Makexime
Légende
[Annonce Banlist 24/08/2020]
le 24/08/2020 18:18
AUGUST 2020 RULES - BANNED/RESTRICTED UPDATE

Hello, everyone! 2020 goes on, and it’s hell of an extraordinary year, in all the good and bad meanings this word bears. Since the last update, it seems like the current metagame adjusted quite accordingly to the defaults that were addressed beforehand. New commanders entered the arena and demonstrated quite an impressive series of results, which shows how much innovation is always possible in Duel Commander. Despite those great news, one little change had to be done this time, which aims at correcting a small unbalance in what was observed since may.


%TGenesis Storm is now banned.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Hazaryl
le 29/08/2020 17:30
La question que je me pose, c'est pourquoi Uro et Hogaak n'ont pas été bannis alors qu'on a déjà un historique de pleins de généraux trichant avec la taxe de la command zone finissant par être out du format?
Pour rappel, on a donc Emry, Derevi, Yuriko, Tasigur. Tous ces généraux ont un point commun avec Uro, ils permettent de jouer bleu. Hogaak n'est pas bleu, mais ça reste assez oppressant pour devoir dégager.
A bon entendeur... :3
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/08/2020 17:36
Citation :
La question que je me pose, c'est pourquoi Uro et Hogaak n'ont pas été bannis alors qu'on a déjà un historique de pleins de généraux trichant avec la taxe de la command zone finissant par être out du format?


N'ayant pas regarde la vidéo live de l'annonce, il est possible que tu y trouve des réponse à ta question.
En général, il y a toujours un membre du comité en invité qui explique les changement sur la banlist.
soullessoni
Paris
le 29/08/2020 23:47
Citation :
A bon entendeur... :3

En lisant ça je t'associe automatiquement à un boomer de Facebook.

Karador triche sur la command zone depuis des années, où étais-tu pour manifester pour son ban ?
ff26
Montélimar, France
le 29/08/2020 23:59
Hypothèse : le problème ne vient pas de ça, mais du core deck bleu, et en particulier FoW and co. Mais ça n'engage que moi.

On ne va pas toucher à Kroxa ou à Karador, pourtant ils ont des facilités de paiement sur la taxe commander.
Les généraux Ux concernés par les bans sont naturellement bons, on va pas se mentir. Mais pour qu'il y en ait autant qui soient sujet à nerf / à ban, c'est à mon sens qu'il y a un problème dans le pool de cartes bleues.
axelotop
le 30/08/2020 0:33
Citation :
On ne va pas toucher à Kroxa ou à Karador, pourtant ils ont des facilités de paiement sur la taxe commander.


Surement parce que kroxa est moins bon comme général pour les différents archétypes qui peut exister en rakdos et que Karador est beaucoup trop contraignant et chère pour jouer combo créature alors que jouer 2 généraux que l'on pourra spammer et qui vont en plus nous donner accès à des cartes simics très fort est juste mieux.

Je ne pense pas que le pool bleus soit un problème en soit sinon mono bleu serait très représenté ce qui n'est pas le cas contrairement à d'autres couleurs.
ff26
Montélimar, France
le 30/08/2020 0:53
Ya quand même 6 Kroxa (1 classé agro, 5 en contrôle), pour 1 Judith, 3 Anje et 7 Grenzo, preuve que le titan rakdos n'est pas mal du tout sur la scène compétitive.

Karador est par contre dépassé depuis quelques temps malheureusement, au moins affectivement.
Du reste on n'est pas obligé de le jouer en combo.

Citation :
Mono bleu serait très représenté

Entre une 1/2 qui loote, ou une 6/6 récursive + draw + ramp + pv, tu choisis quoi ?? Dans les packs Uro, passé le général, il y a extrêmement peu de cartes vertes. C'est aussi vrai dès l'instant que tu joues contrôle avec peu de permanents.
Au passage, presque tous les packs mono bleus contrôle des dernières années ont pris nerf ou ban :
Jace, Baral, Emry, Urza...
Les nerfs, et bans, puis l'arrivée de généraux meilleurs sur le marché ont achevé les joueurs de passer sur d'autres packs contrôles, au moins bicolores.
axelotop
le 30/08/2020 1:11
Je vois pas pour la 1/2 qui loot et la 6/6 récursive n'est pas mono bleu même si il est utilisé comme tel.
Pour ce qui est des commandant ban, jace ne l'est plus et ne sert plus à rien maintenant, Baral pourrait être déban je pense même si son loot et sa réduction de coût en font un bon gg, emry et urza c'est surtout les artos (emry joue pas de contre ou quasiment pas) et urza avait de base un problème au vue des artos avec lesquels il peut jouer.

