SRoussel
Vannes, France
[Débat - DC 20 PV] Les futurs du DC ?
le 14/09/2020 18:49
Bonjour, je souhaiterais lancer un petit débat sur le point de vue des joueurs envers la méta du duel commander.

J'ai eu déjà eu ce débat dans un groupe de joueurs et sa ne s'était pas très bien passé donc je vais essayer d'exprimer le mieux possible mon questionnement.
Etant un joueur de magic de niveau moyen je pense et étant fan de duel commander et de standard je me pose la question suivante pourquoi comparé au standard on ne voit jamais une "réelle" méta dans le format commander, je m'explique: dans mes nombreuses années de duel commander j'ai remarqué que la méta duel commander tourne complètement en rond, on a des decks qui vont performer sans être trop fort typiquement Kari zev ou encore TT et d'autres qui vont créer d'énormes plaintes des joueurs forçant le comité a bannir le commandant comme Urza et plus récemment Uro. Et quand on compare les decks qui marchaient avant urza et qui marchent aujourd'hui il n'y a eu que très peu de changement. Alors que dans les formats officiels de magic il y a toujours des decks qui vont être créer pour battre le meilleur deck de la méta ce qui va au final pourvoir créer une véritable méta avec un deck a battre et autour de lui plusieurs decks qui vont vouloir le battre et qui vont être plus ou moins bon quand ils jouent un autre deck.

Personnellement je suis vraiment pas fan de bannir un commandant et j'étais même contre le ban de Urza. Je suis d'accord pour dire que Urza était un très bon commandant, mais il était loins d'être imbattable, j'ai été assez étonné qu'après Palaiseau de Juillet 2019 aucun joueur ne s'est intéressé a Grenzo mono rouge. Je pense que c'était le meilleur commandant a jouer a l'époque et si je n'avais pas jouer comme un manche dans le top 8 j'aurais du gagner le tournoi car le jeu était juste meilleure que Urza.

Je me demande donc ou les joueurs voudraient aller avec le format car personnellement de voir que le format n’évolue que très rend le format de moins en moins interessant a jouer et a regarder.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Odolwa

DJINN
le 21/09/2020 14:02
Citation :
Et c'est reparti....


Parce que ça fait 4 ans que le problème est là et que rien ne bouge.

Beaucoup de gens se plaignent de la mécanique depuis longtemps
Je pense sincèrement pas qu'on soit tous des chouineurs et que ya un réel problème avec partner

gto019
OIK
le 21/09/2020 14:14
on dirai la pub pour la maf XD
Martialalt
Team cafard
le 21/09/2020 14:31
Et c'est reparti, des gens qui trouvent pas normal que certains joueurs puissent avoir deux bons génraux, là ou la plus part des autres n'en ont qu'un! rahlala.
fjandaud
le 21/09/2020 14:32
Citation :
L'avenir du DC c'est qu'on arrête de nous mentir sur le fait que Partner ca permet plein de build différent quand ca force juste a jouer tout les temps la même association de généraux pour les couleurs données.
Si on regarde un peu les derniers Top8 il y a presque 30% de Partner.


D’ailleurs, akiri reyhan est tellement plus joué que Saskia et akiri Thrasios va être tellement au dessus d’Omnath...
Faut arrêter de ressortir les mêmes rengaines infondées à chaque fois, les seuls partners vraiment joués sont thrasios pour les combos et akiri avec silas parce qu’il n’y a pas d’autre général potable dans cette combinaison de couleur et parce qu’il est assez impactant dans un deck adapté. Pour les autres il y a parfois un effet de mode (Ludevic Kraum) mais ça passe assez vite dès qu’un général potable sort dans l’association de couleur.
A titre personnel, pour donner un exemple, je préfère 100 fois affronter un ludevic Kraum à un Rielle. Dans le premier cas, certes l’adversaire a une carte de plus en main de départ mais cette carte me fait piocher aussi (et oui l’immense majorité des partners sont quand même de sacrées boues...) alors que Rielle offre un plan de jeu.
Pour terminer, on voit que, mis à part Thrasios, les partner permettent à chaque fois de compenser l’absence de généraux corrects par une combinaison de trucs pas terribles. Il suffit donc que wizard nous édite des généraux 4c un peu meilleur que ceux existants et on verra beaucoup moins de Partner. Le seul qui restera peut être sera Tymna Thrasios parce que c’est un bon deck combo.
Martialalt
Team cafard
le 21/09/2020 15:17
L'argument de "les partenaires sont mauvais" on l'a pas mal entendu aussi. tout le monde est d'accord pour dire que partenaire ça s'arrête à : Akiri, Thrasios, Tymna, Ludevic, Kraum, Reyhan... Ceux qui ont un powerlevel acceptable pour le DC (voir problématique pour certains). Mais partant de là, il faut aussi avouer que l'argument du comité pour conserver partenaire est très discutable ("partenaire est un terreau fertile pour le build").

