ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Magic-ville, toujours féministe
le 13/09/2020 22:19
On se rappellera peut-être un jour que magic-ville, contre le reste du monde (francophone), lutte pour le féminisme, à sa manière. Eh oui, ici on se rappelle que combo est l'abréviation de combinaison, et donc on utilise ici couramment "la" combo qui tue.

Pas comme le reste du monde (francophone), apparemment :o)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 19/09/2020 15:25
Je n'ai évidemment pas épluché légifrance - ma "source" c'est juste l'article Wikipedia suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Torse_nu
"Se promener en ville torse nu est autorisé en France sauf si une décision municipale l'interdit."
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 19/09/2020 15:25
La burqa n'a rien à voir là-dedans. La burqa, c'est le patriarcat blanc.
Birdish
Charlot de Feu

le 19/09/2020 15:30
Y'a bien que les touristes, les ivrognes, et les pousseurs de fonte pour avoir le bon goût de se balader torse-poil en milieu urbain.
Pourquoi pas autoriser les sandales-chaussettes tant que vous y êtes ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 19/09/2020 15:52
Birdish a écrit :
Tant que fous y êtes
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 19/09/2020 16:00
Citation :
Y'a bien que les touristes, les ivrognes, et les pousseurs de fonte pour avoir le bon goût de se balader torse-poil en milieu urbain.
Pourquoi pas autoriser les sandales-chaussettes tant que fous y êtes ?

Ne vas jamais à sxm toi! :)
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 19/09/2020 16:48
À mon avis on fait fausse route si on croit que le problème peut être résolu par une législation.

C'est un problème qui concerne des usages, que la loi peut éventuellement encadrer mais qui sont avant tout des conventions sociales sur lesquelles on doit collectivement s'entendre dans la spontanéité du quotidien.

Par exemple, il est bien rare que des hommes se promènent dans la rue dans des tenues aussi suggestives les femmes, alors que la loi semble indiquer qu'elles sont plus contraintes que les hommes : c'est visiblement le contraire dans l'usage, à moins que ça ne représente pour elles une contrainte de porter peu de choses (c'est à mon avis le cas, "pour plaire").

D'où l'importante de l'éducation par les parents dans le bon ordre des choses : les adolescents sont sensés être encadrés par leurs parents dans leurs choix vestimentaires, en fonction du contexte, du lieu, du moment, ...

Le fait que des proviseurs se sentent obligés d'intervenir indique peut être qu'il y a un problème de ce côté-là, plutôt que du côté de l'éducation nationale ou de la législation.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 19/09/2020 17:03
Madudu, pour ce qui est des tenues dont on parle, il faut être assez précis.

Tu parles de quoi ? De se promener avec string visible ? Nombril visible ? Epaule visible ? Décolleté visible ? Cheveux visibles ? Bouche visible ? (quoi qu'en ce moment, les bouches sont moins visibles que les nombrils => c'est la mode 2020)

Certains rappels à l'ordre concernent des shorts car "oulalala, les genoux, ça fout le feu dans le calbutte" d'ados qui ne savent vraiment pas ce tenir. Les "mecs en chien".

On parle d'un problème culturel. Des habits jugés non-provocants par les parents, sur des filles de 15 ans (seconde), qui ne pensent pas à cela, qui sont victimes de prédateurs sexuels de 13-15 ans (qui ne pensent qu'à ça). On ne parle pas de "Lolitas" avec des parents négligeants. (Bien sûr, ces cas existent... Mais ce ne sont pas d'elles dont on parle ici et en lycée général, elles ne représentent pas la majorité. Et de loin. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas ailleurs, je parle de ce que j'ai vu "de mon temps" et de ce que je constate quand je fais des interventions pour l'EN.)
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 19/09/2020 17:08
Tu vois, par exemple, les résilles de gothiques => "ça fait pute" pour certains.
Alors que les filles gothiques de 15 ans, c'est généralement tout sauf des putes extraverties qui vont rechercher du sexe, de la débauche et de la drogue.

Tu es proviseur de lycée, tu fais quoi ? Tu acceptes ou tu forces à changer de vêtements, avec tout le lot d'humiliations que cela comporte ? (car publiquement, tu donnes raison aux saloperies qui la traitent de pute toute la journée quand elle est dans ton bahut ?)
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 19/09/2020 17:13
Ils font partie du contexte, je suis désolé, il faut le prendre en compte maintenant si tu veux protéger tes gosses.

