ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Magic-ville, toujours féministe
le 13/09/2020 22:19
On se rappellera peut-être un jour que magic-ville, contre le reste du monde (francophone), lutte pour le féminisme, à sa manière. Eh oui, ici on se rappelle que combo est l'abréviation de combinaison, et donc on utilise ici couramment "la" combo qui tue.

Pas comme le reste du monde (francophone), apparemment :o)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Pas de Titre
le 13/09/2020 22:31
En même temps, sur la page pour le pluriel combos - https://fr.wiktionary.org/wiki/combos#fr - il est indiqué "masculin ou féminin (l’usage hésite)"
C'est bizarre que ceci ne soit renseigné que pour le pluriel.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 13/09/2020 23:23
Amour, délice, orgue et combo changent de genre quand ils/elles (?) sont au pluriel.

Aussi, ça soulève des questions : si un amour, un délice, un orgue et un combo font équipe, elles passent au féminin ou bien ils restent masculin ? Est-ce qu'il faut qu'un 2e délice, par exemple, rejoignent la team ou c'est pas utile ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Génial
le 14/09/2020 15:06
On en apprend tous les jours, merci pour ton lien avec le pluriel (j'avoue avoir vérifié que tu n'avais pas subrepticement fait la modif' sur le wiki pour pouvoir poster un truc marrant, mais apparemment si tu l'as fait c'est avec une énorme boule de cristal puisque la dernière modif de la page est de 2017).

Donc pour contrer le combo du deck de mon adversaire, je vais jouer plusieurs combos farfelues !
da23real

le 16/09/2020 12:22
Et malgré ça si peu de meufs qui jouent à magic allez comprendre ?
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 16/09/2020 12:44
oui en enfin la notion de metagame, dans sa conceptualisation actuelle, est apparue avec Magic et à l'époque c'est LE metagame qui a été choisi, ca aurait été pas déconnant d'employer le féminin puisque game veut certes dire jeu mais aussi partie. La généralisation du concept à toutes les activités geek s'est faite tres vite et TOUT le monde a dit LE metagame, que ce soit pour parler des différences de codex d'armée dans les wargames, à quels unités build à warcraft II. Puis les autistes de WOW, complètement mono-activité, sont arrivés. Et chez eux, un choix différent a été fait et ils disaient LA metagame. Contrairement aux geek moyens qui les ont précédés, ils se cantonnaient à WOW, ils n'ont donc pas pu se rendre compte que le concept existait partout et que tout le monde disait LE et pas LA. Et aujourd'hui on se retrouve avec des gamins qui t'écorchent les oreilles en disait la méta comme léonardo des guignols pouvaient dire la prince.

Enfin on dit bien tous LE covid, alors que le d de covid c'est disease donc c'est féminin. Les médias ont beau essayé de corriger, une fois l'erreur du début faite, c'est très dur de changer le genre d'un mot dans le langage.

Pour ceux qui dise UN combo, j'ai jamais compris. Combo diminutif de combinaison, combinaison c'est féminin, combo aussi.....

Pour amour, l'emploi féminin au pluriel existe (amours assassines), et même au singulier, mais il est peu commun selon l'académie :

[...]Le genre. Amour est normalement masc. au sing.; au sing. et au plur. dans les emplois groupés supra IV D sous le tiret emplois métonymiques. Quand il désigne la passion amoureuse, le fém. se rencontre au sing. (par archaïsme ou affectation littér., et dans la lang. pop. ou fam. par ex. pour le syntagme la grande amour, cf. aussi ex. 241); il est habituel au plur., mais le masc. s'y répand de plus en plus. Souvent les écrivains modernes marquent le genre en choisissant des épithètes ou des adj. pronominaux qui ne font pas la distinction du genre (étranges; vos, tes amours, etc.).[...]

Elle ne confirme pas pour combinaison par contre.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 16/09/2020 13:24
Citation :
Pour ceux qui dise UN combo, j'ai jamais compris. Combo diminutif de combinaison, combinaison c'est féminin, combo aussi.....
Ça me choque pour parler d'une combo de cartes, mais ça me choque pas pour parler d'un combo de musique. Va comprendre.
da23real

le 16/09/2020 19:58
Sinon pour draguer une meuf à magic à part les clins d'œil en déclarant une attaque avec Prince charmant?
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
Avec cette technique
le 16/09/2020 20:48
T'emballe ->Hasran Ogress
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 16/09/2020 22:58
L'étymologie, un peu comme le latin et le grec, ne fait autorité que chez les savants - et encore !

Pour les usages populaires, c'est la finale qui compte. Ainsi, une finale en -O, comme Gumbo ou Marteau, sonne de manière masculine chez les gens qui n'ont pas les liens avec -COMBINAISON. ET ils sont nombreux...
Nous, fils et filles des cartes, on a vu matériellement les combos apparaître comme des combinaisons de cartes. Le lien était évident. Pour ceux qui jouaient sur Playstation à des trucs où ils fallaient enchaîner les manipulations, l'enchainements qui donnait "12 hit combos" n'apparaissaient pas de manière si évidente comme une combinaison, mais comme une série.

De plus, les usages dominants ne sont pas les mêmes partout.

**********
Pour LA métagame, c'est juste une erreur d'anglais. A game = c'est soit la partie, soit le jeu. Et en franglais, on garde la distinction : une game, c'est une partie // un game, c'est un jeu entier. Le préfixe "méta" --- qui comme tous ceux qui sont un peu renseignés sur le sujet, est une merde sans nom qui ne veut rien dire (version courte) --- se positionne clairement sur le JEU. Un jeu "sur" le jeu, avant le jeu, au-delà du jeu (selon toutes les conneries qu'on veut faire dire à "méta")
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 18/09/2020 11:07
Pour la petite histoire, les néologismes construits à partir du préfixe "méta-" font généralement référence au sens attribué à ce préfixe dans le mot "métaphysique".

