utilisé trombe de feu.
En tech sweet contre kinnan si vous jouez une version avec plusieurs tuteurs gilded drake peut s'envisager car voler un kinnan permets de gagner énormément de temps généralement :D !

Enfin si vous voulez de la tech contre le MU miroir, j'ai quelques cartes en phase de test dont cerebrocenseur avemain( j'aime la carte, elle surprend et peut faire beaucoup de degats si elle touche un fetch) et confounding conundrum (je reste mitigé par rapport a celle ci car suivant la situation cela peut énormément avantagé l'omnath adverse de lui rendre ses terrains en main).

Arkydian56
le 05/10/2020 15:31
aucun d'entre vous n'a tester Skyshroud Claim ? avec omnath in board c'est 2 toucheterre dans le tour assuré voir 3 et la carte qui a couter 0 Gràce au deuxième trigguer toucheterre.

une idée comme ça :)
SilvosSolitaire
le 05/10/2020 15:31
Bien d'accord sur Sunder, Daze et Gush, ce sont des cartes intéressantes (même si j'ai rarement vu Sunder jouée) mais dur à caser dans les différentes versions.
J'ai déjà dit ce que je pensais du plan Geddon et de ses variantes, à moins de jouer beaucoup de dorks comme je le faisais au début, on risque de se pénaliser plus que l'adversaire.
Daze et Gush pour moi c'est fort dans de l'agro tempo, qui est un des rares plans de jeu qui me semble dur à builder avec ce général. Oui, il peut arriver qu'on veuille récupérer un land en main pour trigger le landfall, mais il faut mettre ces cas en balance avec la probabilité que les cartes nous collent en main parce que renvoyer des lands coûterait trop en tempo. Autrement dit, on a plein de bonnes cartes à jouer efficaces dans presque tous les match-ups. Pour rentrer une carte parfois morte ou molle, il faut qu'elle soit super violente dans nos mauvais match-ups, ce qui ne me semble pas le cas des cartes proposées.

Concernant Seismic Assault : l'idée n'est pas ridicule. Le RRR n'est pas inaccessible, dans ma version ramp je fetch souvent par défaut dans des bilands montagne (sauf quand je crains blood moon) pour préparer une évnetuelle fin de partie Valakut. Le plan de jeu pourrait également intégrer tant qu'à faire Influence d'Ayula et Vortex en fusion, voire Reformation tectonique.
Je pense que ce serait une liste à part entière, avec pas mal de différences avec les listes déjà proposées. Effectivement Life from the Loam devient alors une carte maîtresse, il faut être capable de la trouver de manière très fiable (Spellseeker, Intuition, Gifts Ungiven, voire Personal Tutor...).
J'ai une (triste) objection : je crains qu'un deck focalisé sur ce plan ne soit un brin trop fair pour le format actuel. Ça pourrait donner de beaux matchs de grind contre des WW ou des contrôle, mais c'est trop mou contre combo, qui est déjà un match-up médiocre pour ramp "explosif". Et contre agro rapide ça peut mettre aussi hors tempo de bouibouiter. Mais si tu veux construire une base de liste pour discuter ça peut être intéressant :)
SilvosSolitaire
le 05/10/2020 16:04
@Arkydian56 : Skyshroud Claim je ne suis pas fan dans ce deck, même dans la version ramp. Globalement si le pack est bien construit, il est très simple de trigger la seconde capa du général si on untap avec. Je préfère jouer du ramp plus cheap (typiquement de CCM 2 pour jouer Omnath plus tôt quand je fais la course), et sur les CCM>3 (à peine 8 cartes dans ma version, sans compter les CCM avec X dedans) on veut des cartes à fort impact, des wincon ou des réponses puissantes aux menaces adverses.

@neirdada : je pense effectivement que rentrer une ou deux wraths peut être pertinent, quelle que soit la version. Kinan est clairement assez pénible. Contre TT en revanche je privilégierais plutôt quelques antibêtes cheap instant, typiquement pour cibler des bêtes que l'adversaire veut se bouncer dans les boucles Alluren. Si je ne rentre pas Pyroclasme, je me demande d'ailleurs si je ne vais pas donner une chance à Grim Lavamancer. On remplit plutôt bien le cimetière, et ça peut être super violent contre les decks qui gagnent avec des dorks et de petites bêtes (même s'il faut compter un précieux tour avant de l'activer).
ff26
Montélimar, France
le 09/10/2020 18:46
Je suis en train de tester une liste sans contres, plus axée sur le ramp. Et ce qui devait être à l'origine une pet card se trouve être très surprenante : Ashaya, âme de la nature

Alors, évidemment, on est dans un build valakut, donc avec la dryade et Augure prismatique. Dans ce shell, on a une grosse vache et une accélération de mana assez folle. Au pire du pire, Omnath dans Ashaya, c'est 4 dans les PW et les PV de l'adversaire + un bloqueur décent. A priori, on n'ira que rarement la tuto, mais... Sur la dernière partie, Omnath, Ashaya. Le tour d'après GSZ dans dryade, valakut, fetch, Ashaya colle 12, valakut colle pas mal aussi... ça me fait chier de pas pouvoir faire le FACT et le tournoi des trolls, le pack est super plaisant à jouer.