Et encore une fois, il ne s'agit pas de statuer sur une norme explicite, le problème vient de ce qu'il n'y a plus une norme admise par tous et à laquelle chacun se réfère : il y a désormais plusieurs normes différentes et contradictoires, et parfois aussi une absence de repère normatif (les deux existent, c'est un fait).

Le problème vient de ce que nous ne sommes plus une société, il y en a maintenant plusieurs les unes à côté des autres. La solution à ça ...

Il va sans dire que la loi m'interdit de m'exprimer librement sur la chose, je te pris de lire entre les lignes ^^
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 19/09/2020 17:17
Okay.
Dans ce cas-là, tu es cohérent (ce qui me suffit).

Les parents doivent tenir compte du fait que l'EN jettera leurs gosses avec des sauvages.

Je vois toutefois difficilement un proviseur d'établissement te rejoindre là-dessus.
Marseille, Grèce

Légende
le 19/09/2020 17:57
Morosophe a écrit :
Les parents doivent tenir compte du fait que l'EN jettera leurs gosses avec des sauvages.


Tu peux déconseiller à ta fille de se fringuer trop court parce qu'elle va se retrouver avec des primates mâles incontrôlables ET être farouchement opposé à ce que ce soit interdit pour les mêmes causes, c'est pas incohérent pour moi.

C'est comme une discussion que j'ai vécu un paquet de fois :
- T'es contre la peine de mort, et si on viole ton gosse ? - Je tue le mec avec des instruments de dentiste. - Ah tu vois !
ArthurCuillere
tiens, un sujet tabou
le 19/09/2020 18:06
Je me demandais pourquoi tout le monde était sur un topic général je comprends maintenant.

Concernant les genres, c'est le foutoir car la langue française est complexe. Par exemple on dit bien un combo de musique mais on dit une combo dans un jeu vidéo. Ou encore on dit un métagame mais on dit une méta alors que c'est exactement le même mot mais abrégé. Je pense que ça vient du contexte:

Exemple un combo de sons pour la musique et une combo de touches pour le jeu. Bon je peux me tromper mais c'est le plus logique.
Par contre metagame reste masculin alors qu'il suffit de virer le suffixe -game et hop magie c'est féminin.

Pour le reste je suis d'accord avec moro à 100%. Sauf que ça concerne aussi les adultes, bien plus qu'on le pense. Si tu regardes dans la rue beaucoup de filles et femmes marchent vite en baissant la tête et en rasant les murs quand elles sont seules même en pleine journée pour fuir la majorité des hommes qui bavent sur elles. Je parle bien de loucher sur elles pas juste jeter un rapide coup d'oeil (ce qui est naturel). Ou souvent elles sont en groupe pour faire peur et se soutenir.

Je ne vois pas pourquoi une femme ne pourrait pas s'habiller comme elle veut. On parle souvent de mini short (qui au passage ne montrent que les jambes) ou décolletés, mais alors pourquoi les hommes peuvent se mettre torse nu ou même des string de buste comme j'aime appeler les débardeurs de muscu sans se faire insulter de naturiste ? Car ça reste la même chose que montrer les jambes chez une femme. Ou encore les hommes qui baissent légèrement le pantalon quand ils sont torse nu, c'est pas pour le style hein.

Bref tant que les hommes n'arrêteront pas de voir les femmes comme des objets on y arrivera jamais, et c'est pourquoi c'est autant tabou. Un fils qui a plein de filles c'est un Don juan mais une fille qui a plein de mecs c'est une traînée (pour pas dire autre chose).

Mais bon un nouveau problème arrive et est en train de tout détruire: les extrémistes. Ceux qui ont supprimé mademoiselle (ultra smart de virer un titre de respect, noblesse, politesse), ou qui obligent limite les femmes de mettre uniquement des pantalons/jeans pendant que les hommes peuvent mettre des string appelé "débardeur". Et pas qu'au niveau des femmes d'ailleurs mais c'est un autre débat.



Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 19/09/2020 18:12
Citation :
. Si tu regardes dans la rue beaucoup de filles et femmes marchent vite en baissant la tête et en rasant les murs

Biais de sélection ! Ça se trouve ces filles ne font ça que en ta présence :p
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 19/09/2020 18:16
Un mec qui a plein de filles, pour moi c'est un gars immature qui fait plus de mal que de bien, pour lui-même et pour les autres.