Citation :
Les nerfs, et bans, puis l'arrivée de généraux meilleurs sur le marché ont achevé les joueurs de passer sur d'autres packs contrôles, au moins bicolores

C'est là où pour moi on a un problème sur le choix du commandant en général, soit on joue un commandant qui aura une textbox suffisament fort soit on en joue 2. Uro comme tu le dis est une 6/6 récursive + draw + ramp + pv ça fait de base trop de trucs pour son archetype, à contrario les twins ne sont pas un problème et doivent avoir une base de cartes un peu similaire à Uro (je m'avance peut être je n'ai jamais vraiment regardé les decks twins).

Fun fact : je jouais de base aminatou en contrôle et maintenant je suis partis sur leovold à la place pour une raison toute simple : vert est une meilleure couleur de contrôle à cause de uro et oko et si on veut bête de quête.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 30/08/2020 12:14
Citation :
Je vois pas pour la 1/2 qui loot et la 6/6 récursive n'est pas mono bleu même si il est utilisé comme tel.


De base elle est %U, à cela tu rajoutes la meilleure couleur pour ramper et stabiliser ta base de mana, donc qu'elle ne soit pas mono %U, ce n'est pas réellement un défaut pour ce Commandant (amha).
En l'état je n'y vois que des avantages.
Je le mets sur le même plan que Kinnan. Le fait qu'il soit %U %G pourrait paraître comme une contrainte (OK, s'il avait été mono %U, ça aurait été pire) mais permet à la carte une explosivité non négligeable, en parfaite adéquation avec sa textbox.

Citation :
Au passage, presque tous les packs mono bleus contrôle des dernières années ont pris nerf ou ban :
Jace, Baral, Emry, Urza...
Les nerfs, et bans, puis l'arrivée de généraux meilleurs sur le marché ont achevé les joueurs de passer sur d'autres packs contrôles, au moins bicolores.


Je rajouterai à cette liste Will Kenrith, avec ou sans Rowan, qui bien que n'ayant pas été banni, a vu sa jouabilité fortement altérée par les bans de Mai (4 cartes majeures du deck).
Actuellement, en mono %U contrôle, tu joues soit Will, soit Venser, qui représentent 1% du field chacun sur les 3 derniers mois (mtgtop8).

Citation :
C'est là où pour moi on a un problème sur le choix du commandant en général, soit on joue un commandant qui aura une textbox suffisament fort soit on en joue 2. Uro comme tu le dis est une 6/6 récursive + draw + ramp + pv ça fait de base trop de trucs pour son archetype, à contrario les twins ne sont pas un problème et doivent avoir une base de cartes un peu similaire à Uro (je m'avance peut être je n'ai jamais vraiment regardé les decks twins).


Si tu parles des twins Kenrith, la base est similaire (pourquoi ne pas jouer les meilleures cartes %U du format?) mais leur optique de jeu est différente. Et surtout, ils n'ont pas accès au %G. Donc penser sortir un des Twins T2 puis T3 etc, etc, on oublie, ce qui n'est pas le cas pour Uro. Ajoutons à cela, comme dit plus haut que le ban de Mai a vraiment fait mal aux decks Twins.
C'est difficile pour moi de mettre Uro et les Twins sur le même plan.

Petit HS: on a actuellement 3 commandants qui trichent sur la taxe (en plus des partners et en attendant les nouveaux en fin d'année) qui commencent à truster efficacement les top 8.
Va-t-on arriver à un méta Partners vs Cheaters ?

Légende
le 30/08/2020 14:20
Citation :
Va-t-on arriver à un méta Partners vs Cheaters ?


C est pareil non ?

