SRoussel
Vannes, France
[Débat - DC 20 PV] Les futurs du DC ?
le 14/09/2020 18:49
Bonjour, je souhaiterais lancer un petit débat sur le point de vue des joueurs envers la méta du duel commander.

J'ai eu déjà eu ce débat dans un groupe de joueurs et sa ne s'était pas très bien passé donc je vais essayer d'exprimer le mieux possible mon questionnement.
Etant un joueur de magic de niveau moyen je pense et étant fan de duel commander et de standard je me pose la question suivante pourquoi comparé au standard on ne voit jamais une "réelle" méta dans le format commander, je m'explique: dans mes nombreuses années de duel commander j'ai remarqué que la méta duel commander tourne complètement en rond, on a des decks qui vont performer sans être trop fort typiquement Kari zev ou encore TT et d'autres qui vont créer d'énormes plaintes des joueurs forçant le comité a bannir le commandant comme Urza et plus récemment Uro. Et quand on compare les decks qui marchaient avant urza et qui marchent aujourd'hui il n'y a eu que très peu de changement. Alors que dans les formats officiels de magic il y a toujours des decks qui vont être créer pour battre le meilleur deck de la méta ce qui va au final pourvoir créer une véritable méta avec un deck a battre et autour de lui plusieurs decks qui vont vouloir le battre et qui vont être plus ou moins bon quand ils jouent un autre deck.

Personnellement je suis vraiment pas fan de bannir un commandant et j'étais même contre le ban de Urza. Je suis d'accord pour dire que Urza était un très bon commandant, mais il était loins d'être imbattable, j'ai été assez étonné qu'après Palaiseau de Juillet 2019 aucun joueur ne s'est intéressé a Grenzo mono rouge. Je pense que c'était le meilleur commandant a jouer a l'époque et si je n'avais pas jouer comme un manche dans le top 8 j'aurais du gagner le tournoi car le jeu était juste meilleure que Urza.

Je me demande donc ou les joueurs voudraient aller avec le format car personnellement de voir que le format n’évolue que très rend le format de moins en moins interessant a jouer et a regarder.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Odolwa

DJINN
le 22/09/2020 17:01
Citation :
Odolwa : Il n'est pas de mauvaise foi. Il pointait le fait que pour se faire un bon avis du format, on s'en fiche de savoir les cartes que l'on possède en vrai, on peut jouer sur cockatrice, et se rendre compte de quel deck perd contre quoi, et que si X est si pété que ça, go le jouer, pour se rendre compte que :
-Soit c'est le cas, et il vaut mieux jouer ce deck en attendant la ban, ou ne pas jouer du tout.
-C'est pas si pété que ça, ou ça demande un énorme skill pour être joué correctement.


C'est pas ce qu'il a dit. Il me demandait de jouer en ligne étant donné que je n'ai pas les cartes , alors que je n'ai jamais écrit ne pas le faire
Puisque comme je l'avais sous entendu en mettant "deck IRL" ,je joue beaucoup en ligne et donc avec toutes les cartes :)
C'est bien pour ça que je me permets de venir donner mon avis
axelotop
le 22/09/2020 17:08
Récemment il y a eu un tournoi à Lannion avec un biland pour le premier. Je pourrais pas vous dire exactement le nombre de joueurs pour ce tournoi mais j'ai une connaissance qui y est allé avec tymna ludevic. Il a finit premier sans grande difficulté. Il m'a aussi confié qu'il trouvait que c'était edric en plus fort. Vous en pensez quoi ?
Fractale
Lyon
le 22/09/2020 17:10
C'est sur que niveau playstyle ca a l'air très similaire à Edric. Niveaux couleurs aussi d'ailleurs =)
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 22/09/2020 17:13
Citation :
Les gens qui disent encore que partner c'est fair sont surement les mêmes qui vont dire que Uro est pas si fort et que Omnath "bah ça va quoi"


Pas d'accord

Pour moi partner c'est fair, mais Uro aurais du partir.
Quand a Omnath, sur le papier c'est fort, mais on avais dit pareille de Léovold a sa sortie.
J'attends de voir plus en détail les build et ses perfs, évidement qu'il va imposer des petites choses a son arrivé comme le META ne seras pas près a ce nouveau général.

Mais après un temps si il est toujours problématique et polarise, il faudra faire quelques chose.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 22/09/2020 17:13
Citation :
C'est sur que niveau playstyle ca a l'air très similaire à Edric. Niveaux couleurs aussi d'ailleurs =)


ça spam des betes ?
fjandaud
le 22/09/2020 17:15
Citation :
Vous en pensez quoi ?

Edric tu pioches un par créature qui touche, donc, pour l'avoir joué quand il a été déban expérimentalement, très souvent 3+ cartes par tour. En bref, quand tu es mal, tu pioches pas, quand tu es bien tu pioches beaucoup sans contrepartie.
Ludevic tu pioches 1 si tout se passe bien et que tu as pu agresser, pas si tu ne peux pas mais, en plus, le moindre pain land fait que ton adversaire piochera aussi (les effets symétriques à magic c'est le mAAAAAAl).
Tymna, si tu agresses tu pioches un et tu perds un, sinon, si tu es dans la mouise, tu gagnes 2 pv.

