Firito
Faire un choix entre Arena et le jeu IRL
le 05/09/2020 16:26
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site et ce forum pour le coup.
Je suis un novice sur l'univers Magic en lui-même et l'univers me plait beaucoup par tout ce qu'il représente, j'aime les jeux de cartes, l'univers fantastique autour de celle-ci et les dessins qui sont réellement splendide.

Il me vient une question du coup ou plutôt une interrogation. Magic G. Arena est très pratique et bien fait je trouve pour qui veut jouer . Mais est-ce pareil que si j'allais en magasin, que j'achetais un paquet de carte et que je jouais avec d'autre gens, ou amis ?
Est-ce que c'est mieux de jouer avec des cartes en mail IRL ou sur Arena.
J'ai également lu sur un autre site de jeu, qu'on pouvait rentrer les cartes acheter en magasin sur magic arena... est-ce que vous avez un retour d'expérience sur le sujet ?

Pouvez-vous me dire ce que vous feriez entre jouer irl avec des cartes physiques ou miser tout sur arena ?

Merci
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 05/09/2020 16:30
Si tu aimes les gens, alors le carton.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 05/09/2020 16:33
En fait, l'expérience n'est pas du tout la même IRL qu'en magasin.

D'abord, il y a le contact humain : ça parait stupide, mais tu apprendras plus vite auprès de la communauté des joueurs qu'auprès du programme.

Ensuite, les formats ne sont pas les mêmes : pour le moment, MTG:A ne réunit qu'une toute petite partie de la communauté des joueurs, dont certains n'y vont que pour farmer les récompenses. C'est pas vraiment le bon lieu pour se marrer avec des decks hyper-casu, si tu veux mon humble avis ...

Du reste, les "investissements" ne sont pas les mêmes. Certains préfèrent le côté matériel des cartes, d'autres n'ont aucun problème avec l'idée de collection virtuelle (et de sleeves virtuelles !)

Pour ce qui est de rentrer les cartes achetées en magasin sur MTG:A, je crois que tu parles ici de produits très spécifiques, avec lesquels il y a des codes à entrer dans MTG:A.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 05/09/2020 16:41
C'est vraiment 2 univers différents. C'est la différence entre un jeu de société classique et un jeu en ligne, pas vraiment les mêmes publics, même si certains apprécient les deux façons de jouer selon le contexte.

MTGA c'est pratique pour plein de raisons : y a toujours des joueurs dispos, c'est free to play, les règles sont vérifiées par le logiciel... mais tu perds tous les aspects sociaux du jeu, et le plaisir de jouer en "physique" (même si c'est plus lent, c'est beaucoup plus immersif - un des seuls trucs vraiment relou en physique étant à mon sens le mélange du deck).

MTGA est aussi pas mal pour découvrir les règles et le rythme du jeu, mais pour aller plus loin dans la maîtrise des règles et du gameplay je pense qu'il vaut mieux jouer en physique avec des joueurs plus expérimentés.

Personnellement je suis pas du tout jeu en ligne, mais c'est pas très objectif.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 05/09/2020 17:37
Pareil que les précédentes réponses.

Si tu veux rire, retrouver des têtes connues, avoir le choix entre une dizaine de formats, inventer ton format ou tes régles avec des futurs potes de jeux, le carton.

J'ai joué à une dizaine de jeux de cartes en ligne(hearthstone, artifact, faeria, collective, hex, infinity wars, gwent, mtg:a, cockatrice, xmage...) et j'ai jamais eu l'impression d'affronter un être humain(alors que si, mais ils cliquent tous pareil sur leur souris). Pire, je n'ai jamais pu faire ressortir l'un de ces jeux pour son gameplay, chacun a ses qualités et ses défauts(en toute subjectivité, car je suis joueur et pas créateur).

Au final, je te conseillerai de voir pourquoi tu veux jouer. Devenir un champion? Go mtga ET standard en boutique.
T'amuser avec tes potes? Va en boutique, demandes à jouer avec un gars et ses decks pour tester les formats.
Occuper ton heure de jeu du soir? dépenses de l'argent sur mtga, oublies le farm car l'aspect "ludique" s'efface vite, ou va sur un soft gratuit comme xmage(régles automatiques) puis cockatrice(les joueurs régissent les régles, bon apprentissage).

Des bisous de magicien.
Firito
le 05/09/2020 17:39
Merci pour vos premiers retours ça fait plaisir :)
J'avoue que la partie en ligne m'a vite plu car je suis chez moi et je n'ai pas besoin de me déplacer sur Lille avec tout ce que ça incombe, temps de trajet, métro payant, pas besoin de m'acheter un deck de base ou autre.
Mais plus je joue en ligne et plus je me dis que je n'exploite pas forcément l'intégralité du jeu en lui même. C'est un peu le confort sans vraiment l'avoir totalement.

