SRoussel
Vannes, France
[Débat - DC 20 PV] Les futurs du DC ?
le 14/09/2020 18:49
Bonjour, je souhaiterais lancer un petit débat sur le point de vue des joueurs envers la méta du duel commander.

J'ai eu déjà eu ce débat dans un groupe de joueurs et sa ne s'était pas très bien passé donc je vais essayer d'exprimer le mieux possible mon questionnement.
Etant un joueur de magic de niveau moyen je pense et étant fan de duel commander et de standard je me pose la question suivante pourquoi comparé au standard on ne voit jamais une "réelle" méta dans le format commander, je m'explique: dans mes nombreuses années de duel commander j'ai remarqué que la méta duel commander tourne complètement en rond, on a des decks qui vont performer sans être trop fort typiquement Kari zev ou encore TT et d'autres qui vont créer d'énormes plaintes des joueurs forçant le comité a bannir le commandant comme Urza et plus récemment Uro. Et quand on compare les decks qui marchaient avant urza et qui marchent aujourd'hui il n'y a eu que très peu de changement. Alors que dans les formats officiels de magic il y a toujours des decks qui vont être créer pour battre le meilleur deck de la méta ce qui va au final pourvoir créer une véritable méta avec un deck a battre et autour de lui plusieurs decks qui vont vouloir le battre et qui vont être plus ou moins bon quand ils jouent un autre deck.

Personnellement je suis vraiment pas fan de bannir un commandant et j'étais même contre le ban de Urza. Je suis d'accord pour dire que Urza était un très bon commandant, mais il était loins d'être imbattable, j'ai été assez étonné qu'après Palaiseau de Juillet 2019 aucun joueur ne s'est intéressé a Grenzo mono rouge. Je pense que c'était le meilleur commandant a jouer a l'époque et si je n'avais pas jouer comme un manche dans le top 8 j'aurais du gagner le tournoi car le jeu était juste meilleure que Urza.

Je me demande donc ou les joueurs voudraient aller avec le format car personnellement de voir que le format n’évolue que très rend le format de moins en moins interessant a jouer et a regarder.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 22/09/2020 16:05
Citation :
Mais ils ont aussi surement accès à toutes les cartes et peuvent donc toujours jouer les decks les mieux placés dans la méta


Ca tu n'en a aucune preuve donc comme tu le dis toi même "Touches à ton cul......"
Odolwa

DJINN
le 22/09/2020 16:08
Citation :
Ca tu n'en a aucune preuve donc comme tu le dis toi même "Touches à ton cul......"


Moi juste après :
Citation :
( ça après c'est une supposition)

J'ai justement fait exprès e modéré mes propos et j'y rajoute une "preuve" juste après

Va falloir apprendre à lire autre chose que les hiéroglyphe akhenaton76 ;)
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Plop
le 22/09/2020 16:11
Odolwa, le Ramanujan de l'edh. Et s'il avait les mêmes chaussures que Mbappe, il serait aussi Champion du Monde ;p
Odolwa

DJINN
le 22/09/2020 16:14
Citation :
Odolwa, le Ramanujan de l'edh. Et s'il avait les mêmes chaussures que Mbappe, il serait aussi Champion du Monde ;p


1- Je n'ai jamais prétendu pouvoir arriver à faire des top 8 régulier même en ayant toutes les cartes

2- La comparaison est mauvaise puisque le matériel est bien moins limitant au foot qu'à Magic
Elmatador
le 22/09/2020 16:17
ces gens qui se prosternent devant des palmares qui sont souvent du a des inégalités .........

putain vos anc^tres doivent etre fier de vous ....


si yavait que des personnes comme vous , yaurait que les gens qui ont fait l'ena qui pourrait voter ahaha



je vous propose quon ban tout le monde du forum et qu'on laisse seulement discutrer les gens ayant fait top 8 ahaha
Elmatador
le 22/09/2020 16:18
Citation :
Va falloir apprendre à lire autre chose que les hiéroglyphe akhenaton76 ;)


mmdddddddddrrr

Légende
le 22/09/2020 16:21
Les gens qui disent encore que partner c'est fair sont surement les mêmes qui vont dire que Uro est pas si fort et que Omnath "bah ça va quoi"

d'ailleurs préparez vous a un méta affreux a base d 'Omnath car je rappelle qu'on ne fait pas de early ban en DC
Elmatador
le 22/09/2020 16:25
Mais c'est exactement ca kaboz , je suis daccord


j'ai l'impression que la communauté est scindé en deux et qu'on joue vraiment pas au même format
Elmatador
le 22/09/2020 16:26
l'objectif du passage au 20 pv c'était de faire revivre aggro

et on laisse des atrocites comme Uro qui vont faire gagner 6/12 pv dans une game tout en faisait piocher / ramp / mettant une menace


et la on va avoir omnath qui va faire du +4pv par tour ahahaha
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 22/09/2020 16:27
Citation :
Va falloir apprendre à lire autre chose que les hiéroglyphe akhenaton76 ;)


Ben d'un autre côté pour lire les messages d'Elmatador il faut pas loin d'avoir la compétence de lire les hiéroglyphes pour les décrypter :{
fjandaud
@Odolwa
le 22/09/2020 16:28
désolé, ton niveau de jeu semblait quelque chose de sensible du coup j'ai essayé d'y consacrer un peu d'intérêt...
Sinon, effectivement, ces deux joueurs ont accès à pas mal de cartes, d'autant qu'on est une grosse équipe qui testons beaucoup et nous prêtons des cartes en cas de besoin (comme d'ailleurs à beaucoup d'autres joueurs qui sont des "randoms" comme toi ou moi - ne t'en offense pas, je reprends ta terminologie - mais qui cherchent à builder des trucs et tester plutôt que de sortir de grandes théories de nulle part). Par ailleurs je les ai vu très bien s'en sortir avec des Yaugzebul, des Karador ou autres...

