Makexime
Légende
[Annonce Banlist 24/08/2020]
le 24/08/2020 18:18
AUGUST 2020 RULES - BANNED/RESTRICTED UPDATE

Hello, everyone! 2020 goes on, and it’s hell of an extraordinary year, in all the good and bad meanings this word bears. Since the last update, it seems like the current metagame adjusted quite accordingly to the defaults that were addressed beforehand. New commanders entered the arena and demonstrated quite an impressive series of results, which shows how much innovation is always possible in Duel Commander. Despite those great news, one little change had to be done this time, which aims at correcting a small unbalance in what was observed since may.


%TGenesis Storm is now banned.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Windston
Comité DC - Consultant
le 31/08/2020 9:19
Yep, il y a eu 1 tournoi. Dont j'ai eu les résultats ce matin BTW (3/4 sur un tournoi à 39, avec une finale Uro / Uro).
Ce résultat là est inquiétant effectivement.

Je gueule avec un ton condescendant parce que ça chouine une semaine après la dernière banlist.
Je gueule avec un ton condescendant parce qu'on continue de se taper des "argumentations" à base d'un argument unique : ça "triche" avec la taxe.
Je gueule avec un ton condescendant parce que j'ai l'impression que sur MV, il n'y a plus grand monde à part les râleurs.

J'avais arrêté de passer par MV depuis un moment, les discords m'apportant ma dose de MTG/DC, je vais continuer comme ça. Bisoux.
Akamayu
le 31/08/2020 9:26
Citation :
Les résultats de quels tournois tu parles ?
Parce que si t'essayes d'utiliser les 9% de représentation de Uro sur les quelques tournois répertoriés sur MTGtop8, une rapide recherche te montrera que 16 d'entre eux étaient des Uro Genesis. Du coup, on a environ 2.5% d'Uro non genesis pour etayer tes propos.
Ou alors tu parles des 5% de Hogaak.


On était largement aux 10% de Uro dans la première moitié de l'année bien avant que Genesis Storm ne devienne populaire, idem pour Hogaak il me semble. Bien sur il y a eu le covid donc resultats pas vraiment significatifs, même si je me rappelle qu'Uro faisait rapidement des siennes dès sa sortie en février ou fin janvier. De toute façon les décisions de ban/non-ban ne sont clairement pas basées sur les représentations de decks performant en tournois, il n'y a qu'a voir le sort qu'a subit Najeela, mais là on rentre dans le débat de l'aspect financier qui pour moi n'a pas sa place dans un format compétitif. Et on parle d'une 3/2 pour 3 qui meurt sur tout et dont le plan de jeu était de tuer (avec une petite dizaine de spell pierce-like en back up certes) avec des 2/1 limite vanilla mais qu'on jouait parce qu'elles avaient le type warrior. Certes ça n'a rien a voir avec Uro, mais l'argument "il faut savoir anticiper ce que joue l'adversaire" était aussi largement valable contre Najeela.

Après je n'ai rien contre avoir un power level élevé en DC, bien au contraire, mais dans ce cas il faut jouer le jeu jusqu'au bout et laisser un peu de gras aux autres généraux aussi. Et je trouve qu'il y a des incohérences sur la banlist, Mox Opal étant l'exemple le plus obvious selon moi.
karnaud
Bordeaux, France
le 31/08/2020 10:12
Je n'ai pas vraiment d'expérience sur le DC, mais de mon point de vue, j'ai vraiment l'impression qu'on est parti d'un des formats les plus casus et sympas de Magic pour en faire le pire des formats.
Le commander est le format où l'on devrait avoir le plus de diversité, faire des parties sympas et prendre un bon moment.
Je vais faire mon premier tournoi DC ce week-end pour tester mon niveau et mon pack mais franchement ça donne vraiment pas envie.
Fractale
Lyon
le 31/08/2020 10:17
Je vois que tu es a Bordeaux, par curiosité il est ou ce tournoi DC ? =D
karnaud
Bordeaux, France
le 31/08/2020 10:19
Toulouse :)
axelotop
le 31/08/2020 10:33
Si tu joues un deck qui te plaît tu t'amuseras quand même. Si tu joues pour faire top 8 un peu moins^^
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 31/08/2020 10:38
et puis les gens sont bien plus sympas IRL que'en ligne