J'ai le choix entre les deux, je joue 100 fois Edric.

Si j'ai pas le choix sur le deck, je change Ludevic pour Kraum qui a l'avantage de proposer une clock, de l'évasion et qui ne fera pas piocher mon adversaire. Après, on retombe sur le problème que j'évoquais avant, Kraum dans un deck agressif qui joue pas d'elfe c'est un peu le bout de la terre pour le payer...
lhf
le 22/09/2020 18:08
go ban Ikra Shidiqi, the Usurper
Ravos, Soultender

C'est trop fort pour le format.


Au moins partner a l'avantage de permettre de mieux comprendre le niveau d'argumentation de certains. Qd je vois qu'on demande le ban de ce genre de bouse....



Au passage, cocka sert aussi à montrer que certaines cartes sont débiles mais pas joué à cause du prix. Le type qui vient te dire que bazar est mauvais ds hogaack, c'est juste un pauvre. Enfin si on peut qualifier de pauvre quelqu'un qui ne va pas mettre 1keuro ds un bout de carton.

Voilà je suis pauvre et je joue hogaack sur cocka ou avec des proxy.


Je l'avais oublié ds la liste, mais bazar n'a rien a faire ds le format.
Fractale
Lyon
le 22/09/2020 18:12
Bazar c'est bof dans Hogaak hein :/.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 22/09/2020 18:14
Citation :
Bazar c'est bof dans Hogaak hein :/.


Pourtant tu est pas si pauvre avec ton doctorat !!
Fractale
Lyon
le 22/09/2020 18:42
;).

Mais l'addiction a Magic qu'on partage tous arrange pas les finances!
inspratoo
le 22/09/2020 18:49
Bazaar ça a l'air drôle dans Rielle. D'ailleurs le gg et le pack sont solides mais pas vraiment joués en ce moment.

Faut voir que dans le DC y'a aussi des modes et une meta qui est parfois trop biaisée par MTGtop8. Car on a les top 8 mais pas forcément les decks joués lors des tournois. Aussi pas mal de joueur peuvent avoir l'illusion de jouer un bon pack simplement de par sa sûr présentation : L/k meilleur qu'Adeliz ? Winota meilleure que Tajic ?

Pareil pour des packs comme Judith que je trouve très bien en ce moment, mais si ça ne perfe pas trop c'est juste que personne ne le joue haha.
neirdada
France
le 22/09/2020 20:20
Salut j'ai fait le tour des avis sur ce topic et je vais apporter ma vision des choses personnelles.
Pour moi le format actuel est relativement sain, tous les archétypes sont représentés avec des decks compétitifs qui trust les top 8.
Alors oui dans les différents archétypes cités il y a des inégalités, par exemple hoogaak fait de l'ombre à quasiment tous les autres généraux ayant un plan de jeu basé sur l'agression mais dans tous les formats on a des decks tier 1 et des decks tier 2 il faudrait commencer à s'y habituer avant de crier au ban à répétition...

Pour moi le format commander est un format où j'ai l'impression de jouer en permanence des cartes fortes, sensation que je ne retrouve pas dans des formats comme le standard, le pioneer, l'historic ou même le modern.
Je pense qu'il en est de même pour de nombreux autres joueurs, le format commander dans son power level global est semblable, dans une moindre mesure, à du legacy.
C'EST POURQUOI je ne comprends pas pourquoi on demande en permanence des bans dans un format qui est intrinséquement puissant.
Le comité a pris il y a deux ans une décision courageuse, deban des commanders comme edric, Zur et Erayo afin de voir si ces commanders pourraient s'insérer à nouveau dans le field.
Pourquoi ne pas continuer dans cette stratégie. Personnellement Je donnerai bien une chance à big tef depuis les recents bans ainsi qu'a tasigur, yuriko et Najeela.
Enfin je ne joue pas en commander pour jouer avec des basics lands, des grizzly bear et des étendues sauvages en evolution.