Pareil pour une fille, sauf que dans son cas je me demande s'il n'y a pas une contrepartie ^^

Après, tu remarqueras que dans la rue les hommes montrent moins de peau que les femmes, et qu'ils portent des vêtements moins moulants.

Faire comme si les femmes demandaient à s'habiller comme les homme c'est de l'hypocrisie, quand elles parlent de "liberté" c'est pour en montrer bien davantage que les hommes.

Ce qui n'est pas nécessairement un mal, mais force est de constater que beaucoup d'hommes y répondent par des formes de violence, et que ces homme-là n'en ont rien à faire de nos beaux discours.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 19/09/2020 18:20
Citation :
Tu es proviseur de lycée, tu fais quoi ? Tu acceptes ou tu forces à changer de vêtements, avec tout le lot d'humiliations que cela comporte ? (car publiquement, tu donnes raison aux saloperies qui la traitent de pute toute la journée quand elle est dans ton bahut ?)


En fait, l'uniforme a l'ecole, c'est pas si mal???
(A sxm, chaque écolier a le même Polo, juste la couleur qui change selon l'établissement, et j'ai fait lycée hôtelier avec uniforme également)
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 19/09/2020 18:21
Les regards appuyés c'est une réalité, je m'en rends compte maintenant que j'y fais attention.

Faites l'exercice dans la rue : quand une fille a minima potable est devant vous, observez le regard des hommes qui vont à contre-sens.

Je ne vous révèle pas le profil-type des concernés, je vous laisse le découvrir par vous-même ^^
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 19/09/2020 18:38
Citation :
En fait, l'uniforme a l'ecole, c'est pas si mal???


En fait, cela n'empêche pas le problème. Chacun a des manières de personnaliser son uniforme. Des trucs sont interprétés, etc etc (les pays qui utilisent l'uniforme ont leur proprse problèmes)... Mais au moins, cela le limite de ce côté --- avec des aspects moins bons ailleurs.

Mais en effet, l'uniforme, ce n'est pas si mal :
https://www.youtube.com/watch?v=C-u5WLJ9Yk4
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 19/09/2020 18:47
@Morosophe
J'avais mal précisé ma question, mais quand je demandais "Avez-vous déjà vu un code vestimentaire non sexiste ?" je ne parlais pas d'un truc pour une soirée, mais d'un règlement général valable toute l'année (dans un établissement public ou privé de cadre assez général, merci de ne pas me prendre comme ex. le dress code d'une boîte échangiste).

@monarchsan
Je me suis plein de fois dit qu'il y avait tout un tas de bonnes raisons à choisir l'uniforme, effectivement. Je me demande par contre aussi si ça serait faisable, et si on ne pourrait pas trouver un *autre* moyen de régler ce genre de problèmes.
ArthurCuillere
le 19/09/2020 19:00
@malDuDu: oui c'est exactement ce que je voulais expliquer mais tu l'as fais en moins long.

@Anonyme1: bien au contraire, c'est juste que si tu demandes aux filles beaucoup se sentent très mal à l'aise quand elles sont en jupe dans la rue alors qu'elles veulent juste être bien surtout par temps de chaleur. Faut aussi se mettre à leur place ou au moins prendre le temps d'observer tout ça.

Faut arrêter de rester sur le stéréotype que les femmes sont habillés sexy et les hommes ploucs. En plus la mode actuelle fait que les hommes font très attention à leur image (T shirt taillé comme des chemises pour épouser sa silhouette, chinos, jean slim, cardigan...). Ca vient surtout de la mode du sport qui fait que les hommes font plus attention à leur corps ce qui pas mal comme le disait un certain homme: un corps sain dans un esprit sain.

L'uniforme j'ai toujours aimé cette idée mais même dans les écoles les filles ont des jupes. Mais cela reste minime. C'est surtout à la base pour équilibrer les classes sociales mais surtout pour représenter l'école, en faire un prestige.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 19/09/2020 19:03
Ça dépend de ce que tu entends par "sexiste" : est-ce que tu entends par là "quelque chose qui déprécie l'un des deux sexes par rapport à l'autre", ou bien "quelque chose qui distingue un sexe de l'autre" ?

Il n'y a que dans le second cas que je répondrai que toute convention vestimentaire doit nécessairement s'appliquer différemment aux deux sexes, sauf à la rigueur pour les enfants, dans la mesure où les humains pubères ont des caractères sexuels proéminents que le vêtement doit pouvoir loger ^^
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.