Moi je reste un peu sur ma position: Deux commandant et une carte de moins dans le deck, c'est pas très équilibré quand le reste du field n'a qu'un général. Deux body spammable avec des capa intéressantes, ça change vraiment rien? Ca permet aussi des stratégies presque uniquement basées sur les généraux spammables (Akiri / Thrasios, Akiri / silas), qui ne sont pas des plus intéressantes (spammage de caillou ou l'enchant qui untap tes land et tuto winter orb, grosso modo).
fjandaud
le 21/09/2020 15:34
Citation :
Ca permet aussi des stratégies presque uniquement basées sur les généraux spammables (Akiri / Thrasios, Akiri / silas), qui ne sont pas des plus intéressantes (spammage de caillou ou l'enchant qui untap tes land et tuto winter orb, grosso modo).

Je ne vois pas comment Omnath pourrait être joué avec, en concurrence, deux généraux si forts qui noient sous le card advantage dans la même combinaison de couleur. C’est cool, tout le monde avait peur qu’il casse le format mais, grâce à partner, il ne sera jamais joué !
Martialalt
Team cafard
le 21/09/2020 15:42
Je ne vois pas vraiment d'autre point de comparaison que les couleurs en fait. Omnath ça sera du controle, du ramp, etc... La ou les Akiri thrasios / Akiri silas sont carrément basés sur les artéfacts. Ca m'a juste l'air de decks totalement différents.
fjandaud
le 21/09/2020 16:00
Tu as déjà affronté akiri Thrasios ? A part quelques cailloux et winter orb ça joue pas beaucoup d’artos... c’est surtout un deck contrôle, beaucoup plus qu’alors silas qui lui a un vrai plan synergique.
Si le deck cumulait capa partner-cépété et bonne synergie, je ne vois aucun intérêt à jouer Omnath dans un plan de jeu contrôle assez proche dans les mêmes couleurs...
Le problème c’est que Thrasios sans plan combo c’est quand même assez nul, que Akiri force à jouer tribal-cailloux au lieu de plus de bonnes cartes de contrôle ou de kill et que le fait de cumuler ces deux plans assez moyens ne transformera pas la paire en un concurrent solide à une vraie command zone.
Martialalt
Team cafard
le 21/09/2020 16:09
Ouais j'en ai affronté pas mal dernièrement, ca essayait énormément d'assembler Winter orb + cailloux / reboisement. Après je t'accorde que j'ai pas trouvé ça fou. C'était surtout ennuyeux à vrai dire.
Borisovitch
le 21/09/2020 18:53
Par curiosité, vous rangez Atraxa, voix des praetors dans la catégorie des mauvais généraux ?
Parce que ça expliquerait le fait que Tymna/Thrasios soit joué
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Au hasard
le 21/09/2020 19:48
Je dirai...
Atraxa(et je l'adore) arrive à 4 manas, quand pour 2, puis 3 manas, tu as posé 2 bêtes qui bloquent pas trop mal, si thrasios se fait buter, il revient courbé juste après tymna, (lifelink+draw), alors qu'il faut 6 manas pour rejouer Atraxa...
Bref, je m'égare je crois...
fjandaud
le 21/09/2020 20:36
Citation :
Par curiosité, vous rangez Atraxa, voix des praetors dans la catégorie des mauvais généraux ?

Non c’est un général correct pour contrôle. Après, le vert apporte pas grand chose et il y a mieux en esper.
Borisovitch
le 21/09/2020 20:53
@fjandaud : tu penses à quoi en Esper ? Varina ?

Si je posais la question pour Atraxa, c'est parce que j'adore ce général mais pourquoi le jouer quand il y a TT (à part le plaisir ?). On retrouve ici les interrogations concernant Partners.
fjandaud
le 21/09/2020 21:33
Citation :
Si je posais la question pour Atraxa, c'est parce que j'adore ce général mais pourquoi le jouer quand il y a TT (à part le plaisir ?). On retrouve ici les interrogations concernant Partners.

TT contrôle c'est pas la joie non plus... Si tu aimes contrôle avec plein de planeswalker, Atraxa est tout à fait correcte ! Pour le coup TT est un bon deck mais sur une stratégie combo totalement différente (ou alors tempo sur une liste un peu plus récente).