Parce c'est bien connu, la métaphysique c'est ce truc profond et subtil qui se cache derrière la physique, au-delà d'elle, qui la transcende, blablabla. Eh ben pas du tout ! ^^

"Métaphysique" est le nom qu'un obscur bibliothécaire a donné à un livre (entendre : gros chapitre) d'Aristote, celui-ci n'ayant pas de dénomination particulière. Il lui a donné ce nom parce que dans le rayonnage, ce livre prenait place juste après le livre intitulé "Physique" : en ce sens "métaphysique" signifie seulement "après la physique", "qui succède à la physique".

Ce n'est qu'ensuite que le sens du mot "métaphysique" est devenu celui que l'on connaît -il est vague et vaseux, sinon creux, en réalité-, après que l'imagination ait fait dire n'importe quoi à ce préfixe qui, comme le dit Morospophe, est un peu bizarre ^^
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 18/09/2020 11:15
oO
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 18/09/2020 11:20
RAGNARÖK
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 18/09/2020 11:32
Bien sur que si le préfixe méta a du sens. Il signifie "niveau d'abstraction supérieure". Dans son emploi dans le domaine des jeux, effectivement, c'est très flou et le mot est complètement galvaudé et employé n'importe comment.

Quand à tes explications sur l'apparition du mot meta et du choix du masculin au lieu du féminin sont bien effectivement celles avancées à l'époque il y a 20 ans quand les communautés ont fait le choix de dire le méta. Tout le débat est de savoir si le niveau d'abstraction supérieure s'entend concernant la partie qui est jouée ou sur le jeu en général. Quand on dit "Aggro > aggro controle > controle > combo > Aggro" ca relève du jeu en général, c'est une réflexion sur les généralités du jeu Magic, l'emploi masculin de méta-game est acceptable. Quand on dit "je dois jouer tout de suite ma carte X parce que j'ai tel signal qui me dit qu'il joue le deck Y qui contient des cartes Z et qu'à terme ca va me poutrer", ce n'est pas une réflexion générale sur le jeu, mais une réflexion méta sur LA game en cours (ou à venir), l'emploi masculin m'a toujours paru impropre dans ce cas là. Or, les réflexions "méta" à Magic en particulier, mais c'est pareil pour les autres jeux, sont très rarement sur les généralités du jeu mais plus sur les parties elle-même, donc les confrontations inter-personnelle. A l'époque donc l'emploi féminin me paraissait plus logique que le masculin, mais c'est pas moi qui décide de comment les gens s'expriment.

25 ans plus tard, mon oreille s'est habituée et entendre la méta me fait le même effet que d'entendre la covid (autre cas où l'usage populaire n'est pas logique).

PS : UN combo, le terme est apparu avant la playstation hein, non mais genre presque 10 ans avant. Pour moi j'attribue ca à Street Fighter, meme pas megadrive/SNES, Street Fighter arcade.
Darkent

le 18/09/2020 11:53
Sais lui :o
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 18/09/2020 12:09
Citation :
PS : UN combo, le terme est apparu avant la playstation hein, non mais genre presque 10 ans avant. Pour moi j'attribue ca à Street Fighter, meme pas megadrive/SNES, Street Fighter arcade.
Un combo de musique ça existe depuis bien plus longtemps que ça (au moins les années 50). Bon je sais pas exactement à quelle date le mot est "entré" dans l'usage francophone, mais ça a pas dû se faire d'un coup. Bref, "combo", n'est pas un terme qui vient de l'univers du jeu.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 18/09/2020 12:52
Citation :
Bien sur que si le préfixe méta a du sens. Il signifie "niveau d'abstraction supérieure".


Non.

Si tu veux sortir de ton préjugé, tu peux lire ces quelques choses :

https://fr.wiktionary.org/wiki/%CE%BC%CE%B5%CF%84%CE%AC#grc

https://fr.wiktionary.org/wiki/m%C3%A9taphysique

https://fr.wiktionary.org/wiki/m%C3%A9ta-
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 18/09/2020 14:29
Oui pardon madmox moi je parle juste de l'emploi masculin qui concerne les jeux videos, pas l'acceptation plus ancienne concernant le petit groupe de jazz par opposition au "big band". Je pense d'ailleurs que l'acception "enchaînement d’actions permettant de gagner plus de points ou d’infliger plus de dégâts" est apparue sans lien avec le jazz, les pratiquants de street fighter ne mangeant de ce pain là.

Sinon madudu, je pourrais faire des patés pour expliciter mieux toute la subtilité que peut recouvrir le mot, mais face à tant de développement je vois pas pourquoi je m'embeterais. Ah et sinon quand on affirme de manière aussi péremptoire quelque chose, soit on ne cite pas de sources, soit on cite des sources sérieuses. Tu dis "non." à quelqu'un en t'appuyant sur le wiktionnaire, donc un truc encore moins fiable que wikipedia? En tout cas permet moi de te dire que ton intervention n'aurait déjà pas tellement d'utilité dans le propos que l'on a si tu avais pinailler sur l'imprécision de la proposition de sens que je donne, mais là c'est juste du non pour le plaisir de dire non.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 18/09/2020 14:41
Chacun a droit à ses préjugés, tu fais comme tu veux.

Je m'adressais moins à toi qu'à ceux qui veulent savoir de quoi il retourne.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
ah et
le 18/09/2020 14:44
Citation :
Pour la petite histoire, les néologismes construits à partir du préfixe "méta-" font généralement référence au sens attribué à ce préfixe dans le mot "métaphysique".

Non.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 18/09/2020 14:51
?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.