karnaud
Bordeaux, France
le 31/08/2020 10:49
Je pense que le souci il vient de la volonté d'en faire un format compétitif alors que c'est un format casu à l'origine.
En faisant des PAF réduits du genre 5€ et en limitant la dotation pour les premiers, il y aurait sûrement moins le côté try-hard. Je trouve ça triste d'en être arriver là sur un format Singleton.
C'est pas du standard ou de Modern où là il y a un réél intérêt au compétitif.
J'ai l'impression que la communauté des joueurs DC a un peu oublié le fun du format.
fjandaud
le 31/08/2020 11:06
La notion de fun est quelque chose de totalement subjectif.
Pour certains le fun est de jouer des decks pas optis qui tuent avec des gros sorts qui tâchent et où la partie va se résumer à une succession de topdecks capables de renverser la partie. A titre personnel, je m’amuse plus quand mon adversaire joue un deck totalement optimisé, me pose des problèmes, me force à faire des choix et à bien jouer.
Ce qui m’intéresse dans le format est le fait qu’il y a plus de variétés dans les listes au sein d’un même archétype que dans les formats construits officiels et l’absence de side qui demande justement de beaucoup tester et adapter ses listes en permanence, et ce bien plus que dans des formats officiels où tu peux te pointer avec une liste et les plans de side choppés sur le net sans trop connaître le format sur des petits tournois.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 31/08/2020 11:30
Et puis, c'est "mieux" si on veut se permettre d'avoir des références communes et des événements larges du type ZAP.

C'est clairement une approche différente du commander "casu" (no offense, on a tous plus ou moins commencé comme ca) où tu joues un préco adapté avec des potes chez toi ou au bar/salle de jeu du coin. Et oui ca peut parfois être frustrant quand un joueur "casual" se retrouve dans une communauté locale "compét" pour voir ce que ça donne et se fait étriller.

C'est une question de vision du jeu, faut voir ca comme une opportunité de progresser et de jouer un peu différemment, mais potentiellement aussi avec une communauté plus large. Accessoirement les joueurs réguliers du format ne sont à ma connaissance jamais avares de conseils sur un build ou un plan de jeu, quand on les sollicite, et ici sur lyon, comme partout ailleurs je suppose, on voit des joueurs s'améliorer assez rapidement. Faut aussi être capable d'accepter que quand on aborde un format, on a certainement une longue série de lose devant soi avant d'avoir bien assimilé toutes les mécaniques, les tricks, etc...
ff26
Montélimar, France
le 31/08/2020 12:16
Perso, j'ai jamais autant pris de plaisir que ya 8 jours en gagnant 1-0 aux tours additionnels face à Niv reborn avec mon deck Sissay.

La défaite est frustrante, mais constructive (sauf quand le deck te chie dessus et t'aligne 5-10 lands à la suite).

Par contre, ça reste difficile, hors grande ville, de s'améliorer en DC, faute de bons joueurs et/ou de packs différents à affronter. Et cockatrice n'aide pas bien ; les shuffle et tutorisations se font quasiment instantanément sur pc, alors qu'IRL, c'est une perte de temps sèche qu'on ne peut évaluer correctement qu'en ayant tapé le carton. Les joueurs ragequit etc etc.
Transistor2441
Blois, France
le 31/08/2020 12:45
Alors franchement, l'avantage des gros tournois, c'est que tout le monde peut y trouver son compte, et ça je trouve que c'est un formidable atout pour le format. Au fur et à mesure des rondes les niveaux s'équilibrent si bien que chaque game est interessante pour tout le monde quelque soit le niveau. Personnellement, j'aime le côté compétitif, et même je n'ai pas le niveau requis pour les top, j'aime la vompétition acharnée rien que pour le plaisir du jeu. En revanche, il me parait préférable pour maintenir, voire acroitre l'intérêt du format, de limiter les valeurs de lots, et en cascade les pafs pour conserver un aspect populaire et jovial. Il ne me parait pas juste que ceux qui jouent casu paient le prix fort pour les lots des ultra compétiteurs. Les compétiteurs devraient aprécier se frotter aux meilleurs indépendament de la valeur des lots, le plaisir de jouer et gagner me parait être ce qui devrait passer avant toute chose. Si ce sont les gains qui priment, autant trouver un job rémunérateur, le ratio temps passé/ bénéfice me parait bien meilleur. Ce n'est que mon humble avis bien sûr, mais je crois sincèrement que c'est une clé pour que la plus large majorité des joueurs prennent plaisir à pratiquer ce format quelque soit leurs attentes/manières de pratiquer le jeu.
Et j'ajouterais, qu'hormis quelques exceptions, l'ambiance sur les gros tournois est vraiment très agréable, bien meilleure que l'ambiance qui règne parfois ici même, mais bon, c'est probablement la passion qui s'exprime :D
lhf
le 31/08/2020 12:47
@falken : fait moi la liste complète des généraux partner, tu verras bien qui raconte n’importe quoi. Ne te vexe pas qd tu n’es pas capable de prendre 30s pour aller sur le gatherer et taper partner.

