SRoussel
Vannes, France
[Débat - DC 20 PV] Les futurs du DC ?
le 14/09/2020 18:49
Bonjour, je souhaiterais lancer un petit débat sur le point de vue des joueurs envers la méta du duel commander.

J'ai eu déjà eu ce débat dans un groupe de joueurs et sa ne s'était pas très bien passé donc je vais essayer d'exprimer le mieux possible mon questionnement.
Etant un joueur de magic de niveau moyen je pense et étant fan de duel commander et de standard je me pose la question suivante pourquoi comparé au standard on ne voit jamais une "réelle" méta dans le format commander, je m'explique: dans mes nombreuses années de duel commander j'ai remarqué que la méta duel commander tourne complètement en rond, on a des decks qui vont performer sans être trop fort typiquement Kari zev ou encore TT et d'autres qui vont créer d'énormes plaintes des joueurs forçant le comité a bannir le commandant comme Urza et plus récemment Uro. Et quand on compare les decks qui marchaient avant urza et qui marchent aujourd'hui il n'y a eu que très peu de changement. Alors que dans les formats officiels de magic il y a toujours des decks qui vont être créer pour battre le meilleur deck de la méta ce qui va au final pourvoir créer une véritable méta avec un deck a battre et autour de lui plusieurs decks qui vont vouloir le battre et qui vont être plus ou moins bon quand ils jouent un autre deck.

Personnellement je suis vraiment pas fan de bannir un commandant et j'étais même contre le ban de Urza. Je suis d'accord pour dire que Urza était un très bon commandant, mais il était loins d'être imbattable, j'ai été assez étonné qu'après Palaiseau de Juillet 2019 aucun joueur ne s'est intéressé a Grenzo mono rouge. Je pense que c'était le meilleur commandant a jouer a l'époque et si je n'avais pas jouer comme un manche dans le top 8 j'aurais du gagner le tournoi car le jeu était juste meilleure que Urza.

Je me demande donc ou les joueurs voudraient aller avec le format car personnellement de voir que le format n’évolue que très rend le format de moins en moins interessant a jouer et a regarder.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Dresseur, de pokébot

le 24/09/2020 11:20
Citation :
ça ne serait pas plus facile de lutter contre le gain de PV (Uro/Omnath/etc...) si on réintroduisait la règle des 21 pts du général ?


Pour mettre 21 avec Kari zev ou judith va falloir s'accrocher ^^
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 24/09/2020 11:25
Citation :
ça ne serait pas plus facile de lutter contre le gain de PV (Uro/Omnath/etc...) si on réintroduisait la règle des 21 pts du général ?


L'idée pourrait être pas mal, genre faire 12 de dégât avec le général par exemple
fjandaud
le 24/09/2020 11:26
Citation :
. L'idée pourrait être pas mal, genre faire 12 de dégât avec le général par exemple

Oh oui hogaak qui attaque t3 avec un boost -> GG
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 24/09/2020 11:30
Citation :
Oh oui hogaak qui attaque t3 avec un boost -> GG

Forcément 2/3 ajustement a faire <3
fjandaud
le 24/09/2020 11:35
Les dégâts de général ne permettent pas à aggro d’exister mais à fish.
lhf
le 24/09/2020 12:21
Déjà en 30, la règle ne fonctionnait pas vraiment.

Actuellement, je ne vois que kithéon et hogaack a pouvoir en profiter (en aggro).

Mais le premier problème de cette règle dans aggro, c'est qu'elle fonctionne avec des généraux capable de taper fort. Qd c'est le cas, ils deviennent la menace principale et donc se font gérer en priorité...

Au final, ca n'aide pas vraiment pas.


Ca marchait épisodiquement dans certains pack qd ton général portait une épée, un jitte ou une plaque empyré.
Mais bon 99% du temps, tu avais déjà tué ton adversaire vu qu'il se pique et que tu joues d'autres crea.


Puis pour finir, cette règle n'a pas vraiment de sens. Gagner des PV est déjà une mauvaise strat à magic, pas besoin de "corriger" cette mécanique.


La meilleur solution reste de ban Uro.

fun fact : je n'ai quasiment jamais vu doran tuer au 21 PV, car la majeur parti du temps où cette règle trigger, l'adversaire avait moins de 25 PV.


Autre truc marrant, avec wydwen/clique, on pouvait tuer avec la règle. 3*7=21, on rajoute épée et jitte. Mais là encore 99% du temps, tu n'en avais pas besoin. Soit le type était déjà à 21 ou moins, soit prendre 2 tour de plus n'était pas un problème. J'ai aussi tué plus d'une fois au 21 avec GAA, mais honnêtement, 99% du temps, j'avais juste un adversaire trop con pour concéder.