La mécanique est bien compris chez moi en tout cas dans la version la plus standard sans aller dans les complications. Mais arrivé en magasin il faut faire un choix parmis les decks. Deplus les sorties à venir de la Renaissance de Zendikar me donne envie de m'y mettre ! Ce n'est pas évident de prendre le train au vol en version "carton" je trouve. De plus suis MGTA on a plusieurs decks de "base" on ne tourne pas avec le même deck car à l'achat en magasin il est difficile économiquement de mettre beaucoup d'argent dans ce jeu de carte..

Si quelqu'un à la gentillesse de me guider sur le bon choix à faire en magasin ou pas ça serait vraiment sympas.

Merci encore pour vos avis, je vois que clairement la version carton n'a rien à voir avec le online ! Je trouve ça dommage qu'il ne soit pas possible de rentrer les cartes achetaient en magasin sur MGTA ça donnerait une dimension de collection et de jeu hors normes !
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 05/09/2020 18:42
Citation :
Ce n'est pas évident de prendre le train au vol en version "carton" je trouve.
C'est parce que tu as l'état d'esprit "joueur en ligne". Le joueur en ligne, il est certes assisté, mais il doit se faire sans aide humaine, suivre les règles imposées par le logiciel (compétitif, format des tournois, etc.) et par la communauté (impatience des joueurs, exigence d'un certain niveau de compétitivité...), sans possibilité de négocier quoi que ce soit ni avoir son mot à dire.

Je dis pas que t'as pas un peu de tout ça IRL, mais ça dépend énormément du groupe de gens avec qui tu vas jouer. Tu peux tout à fait t'amuser avec un deck construit à partir de cartes récupérées en FNM, ou même des paquets pré-construits, que tu fais évoluer petit à petit. Et si tu tombes sur des joueurs plus expérimentés, leur demander de te prêter un deck si les tiens ne sont pas à la hauteur.

Bref, la dimension humaine rend la prise en main beaucoup plus simple a plupart du temps. C'est un peu comme si tu démarrais un nouveau sport. Tu t'inscris dans une asso et normalement, en fonction de ton niveau, les joueurs expérimentés sauront te conseiller sur la meilleure façon de progresser. Après tu peux tomber dans une asso toute pourrie c'est vrai. L'idéal étant de démarrer avec un groupe d'amis ayant les mêmes objectifs, mais c'est pas toujours possible.

Enfin, si c'est le compétitif qui t'intéresse, il faut déjà choisir un format. Pour certains, la barre (budgétaire et/ou de niveau de jeu) est plus haute, c'est vrai.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 05/09/2020 19:14
En même temps, Lille, n'est pas si loin. Mais en effet, ça douille le métro lillois. Ils sont SI fiers d'être 5cc moins cher que Paris que c'en est indécent :P
Firito
le 06/09/2020 8:10
Merci pour vos retours, je vais donc m'orienter sur carton, me rapprocher de Lille j'ai vu qu'il y a une association ça peut être très sympas :)
Par contre je démarre de 0 dans le carton. J'aime bien l'esprit "collection" et collector, plus jeune je collectionnais les cartes yu gi oh :).
Du coup que me conseillez-vous ? un deck pre-construit ? un coffret à 36 boosters ? autres choses ?
La dernièere extension sort bientôt en plus c'est pile le bon moment pour démarrer :)

Merci
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 06/09/2020 10:03
Vu qu'elle sort bientôt il pourrait être intéressant que tu commence par les tournois avant-prenmière qui se jouent en paquet scellé, en gros tu reçois 6 booster et doit faire un deck de 40 avec (terrain compris, les terrains de base sont fournis) et tu gardes le contenu des 6 boosters pour toi. En plus ces tournois sont fait pour être plutôt conviviaux.
Firito
le 06/09/2020 10:52
Merci Van pour ta réponse et cette infos :)
Je vais donc m'orienter vers les tournois avant première en paquet scellé .:)
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 06/09/2020 10:59
oui, une avant première, en plus de découvrir une édition, ca permet d'obtenir des conseils de joueurs plus anciens.

Ne pas hésiter à demander des infos durant la construction de ton jeu, bien que wizard mette une notice résumée de comment monter un deck de 40 cartes dans chaque boite
IdfTrotter
Légende
Un petit avis dissonant
le 06/09/2020 11:19
Je ne joue plus en papier depuis pas mal de temps. Arena l'a avantageusement remplacé en supprimant le défaut essentiel de Magic : le coût.
En papier tu seras toujours limité par ton budget et la multiplicité des formats est une promesse trompeuse car la plupart demandent un investissement encore plus conséquent.

Tu te trouves ici sur un forum "papier", avec des joueurs jouant depuis longtemps et ayant donc une collection conséquente donc les réponses vont privilégier la version physique.

Si tu es déjà sensible au prix du métro, il faut peut-être prendre conscience du gouffre financier que peut être Magic.

Mon conseil : Arena évidemment et pour le contact humain et tous les avantages décrits ci-dessus, tu participes aux avant-première ou tu joues à des formats alternatifs économiques (Pauper/Peasant).

https://www.magic-ville.com/fr/forum/index.php?themecode=ma
https://www.magic-ville.com/fr/forum/index.php?themecode=pea
Firito
le 06/09/2020 11:40
Salut IdfTrotter et merci de ton avis c'est vrai qu'il change de tous les autres.
Mais est-ce que ça ne t'embête pas de mettre ton budget dans quelque chose qui est purement virtuel ? Au final les cartes on ne les as pas en main et on ne rencontre/discute pas non plus avec le joueur qu'on affronte.

