fingerinthenose
Il va falloir te mettre, dans une brouette
Légende
bucheron orque et boom
le 13/08/2020 10:49
Bonjour à tous.

J'ai en jeu une Taļga et un Būcheron orque dégagés.
Je décide de jouer Boum / Crac (Boum en l'occurence) depuis ma main, puis-je cibler ma Taiga avec Boum au moment où je décide le jouer et la sacrifier ensuite avec le bucheron au moment de payer son cout de mana?

Merci d'avance pour vos réponses !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
athenadraconis
Begard, France
le 13/08/2020 11:38
Je ne suis pas un expert en règle mais pour moi c'est possible. Je vais me baser sur le point de vue d'un adversaire.

Si c'était un adversaire qui ciblait Taļga que tu contrôle avec Boum / Crac et que tu avais le Būcheron orque de dégager bien sur qu'en réponse tu peux sacrifier Taļga et que donc Boum / Crac va "dans le vide" et ne te détruit pas de terrains

Je pense que j'ai dit un truc compliqué je vais essayé de le simplifier

Imaginons que tu contrôle un terrain et qu'un adversaire lance un rituel qui dit détruisez le terrain ciblé et qu'en réponse tu sacrifies le terrain. Le rituel a été lancé et ces conditions de départ était rempli (il y avait une cible au départ) ben après la réponse (Tu l'a sacrifié ce terrain) le rituel part dans le vide car la cible n'existe plus.

C'est ce que j'ai pu constater avec mtgarena avec les créatures donc les terrains c'est pareil je pense

Donc si on revient à notre cas que tu lances et rempli les conditions de départ pour lancer Boum / Crac sur Taļga qu'est ce qui t'empêcherait de sacrifier le terrain avec le Būcheron orque?
athenadraconis
Begard, France
le 13/08/2020 11:40
Tu peux même le faire en engageant Taļga avant de la sacrifier
athenadraconis
Begard, France
le 13/08/2020 11:48
On peut même utiliser la notion de pile(Voir https://magic-casual.fr/magic-pile-pour-les-nuls/).

Tu lances Boum / Crac sur Taļga .
Comme les capacités peuvent être joué comme ci tu jouais un éphémère ben la capacité du Būcheron orque va au dessusde la pile et tu résous la pile. Et donc cela fait ce que tu voulais que cela fasse.
athenadraconis
Begard, France
le 13/08/2020 11:53
Si tu suis le lien il y a un passage intéressant
Citation :
Que s’est-il passé ? La cible est devenue illégale. Si on se penche sur les règles :

608.2b Si le sort ou la capacité spécifie des cibles, il vérifie si les cibles sont toujours légales. Une cible qui n’est plus dans la zone dans laquelle elle était quand elle a été ciblée est illégale.
athenadraconis
Begard, France
le 13/08/2020 11:54
Donc quand je dis que ça va dans le "vide" c'est parce que là cible n'existe plus , elle est devenu illégale.
ConanLeBarbare
Elfe
le 13/08/2020 13:09
La question est peut être posée car il a justement besoin du mana tiré par le bucheron pour lancer Crac. Et donc oui tu peux, le paiement des coûts est le dernier process du lancement d'un sort, pendant lequel tu peux engager le bucheron, même pour sacrifier la taïga ciblée.
ConanLeBarbare
Elfe
le 13/08/2020 13:10
*pour lancer Boom
fingerinthenose
Il va falloir te mettre, dans une brouette
Légende
Oui
le 13/08/2020 13:28
La question concerne bien le fait qu'il faille utiliser le mana pour jouer Boum, je savais que le sort se résout même s'il manque une cible (cas de Boum joué sur un de nos propres fetchlands avec sacrifice en réponse).

Par contre athenadraconis parle de capacité de bucheron qui passe par la pile, est-ce correct? Il me semblait que les capacités de mana ne passaient pas par la pile.
ConanLeBarbare
Elfe
le 13/08/2020 14:13
Citation :
est-ce correct? Il me semblait que les capacités de mana ne passaient pas par la pile.

C'est incorrect en effet, cette capacité ne va pas en pile.
J'aime les carottes

le 13/08/2020 14:32
Citation :
Je ne suis pas un expert en règle mais pour moi c'est possible.

Généralement quand on commence une réponse comme ça, vaut mieux s'abstenir. Ou se casser une jambe. Voire les deux.
Les règles de Magic c'est rarement une appréciation personnelle mais quelque chose de précis, donc les réponses à base de "Il me semble que", "je pense que", "pour moi", "selon ma tata ginette qui est ceinture noire de belotte coinchée", on s'en contrebalance les testicules dans le sens trigonométrique et vous pouvez les garder pour votre journal intime ou votre petit correspondant Polonais.

