Bah je viens de l'expliquer... Le tour où le terrain est sacrifié, tu peux encore produire son mana (en réponse à la capacité de chapitre) ET ramener une source de mana dégagée et l'utiliser. Donc t'as un mana de plus que normalement pour cette phase principale. Évidemment, passée cette phase, tu retombes au nombre normal de manas disponibles.
Techniquement on peut pinailler sur le fait que c'est bien de la "rampe" puisque le mana supplémentaire n'est disponible que lors de cette phase, mais dans ce scénario c'est bien de l'accélération de mana.
Exemple sous-optimal en legacy :
T1 :
Urza's Saga.
T2 :
Darksteel Citadel.
T3 : 1ère phase principale, déclenchement du 3ème chapitre de la saga, en réponse j'ajoute

, je résous, je vais chercher
Mox Opal, puis je joue une autre
Darksteel Citadel => j'ai 4 manas dispos pour le restant de cette phase.
Ça marche aussi avec
Lotus Petal,
Mox Diamond,
Chrome Mox,
Mox Amber,
Springleaf Drum...
Enfin j'ai jamais dit que le terrain rampait systématiquement, juste qu'on pouvait l'utiliser comme ça si besoin. C'est beaucoup moins pertinent sans la possibilité de tutoriser les terrains artefacts cela-dit (qui sont largement moins contraignants en x1 juste pour cette synergie que les autres cartes citées), mais c'est pas la question, là je réponds juste au "ça rampe pas plus que mountain" de warpad.