Moi qui est un simple débutant sur Arena car je n'ai pas encore investi un centime sur cette plateforme (je joue avec les decks gratuit) comment puis je apprendre où simplement échanger une direct ?
Est-ce que vous avez un discord ou un autre moyen ?

Pour infos je me suis inscrit chez hobby max lille pour le 18/09 a l'avant premiere en suivant les conseils de Van. Le prix n'est pas conséquent donc je reste ouvert et partager , à voir.
IdfTrotter
Légende
le 06/09/2020 12:23
Tu auras plus de renseignements en parcourant les sujets sur le forum MTGA mais je peux juste préciser un ou deux points.

MTGA peut rester complètement gratuit si tu le souhaites. Le nombre de cartes que tu récupèreras dépendra alors du temps que tu passes dessus.
En deux ans, j'ai dépensé 40€ pour profiter d'offres exceptionnelles et pour les "remercier", mais l'impact sur la collection est négligeable par rapport à ce que j'ai reçu gratuitement.
Aujourd'hui, j'ai 2670 rares et mythiques et je peux monter tous les decks que je souhaite ...

Par contre, comme tous les autres intervenants l'ont précisé, l'aspect social est complètement absent.


PS : essaie Legends of Runeterra, c'est beaucoup mieux que Magic :)
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/09/2020 14:20
En casu papier tu peux imprimer des proxies. C'est ce que je fais depuis pas mal d'années pour toutes les cartes que je ne trouve pas à moins de 5 € (t'as aussi l'option du substitut plus économique, pas mal utilisé pour la base de manas). En compétitif tu as l'option de te faire prêter les cartes, mais c'est plus contraignant.

Et ça empêche pas de faire des AP/FNM à côté, de revendre les boues en lot (ou d'en faire de la "chair à proxy" ^^) et les autres à l'unité (ou de les garder pour tes decks).
Firito
le 06/09/2020 14:31
Je n'ai jamais participé à un AP (bientot le 18/09 j'ai hate) et jamais a un FNM mais ça donne envie !
Je me rends bien compte que ça demande un budget conséquent par rapport au en ligne. Mais rien n'empêche je pense de faire les deux mais de jouer de façon plus free to play sur MGTA, voir même de tester son propre deck donc des joueurs en ligne, un dimanche ou un autre où il n'y a pas la possiblité d'aller à une association ça permet de bien connaitre son deck... enfin je pense :)

Je connaissais Legends of Runeterra, j'ai testé tout comme LOL et j'avoue ne pas être fan de la communauté LOL/LOR, tout comme hearthstone, peut être la crise de la trentaine qui me joue des tours mais rien que la discussion que je retrouve sur ce forum n'a rien à voir. En tout cas j'ai plus l'impression d'être avec des gens de mon âge, l'univers pas foncièrement le même, je dirais que magic est un univers plus riche et complexe de part son ancienneté et surtout plus mature. LOR est plus récent, voir encore en beta si je dis pas de betise, le jeu est jeune et il n'a pas se background qu'offre magic à mon sens. Il y a une vrai communauté sur Magic chose que LOR n'a pas à part sur le site de JV.com et encore une fois je m'y retrouve pas.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/09/2020 14:40
N'oublie pas que tu peux revendre les cartes d'AP/FNM quand-même. Ça peut facilement te rembourser 50% de ton investissement, parfois plus (voire tu peux gagner de l'argent sur coup de chance, mais bon sur le long terme faut pas y compter).
Morosophe
Lille, France
Spectre
....
le 06/09/2020 14:41
En fait, le gameplay de ces jeux est fait pour être mieux adapté à un public jeune / plus visuel / moins posé. Et le problème des communautés constituées à partir d'un free-to-play, c'est que ces jeux attirent tous les crevards et tous les kevins des Internets.
C'est assez terrible à dire, mais la barrière financière permet aussi de faire le tri entre ceux qui veulent jouer et ceux qui viennent pour autre chose.

Pour HobbyMax, moi, je suis plutôt un inconditionnel de Rocambole. Voilà, c'est dit :P On me verra avec ma deuxième tête en AP troll à deux têtes le week-end de Zendikar Rising.
Firito
le 06/09/2020 15:10
@Madmox : Je note ça dans un coin pour pas oublier :) . Par contre ça risque d'être embêtant si tu tombes sur une rare ou autre et que tu viens de commencer, forcément tu as envie de la garder ne crois tu pas ? :)

@Morosophe: ah mince ! J'ai été voir le site de Rocambole et je n'ai pas vu d'évent sur le site internet. Du coup tu sera là bas c'est ça ?
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 06/09/2020 15:11
Oui. Après, moi je fais l'AP Troll à deux têtes.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.