Partner c’est essentiellement des cartes de merde, un peu de jouable et une poignée broken. Sans oublier que certains ont disparu suite à des bans de cartes clé.

Au passage, pour la mauvaise foi, je ne me suis pas exclu. Relis mon post. J’ai dit « on » et pas vous. Le cas de uro est flagrant, vous passez plus de temps à vous engueuler pour savoir si ça triche alors qu’on s’en bat la race. On le ban parce qu’il est trop fort.

@akamayu a la place de me contredire sur le côté ridicule de partner, tu ferais mieux de faire un tour sur le gatherer. Mais bon avoir de véritables arguments, c’est trop te demander.


Et pour finir sur les compagnons, tu es complètement à côté de la plaque. Wotc ne s’occupe pas du singleton. Ici c’est le comité et il a fait son boulot en n’écoutant pas les pleureuses. Ils ont banni lutri et ils auraient ban lurrus si c’était nécessaire. Wotc s’occupe du std, modern et cie. A la place de ban, ils ont cassé la mécanique car justement ça pleurait sans aucune logique.
Akamayu
le 31/08/2020 13:15
Citation :
a la place de me contredire sur le côté ridicule de partner, tu ferais mieux de faire un tour sur le gatherer. Mais bon avoir de véritables arguments, c’est trop te demander.


De la même manière, te demander de lire les posts, c'est aussi trop te demander apparemment... je ne t'ai jamais contredis sur le coté ridicule des partners, je suis entièrement d'accord avec ça, je soulignai juste qu'il est parfois préférable de se relire avant de poster car ta phrase portait largement à confusion et que littéralement tu semblais dire qu'une minorité de partners sont ridicules, c'est juste à l'inverse de ce que tu penses (j'imagine ?). Bref prendre 2s pour se relire et relire les autres c'est toujours plus pertinent que de balancer des remarques caustiques gratuites qui ne font pas avancer les debats, et ce n'est pas un exemple isolé dans ton cas.

Idem pour l'histoire des compagnons, on ne doit pas parler la même langue sans doute, c'est pas la première fois que ça arrive donc je ne sais pas quoi dire de plus, c'est juste dommage d'avoir de tels problèmes de com avec quelqu'un qui a tellement de choses à dire sur ce forum.
Fractale
Lyon
le 31/08/2020 13:25
Sois gentil lhf, tout le monde est sympa sur ce topic, fais de même et raconte tes anecdotes de tournois plutot que de condescendre!

Pour les nouveaux moi c'est pareil j'ai commencé il y a 1 an le format à Lyon et l'ambiance est super, y'a toujours des gens pour t'aider a t'améliorer et puis on apprend vraiment magic avec ce format singleton eternel, y'a un paquet de règles et d'interactions a rencontrer!

Un super format!

Je rejoins un peu sur les lots/paf mais en meme temps je suis partagé, des beaux lots ca donne plus envie aux gens de faire des km pour tenter de gagner le loto plutot que 1 pauvre booster..

Jacihix
le 31/08/2020 13:49
Je suis plutôt d'accord sur le fait que les lots d'une trop grosse valeur poussent le côté compétition du mauvais côté (dans le sens où le gain potentiel peut éclipser le simple plaisir d'y taper le carton)
Mais ça permet d'augmenter aussi l'attractivité du tournoi, donc attirer beaucoup plus de gens et surtout de plus loin, donc c'est pas totalement négatif, surtout que la majorité des gens participant aux tournois y vont aussi parce qu'ils aiment jouer. Le gros lot n'est souvent qu'un bonus bien appréciable

Si tu rends le prix final moins intéressant, tu cours le risque d'avoir des tournois où les gens auront moins envie d'aller voire moins envie de jouer dans l'absolu
inspratoo
le 31/08/2020 13:53
Quelqu'un aurait le lien pour le groupe discord du DC svp ? Le groupe a l'air sympa car malheureusement ici les tapis finissent toujours de la même manière et l'ambiance devient délétère...
Transistor2441
Blois, France
le 31/08/2020 14:07
Citation :
Si tu rends le prix final moins intéressant, tu cours le risque d'avoir des tournois où les gens auront moins envie d'aller voire moins envie de jouer dans l'absolu