Récif émergent m'a beaucoup plu aussi.
SilvosSolitaire
le 10/10/2020 20:30
Hello !

Petit report du zap en ligne, où j'ai joué ma version ramp d'Omnath, Locus de création : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=811854

Ronde 1 : senseidora (Quentin), Tymna la tisseuse + Kraum, opus de Ludevic
G1 : Ah, un deck agro tempo. Pas évident mais prenable.
Omnath T3 qui prends un bounce, puis un exil par un Spell Queller, je le récupère en command zone. Ça grinde pas mal, je prends un Tefeiri, time ra qui rebounce papa, suivi de... Sceptre isochronique avec Silence en empreinte, alors que j'ai peu de board. Je peux pas jouer en instant, et pas jouer à partir de ma phase d'upkeep, game over...
G2 : j'ai une main plus solide, je pars confiant, je commence à poser mon board. Mais T3 Imperial Recruiter dans Cephalid Illusionist. Ah, c'est finalement un deck combo, pas prévu ça...
Ce sera suivi de Intuition into Nomads en-Kor et deux spells de réanimation, pour un décès à base de Dread Return, Karmic Guide, qui récupère Kiki-Jiki, brise-miroir qui copie guide qui récupère Restoration Angel, et boom !
0-2
Beau deck avec des twists originaux (ça faisait longtemps que j'avais pas mangé un sceptre), bon pilote, mauvais match-up, pas de surprise.


R2 : Eliott Nicolas, Yawgmoth, Thran Physician
Match-up plutôt bon sur le papier, si je sors assez vite il a peu de réponse.
G1 : Je garde une main greedy avec que des lands et Crop Rotation (qui se fait confisquer par Kitesail Freebooter). T2 je topdeck Exploration, la greed ça paie...
Je lui met des patates assez tôt, en particulier grâce au 3ème trigger d'Omnath (qui tue au passage une Liliana du voile). Il arrive néanmoins à stabiliser et me démonte mon board, tout en se pingant. Il parvient à caster l'ulti de Liliana, Defiant Necromancer, mais pour ça il doit sacrifier sa flibustière, je récupère crop rotation. J'en profite pour aller chercher Valakut, la Cime en fusion en instant, qui le met à 2 car c'est une montagne (merci la Dryad of the Ilysian Grove), et fin au tour d'après avec une autre montagne.

G2 : Swap sur Rankle, Master of Pranks, pourquoi pas, si je suis low en bêtes ça gère mieux Omnath. Il galère un peu sur son mana (Cabal Coffers avec pas assez de marais), du coup il est trop lent. J'ai un peu peur quand même quand il fait Animate Dead sur mon Primeval Titan, mais c'est trop tard, j'ai déjà Valakut en jeu et un board solide, il décède vite.
2-0.

Globalement un match-up favorable, je peux poser des menaces un peu trop vite, et pas forcément faciles à gérer pour lui. Mais pas évident quand même, il peut vite agresser et gagner une guerre d'attrition si je ne joue rien d'assez unfair. On a bien discuté du pack Yaugmoth après, ça me donne envie de le rebosser :)


R3 Sebastien Bohn, Aminatou, the Fateshifter
G1 : On commence par une grosse guerre d'attrition, il gère Wren and six, Oko, Thief of Crowns, Radha, Heart of Keld, Omnath... Mais je parviens à placer Ramunap Excavator et Crucible of Worlds au même tour, du coup j'ai pu faire du CA efficace avec mes fetchs, qui m'a permis de gagner la guerre de ressources. Omnath gère très bien Aminatou elle-même si on arrive à faire assez de trigger.

G2 : Dryad T3, valakut qui ping dès le T4, ça fait mal... Ensuite gros concours de grind et de contres, ça se termine violemment avec Nissa, voyante de Vastebois flippée et sa grande sœur Nissa, force vitale, malgré un Téfeiri, héros de Dominaria pénible, qui prendra aussi son trigger de Valakut, la Cime en fusion.
2-0.

Match-up pas évident, mais j'ai des sources de CA plus fiable et de bons moyens de gérer son général, je pense que c'est légèrement favorable.