Sinon ne pas négliger une carte que le vert apporte au bleu : oko aka Mr banni partout
asimov67
Metz, France
le 30/08/2020 16:29
Je croise quelques Uro sur cockatrice et jusqu'à présent, j'ai trouvé ce général prenable.
Néanmoins, ce n'est pas un avis définitif car on sent que les listes ne sont pas abouties. Suite au ban de Genesis storm, les joueurs cherchent la bonne liste.
En terme de puissance brute, je trouve aujourd'hui Hogaak bien plus oppressant qu'Uro.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 30/08/2020 17:58
C est pareil non ?

Disons que pour moi, les partners font partie des cheaters, mais tous les cheaters ne sont pas partner (Hogaak, Uro, Kroxa pour les non bannis ; Emry, Yuriko, Tasigur... pour les autres).
Les partners trichent avec la taxe mais pas de la même manière. D'un coté, on a une triche avec une mécanique (Partner), qui pourrait être réglée avec une taxe commune mais c'est problématique d'un point de vue "règle".
De l'autre, la faille est marquée directement sur la carte, que ce soit Delve, réduction de %1, Ninjutsu ou autre ; ce qui les rend problématique car permettant de se soustraire conditionnellement à la "lourdeur" de taxes successives.
lhf
le 30/08/2020 18:26
Avec les nouveaux partner qui sortent, va peut être falloir arrêter de crier au ban. Vous commencez à devenir ridicule. Certains le sont, mais ça reste une minorité. les règles sont faites pour être changées. On ne va pas commencer à ban des handicapés complet parce qu’il y a un mot qui vous dérange.
Au passage, la notion de triche n’existe pas. Soit c’est légal et tu peux le jouer, soit ça l’est pas.

Si on commence à rentrer du subjectif, on n’en finira jamais vu la dose de mauvaise foi qu’implique une discussion de ce genre. On va passer notre temps à débattre pour savoir s’il triche alors que la seul question importante est : est ce trop fort ?

On l’a bien vu avec compagnon, merci la communauté de pleureuse. La mécanique a été détruite alors qu’un passage en ban list aurait suffit.
falaakr
le 30/08/2020 18:41
Citation :
Je rajouterai à cette liste Will Kenrith, avec ou sans Rowan, qui bien que n'ayant pas été banni, a vu sa jouabilité fortement altérée par les bans de Mai (4 cartes majeures du deck).


C'est marrant, will/rowan a perdu un matchup ingagnable, une très bonne carte, une des pires cartes qu'on pouvait lui jouer, et un autre de ses pires matchups est beaucoup moins populaire a cause de cette banlist. J'ai ressorti le deck alors qu'il était limite injouable avant.
Borisovitch
le 30/08/2020 19:42
Citation :
Disons que pour moi, les partners font partie des cheaters, mais tous les cheaters ne sont pas partner (Hogaak, Uro, Kroxa pour les non bannis ; Emry, Yuriko, Tasigur... pour les autres).


Il manque Brokkos, Apex of Forever ;-)
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 30/08/2020 20:42
Citation :
Avec les nouveaux partner qui sortent, va peut être falloir arrêter de crier au ban. Vous commencez à devenir ridicule. Certains le sont, mais ça reste une minorité. les règles sont faites pour être changées. On ne va pas commencer à ban des handicapés complet parce qu’il y a un mot qui vous dérange.
Au passage, la notion de triche n’existe pas. Soit c’est légal et tu peux le jouer, soit ça l’est pas.


Mon dieu quelle agressivité et condescendance dans tes messages !
J'aurais du mettre "triche" avè les guillemets, tu aurais préféré ?
Toutes les cartes discutées contournent la règle de la taxe (c'est mieux dit comme ça ?). Tout comme partner, le fait que tu puisses jouer un 2e commandant sans payer de taxe te donne un avantage certain, moyennant des contraintes de builds ou autre.
Ce n'est pas de la pleurnicherie, c'est un constat.

Citation :
Si on commence à rentrer du subjectif, on n’en finira jamais vu la dose de mauvaise foi qu’implique une discussion de ce genre. On va passer notre temps à débattre pour savoir s’il triche alors que la seul question importante est : est ce trop fort ?


Et c'est toi qui dit cela ! Autant je suis contre le bashing que certains font à ton égard car la plupart de tes remarques sont pertinentes, autant là, parler de mauvaise foi, ça me laisse coi.
En gros, quelle est la différence entre une carte qui permet de contourner (pour ne pas dire tricher) la taxe de commandant et son power level quand ce dernier concerne le fait de ne pas payer la taxe ? C'est exactement la même chose, dite différemment.
Et en quoi cela est subjectif ? Quand c'est factuel, on n'est plus dans la subjectivité.

