Iscariote, tu donnes les avis sur les points qui t'intéressent; mais techniquement, on ne parle pas de goût. Moi aussi, je jouais à Magic à l'époque des anciens frames, ils auraient continué avec ou ils décideraient de faire sans illustration, j'en aurais rien à faire.
Mais ces avis personnels n'empêchent que des événements précis ont dicté les grandes lignes de ce que serait le MODERNE; et ont impulsé les grandes lignes pour après, et que c'est là-dessus qu'ils reviennent.
Je ne les ai pas tous en mémoire; mais quand ils ont posé le MODERNE, ils ont défendu leur réforme en disant "on veut faire ça, on veut faire ça".
Bien sûr, il y a eu le changement de Frame, qui soulignait ce changement de philosophie.
Bien sûr, il y a des changements sur lesquels ils sont vite revenus.
Mais d'autres qui étaient bien actés : par exemple, certains effets ont glissé dans la manapie (Chaos Planaire ne fait pas que "décaler" certains effets dans la manapie, il propose aussi de fixer des changements déjà établis. Et aussi de s'amuser. Il y a les deux. Quand ils proposent
Nodules de porphyre à la place de Drop of Honey, ils indiquent quelque chose et ils ne reviennent jamais dessus, sur les cartes "héritières" de cette mécanique.)
Et certains gabarits de cartes ont été refusés comme le "Contre inconditionnel pour 2", soit le
Contresort qui passe à la trappe.
Tu as aussi l'Armaggedon et tout ce qui s'attaque de manière trop précise à la manabase pour moins de 3, voire 4. C'était pas si loin, le drame du
Port rishadan, avec les cartes bizarres auxquelles il a conduit :
Réponse selon Téfeiri...
De manière plus anecdotique, le "Caillou" non conditionnel a été viré aussi (produit du mana coloré pour

), mais ils ont complètement déconné en collant tout de suite en remplacement les Talismans de Mirrodin !!!
Qu'on le veuille ou non, ces choix et ces rejets définissent une saveur d'expérience de jeu, bien plus large que le métagame, qui n'est que l'enveloppe supérieure compétitive de l'expérience.
Alors, certes, introduire Contresort ne changera sans doute pas le métagame. Mais c'est un signal "moche"...