G4 Nils Thrasios, héros triton Akiri, élingueuse de filins
Un deck blindé de combos, avec comme plan A Vanifar into Kiki-Jiki, brise-miroir. Comme prévu, ça se passe plutôt mal.
G1 : Mull 6 des deux côtés. Départ décent, on ramp bien tous les deux, je caste un Krasis à x=6 au T4, puis je me fait proprement dérouler par un eldricht evolution into vanifar, avec rythm of the wild en jeu. Exarque fourbe, hipocampe b, Karmic Guide et notre ami Kiki-Jiki, brise-miroir viennent mettre fin au fun.
G2 : je garde une main greedy, avec deux lands et deux accélérateurs. Mon Lotus Cobra T2 prend Deputy of Detention. Je passe Omnath, mais je mettrais 6 tours (malgré de la pioche) pour toucher le quatrième land. Oko fait du bon taf pour gagner du temps, je touche enfin le 4ème land (carément un fetch), je caste Fractured Identity sur le deputy, exilant un Birds of Paradise, ça avance bien. Je garde soigneusement un W untap pour Swords to Plowshares. Son tour, Edricht Evolution into Vanifar, sacrifice d'un land pour haste avec Need for Speed, je Swords to Plowshares. En réponse, Brainstorm, qui trouve Spell Pierce... Game over, alors que j'avais Ugin, the Spirit Dragon qui enterrait la partie au prochain tour. J'ai un peu greedé, j'aurais dû exiler Need for Speed, j'avais préféré le pousser à sacrifier un land pour rien.
0-2.

Très mauvais match-up, le deck est bien piloté, rampe très vite et a beaucoup de redondance pour partir en combo. J'ai mes chances sur un départ explosif, mais il faudrait que je rajoute un peu d'interaction (petites wraths ?) pour être mieux positionné.


R5, Toine (Roofne) Ludevic, Necro-Alchemist et Kraum, opus de Ludevic
G1 : il agresse avec une Vive-lance du monastère, puis les Les Scions royaux et ses deux commandeurs viennent mettre la pression, il gère mon Oko, Thief of Crowns. De mon côté, Exploration, Omnath contré, puis woodland belove into Ramunap Excavator pour mettre plein de lands en jeu, avec plein de triggers d'Omnath. Ca passe sur le fil avec plein de gain de vie, et le troisième trigger qui me débarasse des Scions.

G2 : ça pionce un peu, True-Name Nemesis de son côté mais omnath gagne des lifes et réduit la sienne. Après trop de topdecks inutiles, un petit Primeval Titan qui déclenche un double trigger de valakut, et Fractured Identity sur Kraum, opus de Ludevic le même tour viennent plier efficacement la game. Il me mettra 10 à coups de blasts à son dernier tour, mais je finis avec encore 10 PV.
2-0

Conclusion sur le tournois : bonne organisation, peu de retards, esprit et decks compétitifs n'empêchant pas des tolérances amicales sur des triggers rappelés un poil trop tard. Je remet ça avec plaisir la prochaine fois !
Je finis à 3-2 n'ai pas fait de misplay trop lourds, même si ça reste compliqué d'optimiser les tours avec les nombreux choix possible. Je pense que je joue encore trop souvent Omnath sans avoir de land drop dispo, mais parfois le risque en vaut la peine pour éviter les phases d'attaque précoces, et démarer tôt la guerre de CA. Ah, et il faut encore que j'apprenne à muligan correctement aussi.

Conclusion sur le pack : une faiblesse évidente à combo, qui était identifiée et s'est bien vérifiée. Après ça peut être assumé, je vais tenter quand même de rentrer une ou deux réponses fortes. Je ne pense pas rentrer de contres (sauf Mental Misstep), la version tap-out me convient bien pour le moment.
Les grands absents du jour : Ugin ne s'est montré que sur mon unique manadeath du jour, Ouro, titan de la Rage de la nature, Téfeiri, effileur de temps et Titania, protectrice d'Argoth n'ont pas été apperçus, Spellseeker non plus (mais je la garde, dans mes tests précédents ça marche trop bien avec Ephemerate pour chercher des réponses ou des tutos).
Les piliers confirmés : Valakut, la Cime en fusion est vraiment un plan de jeu fiable, même si c'est long à mettre en place. Donneuse de runes et Mère des runes vont rester, ça fait d'excellents paratonerres qui permettent de jouer papa all-in. Nissa, force vitale a été impressionnante, tous les modes sont utiles et elle arrive souvent avec un bon tempo. J'ai été content de tous les MDFC terrain, la polyvalence d'avoir des landdrop mais moins de flood pur est très appréciable.
Les déceptions : les dorks sont sur la sellette, surtout Pèlerin d'Avacyn et Elfe de la charmille. Ils sortiront si je pack des wraths rouges. Krasis hydroïde a eu du mal à briller, mais il est meilleur contre hard contrôle que je n'ai pas trop vu, je lui laisse sa chance.

Encore merci aux orgas et à mes sympathique adversaires, à asimov67 qui m'a mis une bonne raclée avec Sidisi en guise d'échauffement pré-zap, et à tout ceux qui m'aident à améliorer le pack (retours et suggestions toujours bienvenus).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.