Donc est-ce que le fait qu'Uro ou Hogaak puissent être joués de manière récurrente en s'affranchissant de la taxe de commandant les rends forts, la réponse est clairement oui. Sont-ils pour autant à bannir, seul l'avenir (ou le comité) en décideront.

Citation :
On l’a bien vu avec compagnon, merci la communauté de pleureuse. La mécanique a été détruite alors qu’un passage en ban list aurait suffit.


Le problème vient surement du fait que cette mécanique est juste une erreur de conception de plus en standard, et WotC semble les enchaîner ces dernières années quand on voit le nombre de cartes bannies en T2 (au nombre de 10 !). On se croirait presqu'à l'époque du bloc Urza.
Est-ce que WotC a surréagit avec ce changement de règle ? Surement.
Est-ce qu'un passage en BL du T2 des compagnons les plus forts aurait pu sauver la mécanique ? peut-être.
Akamayu
le 30/08/2020 20:44
Citation :
Avec les nouveaux partner qui sortent, va peut être falloir arrêter de crier au ban. Vous commencez à devenir ridicule. Certains le sont, mais ça reste une minorité. les règles sont faites pour être changées. On ne va pas commencer à ban des handicapés complet parce qu’il y a un mot qui vous dérange


? une minorité de partner sont ridicules ? Uro est un handicapé ? j'imagine avoir compris ce que tu voulais dire mais peut-être un minimum de relecture ne te ferais pas de mal plutôt que de lancer des gueulantes sans queue ni tête, un peu de qualité au détriment de la quantité, on gagnerai pas mal au niveau de la lecture.

Personnellement j'ai aussi du mal à croire à un format singleton où le power level de Mox Opal est jugé trop élevé, mais qui autorise des cochonneries comme Hogaak et Uro en Command Zone, déjà à la base, et j'ai bien l'impression que les résultats de tournois ne me font pas vraiment mentir.

Citation :
Si on commence à rentrer du subjectif, on n’en finira jamais vu la dose de mauvaise foi qu’implique une discussion de ce genre


C'est sur qu'en partant du principe que tout ce que les autres joueurs disent est toujours plus subjectif que ta vision des choses, on en finira effectivement jamais, et encore une fois ça en dit long sur ton ego. Après je crois que la plupart d'entre nous a abandonné depuis bien longtemps l'idée de te te faire comprendre que tu pouvais aussi avoir tort, n'empêche que même une personne approchant l'omniscience du jeu comme toi pourrait se passer d'arborer constamment ce ton condescendant et souvent caustique, même si comme tu le dis souvent, on est sur internet et de toute façon tout le monde peut y dire ce qu'il veut sans se faire voir. Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais tu perds en crédibilité à chaque post, et pourtant c'est dommage pour le débat car ce que tu dis a aussi parfois du sens.

Citation :
On l’a bien vu avec compagnon, merci la communauté de pleureuse. La mécanique a été détruite alors qu’un passage en ban list aurait suffit.


La "communauté de pleureuses", elle criait au ban justement, non ? c'est Wizard qui a pris l'initiative de changer la règle des compagnons, sans doute pour pouvoir continuer a vendre Ikoria, mais j'avais bien l'impression que la plupart des joueurs se seraient contenté d'un ban de Lurrus et/ou Lutri pour le singleton.
Windston
Comité DC - Consultant
le 30/08/2020 23:49
Les résultats de quels tournois tu parles ?
Parce que si t'essayes d'utiliser les 9% de représentation de Uro sur les quelques tournois répertoriés sur MTGtop8, une rapide recherche te montrera que 16 d'entre eux étaient des Uro Genesis. Du coup, on a environ 2.5% d'Uro non genesis pour etayer tes propos.
Ou alors tu parles des 5% de Hogaak. Encore une fois, on est dans l'omniprésence.

Ou alors des 6% de ludevic Kraum, 3% de Other partner aggro, 4% d'Akiri Silas, 3% de Other partner control et 7% de Tymna Thrasios. Soit en cumulé 23% du meta "trusté par partner". En oubliant sans doute qu'il s'agit de 3 macroarchétypes distincts et de 7+ paires de généraux.

lhf ne sais pas s'exprimer sans cracher à la gueule de son interlocuteur, mais quand on vous lit, on a vraiment l'impression que c'est Urza dont on est en train de parler, là. Et c'est vraiment pas Urza.

