Citation :
Morosophe, j'aimerais savoir précisément quel deck aujourd'hui existant disparaitrait directement avec l'intégration de counterspell. Vrai question sans jugement, perso je ne vois pas (mais je peux me tromper)
Et c'est justement comment la question ne se pose pas.
Là, tu poses une question à "Méta+1" : quels decks risquent de disparaître ? Je ne dis pas que ce n'est pas une question importante, mais c'est sans doute pas la question qu'un game-designer se pose, du moins pas dans un premier temps. (Elle arrive dans un second temps, quand le processus est déjà bien avancé et qu'on doit l'équilibrer; pas qu'on établit le cadre d'un format, d'un mode de jeu, ou autres ...)
La question qu'on doit se poser, surtout sur de telles cartes "symboliques/cadre", c'est quels decks ne risquent jamais plus d'apparaître si on franchit le Rubicon et qu'on ferme la porte à tous les autres contresorts qui ne SERONT jamais meilleurs que l'authentique Counterspell.
Quelles sont les aires de développement qu'on gagne ? Qu'est-ce qu'on perd ?
Le 0,1% ou 1% de rendement qu'on a en moins sur "Fuite de Mana", qu'on pense compenser avec le coût

à la place de

; est-ce cela vaut le coup de s'en débarrasser ?
Un counterspell conditionnel, tu peux toujours créer des nouvelles choses pour passer en force sa condition. Exemple :
Tax Lotus

Artefact

: sacrifiez le Tax Lotus, ajoutez

. Vous ne pouvez vous servir de ce Mana que pour payer des coûts sur les sorts ou les permanents contrôlés par un adversaire
(On trouvera une jolie formulation...).
Quand c'est inconditionnel, tu ne peux faire aucun rééquilibrage "à une carte". Tu es contraint de faire fleurir les "incontrables" ou les effets anti-contre (et ça fait beaucoup de cartes à fabriquer pour un seul problème, ce qui revient à se créer beaucoup de mini-problèmes pour en contourner une).
Bref, faire entrer Counterspell ou non, cela ne modifierait pas tant le métagame que le message sur ce Wizards veut faire du MODERNE et à mon sens, cela enverrait un message très négatif. En plus, ça risquerait de "figer" les listes modernes, donc pas du tout "intéressant" à termes.
Et il faut aussi se poser la question "bête et méchante" de l'économie : est-ce que Counterspell fait vendre des boîtes ? Je ne suis pas expert, mais je ne pense pas que ce soit un argument "waouh" ...