En esper, tu as Varina, Zur, Aminatou... Trois généraux contrôle t'offrant des plans de jeux et des synergies assez différentes.
jonaysha
le 21/09/2020 21:37
Sinon si on veut affaiblir partner sans bannir une capacité il faut ban tout les bilands sans contraintes comme bayou,mer souterraine et autres terrains fumée qui en plus de rendre les decks 4C ou 5C extrêmement staple coûte quand même une blinde. ( je sais que pour certain le prix n'est pas un prétexte pour le ban, cependant je pense que ça rend le DC extrêmement élitiste et qu'en plus les rares decks très forts qui n'en ont pas nécessairement besoin en bicolore se font ban : arabho,yuriko et peut être bientôt Hoogack et Uro d'après le nombre de plainte importante sur le forum).

Je tiens tout de même à dire que c'est l'avis d'un joueur qui commence dans la compétition DC.
fjandaud
le 21/09/2020 21:53
Citation :
les rares decks très forts qui n'en ont pas nécessairement besoin en bicolore se font ban : arabho,yuriko et peut être bientôt Hoogack et Uro d'après le nombre de plainte importante sur le forum).

Gitrog, Winnota, Tajic, Judith,... Plus tous les généraux monochromes plus que potables, ça laisse quand même de la place non ?

On a pas mal de joueurs qui débutent par chez nous, on les oriente rarement vers du 3c ou 4c, généralement, ils débutent sur un bon deck monocolore et ensuite s'ouvrent sur une autre couleur ou se font d'autres monochromes...
jonaysha
le 21/09/2020 21:59
tu ne m'as pas cité de bon deck monochrome là dedans et tu évites l'essentiel de ma phrase sur un moyen d'affaiblir partner.
Mais oui j'admets il y a tout de même des decks bicolor présent.Le terme de "très fort" était dans le sens des decks qui compense à eux seul la puissance de 2 commandants dans le cas de partner et qu'on va dire qui sont au dessus de la mêlé niveau powerlevel.

Je n'ai pas l'impression que les decks bicolor que tu m'as cité son "plus puissant" ou de force comparable aux meilleurs des decks partners. ( akira/silas et tymna/trasios même si il y en a d'autre qui sont fort mais j'estime que ceux sont les deux combinaisons les plus impactantes et les plus puissantes de partner actuellement)
fjandaud
le 21/09/2020 22:45
Citation :
Je n'ai pas l'impression que les decks bicolor que tu m'as cité son "plus puissant" ou de force comparable aux meilleurs des decks partners.

En bon packs mono tu as différents généraux pour monoR (Anax, Kari), tu as Isamaru pour monoW, en fonction de ton méta monoG a des généraux intéressants (syr faren, yorvo pour le stompy), pour monoU, tu feras jamais mieux que Uro mais c'est pas partner, et en monoB c'est plus compliqué (tu as iname pour combo et Yaugzebul qui est un deck sympa mais c'est pas du même niveua que les autres couleurs). Je n'avais pas fait l'inventaire car tu semblais exclure la possibilité de jouer mono. Quant à un moyen d'affaiblir "partner" je n'en vois pas l'intérêt : seulement 2 sortent du lot, le reste c'est vraiment pas fou, du coup la capa en tant que telle ne me pose aucun problème et les seules choses à faire sont de surveiller les 2 à CCM2 et sortir le banhammer si nécessaire.

Pour pratiquer pas mal le MU TT, je pense qu'un bon red deck des familles et/ou un judith pas trop mal fait ça lui fait mal... Isamaru arrive aussi à avoir un MU 50/50 avec de l'expérience.
Arkydian56
le 22/09/2020 9:10
attendez que l'on ai la prochaine édition commander légend avec PLEIN DE PARTNER avant de pleurer lol
Jacihix
le 22/09/2020 9:45
Les partners qui permettent de jouer 4 couleurs sont souvent plus joués que leurs équivalent 4c (enfin, ceux qui sont jouables du moins) surtout parce qu'avoir deux bêtes moins chères c'est mieux qu'une seule
L'accélération du format n'a pas aidé à ça, d'ailleurs en gros cadors du format qui coûte plus que trois, il n'y a pas grand monde il me semble (Hogaak étant évidemment à part)

Pour les pack trop coloré, on tourne avec toujours le problème, on a rien pour punir de manière efficace les manabases gourmandes, mais bannir les bilands n'aboutirait qu'à une plus grosse instabilité des packs sans forcément régler le problème

Pour partner par contre, je croyais que la politique de Wizards c'était le Partner with plutôt que le Partner ?
Vivement les généraux planeswalkers partners avec un CCM ≤ 3
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.