ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Magic-ville, toujours féministe
le 13/09/2020 22:19
On se rappellera peut-être un jour que magic-ville, contre le reste du monde (francophone), lutte pour le féminisme, à sa manière. Eh oui, ici on se rappelle que combo est l'abréviation de combinaison, et donc on utilise ici couramment "la" combo qui tue.

Pas comme le reste du monde (francophone), apparemment :o)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 18/09/2020 15:47
Madudu, tu peux aussi aller te promener sur ma thèse de philosophie consacrée à ce sujet. Pour savoir de quoi il en retourne ...

Le méta- de métaphysique, c'est avant tout un placement dans une bibliothèque. Ce sont les traités d'Aristote, qui vont se ranger après la "physique" dans La bibliothèque que nous pleurons tous.
Le méta- classique du monde grec, c'est ce qui au-delà. C'est celui de la métaphore - littéralement, "qui nous porte plus loin" (et donc la différence entre une comparaison et une métaphore ne se réduit pas à la seule présence de "comme").

Ensuite, à partir de la Métaphysique, va se développer toute une galaxie de significations plus ou moins foireuses autour de la question de ce qu'est la métaphysique, quelles sont les causes premières etc etc ...

Si tu crois que les causes premières, c'est un niveau d'abstraction supérieure, c'est un choix métaphysique. D'autres personnes ont cru que c'était ce qu'il y avait de plus concret et de plus réel.

Puis, pour venir foutre la merde, tu vas avoir la théorie du métalangage, qui va introduire dans le bordel la notion de répétition. Un langage sur un langage, serait un métalangage. Là, c'est de l'extrapolation à partir des travaux de Tarski...

J'ai tout un catalogue de métatruc, dans lequel aucun usage n'est rigoureux, et où un esprit avisé s'aperçoit des contresens et des emprunts maladroits, avec des interdits et des tabous importés à gauche, à droite, de sphères philosophiques/techniques différentes etc ...
Bref, le "méta" est une machine à créer des monstres logiques, à donner l'apparence de la rigueur à des concpets mal construits, mal ficelés. C'est une vraie bombe à intuition foireuse...

Je vais finir en citant le Jean-Yves Girard de "A pure waste of paper" :
"Personally, I never use the expression méta in front of children".

Morosophe
Lille, France
Spectre
le 18/09/2020 15:50
Raté. C'est Azahir qui se plante sur la signification de -méta. Mais pas sur le métagame, où il a raison. "La" méta, c'est erroné.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 18/09/2020 15:52
Et pour continuer, oui, le combo du "12 hit combo" date d'avant la Playstation. Street Fighter Turbo le propose déjà, je suis d'accord ... Sauf que la communauté de joueurs n'étaient pas la même et surtout, chez nous, on jouait à Street Fighter et à Magic, on utilisait donc le féminin :P
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 18/09/2020 16:10
J'ai pas compris pourquoi tu répètes ce que j'ai déjà avancé, Morosophe :p

J'ai pas lu ta thèse mais il semble que nous soyons à peu près d'accord, même si je me demande si le sens initial en grec ancien n'était pas déjà un peu foireux : un préfixe qui renvoie à la fois à une proximité immédiate, à un changement de position, à une superposition, ... peut-être était-il prédisposé à signifier n'importe quoi.

Tu prends l'exemple de "métaphore" mais on pourrait aussi mentionner "métèque", pour montrer que ce préfixe n'avait déjà pas un sens précis dans la période classique.

Dresseur, de pokébot

le 18/09/2020 16:16
Citation :
on jouait à Street Fighter et à Magic, on utilisait donc le féminin :P


Par chez moi on jouait aux deux aussi mais on disait "un" sur street, et "une" à magic...
Va savoir Charles, au PMU on joue comme on aime...
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 18/09/2020 16:42
Je me suis planté Madudu. C'était Azahir que je visais :P

@Acwi : c'est exactement le noeud du problème. Deux origines différentes liées à deux usages différents, même si l'étymologie est la même.
Dresseur, de pokébot

le 18/09/2020 16:43
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème :o)

Légende
le 18/09/2020 17:09
Meta main sur sa gueule et tout sera réglé.

L'orthographe pour les gens musclés
Darkent

meta
le 18/09/2020 17:13
Méta pas compris madUdU ???
Sly21
le 18/09/2020 17:27
MaDuDu.

O_O

La ski theory s'effondre.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 18/09/2020 17:37
C'était quoi ta théorie ?
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 18/09/2020 17:41
C'est la théorie !
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 18/09/2020 18:01
Citation :
Ce sont les traités d'Aristote,

J'ai arrêté de lire quand j'ai vu "Aristote"

faut que j'arrête e-penser moi..
Sly21
le 18/09/2020 18:02
Ca vient de niarfounet, je crois. Ton dernier jour de post en mars, c'était que t'allais au ski. T'es plus jamais revenu. Merde, on croyait que t'étais mort mon gars ! Brisé l'échine, on a fini par appliquer ça à ceux qui reviennent plus dans les topics, ils sont allé au ski, z'ont passé l'arme à gauche.

Mec, t'étais devenu un meme ! :'/
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 18/09/2020 18:07
Je pensais vraiment revenir après le ski !

Mais en revenant, j'ai constaté que je mes adversaires avaient perdu toute combativité. Ils étaient vaincus.
Darkent

le 18/09/2020 18:11
pas de doute, sais lui :o
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 18/09/2020 18:15
Citation :
J'ai arrêté de lire quand j'ai vu "Aristote"

faut que j'arrête e-penser moi..


Il faut ignorer l'histoire des idées pour refuser l'héritage d'Aristote à la manière de ce "e-penser".

C'est à partir de son oeuvre que le monde catholique à fait émerger ce que l'on appelle aujourd'hui la modernité, c'est par lui que s'est incarnée cette aspiration inouïe à faire de l'ici-bas un paradis : toutes les utopies et tous les progressismes viennent de là.

Il faut se souvenir qu'avant cela le christianisme était essentiellement anti-rationaliste, platonicien et pessimiste.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 18/09/2020 19:15
De mémoire, le grec ça date, mais il me semble que l'origine de méta, c'était une préposition qui avait pas mal de sens dont celui de signifier au dessus, après, ensuite.
Et je dirais que l'usage de métaphysique est un " néologisme" d'Aristote.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 18/09/2020 19:18
Après ça reste un préfixe, et que du coup le genre est déterminé par ce qui suit (la science physique -> la métaphysique).

Donc l'idée de regarder le genre de jeu/partie semble plus pertinent. Concernant l'usage j'ai plutôt l'impression qu'on parle plus de l'environnement de mtg et donc jamais d'une partie mais plus du jeu en général. Après on est un peu en train de sodomiser allègrement des drosophiles
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 18/09/2020 19:25
Ben, Toufmade, de fait, Aristote n'utilise pas le mot "métaphysique". C'est une classification dans la bibliothèque d'Alexandrie.

Sur la suite, en effet, le métagame semble plus correct. La méta, c'est le truc des gens qui pensent que tout ce qui finit en -A comme Natasha, Patricia, Alexandra, Mortal Kombat et Will Wonka, est féminin.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.