Pour terminer, ne te préoccupe pas trop de mon cul, teste, joue, va sur cockatrice, y a pas besoin de cartes là bas, affronte du partner, joue du partner ça te permettra d'avoir un avis de "random" basé sur du jeu plutôt que juste des idées et des stats extérieures.
Odolwa

DJINN
le 22/09/2020 16:33
Aller Fjandaud , je te réponds une dernière fois pour te faire plaisir
Après ça j'arrêterai d'entretenir ta mauvaise foi que je vais encore te démontrer implicitement :

Fjandaud :
Citation :
Pour terminer, ne te préoccupe pas trop de mon cul, teste, joue, va sur cockatrice, y a pas besoin de cartes là bas, affronte du partner, joue du partner ça te permettra d'avoir un avis de "random" basé sur du jeu plutôt que juste des idées et des stats extérieures.



Odolwa :
Citation :
je n'ai que deux decks potables compétitifs IRL




Indice : J'ai mit le terme important en gras / surligné / italique pour que tu puisses mieux le trouver :)
fjandaud
le 22/09/2020 16:35
C'est cool, donc tu sors de la théorie quand pour passer à la pratique ?
fjandaud
le 22/09/2020 16:36
et y a plein de tournois sur cocka qui peuvent être référencés, ce qui explique en partie la hype pour Ludevic Kraum de cet été... Tu pourrais donc être sur mtg top 8 tranquilou !
Elmatador
le 22/09/2020 16:39
Citation :
Ben d'un autre côté pour lire les messages d'Elmatador il faut pas loin d'avoir la compétence de lire les hiéroglyphes pour les décrypter :{


mdddrr , ouais bon j'avoue ça peut piquer les yeux
mais sur portable c'est chiant la mise en page / orthographe .........





fjandaud , tout le monde n'a oas le temps de faire les tournois
surtout quand ton délire cest de jouer ce qui te plait et pas forcément de jouer les decks toptiers



Elmatador
le 22/09/2020 16:40
puis cest ou ces tournois ? ( vrai question )


ils sont référencés sur mtg top 8 ?
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 22/09/2020 16:48
Citation :
mdddrr , ouais bon j'avoue ça peut piquer les yeux
mais sur portable c'est chiant la mise en page / orthographe .........


Je te le confirmes par contre ce qui est marrant c'est que tu arrives à mettre les apostrophes à certains endroits (comme dans "ouais bon j'avoue) et pas à d'autres (notamment quand il doit y avoir un t' ou y' comme yaurais ou tavais)
Fractale
Lyon
le 22/09/2020 16:55
Les gars, vous pouvez pas raler sur la méta d'une part et pas jouer au jeu d'autre part: il vous manque forcément des éléments de compréhension puisque vous jouez pas.. Go jouer et ensuite raler. (Et oui moi aussi les partners ça me saoule, surtout Thrasios qui bloque comme un chef, mais pas sur que ce soit la priorité des mois à venir ;) ).
Gwath
le 22/09/2020 16:55
Elmatador : Après, y'a pas de soucis à vouloir jouer ses petdecks. Mais faut pas râler parce que les dits petdeck ne sont pas toptiers, ou que (ce qui est plus souvent dit) y'a x y et z qui sont trop forts et c'est pas drôle. Là où souvent, y'aura toujours x y et z de plus fort que le dit petdeck qui générera toujours ce petit côté unfair pour les rogues.

Après oui, j'en conviens, quand tu as pas toutes les cartes, ça rend le playtesting plus compliqué, et quand on a pas forcément les concepts mathématiques, statistiques et de game theory, ça rend le deckbuilding compliqué, même au niveau du pifomètre pour avoir une idée de decklist qui tient à peu près la route.

Odolwa : Il n'est pas de mauvaise foi. Il pointait le fait que pour se faire un bon avis du format, on s'en fiche de savoir les cartes que l'on possède en vrai, on peut jouer sur cockatrice, et se rendre compte de quel deck perd contre quoi, et que si X est si pété que ça, go le jouer, pour se rendre compte que :
-Soit c'est le cas, et il vaut mieux jouer ce deck en attendant la ban, ou ne pas jouer du tout.
-C'est pas si pété que ça, ou ça demande un énorme skill pour être joué correctement.
fjandaud
le 22/09/2020 16:56
Citation :
puis cest ou ces tournois ? ( vrai question )


ils sont référencés sur mtg top 8 ?


Pendant le confinement il y en a eu plein et ils ont été référencés pour la plupart. D'autres l'ont été ensuite (j'ai retrouvé un tournoi "xmage" référencé en juillet par exemple).
Après il y a eu un twitch des chroniques du commander hier soir avec des orgas de tournoi, dont un orga de tournoi online. C'est celui qui gère la ligue que tu trouveras ici : https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=462606.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.