Légende
le 24/09/2020 12:45

Merci pour vos retours. C'était juste un aparté dans la discussion. Effectivement cela ne concerne que les decks fish comme le souligne fjandaud et comme le rappelle lhf, cela ne concerne que quelques généraux : wydwen/clique, Jenara, Zur, GAA.

Moi aussi, j'ai affronté des joueurs qui ne voulaient pas concéder. Quelles que soient leurs raisons, je ne les ai jamais traiter de con, irl ou même sur un forum. Tu chlingues toujours autant lhf.
Gwath
le 24/09/2020 13:39
Sans dire méchamment qu'ils sont cons, c'est effectivement un TRES mauvais play de ne pas concéder une game perdu. J'ai déjà vu des gens en position de force dans un match up difficile, laisser le mec en face râmer, pour n'avoir à jouer que la game 1. Et gagner 1-0 un match up défavorable alors que le méchant aurait pu scoop et jouer la 2-3
lhf
le 24/09/2020 13:50
Qd tu es en tournoi et que le mec vient rager après comme quoi ta game prend 1h, oui, je le traite de con. Parce que ce genre de mec vient toujours te casser les couilles.

Le joueur normal concède, soit parce que ca le fait chier, soit parce qu'il a compris qu'il ne va pas gagner.

Ce genre de game, c'est en général un gaa sur table, des cailloux pour de la mana, un PW qui fait piocher et une main plaine.
Gagner au gaa qui tape à 2, c'est horriblement long. Et ca ne passe pas si il y a la moindre crea en face. Donc ca veut dire un board complétement vide.


J'en vois très peu ne pas concéder et c'est toujours des relou. Surtout que je ne peux rien y faire. C'est à lui de concéder.

J'en garde un mauvais souvenir.

+1 à gwath.

Légende
le 24/09/2020 14:32
Peut etre que pour relancer aggro on devrait passer a 10 PV ? :{
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 24/09/2020 15:12
Citation :
J'en vois très peu ne pas concéder et c'est toujours des relou. Surtout que je ne peux rien y faire. C'est à lui de concéder.


M'en parle ... Combien de fois j'ai l'oppo qui me dit "c'est quand que tu me finis ?", "bah quand t’arrêtes de m'en empêcher connard :) "

La game a 50minutes, il est out depuis 15, mais c'est ma faute.
soullessoni
Paris
le 24/09/2020 15:18
Citation :
et une main plaine
si t'as main c'est plaine, je continue de jouer hein
lhf
le 24/09/2020 15:26
Citation :

M'en parle ... Combien de fois j'ai l'oppo qui me dit "c'est quand que tu me finis ?", "bah quand t’arrêtes de m'en empêcher connard :) "


Le pire avec gaa, c'est que le mec peut même pas t'en empêcher. Tu as calé ton geddon depuis X tour, il a fallu 4/5 tour avant qu'il arrive à poser 2 land afin de jouer un spell à 1 et il pense pouvoir t'arrêter.

Tu es juste là comme un gogole à attaquer avec ta pauvre 2/3 et X counterspell en main pour son potentiel llanowar elf...

mais non, il reste, fait la gueule et commencer à te casser les couilles.



Autant avec d'autres généraux, je peux comprendre que le mec soit assez mauvais pour ne pas se rendre compte qu'il a perdu. Je ne vais pas le blâmer de rester (sauf si il est assez débile pour me faire des reproches) alors qu'il a des land et continue à piocher des cartes.
Adr2ien
le 24/09/2020 16:30
Debann de Bruce ou alors de prive of progres
Fractale
Lyon
le 24/09/2020 17:04
Citation :
Debann de Bruce ou alors de prive of progres


Je crois que l'un fait exactement le contraire de l'autre non?

Imo: Bruce enterre aggro (qui est déja pas au mieux), PoP par contre redonnerai un peu d'espoir a aggro (pas sur que ca rendrait les parties plus intéressantes par contre)
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 24/09/2020 17:10
tu vas être content avec ton PoP contre Uro :D
soullessoni
Paris
le 24/09/2020 17:47
Pourquoi vous massacrez le nom de ce pauvre Bruse Tarl, berger rustre ?

Et pourquoi vous voulez unban PoP qui des 4 cartes rouges burn bannies à l'époque de Zurgo, est celle qui a le moins d'intérêt niveau gameplay ?
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 24/09/2020 17:51
@soullessoni

toi je t'aime
soullessoni
Paris
le 24/09/2020 17:56
Nan mais aujourd'hui niveau orthographe et massacre de nom de carte on est gâtés.
C'est pas compliqué de faire preview, même si sur mobile. D'ailleurs je suis sur mobile actuellement hein
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 24/09/2020 19:34
Citation :
toi je t'aime


Tu n'est plus la personne que j'ai connu....
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.