Uro et Hogaak sont sensibles aux mêmes cartes (bounces, remove grave). Peut-être qu'avant de pleurer parce que votre méchant vous bourre avec des cartes qui demandent du setup, faudrait que vous essayez de participer à la partie un peu plus qu'en poussant gentiment vos bouts de cartons en espérant que vous allez prendre le board avec vos 2/2 sans trop vous soucier de ce que fait votre adversaire ?

Et arrêtez de pleurer parce que les cartes "trichent" avec les règles de magic, de la CZ, de la taxe... Toutes les cartes de magic intéressantes "trichent". Parce que si on jouaient tous des cadets impatients, des centaur coursers et des divinations, on se ferait bien chier.
Winota elle fait arriver X crea sans les payer, c'est cheaté.
Grenzo, il trigger sur tous les cadets impatients du pack, c'est nimp.
Karlov, il est souvent 6/6 voire 8/8 dès le tour 3, c'est pas cassé ça ?
Aminatou, non seulement c'est un PW, mais en plus elle redéclenche des capas d'arrivée en jeu.
Niv c'est cassé, ça fait draw potentiellement 10 en etb !
Kess, elle triche vu qu'elle te permet de jouer tes spells depuis ton cimetière.
Leovold, il te laisse meme pas piocher alors que lui il se gave. Allo ?
Kinnan, il a souvent 8+ manas tour 3, que fait la police ?
Prossh il fait 6 putain de bodies juste au cast. Fumax.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 30/08/2020 23:58
Citation :
Peut-être qu'avant de pleurer parce que votre méchant vous bourre avec des cartes qui demandent du setup, faudrait que vous essayez de participer à la partie un peu plus qu'en poussant gentiment vos bouts de cartons en espérant que vous allez prendre le board avec vos 2/2 sans trop vous soucier de ce que fait votre adversaire ?


Ton argumentaire est particulièrement condescendant alors que rien ne le justifie. c'est vous qui aviez défini que tricher avec la taxe était particulièrement nuisible, et appliqué la série de bans cohérente jusque là (Tas', Emry,...).

Légende
le 31/08/2020 7:47
Windston sérieusement ... ça sent trop le mec qui essaye de défendre bec et ongle l'indéfendable en faisant du raisonnement par l'absurde très mal fait.

Uro n'a juste rien a faire dans le méta. Ne pas comprendre ça c'est soit n'avoir jamais joué contre soit n'y rien comprendre au format. Si je ne dis pas de bétise y a eu un tournoi hier non ? 3 Uro dans la salle et 3 en top 8 d'aprés ce que j'ai cru comprendre. Bref on verra ce que l'avenir nous reserve mais ça m'etonnerait bcp qu'il reste dans le format.

De toute façon dire "il suffit de pack de l'anti cimetiere" c'est tellement facile. Tous les decks ne peuvent pas le faire, ceux n'ont pas accés a de telles cartes dans leurs couleurs vont pouvoir pack des artos, sans pouvoir les tutos, et qui se feront contrer de toute façon, donc ... a quoi bon ? Si ce n'est dénaturer ton pack pour essayer en vain de lutter contre des aberrations.
Jacihix
le 31/08/2020 9:09
Citation :
Uro et Hogaak sont sensibles aux mêmes cartes (bounces, remove grave).


Oui, et Edric c'est sensible aux wraths...

On évitera évidement de parler du fait qu'aussi bien Uro que Hogaak ont déjà des solutions dans leurs packs pour gérer les bounces et remove grave. Et aussi que jouer ces solutions leur permet d'alimenter le plan de jeu qu'ils ont.

Franchement, on a un peu du mal à comprendre certaines positions et surtout certaines façons de les défendre.
À lire certains passages bien condescendants, on est des débiles et si on est pas content, faut se casser. Spoiler, c'est ce qui se passe régulièrement, parfois même avec des membres du comité.

Enfin, on va simplement attendre le prochain général dégénéré qui sortira pour pouvoir lire "vous voyez, Uro c'est très fair".
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.