Légende
le 22/09/2020 20:47
Citation :
go ban Ikra Shidiqi, the Usurper
Ravos, Soultender

C'est trop fort pour le format.


mdrrrr on y a eu droit a l'argument de gros mongol (qq'un en a parlé justement ici même) , GG WP

Tjs les memes arguments débiles, de toute façon quand on dit ban "partner" je pense qu'on pense tous aux qq partners compétitifs (sauf les ceux qui font semblant de ne pas comprendre ou qui sont trop cons pour comprendre)
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 22/09/2020 20:58
Citation :
Tjs les memes arguments débiles, de toute façon quand on dit ban "partner" je pense qu'on pense tous aux qq partners compétitifs (sauf les ceux qui font semblant de ne pas comprendre ou qui sont trop cons pour comprendre)


Ben dans ce cas pourquoi ne pas dire simplement ban x ou y plutôt que dire il faut ban partner ? C'est comme si moi je disais quand je dis choucroute je pense à cassoulet :{
fjandaud
le 22/09/2020 21:15
Citation :
Tjs les memes arguments débiles, de toute façon quand on dit ban "partner" je pense qu'on pense tous aux qq partners compétitifs (sauf les ceux qui font semblant de ne pas comprendre ou qui sont trop cons pour comprendre)

En fait, non, quand tu creuses un peu tout ce qui est vaguement jouable et qui a fait un top 8 même dans une FNM à 8 joueurs est à bannir...
Ferdyisgod
Tours, France
le 22/09/2020 23:03
Sincèrement je pense que la majorité des débats ici seront à remettre en question après la sortie de commander Legend qui va apporter, d'après les infos 41 nouvelles créatures légendaires monocolores avec Partne et
30 nouvelles créatures bi- ou tri-colores.
fjandaud
le 22/09/2020 23:14
Ça par contre c’est clair ! Il va y avoir du boulot pour le comité !
mechint
Horreur
le 22/09/2020 23:46
Pour avoir fait des games hier soir contre hoogak avec bazaar c'est busted. Ça écrase de façon colossale les chances de faire gaak tour 2 .
Je crois aussi que les partners ne sont pas sain pour le format, je crois qu'il ne faut pas se meprendre sur les termes " Fair " Et unfair.

Mono red prowess est un deck exceptionnel en modern mais c'est un jeu fair. Jeskai ascendancy c'est dramatique comme deck mais c'est unfair.

Un deck fair c'est un deck qui interagit avec le deck adverse. Ce que font assez bien uro et les partners entre autre.
inspratoo
le 22/09/2020 23:51
Citation :
Pourquoi ne pas continuer dans cette stratégie. Personnellement Je donnerai bien une chance à big tef depuis les recents bans ainsi qu'a tasigur, yuriko et Najeela.
Enfin je ne joue pas en commander pour jouer avec des basics lands, des grizzly bear et des étendues sauvages en evolution.


La banlist actuelle c'est 20 généraux et une grosse soixantaine de cartes. On ne peut pas dire qu'elle soit très lourde compte tenu du nombre de cartes existantes et des centaines de nouvelles cartes éditées chaque année. Et parmi ces cartes de nombreuse le sont car elle ne sont pas faites pour le duel mais pour le multi (la moitié des GG bannis sont issus des packs commanders). La grande majorité des cartes ont été bans car justement plutôt que de diversifier le jeu, cela le polarisait...

Perso c'est les joueurs qui ralent sur le nombre de carte de la banlist que je ne comprends pas, la dessus je rejoins totalement LHF (tiens une quote sans flame haha) sur la volonté d'avoir une plus grande banlist même si en ce moment le format est plutôt cool à part peut être Uro qui saoule. WOTC eux même ont une politique de banlist plus importante et réactive depuis arena car le powerlevel de certains trucs est un peu délirant (oko par exemple, le pw qui gagne tout seul) donc c'est cohérent que le comité soit plsu réactif, le ban genesis storm était ainsi bienvenu et cohérent.
lhf
le 23/09/2020 0:17
@neirdada il y a toujours une strat plus forte que les autres, donc il y a aura toujours des gens pour gueuler. Plusieurs raisons à cela, mais la première est essentiellement que c'est plus simple de gueuler à l'abus que de se remettre en question.

Toute la question est de savoir si les gens sont de bonne foi ou pas. Ds le cas de Uro/hogaack, TT, c'est difficile d'accuser de mauvaise foi. Ils sont clairement limite.
Sans oublier qu'on n'a pas tous la même limite.



Citation :
Enfin je ne joue pas en commander pour jouer avec des basics lands, des grizzly bear et des étendues sauvages en evolution.

Faut arrêter avec cet argument. On peut bannir plusieurs centaines de cartes avant d'en arriver à jouer des grizzly bear.

PS etendu sauvage est joué ds le format.

Citation :
Tjs les memes arguments débiles, de toute façon quand on dit ban "partner" je pense qu'on pense tous aux qq partners compétitifs (sauf les ceux qui font semblant de ne pas comprendre ou qui sont trop cons pour comprendre)



C'est pour ca que tu viens a chaque fois contredire qd on parle de parle de se contenter de ban TT et ceux problématique ?
bonne blague


mais bon c'est ta spécialité : des post bien cours pour pouvoir retourner sa veste. Aucun argument pour éviter de se mouiller.

Comme le dit akhenaton76, si tu voulais parler de TT et cie, tu aurais pu te contenter de les nommer.



Citation :
Un deck fair c'est un deck qui interagit avec le deck adverse.


Malheureusement pas en edh.
Bouh, le méchant joueur bleu qui vient contrer mes guivres.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.