J'entends cet argument, et en toute honnêteté je ne sais pas évaluer dans quelle mesure il est exact. En revanche, ce que je sais, c'est que sur nos petits tournois locaux modestement dotés on retrouve quasi toujours la communauté. Pour ces joueurs il me semble évident que la dotation n'est pas la motivation principale de venir, mais plutôt le plaisir de se retrouver pour passer un agréable moment. Une partie de cette communauté se déplace pour les plus gros tournois, et se qui limite le déplacement est plus souvent lié au budget de la sortie que la quantité de la dotation. Hors, baisser le paf c'est donc aussi permettre de limiter le budget conséquent d'un déplacement pour un tournoi de plus grande envergure et permettre à plus de monde de venir. Autant j'imagine l'attrait que peux représenter la dotation, autant je mets au dessus les contraintes financières, avec une vision que je pense pragmatique, et ce d'autant plus que la plupart des joueurs savent d'emblée que les gros lots leur sont inaccessibles, même avec les étoiles dans les yeux ils auront peu de chance de convaincre le banquier ^^
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 31/08/2020 16:01
Complètement HS ce topic
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 31/08/2020 17:50
Citation :
@falken : fait moi la liste complète des généraux partner, tu verras bien qui raconte n’importe quoi. Ne te vexe pas qd tu n’es pas capable de prendre 30s pour aller sur le gatherer et taper partner.

Partner c’est essentiellement des cartes de merde, un peu de jouable et une poignée broken. Sans oublier que certains ont disparu suite à des bans de cartes clé.


Toujours autant de condescendence. A quel moment ais-je dit que tu disais n'importe quoi ? Et que vient faire le fait de lister le nombre de partner dans l'histoire ? Parce que j'ai osé dire que la mécanique partner s'affranchissait en quelque sorte de la taxe ?

Alors, j'ai quand même pris 30s pour regarder le nombre de cartes avec partner (au passage, tu devrais dédié autant de temps à te relire qu'à basher gratuitement les gens, tes posts en sortiraient gagnants ; oui, je sais aussi être condescendant à mes heures perdues), et donc, tu en conclues quoi ?

Partner est actuellement une mécanique forte, qui représente près d'un quart des decks trustant les top8/16 ces derniers temps sur les tournois "principaux". C'est un constat.
Donc sous prétexte que seul 20% des partners actuels sont jouables ou broken (10 généraux joués sur MtgTop8 si on inclue les Twins sauf erreur de listing), on ne doit pas dire que la capacité est forte ?

Quand bien même une mécanique est forte, toutes les cartes incluant cette mécanique ne le sont pas (affinity, les manas phyrexians, dredge, flashback...), ce qui n'empêche pas certaines d'avoir un power level bien au dessus de la moyenne. Parmi ces mécaniques, la plupart des cartes les incluant restent des bouts de cartons injouables, mais les autres de très bonnes voire d'excellente cartes. Il en est de même pour la mécanique partner.

Citation :
Et pour finir sur les compagnons, tu es complètement à côté de la plaque. Wotc ne s’occupe pas du singleton. Ici c’est le comité et il a fait son boulot en n’écoutant pas les pleureuses. Ils ont banni lutri et ils auraient ban lurrus si c’était nécessaire. Wotc s’occupe du std, modern et cie. A la place de ban, ils ont cassé la mécanique car justement ça pleurait sans aucune logique.


Des fois, je me demande si tu ne lis pas entre les lignes, à aucun moment je n'ai mis le comité en cause dans cette histoire et concernant la mécanique companion, je n'ai jamais parlé de DC ou Multi. J'ai juste parlé du standard, en oubliant que Lurrus (et dans une moindre mesure Zirda) étaient pétés en Modern.
Je ne vois toujours pas le rapport avec la choucroute...

En fait, à chaque discussion à laquelle tu participes, j'ai l'impression que tu ne lis que les mots clés qui t’intéressent et que tu ne cherches qu'à basher les gens en voulant imposer ton point de vue et en insultant ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sans vraiment lire le contenu. Pourtant, la plupart du temps, quand tu n'insultes pas ou prends les gens de haut, tu as de bons arguments, même s'ils sont à contre-courant de la communauté, ils se tiennent.
Les citations ci-dessus en sont deux exemples concrets, en plus d'être condescendant et insultant, tu réponds à des propos que je n'ai pas tenu ou que toi seul est capable d'avoir lu entre deux lignes.
La bipolarité se soigne très bien de nos jours (je sais c'est gratuit, méchant, insultant mais pour quelles raisons je devrais m'en priver?).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.