Du coup, oui, tu peux lancer Boum en ciblant ta taiga et utiliser cette même taiga pour payer le coût du sort ET la sacrifier au bucheron toujours pour payer le coût du sort.
Cela vient du fait que le choix des cibles d'un sort se passe bien avant le paiement des coût du dit sort dans les étapes du lancement d'un sort.

A la résolution le sort essaiera, s'il lui reste des cibles légales, de faire au mieux et détruira donc bien le terrain que tu ne contrôle pas.
Lyo
M'enfin ?!!

le 13/08/2020 14:42
Qu'est ce que tu as contre tata Ginette, toi ? ^^
athenadraconis
Begard, France
le 13/08/2020 15:36
Mais c'est pas une capacité de mana ça

Citation :
605.1a Une capacité activée est une capacité de mana si elle remplit ces trois critères : elle n’a pas de cible ; elle pourrait ajouter du mana à la réserve d’un joueur à sa résolution ; et il ne s’agit pas d’une capacité de loyauté. (Cf. règle 606, « Capacités de loyauté. »)


Et ici le Būcheron orque à une cible : Une forêt donc ce n'est pas une capacité de mana
J'aime les carottes

le 13/08/2020 15:48
Arrête vraiment de dire des âneries. Le bûcheron orque n'a pas de cible. Pour qu'il y ai une cible il faut que le mot "cible" ou un dérivé apparaisse.
Ici le sacrifice de la forêt fait partie du coût de la capacité (avant les deux points : ). Il n'y a pas de cible de le coût d'une capacité.

Si tu n'es pas à l'aise avec les règles de magic, il vaut mieux que tu poses des questions que de tenter d'y répondre. C'est contre-productif de répondre comme tu le fais.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/08/2020 15:51
Citation :
Généralement quand on commence une réponse comme ça, vaut mieux s'abstenir. Ou se casser une jambe. Voire les deux.
Les règles de Magic c'est rarement une appréciation personnelle mais quelque chose de précis, donc les réponses à base de "Il me semble que", "je pense que", "pour moi", "selon ma tata ginette qui est ceinture noire de belotte coinchée", on s'en contrebalance les testicules dans le sens trigonométrique et vous pouvez les garder pour votre journal intime ou votre petit correspondant Polonais.

On fait comment si on a expression très "frileuse*
Genre si naturellement on dit il me semble que, mais qu'en fait on est sur à 99.999% ?

Nan, parceque ça peut m'arriver d'utiliser ce genre de tournure de phrase en étant sur de moi à 99.99%
J'aime les carottes

le 13/08/2020 15:55
Citation :
On fait comment si on a expression très "frileuse*
Genre si naturellement on dit il me semble que, mais qu'en fait on est sur à 99.999% ?

Nan, parceque ça peut m'arriver d'utiliser ce genre de tournure de phrase en étant sur de moi à 99.99%

On répond pas dans ce cas. Ça a beau être un tic de langage, ça change rien que quand quelqu'un vient poser une question c'est pas un "il me semble que" qu'il veut, mais une réponse. Il me semble que, ça force la personne à devoir attendre une autre réponse, ou une confirmation ou a chercher par lui même (ce que la personne n'était pas spécialement disposée à faire vu que sinon elle serait pas venu poser la question).
J'aime les carottes

le 13/08/2020 16:03
Bref, je verrouille le sujet, fingerinthenoise a eu sa réponse, pas besoin de discuter 10h autour d'autre chose.

@athenadraconis, je t'invite si tu as des questions sur des points de règles qui te semble nébuleux, comme le principe de cible ou le lancement d'un sort éventuellement, à ne pas hésiter à ouvrir de nouvelle question. On a tous commencé avec des connaissances parfois approximatives des règles, et c'est très bien de vouloir t'y intéresser, mais ce n'est pas le lieux pour faire du "à peu près", cette partie du forum ayant des règles assez stricte.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/08/2020 16:03
Bon, j'y ferais encore plus attention (c'est déjà le cas, je pense pas que je fasse régulièrement des trucs pas cool ici) !

Mais c'est dommage de devoir se retenir parceque des gens ne comprennent pas que la règle de base ici bas, c'est
Tu réponds que si tu es sur BATARD
Mais j'en comprends la nécessité :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1